Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

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fabrice56
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par fabrice56 » lun. janv. 11, 2016 7:13 am

bonjour
si il y a de la parafine c'est du topcoat il y a juste a catalyser
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Gilles33260
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Gilles33260 » lun. janv. 11, 2016 8:09 am

Xavier13820 a écrit :Bonjour Philippe,
J'attaque les travaux.

A) Intérieur coque hiloire
Ai poncé pour retirer à  l'intérieur de la coque la vieille résine/gel coat usée par les pieds et qui faisait une arrête/écaille ..
Surface propre
Que penses-tu/que pensez-vous de:
1/ Je dégraisse à  l'acétone
2/ Je fait une couche de mat/fibre + résine polyester pour renforcer le fond de la coque. Uniquement la zone à  renforcer.
Je vois à  travers avec une lampe et au toucher on pousse facilement la coque qui se déforme...
3/ Une fois sec (2 jours à  20°C?...combien de temps pour que la résine soit sèche et recouvrable?), je passe au rouleau laqueur mon gel coat blanc de finition (top coat).
J'ai acheté cet été chez Midi Bip du gel coat "gel coat parafiné blanc accéléré". Top coat? ou pas selon toi?

Merci pour vos lumières
Xav[ATTACH=CONFIG]24229[/ATTACH]
Tu n'as pas autre chose que du mat. Un sergé serait plus judicieux.
La polyester ne sèche réellement que sous vide, c'est pour cela que l'on applique un gel-coat de finition, pour l'isoler de l'air ambiant (J'en ai fait l'expérience sur ma première réalisation, un canoë de 15". Je ne comprenais pas pourquoi le sable accrochait au fond ). Tu peux donc appliquer ta finition au bout de 12H.
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » lun. janv. 11, 2016 9:00 am

Bonjour,

J'envisage de refaire la peinture totalement. On m'a dit plus haut que avec rouleau laqueur et pinceau si on est soigneux résultat pas mal.
Sinon je viens de trouver des peintures bi-composants en bombe. Quelqu'un a déjà  testé? Rendu plus joli que rouleau j'imagine.

http://www.vernicispray.fr/7432225FR/pe ... rt-mai.jsp

Merci pour vos informations/retours d'expérience

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Gilles33260
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Gilles33260 » lun. janv. 11, 2016 1:52 pm

Le gel-coat parafiné est autolissant, tu applique avec ton rouleau laqueur et tu lisse avec un spalter ( pinceau large à  poil droit ) ou une queue de morue afin d'éliminer les bulles laissées par le laqueur.
Tu fais ça avec une main légère, tout en finesse et douceur, et tu aura un résultat impeccable !!!
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » lun. janv. 11, 2016 5:04 pm

merci beaucoup pour ces réponses.

donc gel coat de finition résultat top. Pour le pont peint en rouge pas top, tu penses que je dois

a) poncer
b) refaire un gel coat de finition
c) mettre une peinture bi-composant au rouleau laqueur ou pas utile?

Merci

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Gilles33260
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Gilles33260 » lun. janv. 11, 2016 5:50 pm

Pour ton pont, je ferai a) et b).
Et pourquoi ne pas faire ton kayak entièrement blanc ? Tu as déjà  le gel coat de finition.
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par philippe69 » lun. janv. 11, 2016 9:41 pm

Bonjour,

La solution de Gilles33260, est pas mal, comme cela il n'y a pas de teinte de gel coat à  faire. Personnellement, j'évite le pinceau pour le gel coat car c'est assez épais, et on a toujours les traces des coups de pinceau. Je lui préfère le rouleau laqueur non synthétique. Mais on a jamais un résultat parfaitement lisse à  moins de poncer et donc de défaire le travail que l'on vient de faire ! Le top c'est d'avoir un compresseur puissant et une grosse buse, je n'ai pas cela. Ce que je fais en général c'est coque avec du gel coat, et pont gel coat blanc aussi ou alors si je veux de la couleur pour le pont, c'est peinture, recouverte de vernis polyuréthane marin. C'est moins solide mais plus joli.

A+ Philippe.

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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » mar. janv. 12, 2016 7:37 am

philippe69 a écrit :Bonjour,

La solution de Gilles33260, est pas mal, comme cela il n'y a pas de teinte de gel coat à  faire. Personnellement, j'évite le pinceau pour le gel coat car c'est assez épais, et on a toujours les traces des coups de pinceau. Je lui préfère le rouleau laqueur non synthétique. Mais on a jamais un résultat parfaitement lisse à  moins de poncer et donc de défaire le travail que l'on vient de faire ! Le top c'est d'avoir un compresseur puissant et une grosse buse, je n'ai pas cela. Ce que je fais en général c'est coque avec du gel coat, et pont gel coat blanc aussi ou alors si je veux de la couleur pour le pont, c'est peinture, recouverte de vernis polyuréthane marin. C'est moins solide mais plus joli.

A+ Philippe.
Merci Philippe et Gilles. Je pars sur cette option: gel coat finition blanc sur l'ensemble du bateau. Je vire tout l'accastillage ce week end et poncerai.
J'ai une ponceuse vibrante avec sac aspiration. ok pour poncer au grain 40 ou 80? . Dois-je poncer jusqu'a voir la fibre ou simplement retirer une couche de peinture pour la rendre accrocheuse pour le gel coat de finition que je vais mettre.
Je dirai retirer toute l'ancienne peinture et gel coat jusqu'à  voir la fibre et refaire un gel coat finition de partout. Sinon je vais alourdir le bateau..Merci pour vos lumières.

philippe69
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par philippe69 » mar. janv. 12, 2016 11:01 am

Xavier13820 a écrit : ok pour poncer au grain 40 ou 80? . Dois-je poncer jusqu'a voir la fibre ou simplement retirer une couche de peinture pour la rendre accrocheuse pour le gel coat de finition que je vais mettre.
Bonjour,

Pour le ponçage commence à  40 puis après 80. Retire tout ce qui se désagrège et vérifie que la fibre en dessous est saine. La partie rouge sur le pont n'est pas belle, je ne sais pas si c'est de la peinture ou du gel coat, a priori de la peinture pas belle qui a fait des petits tas ou grumeaux. Et après gel coat de finition ou top coat, c'est la même chose. C'est du gel coat polyester paraffiné pour pouvoir polymériser. S'il n'y a pas de paraffine, c'est du gel coat classique qui ne polymérisera que dans un moule.

A+ Philippe.

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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Gilles33260 » mar. janv. 12, 2016 11:42 am

Pour le ponçage, je suis plutôt pour du P80 suivi de P120, histoire de ne pas trop attaquer la fibre par inadvertance.
Le P40 est vraiment trop gros, je ne m'en sers même pas pour le bois ( je commence à  P60 )!!!
Sinon, pour la suite des opérations, je suis OK.
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par philippe69 » mar. janv. 12, 2016 11:46 am

Voilà  deux photo d'un canoë Leclerc restauré et recouvert complètement de gel coat de finition blanc:


canoe.jpg
DSCN4460.JPG
A+ Philippe.
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » sam. janv. 23, 2016 8:53 am

Merci pour les photos: je pars sur le gel coat de finition blanc. Aujourd'hui commence à  virer tout l'accastillage bien vieux et poncage pont.
Pour les fixations lignes de vie j'ai pris
lignevie.jpg
une fois gel coat finition appliqué je poserai cela..
Par contre pour les poignes de portage elles étaient en corde directement inserees/moulées dans le bateau. Comme usées j'ai tout vire.
Comment faire des fixations type poignées Valley ou Plasmor...ou autre.
Je vois qu'ils percent la coque sur la pointe et passe un bout avec la poignée...Question: pas d'entrée d'eau en faisant ainsi?

Merci
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Gilles33260 » sam. janv. 23, 2016 10:34 am

Salut Xavier,

Il faut que tu comble tes pointes avec de la résine chargée (uniquement dans la zone de la poignée, pas toute la pointe), après tu peut percer et passer ton bout.
Résistance maximale et étanchéité au top.
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » sam. janv. 23, 2016 12:03 pm

Salut Gilles,

Ok compris. Ils ont foutu de la mousse expensive dans la pointe...bon courage pour la virer. Une idée "futée" pour la virer
Je crois que ce n'est plus utile de toute façon ni obligatoire en D240. Plasmor m'avait dit que je pouvais les virer sur mon vieux Belouga si la cloison est étanche et la trappe également..

Découper la mousse existante à  la scie egoine pour la virer...?

Bourrage résine chargée: résine polyester + charge
Q1: je prends quel type de charge.
Ici il propose différents types: http://www.mack-kayak.com/106-charges-m ... s-graphite

Q2: je fais ma résine polyester de façon classique: résine + catalyseur et puis j'ajoute la charge dedans et je remue le tout?

Q3: comment faire tenir la resine chargee dans la pointe? Le truc va etre gluant mais pas solide ou alors je dois rechercher à  faire une pate bien epaisse genre paton de pain? et je bidouille une espece de coffrage le temps que cela durcisse?

Quelques photos:
Finalement j'ai viré la pompe antique. La grosse poignée en acier risquait de me gener en cas de remontee à  bord...
DSC_0181.JPG
Bon maintenant j'ai un beau trou
Q4: je rebouche à  la résine polyester+mat, puis poncage puis gel coat de finition? Une seule couche de mat (je ne sais plus trop ce que j'avais acheté mais j'ai un bon stocke..)

Q5: pour repeindre au gel coat de finition la coque et le pont, j'ai poncé. Dois-je voir la fibre ou seulement retirer la première couche de peinture?
DSC_0186.JPG
Q6: le fond du bateau est vraiment usé..on voit la fibre. Recouvrir de gel coat de finition?
DSC_0185.JPG
Q7: installation trappes Valley en lieu et place des trappes Handerson existantes
Je ne sais pas si ces trappes sont encore étanches. Pas eu le temps de tester. Ce qui est certain c'est que tout cela doit peser son poids et peu pratique par rapport trappes valley ronde ou ovale.
J'hesite à  me lancer dans l'installation des trappes. Est-ce complexe à  faire ?
Ou faut il juste: retirer l'ancienne embase (tout est rouille donc coup de meuleuse)...reboucher à  la fibre/resine. Puis decouper proprement pour mettre l'embase. On la colle dessus le pont? Par dessous?
Avec du SIKA ou équivalent?
Intéressant selon vous ou pas?

Q8: maintenant que j'ai viré la pompe, je me dis pourquoi ne pas déplacer la cloison et l'avancer ?
Pour virer l'ancienne cloison: perceuse pour preparer la scie sauteuse..decoupe à  la scie sauteuse ou mini tool.
Ok facile à  priori.
Je réutilise cette cloison pour la positionner derriere le siege (legerement inclinee pour que l'eau soit facile à  évacuer?) et je complete à  la fibre/résine. ?
Trop simple non?

Merci pour vos conseils et encouragements dans ce travail totalement nouveau pour moi.
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Gilles33260 » sam. janv. 23, 2016 5:49 pm

Bon, vu que les pointes sont garnies de mousse, on va s'en servir comme coffrage. Tu agrandis le trou existant pour le passage du bout, puis tu fixe une clé ALEN dans le mandrin de ta perceuse et tu fais tourner dans la mousse pour créer une cavité.

Q1 - Tu la remplira avec la résine chargée. Perso, comme je suis en construction bois, j'utilise la Woodfill (mélange de farine de bois et de silice), je pense que ça fonctionne aussi avec le polyester, ce qui compte c'est de rendre la résine épaisse. J'ai déjà  utilisé de la farine T55 pour charger ma résine. Tu peux également prendre cette solution !!!

Q2 - Non, avec la polyester, tu ajoute la charge, tu mélange bien et tu catalyse au final ( si tu travaille avec de l'époxy, c'est l'inverse. Résine + durcisseur, tu mélange le tout, tu ajoute la charge et tu retouille l'ensemble)

Q3 - Tu remonte au début du post, sans oublier de mettre un scotch sur le trou opposé pour éviter que ta résine chie !!! Pense à  mettre ton kayak sur la tranche, et à  faire les deux pointes en même temps.

Q4 - Perso, je mettrai un sergé à  l'intérieur en couvrant largement le trou, du mat pour combler le trou, et un sergé sur le pont comme pour l'intérieur. Pour information, le mat a pratiquement aucune résistance mécanique, ce n'est pas un tissu tressé, donc pas de cohésion !!!!

Q5 - Descend jusqu'à  la fibre en faisant attention de ne pas trop taper dedans, car là  tu vas attaquer les fibres et les fragiliser. Si tu n'est pas sûr de toi, tu peux strater un petit sergé 86gr/m2 avant de faire ta finition.

Q6 - Si la fibre n'est pas entamée, un coup de P120, un bon nettoyage/dégraissage et gelcoat direct, sinon comme pour l'extérieur, un 86gr !!!

Q7 - Les trappes sont faciles à  installer, montage sur le pont avec du Sikaflex, prévoir des petites rondelles qui seront noyées dans le Sika (entre l'embase et le pont ) pour éviter que tout se barre au serrage !!!!

Q8 - Pourquoi avancer la cloison, c'est toujours intéressant d'avoir du volume pour y loger du matos.

Voilà  pour mon avis, place aux autres !!!!
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » dim. janv. 24, 2016 7:03 am

philippe69 a écrit :Bonjour,

Pour le ponçage commence à  40 puis après 80. Retire tout ce qui se désagrège et vérifie que la fibre en dessous est saine. La partie rouge sur le pont n'est pas belle, je ne sais pas si c'est de la peinture ou du gel coat, a priori de la peinture pas belle qui a fait des petits tas ou grumeaux. Et après gel coat de finition ou top coat, c'est la même chose. C'est du gel coat polyester paraffiné pour pouvoir polymériser. S'il n'y a pas de paraffine, c'est du gel coat classique qui ne polymérisera que dans un moule.

A+ Philippe.
Merci Philippe pour ces conseils sur le ponçage et la peinture. Je n'avais pas vu ton message dans le fil. Du coup j'ai reposé hier la question..
J'ai commencé à  retirer la peinture rouge pourrie du pont.
Bcp de peinture. J'ai retiré la première couche de peinture rouge du pont. La couche restant semble clean maintenant. Je n'ai pas poncé jusqu'à  la fibre de partout...
Comment déterminer si la fibre dessous est saine? Je vois la fibre un peu partout maintenant. Que faire si la fibre ne semble pas saine? Recouvrir l'ancienne par de la nouvelle fibre/résine? Sacré chantier du coup..
Voici quelques photos.

Merci pour vos conseils
DSC_0186.JPG
DSC_0183.JPG

DSC_0181.JPG
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » dim. janv. 24, 2016 7:18 am

Gilles33260 a écrit :Bon, vu que les pointes sont garnies de mousse, on va s'en servir comme coffrage. Tu agrandis le trou existant pour le passage du bout, puis tu fixe une clé ALEN dans le mandrin de ta perceuse et tu fais tourner dans la mousse pour créer une cavité.

Q1 - Tu la remplira avec la résine chargée. Perso, comme je suis en construction bois, j'utilise la Woodfill (mélange de farine de bois et de silice), je pense que ça fonctionne aussi avec le polyester, ce qui compte c'est de rendre la résine épaisse. J'ai déjà  utilisé de la farine T55 pour charger ma résine. Tu peux également prendre cette solution !!!

Q2 - Non, avec la polyester, tu ajoute la charge, tu mélange bien et tu catalyse au final ( si tu travaille avec de l'époxy, c'est l'inverse. Résine + durcisseur, tu mélange le tout, tu ajoute la charge et tu retouille l'ensemble)

Q3 - Tu remonte au début du post, sans oublier de mettre un scotch sur le trou opposé pour éviter que ta résine chie !!! Pense à  mettre ton kayak sur la tranche, et à  faire les deux pointes en même temps.

Q4 - Perso, je mettrai un sergé à  l'intérieur en couvrant largement le trou, du mat pour combler le trou, et un sergé sur le pont comme pour l'intérieur. Pour information, le mat a pratiquement aucune résistance mécanique, ce n'est pas un tissu tressé, donc pas de cohésion !!!! ===> ok je vais acheter du Serge.

Q5 - Descend jusqu'à  la fibre en faisant attention de ne pas trop taper dedans, car là  tu vas attaquer les fibres et les fragiliser. Si tu n'est pas sûr de toi, tu peux strater un petit sergé 86gr/m2 avant de faire ta finition.

Q6 - Si la fibre n'est pas entamée, un coup de P120, un bon nettoyage/dégraissage et gelcoat direct, sinon comme pour l'extérieur, un 86gr !!!

Q7 - Les trappes sont faciles à  installer, montage sur le pont avec du Sikaflex, prévoir des petites rondelles qui seront noyées dans le Sika (entre l'embase et le pont ) pour éviter que tout se barre au serrage !!!!

Q8 - Pourquoi avancer la cloison, c'est toujours intéressant d'avoir du volume pour y loger du matos.

Voilà  pour mon avis, place aux autres !!!!

Gilles tu es génial ==). Quelle expérience. J'ai tout compris. C'était trivial en fait..sauf pour moi qui n'avait pas encore trouvé la solution.
Les trous existants n'existent pas sur les cotes de la coque mais avaient été faits sur le point dans la pointe avec de la corde ebouriffée au bout et insérées avec de la résine je pense. J'ai coupe à  la meuleuse les anciennes poignées de portage qui ne me donnaient pas confiance en terme de résistance et qui n'étaient pas pratique pour tenir le kayak en cas de passage à  l'eau..
Les vieilles poignées:
kakyapoignes.jpg
Du coup je prends ta solution qui marche parfaitement et je vais faire des poignées comme ci-dessous.
kayak handles.jpg

Merci encore
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Gilles33260 » dim. janv. 24, 2016 11:17 am

Erratum pour le tissu, c'est du taffetas que j'utilise, pas du sergé. J'approvisionne dans les surfs shop (http://www.atuacores.com/surfshop/20-fi ... s-renforts)
Une précision pour Q4, prends du taffetas en 200gr/m2
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par philippe69 » dim. janv. 24, 2016 1:09 pm

Bonjour,

J'aurais tendance à  dire que c'est bon nettoies bien, dégraisses et tu peux passer ton gel coat de finition (ou top coat, c'est la même chose). A l'intérieur tu nettoies bien aussi et tu peux y aller. La résine pourrie pour moi elle se désagrège, peut être fendue ... Ce n'est pas le cas pour ton kayak. Pour tes T de portage (les poignées) tu peux faire ton trou une fois la résine coulée dans ta pointe et tu peux insérer un bout de tuyaux style durite armée que tu colle à  l'epoxy, certains constructeurs le font. Je ne sait pas si je suis très clair !

A+ Philippe.

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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » jeu. janv. 28, 2016 4:24 pm

philippe69 a écrit :Bonjour,

J'aurais tendance à  dire que c'est bon nettoies bien, dégraisses et tu peux passer ton gel coat de finition (ou top coat, c'est la même chose). A l'intérieur tu nettoies bien aussi et tu peux y aller. La résine pourrie pour moi elle se désagrège, peut être fendue ... Ce n'est pas le cas pour ton kayak. Pour tes T de portage (les poignées) tu peux faire ton trou une fois la résine coulée dans ta pointe et tu peux insérer un bout de tuyaux style durite armée que tu colle à  l'epoxy, certains constructeurs le font. Je ne sait pas si je suis très clair !

A+ Philippe.
Merci Philippe c'est très clair.
Je me mets donc en recherche de top coat pas trop cher pour repeindre.

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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par philippe69 » jeu. janv. 28, 2016 10:16 pm

Bonsoir,

En général j'achète chez un shipchandler, du Soromap, il n'est pas trop cher. Sinon chez Leroy du Soloplast, un peu plus cher !

A+ Philippe.

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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » mar. avr. 12, 2016 2:04 pm

Bonjour à  tous,
Enfin un peu de temps cette semaine pour reboucher les trous. J'ai poncé cet hiver toute la coque et le pont.
Dernière question: le rouleau ébuleur, comment le nettoyer. Certains disent qu'à  l'acétone ce n'est pas top..ils brulent au chalumeau ( bof bof pas top pour les vapeurs et l'env)
Des recommandations?
De toutes façons le trou de l'ancienne pompe est énorme donc je vais suivre les conseils donnés par Gilles plus haut (Sergé ou équivalement, mat, sergé). Dois-je ébuler la couche à  l'intérieur du kayak? quel intérêt si ce n'est estéthique?
La couche intérmédiaire de mat, dois-je la remplir de résine ou bien je bourre et mets dessus la couche ext (en sergé) pleine de résine et j'ébulle.
Merci beaucoup

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Re : Re: Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » jeu. mai 05, 2016 6:17 am

Bonjour,
Ai finalement juste mis de la tresse pliée en 4 sur l'avant de la lèvre de l'hiloire. Résine polyester par dessus (sans silice ou autre pour volume). Résultat top.
Vais finir avec du gel coat et ce sera parfait.

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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » jeu. mai 05, 2016 6:23 am

Gilles33260 a écrit :Le gel-coat parafiné est autolissant, tu applique avec ton rouleau laqueur et tu lisse avec un spalter ( pinceau large à  poil droit ) ou une queue de morue afin d'éliminer les bulles laissées par le laqueur.
Tu fais ça avec une main légère, tout en finesse et douceur, et tu aura un résultat impeccable !!!
Hello Gilles, j'en suis à  l'étape pose du top coat. Quel rouleau prendre pour poser le gel coat? Synthetique, mousse. J'ai un petit rouleau mousse (laque?)....j'imagine qu'à  la fin de chaque seance je dois tous jeter et changer rouleau par un neuf?
Mon pb est comment faire une quantité de top coat suffisante pour tout le pont sans qu'il ne seche avant que j'ai fini de l'appliquer au rouleau & spalter?
Si je fais en plusieurs morceaux, on risque de voir trace de reprise non?
Merci pour vos lumières

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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par philippe69 » jeu. mai 05, 2016 11:04 am

Bonjour,

Un rouleau laqueur en velours pas de mousse synthétique sinon dès que tu vas le nettoyer à  l'acétone tu vas le bouffer. A moins que tu utilises du vinaigre, peut-être que la ça passe. Pour les reprises, si tu utilises du top coat blanc cela ne se voit pas trop car ta teinte est identique. Par contre si tu colores alors là  il faut faire vite et d'un seul coup !

A+ Philippe.

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Gilles33260
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Gilles33260 » jeu. mai 05, 2016 8:13 pm

D'accord avec Philippe, rouleau velours, ça laisse moins de traces et ça se nettoie facilement à  l'acétone.
Pour le temps de prise, joue sur le catalyseur afin d'allonger le temps de vie en pot. Suivant la température, catalyse à  1 ou 1.5% maxi ou lieu des 2% habituels.
Cela te laissera le temps de faire ton pont en une seule passe. Pense à  faire ton mélange dans un pot large, afin d'éviter l'effet de masse et te retrouver avec un pot complètement gélifié au bout de 15mn.
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Xavier13820
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Re : Re: Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » ven. mai 06, 2016 7:04 am

Philippe a écrit :Renforcer la coque centrale: opte-donc pour un sandwich: une ou deux bandes de mousse à  haute densité qui écartera de 3 mm le nouveau tissus qui l'enveloppera. rigidité avec poids minimum.
bonjour tu peux me dire quel type de mousse? matelas mousse de gym? mousse americine ? merci

Xavier13820
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Xavier13820 » mer. mai 11, 2016 6:47 am

Gilles33260 a écrit :D'accord avec Philippe, rouleau velours, ça laisse moins de traces et ça se nettoie facilement à  l'acétone.
Pour le temps de prise, joue sur le catalyseur afin d'allonger le temps de vie en pot. Suivant la température, catalyse à  1 ou 1.5% maxi ou lieu des 2% habituels.
Cela te laissera le temps de faire ton pont en une seule passe. Pense à  faire ton mélange dans un pot large, afin d'éviter l'effet de masse et te retrouver avec un pot complètement gélifié au bout de 15mn.
Hello Gilles,
Merci pour cette réponse. Donc top coat à  temp de 16-18° taux humid <60%:1% de catalyseur ? ou plutot 1,5%?

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Gilles33260
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par Gilles33260 » mer. mai 11, 2016 8:09 am

Salut Xavier,

Pour éviter les mauvaises surprises, peut tu me donner plus de précisions
- 1 : c'est du top coat ou du gel-coat que tu vas appliquer ?
- 2 : quelles sont les instructions sur le pot (% catalyseur, temps de vie en pot, etc).

Je viens d'en discuter avec mes collègues, et si c'est vraiment du top coat, il faut mieux catalyser à  2.5%, sinon il risque de mal sécher et de rester "pêgueux".
Si c'est un gelcoat de finition, catalyse à  1.5%.

J'attends tes réponses pour confirmer
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Re : Kitiwec de 1989: conseils pour le moderniser et le retaper

Message par shovelhead » mer. mai 11, 2016 9:19 am

Une vote de plus pour un mix plus "faible". Le gelcoat que j'utilise est indiqué entre 2 et 4%. A 2% le mélange sèche plus lentement et le gelcoat reste un peu plus flexible; à  4% le mélange sèche très vite et devient un peu plus cassant. Je travaille donc toujours dans la fourchette "faible" quand je mélange résine et/ou gelcoat.
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