re-enty and roll: technique fiable?

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Jef29200
Administrateur

Re : re-enty and roll: technique fiable?

Message par Jef29200 » mar. juil. 21, 2015 11:33 pm

Laurent a fait cette petite vidéo hier à  Port Navalo,
[video=youtube;kJyV7rIdph0]http://www.youtube.com/watch?v=kJyV7rIdph0[/video]
l'eau était bonne :)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. juil. 22, 2015 10:42 pm

Main gauche épaule gauche.
Pour le maintien de la pagaie je t'invite à  la saisir de ta main gauche en même temps que l'hiloire avant d'aller mettre la tête sous l'eau, tu la trouveras facilement...

mau.len

Message par mau.len » mer. juil. 22, 2015 11:05 pm

Jean-François, c'est un peu dommage de finir un REandR avec un eskimotage qui ne te permet pas de faire un appui à  gauche (dans de l'eau qui bouge, ça peut être nécessaire).
Je me doute que tu n'y es pour rien, mais on t'a donné une sale habitude avec cette technique d'eskimotage qui, amha, est vraiment à  prohiber dans les apprentissages. Il faut sortir de l'eau avec une pagaie prête à  l'emploi :)

jerome53

Message par jerome53 » jeu. juil. 23, 2015 9:30 am

Je trouve la technique de rentrée sur le coté difficile, qui plus est avec des vagues (même si je n'ai jamais testé finalement)
Quand j'ai fait des essais de re entry je le fais à  l'envers avec la pagaie coincée dans les élastiques. Si j'ai le souffle je re jupe avant d'eskimoter. Faut être capable de tenir environ 15-20 secondes sous l'eau. Mais ça limite et repousse à  plus tard le pompage.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Remonter de coté, sans juper, tu te retrouve avec une belle quantité d'eau, un ballast liquide déstabilisant et la possibilité de prendre des vagues dans le cockpit en supplément. Du coup attend entreprendre le re entry avec un flotteur de pagaie direct ! non ?
C'est quoi votre expérience.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. juil. 23, 2015 10:18 am

Merci Rom, c'est vrai que sur le coup, je me suis dit "c'est pas terrible ma manière de tenir la pagaie". Faut pas que j'oublie ton conseil, il est bon.

Sinon, touchons du bois, je n'ai pas encore raté une ré-entrée, même dans l'eau qui bouge. (j'ai raté des esquimautages par contre)
Quand je baigne, je trouve que le fait de tenir mon kayak avec ma jambe gauche dans l'hiloire est très pratique et confortable : mes deux mains sont libres et je suis dans une bonne position pour flotter en attendant un moment pépère pour faire ma ré-entrée. Depuis janvier dernier, j'ai fait une douzaine de ré-entrée, à  chaque fois parce que j'en avais besoin et non en tant qu'exercice de sécurité dans l'eau plate, comme ici dans la petite vidéo.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. juil. 23, 2015 10:21 am

Bien vu Cyrille !

jerome53

Message par jerome53 » jeu. juil. 23, 2015 10:33 am

Jean-Francois29200 a écrit :Merci Rom, c'est vrai que sur le coup, je me suis dit "c'est pas terrible ma manière de tenir la pagaie". Faut pas que j'oublie ton conseil, il est bon.

Sinon, touchons du bois, je n'ai pas encore raté une ré-entrée, même dans l'eau qui bouge. (j'ai raté des esquimautages par contre)
Quand je baigne, je trouve que le fait de tenir mon kayak avec ma jambe gauche dans l'hiloire est très pratique et confortable : mes deux mains sont libres et je suis dans une bonne position pour flotter en attendant un moment pépère pour faire ma ré-entrée. Depuis janvier dernier, j'ai fait une douzaine de ré-entrée, à  chaque fois parce que j'en avais besoin et non en tant qu'exercice de sécurité dans l'eau plate, comme ici dans la petite vidéo.
Faut que je teste alors !
Après tu pompes ? A la pompe à  main ?
Qui gite sous le vent se rince les dents !

EricC66

Message par EricC66 » jeu. juil. 23, 2015 11:41 am

Jerome , meme en étant en dessous et en re-jupant tu prends une belle quantité d'eau !

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. juil. 23, 2015 11:55 am

jerome53 a écrit :Faut que je teste alors !
Après tu pompes ? A la pompe à  main ?
Salut Jérôme,
trop dur (300 coups de pompes pour un habitacle de 150 litres comme l'habitacle de mon kayak), je n'ai même pas essayé.

J'ai essayé de vider mon kayak en mer alors que je baigne, mais jusqu'ici je n'ai pas réussi.
Donc je rejoins la côte, ou un ilot, comme je peux et je le vide. Bien sûr le kayak plein d'eau ne réagit pas comme d'habitude, mais ça réveille bien ;)

jerome53

Message par jerome53 » jeu. juil. 23, 2015 12:54 pm

Jean-Francois29200 a écrit :Salut Jérôme,
trop dur (300 coups de pompes pour un habitacle de 150 litres comme l'habitacle de mon kayak), je n'ai même pas essayé.

J'ai essayé de vider mon kayak en mer alors que je baigne, mais jusqu'ici je n'ai pas réussi.
Donc je rejoins la côte, ou un ilot, comme je peux et je le vide. Bien sûr le kayak plein d'eau ne réagit pas comme d'habitude, mais ça réveille bien ;)
[HTML]
C'est pourquoi je proposait de sortir le paddle float, afin de pouvoir vider tranquillement et c'est vrai que la pompe c'est bien 5 min et après ça pompe plus ça te les gonfles. Dans le cas où l'on est éloigné d'une côte accessible, une récup avec vidage préalable, pagaie et flotteur et plus efficace. Même si Romain trouve que c'est tout pourrit quand la mer est mouvementé (cf vidéo)

A Eric : oui tu prends de l'eau. La quantité exact ça dépend des kayaks. Mais je trouve ça gérable et on est loin des 100-150 litres. je dirais 5-10 litres.

Merci pour ces retours
Qui gite sous le vent se rince les dents !

EricC66

Message par EricC66 » jeu. juil. 23, 2015 1:19 pm

En visionnant a nouveau , je me rends mieux compte de la faible quantité embarqué au final .
Dis donc Jean-François tu as des guibolles bien blanches , il te manque le sud et le s.o.t , cela été moins évident sur les vidéos guitares :p :cool: , il te reste le mois d'aout !

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. juil. 23, 2015 6:11 pm

Moi je pratique à  peu près le même re-entry que JF et c'est très efficace, on peut le faire quasi partout, quasi partout où on peut esquimauter. Aller se positionner dans le kayak à  l'envers c'est complexe car le kayak va se faire remuer en eau vive alors que tu galère déjà  en eau plate à  te caler dans les 15-20 sec imparties.
Non sur le côté c'est le top. Faut pas se prendre la tête. Il faut que ce soit simple et efficace. Une fois qu'on a fiabilisé sa technique on le fait détendu et ça passe à  tous les coups. Bien sûr on est plein d'eau après et je préconise la pompe à  pied pour idéaliser le truc si on navigue seul.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. juil. 23, 2015 8:47 pm

Ouais de toute façon, de côté ou par dessous (ma préférence perso), le point à  retenir c'est qu'on se retrouve avec l'hiloire plein (avec ou sans juper avant le roll, on a testé longuement s'il y avait une différence).

Le réel intérêt de cette technique en conditions réelles, à  mon avis, c'est soit

1/ avec une pompe à  pied efficace (on peut faire des appuis pagaie en mm temps), soit
2/ à  2 déjà  dans l'eau, le premier fait un re-entry puis récupère le second puis le premier redescend pour se faire récupérer. L'ensemble en (largement) moins d'une mn (mesuré !!!), avec des bateaux vidés (Rom : ca te tente de descendre à  2 sous les 30'' ???). Sinon, on se crame complètement à  pomper
Méduzman :p

nico56

Message par nico56 » ven. juil. 24, 2015 10:21 am

Salut,
le kayak se met forcement de côté à  un moment ou un autre grâce au gilet. La position kayak/kayakiste est réaliste dans la vidéo à  partir de 15'.
Par contre JF, mettre les jambes dans l'hiloire directement c'est coup à  se faire mal en mer formée (là  sa passe bien).

L'idéal est de tenir son hiloire à  deux mains et de tenir en même temps ta pagaie (du côté où tu as prévu de sortir :p ).

Si on replace tout ça le contexte, le plus défavorable :
- je prends un rouste
- je n'arrive à  eskimoter
- je sors pour respirer
- je dois tenir mon kayak et ma pagaie alors que j'en prends plein la tête.
- je fais un re-entry
- je trouve vite un endroit calme pour pomper.

Je pense que le plus est de tenir son matos. Si tu sais eskimoter et que tu t'entraines, le re-entry se fait sans pb.

Laurent35480

Message par Laurent35480 » ven. juil. 24, 2015 12:03 pm

Merci pour tous ces tuyaux
En pratique il faut quand même être super à  l aise dans l eau
Moi en eau claire j y arrive ,en eau trouble si je n ai pas de visuel j ai tendance à  paniquer sous l eau
J ai essayé le ré entré avec popolflot
C est quand même la garantie de sortir en toute sécurité et quand tu navigue seul tu t en tape un peu de l esthétisme du moment que ca marche
@+
:cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool:

Laurent35480

Message par Laurent35480 » ven. juil. 24, 2015 12:16 pm

Ha oui quand à  rejuper desous j y compte même pas c est déjà  là  galère dessus
@++

Laurent35480

Message par Laurent35480 » ven. juil. 24, 2015 12:20 pm

Mais je persisterais à  m entraîne
@+++

Répondre