rénovation kayak fibre

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
erwan14250

rénovation kayak fibre

Message par erwan14250 » mer. nov. 11, 2015 9:44 am

je viens d'acquérir mon premier kayak ponté, le NORDKAPP de chez VALLEY
il semble qu'il soit de 1985, la structure est bonne mais il mérite une deuxième vie, l'ancien propriétaire a pas mal voyagé avec

je me lance dans la rénovation, quelques petits travaux de poncage, de rebouchage,...
j'ai besoin de conseils en la matière car comme tout débutant je ne voudrais pas faire d'erreurs et refaire ce que je viens de faire

tout d'abord je cherche des cale pieds, quelque chose de qualité : plastique, alu ? voir les réglages aisés même en mer,...

ensuite je cherche à  savoir si je peux agrandir l'hiloire, je fais 1,8 mètre pour 8o kgs, c'est un petit hiloire c'est un peu juste

tous vos tuyaux et combines sont les bienvenues, merci à  vous

EricC66

Re : rénovation kayak fibre

Message par EricC66 » mer. nov. 11, 2015 9:51 am

salut Erwan . Tu devrais mettre en ligne des photos détails de tes " soucis " a reprendre , pour une meilleure compréhension ;) .

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mer. nov. 11, 2015 9:20 pm

Salut Erwan, pour les cale-pieds, je te conseille le plastique, l'alu a la facheuse manie de bourgeonner avec l'eau de mer, et de gripper sur ses glissières.
J'ai fait l'erreur sur mes 2 premiers kayaks, et je m'en repends.
Pour ton hiloire, il faut voir la place dont tu dispose sure le pont, des photos seraient les bien venues. En fibre, tout est réalisable, ou presque !!!
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

bruno.jullien

Message par bruno.jullien » jeu. nov. 12, 2015 8:20 am

Tu trouveras quelques renseignements pour ta réparation si elle n'est pas majeure dans cette page :
http://www.kayak-univers.com/index.php? ... tion_kayak
En outre pas mal de tutos (autos et motos) circulent sur la toile qui détaillent toutes les étapes.

Pour les cale-pieds une page qui décrit les caractéristiques de chacun :
http://www.kayak-univers.com/index.php? ... ieds_kayak

Philippe

Message par Philippe » ven. nov. 13, 2015 9:16 am

demat Erwan14250
Modifier l'hiloire d'un Norkap ?
Quand je vois un briefing de kayakiste prêts à  embarquer, je remarque les élégants avec la mini-jupe genre cache-sexe et les autres avec le tablier qui frotte presque le sol.
Dans quelle catégorie te vois tu? celles des kayakistes avertis qui apprennnent à  renter et sortir du cockpit avec équilibre et souplesse, ou celle des pleutres qui n'ont pas encore compris qu'il est très facile de sortir d'un kayak retourné grace aux vertus de l'eau.
Si l'ancien propriétaire a tant navigué c'est qu'il avait la carte au dessus de ses cuisses et non au dessus de ses molets. Son cockpit restait plutôt sec et le controle par son bassin de sa propultion s'effectuait comme les inuits qui ont inspiré Valley. Le Norkapp a une carène unique dont la stabilité passive secondaire est supérieure à  la primaire. Et bien ancré dedans lui donne toute son efficacité.
Les industriels ont proposé des hiloires de barque pour séduire les personnes qui veulent devenir kayakiste sans passer par une formation. La formation prend un temps que le commerce ne se donne pas.

Calle pied
puisque tu vas stratifier ton kayak personnel...
n'envisages- tu pas de régler la cloison avant à  la longueur de tes jambes?

Kenavo
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Philippe-50

Message par Philippe-50 » ven. nov. 13, 2015 11:04 am

Hihi!! moi je suis un pleutre qui apprécie particulièrement l'hiloire Keyhole (pas très grand il est vrai de mon Anas) pour le confort qu'il apporte, et plus je vieillis , plus j'apprécie. :p Et des kayakistes bien plus confirmés que moi semblent avoir fait le même choix. Il est vrai qu'aujourd'hui à  moins que d'acheter d'occas les fabricants proposent en grande majorité des hiloires keyhole ou de tailles "respectables", on trouve encore des Anas hiloire océan.

EricC66

Message par EricC66 » ven. nov. 13, 2015 3:29 pm

Idem pour moi ! qui aime l'alternance comme : farniente , photo , plongé voir pèche , arrets pour nettoyer le littoral ect ...
un grand hiloire est un plus lié au confort dans son programme en plus d'avoir des cuisses en xxl . quand il n'est pas question d'un programme " engagé " ! alors bon ...
Peut-etre qu'il y a un coté " sacrilège " parceque ce kayak n'est pas un Shore-Line ou un vieux Ligue ... mais un Norkapp , que l'on surcote parfois .

Par chez moi , les caches-sexes , sont proche des rencontres dans les roseaux , du coup je préfère la jupe :o .

Ronan a fait un Album pour ce type de modification depuis un Ligue .
Je me souviens que la lèvre de l'hiloire est faite au départ depuis un tuyau d'arrosage ... a relire .
Personnellement , j'aime bien dénaturé les choses . de tout coeur avec toi Erwan , dans ton bon bricolage .

erwan14250

Message par erwan14250 » mar. nov. 17, 2015 10:02 pm

salut à  tous,
je prends bonne note de vos remarques et commentaires, je prends tout
concernant les cales pieds, j'ai suivi les conseils de BEKAYAK de BREST, ce sont des YAKIMA , matèriel d'origine sur les VALLEY : pédales en nylon et rail en alu
j'ai débuté le ponçage de la coque et réparé à  la fibre armée les fixations servant à  passer la ligne de vie
pour l'hiloire, je suis en train de changer d'avis, je rejoins philippe mais pas forcément pour les mêmes raisons car ne sachant pas esquimauter (cela viendra avec le temps) je me demande si je ne vais pas le retaper à  l'identique car c'est un kayak ancien et représente (pour moi) un forme de respect
qu'est ce que vous en pensez ? on reste dans l'esprit du kayak d'origine ou bien on modifie selon les besoins
dès que possible je met des photos

jpr44

Message par jpr44 » mer. nov. 18, 2015 8:54 pm

Philippe a écrit :demat Erwan14250
Modifier l'hiloire d'un Norkap ? ou celle des pleutres qui n'ont pas encore compris qu'il est très facile de sortir d'un kayak retourné grace aux vertus de l'eau.

Kenavo
ou de ceux, les mêmes ? qui prennent de l'âge avec les décennies qui passent, snif! et qui sont pas trop chauds pour se pourrir les tibias et autres os à  s'extraire des jolis hiloires à  l'ancienne sans parler des articulations à  traiter d'urgence au WD 40.

mau.len

Message par mau.len » mer. nov. 18, 2015 9:40 pm

erwan14250 a écrit : concernant les cales pieds, j'ai suivi les conseils de BEKAYAK de BREST, ce sont des YAKIMA , matèriel d'origine sur les VALLEY : pédales en nylon et rail en alu
Bon choix, un peu plus costaud que les trucs en plastique.
erwan14250 a écrit :qu'est ce que vous en pensez ? on reste dans l'esprit du kayak d'origine ou bien on modifie selon les besoins
On respecte, bien sûr. C'est un kayak "historique", ainsi tu n'auras pas de problème à  le revendre s'il ne te convient pas, plus cher que tu l'as acheté s'il est bien restauré, de quoi t'acheter un kayak d'occaz avec une grande hiloire :D Philippe a raison pour les calages, c'est ce que je regrette sur mes kayaks "modernisés", même si j'apprécie le confort de pouvoir sortir mes jambes avant d’atterrir sur une cale soumise aux vagues ...

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. nov. 18, 2015 10:07 pm

Salut,

Tiens, pour une fois je ne suis pas d'accord avec Philippe... d'une part le pb est d'avantage pour les arrivées de plage (ou de cale) rock'n'roll, de préférence chargé. Et pour ça, étrangement c'est souvent qqun ayant un grand hiloire qui s'y colle. En outre l'eskimo : personne à  mon avis ne peut être certain que ca fonctionnera dans toutes les conditions à  10000%, quel que soit l'hiloire.

Par contre, modifier un hiloire existant, c'est outrepasser une architecture, toucher à  la structure d'un plan de pont et d'une carène, conçus tous les deux avec une vision d'ensemble. Modifier un élément, c'est impacter tout le reste : je trouve ça dangereux. C'est créer potentiellement des points de faiblesse qui n'ont pas été identifiés et renforcés en amont comme ils l'auraient été pour un hiloire plus large.

Au fait, une dernière remarque : la taille de l'hiloire, c'est aussi une question de gabarit : c'est connement plus facile pour une fille (fine) de 1.50 que pour un garçon (un -petit- soupçon moins fin) d'1.90...
Méduzman :p

etienne

Message par etienne » jeu. nov. 19, 2015 8:34 am

[quote="erwan14250"]
qu'est ce que vous en pensez ? on reste dans l'esprit du kayak d'origine ou bien on modifie selon les besoins
dès que possible je met des photos[/QUOTE

touche à  rien, rabote toi les jambes. Ce serait et risqué de modifier sa structure comme le souligne Guillaume
c'est vrai qu'un keyhole libère de certaines contraintes (secu et confort) mais l'ocean du nordkapp n'est pas minuscule et reste encore praticable

Philippe-50

Message par Philippe-50 » jeu. nov. 19, 2015 12:19 pm

Petite question Le XP classic ou 1 , kayak qui équipe Philippe existe-t-il en version hiloire océan, car je ne le trouve sur le net qu'en version Keyhole ??? :)
Personnellement lorsque j'achète un kayak , l'un des critères est qu'il possède un hiloire permettant un embarquement et un débarquement aisé et rapide quelques soient le lieu, plages ou cales du genre compliquées, encore plus vrai si le kayak est chargé.

etienne

Message par etienne » jeu. nov. 19, 2015 1:14 pm

Philippe-50 a écrit :Petite question Le XP classic ou 1 , kayak qui équipe Philippe existe-t-il en version hiloire océan, car je ne le trouve sur le net qu'en version Keyhole ??? :)
déja usé de ton anas?
bon si il t'encombre il me reste de la place dans mon garage

Philippe-50

Message par Philippe-50 » jeu. nov. 19, 2015 4:12 pm

etienne a écrit :déja usé de ton anas?
bon si il t’encombre il me reste de la place dans mon garage
ben!! non, et puis il y a déjà  une longue liste d'attente :p
je veux juste savoir si Philippe utilise ce truc décadent qu'est le keyhole :D
s'il porte une mini jupe ou autre :confused: :rolleyes:

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. nov. 19, 2015 8:26 pm

etienne a écrit :déja usé de ton anas?
bon si il t’encombre il me reste de la place dans mon garage
Preums ! :p (en + c'est pour une oeuvre : comme ça Elo récupérerait un magnifique Anas noir en fibre presque neuf...)

Sinon, jamais eu de XP autre qu'en Keyhole...
Méduzman :p

etienne

Message par etienne » jeu. nov. 19, 2015 9:37 pm

Guillaume-14 a écrit :Preums ! :p (en + c'est pour une oeuvre : comme ça Elo récupérerait un magnifique Anas noir en fibre presque neuf...)

Sinon, jamais eu de XP autre qu'en Keyhole...
ha, donc tu te paye une version carbone et tu offre ton anas fibre à  Elo, trop sympa!

Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 » ven. nov. 20, 2015 5:00 pm

etienne a écrit :ha, donc tu te paye une version carbone et tu offre ton anas fibre à  Elo, trop sympa!

C'est bientôt Noel les gars ! :) )

par contre on ne répertorie pas les anas dans le "matos en commun" hein

erwan14250

Message par erwan14250 » jeu. déc. 03, 2015 6:33 pm

voici les photos lorsque j'ai acheté le kayak
IMG_2416 (1).jpg
IMG_2421.jpg