votre avis: pose de cloison etanche ou compartiment etanche?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
charlesV20

Re : votre avis: pose de cloison etanche ou compartiment etanche?

Message par charlesV20 » lun. nov. 07, 2011 9:27 pm

je pourrai eventuellement retourner voire le vendeur:
prendre ma voiture
(2h30 de route jusqu'à  bonifacio)
prendre mon ferry jusqu'en sardaigne...
non, certes le coup de me la livrer non montée n'est pas tres chouette mais j'ai eu mon bateau en un temps record et le mec est sympa, donc rien à  faire de ce coté.
soit je decide de percer, soit je me trouve une magic box à  mettre sur le pont...

charlesV20

Message par charlesV20 » lun. nov. 07, 2011 9:54 pm

maheri a écrit :pour la charniere de la trappe carbone ,à  mon avis non ;pas assez résistant et pas réajustable au moment du collage . j utiliserai plutot de l araldite "normale" , pas la rapide , mais il faut pour que cela tienne bien dépolir les 2 surfaces a coller , enlever le gel coat du pont à  l endroit ou cela doit coller .
ce ne doit pas etre facile de tout bien caler : il faut que le joint d étanchéité tombe bien a plat , pouvoir le comprimer assez pour qu il soit etanche ... l 'importateur ne t a pas aidé en le livrant non monté ... essai de te renseigner sur forum anglophone ou chez epic us .

pour coller la minibox sous le pont : voir dans les mastic sica .je ne connais pas la ref exacte , mais elle est deja passé dans le forum (ou voir chez shipchandler ). faute de mieux je me suis servi de "blackcolle" de chez blacson ,que l on trouve en tube chez les accessoiriste auto .c est moins cher et trouvable en petite quantité ; il faut laisser assez epais pour que ce soit bien étanche et solide (5 mm ).
http://www.randoequipement.com/produits ... marine.htm
http://www.autobacs.fr/lavage-entretien ... sages.html
merci pour les 2 liens, je les mets precieusement de coté!

Guitouni

Message par Guitouni » lun. nov. 07, 2011 10:44 pm

Tu t'es lassé du surfski ou c'est pour bivouaquer ?

Sinon +1 que la trappe de jour ne sert à  rien d'après moi.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. nov. 07, 2011 10:47 pm

charlesV20 a écrit :je pourrai eventuellement retourner voire le vendeur:
prendre ma voiture
(2h30 de route jusqu'à  bonifacio)
prendre mon ferry jusqu'en sardaigne...
non, certes le coup de me la livrer non montée n'est pas tres chouette mais j'ai eu mon bateau en un temps record et le mec est sympa, donc rien à  faire de ce coté.
soit je decide de percer, soit je me trouve une magic box à  mettre sur le pont...

vu sous cet angle , évidemment, allez bon courage :-))))))

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mar. nov. 08, 2011 5:42 am

oui donc la question reste encore entière "trappe ou pas trappe" pour ma part je possède une trappe de "jours"pas facile d'accès a devisser et le matos de securité au fond du compartiment arrière dans un petit filet carrément inaccessible ,suite a ce post je pense que je vais mettre tout ce matos a porté de main dans le cockpit accessible en déjupant vite fait , mais qui devient accessible aussi si on nage a coté du kayak en cas de gros cabanage ça sera plus serieux .donc la trappe de jours n'est pas obligatoire.(si je me rappel bien cette trappe de jours en nav n'a été ouverte a chaque fois par un autre kayakiste pour ranger des gants ou sortir un appareil photos et toujours par temps bien calme ).
@+ a tous

charlesV20

Message par charlesV20 » mar. nov. 08, 2011 8:41 pm

Guitouni a écrit :Tu t'es lassé du surfski ou c'est pour bivouaquer ?
.
non, je me suis pas lassé du surfski, j'ai acheté un ponté en plus pour des ballades à  la journée, avec un copain, prendre des photos et sortir en toutes conditions.
pour la trappe de jour, tu as peut etre raison, c'est pourquoi j'attends une reponse pour une petite boite de pont

charlesV20

Message par charlesV20 » mar. nov. 08, 2011 8:43 pm

fabrice56 a écrit :oui donc la question reste encore entière "trappe ou pas trappe" pour ma part je possède une trappe de "jours"pas facile d'accès a devisser et le matos de securité au fond du compartiment arrière dans un petit filet carrément inaccessible ,suite a ce post je pense que je vais mettre tout ce matos a porté de main dans le cockpit accessible en déjupant vite fait , mais qui devient accessible aussi si on nage a coté du kayak en cas de gros cabanage ça sera plus serieux .donc la trappe de jours n'est pas obligatoire.(si je me rappel bien cette trappe de jours en nav n'a été ouverte a chaque fois par un autre kayakiste pour ranger des gants ou sortir un appareil photos et toujours par temps bien calme ).
@+ a tous
je pense que tu as raison, quitte à  avoir le matos de secu, autant qu'il soit accessible.

thierry13

Message par thierry13 » jeu. nov. 10, 2011 9:04 am

bien sur que le matos de secu et dans mon gilet , mai tel portable scotche couvert avec le tire bouchon et ouvre bouteille couteau , appareille photos ect ect dans la trappe de jour , oui on peut s'en passer , mai c'est bien pratique , moi je préfère rien avoir sur le pont je tape dedans a chaque coup de pagaie et en qu'a de dessalage plus simple sans rien

charlesV20

Message par charlesV20 » jeu. nov. 10, 2011 9:11 am

oui, pour le matos sur le pont devant, j'ai déplacé ma pompe derrière.
oui, aussi pour les coups de pagaie dedans, c'est pourquoi la boite que j'aimerais est relativement basse

Nicolas35

Message par Nicolas35 » mer. sept. 30, 2015 11:04 pm

Au final: trappe ou pas trappe?
Je me pose la même question... pour un Shore Line en rénovation.
Le kayak en bon état que je viens de dégoter sur le boncoin n'est équipé d’aucune trappe mais possède 3 emplacements qui n'attentent qu'une chose : la lame de ma scie sauteuse ;) :p
Pour les trappes avant (ronde) et arrière (ovale) ça ne fait aucun doute. en revanche je réinterroge sur le perçage de la trappe de jour située sur mon kayak juste derrière l'hiloire sur le coté droit.
L'installation d'une trappe de jour m'obligera à  installer une seconde cloison arrière de façon a disposer de deux compartiments étanches et dans ce cas que faire:
- stratifier une cloison en fibre et résine
- installer une cloison en styrodur (polystyrène extrudé - XPS) collé au Syka Marine
- Contreplaqué + résine
- quelle astuce pour réaliser un profil s'adaptant au plus près du profil de la coque (pour les montages CP ou styrodur)
- ne rien faire c'est trop risqué :mad:

une dernière pour la route : l'installation d'un cloison intermédiaire ne serait elle pas bénéfique sur le plan structurel? j’entends par qu'elle pourrai participer à  rigidifier le kayak et améliorer sa résistance en cas de gros choc???

Nico

FrancoisM69

Message par FrancoisM69 » mer. sept. 30, 2015 11:42 pm

Je n'ai jamais vu de cloison en styrodur, à  mon avis il y a un gros risque d'écrasement et donc de fuite. Généralement on utilise de la mousse dite "américaine", qui est souple et peut donc accompagner les déformations de la coque.
Sur le renforcement de la coque par des cloisons rigides il y a deux théories : La première dit que c'est bien ! Et effectivement on sent bien le gain en rigidité, surtout sur le pont quand on s'appuie sur le kayak.
La deuxième théorie affirme que l'on crée un point dur et qu'en cas de choc la cloison peut provoquer un cisaillement alors que la coque seule aurait absorbe en se déformant en souplesse. Quand je pose une cloison en contreplaqué dans une coque en petites lattes je l'incline, afin de diminuer l'effet de point dur (ça crée aussi un excellent calé pied plateau). On peut faire pareil avec la fibre. Les cloisons mousse ne posent pas de pb, mais ne sont pas structurelles.

Pour relever la forme de la cloison on peut faire un gabarit à  l'Antillaise : des lattes de cp de 8*30mm qu'on colle les unes aux autres avec un pistolet à  colle en suivant la forme de la coque. Ensuite on le retire délicatement et on le pose sur la pièce à  découper. Sinon découper un panneau approximatif plus petit, le caler à  l'emplacement puis relever la forme de la coque avec une pige qui permet de tracer sur le panneau ( bon, c'est pas clair du tout, je vais essayer de faire un tuto avec croquis dès que possible).

Bon courage pour vos travaux.

EricC66

Message par EricC66 » jeu. oct. 01, 2015 10:15 am

Perso , j'utiliserais pas une scie sauteuse meme avec une vitesse basse ! une Dremmel fait très bien l'affaire en progressant en douceur et avec des lunettes .

Françis a tout a fait raison pour l'inclinaison de la cloison , c'est ce que j'ai sur le Xatrac derrière le dos . Du coup si accrochage en raz cailloux , cela est plus souple et ne fera pas une zone marqué , voir pire .

J'ai souvent fait des gabarits en carton et avec un kutter et du scotch , en 3mn c'est giclé ! puis superposer pour un définitif , représentation et c'est parti .

Un cloison mousse fait combien en poids , 1 kg de plus ? et elle fait perdre un peu d' espace ! si chargement en conséquence cela est mieux qu'une fine cloison .
A bricoler , c'est peut-etre mieux , a moins d'avoir déja résine et toile . il faut juste faire un deuxième gabarit , de quelques millimètre de plus ou de moins en fonction de l' épaisseur du pin et de la forme du kayak .

Nicolas35

Message par Nicolas35 » jeu. oct. 01, 2015 9:19 pm

Pour la résistance du styrodur c'est vrai que c'est pas forcement l'idéal. le problème n'est finalement pas temps sa résistance. J'ai marché (délicatement) sur la plaque sans l'avoir enfoncée d'un mm. Par contre en appuyant fort avec un doigt un peu l'enfoncer... et le vrai problème que la déformation est irréversible.
Avec de la mousse de polyethylène à  cellule fermée (plastazote) je pense qu'il n'y aura plus ce problème et cela évite aussi la création de points dur. Finalement en association avec un mastic colle polyuréthane (Sika Marine) ça devrait faire une cloison permettant une forte déformation tout en restant étanche.

Pour la découpe à  la scie sauteuse je comptai entamer la fibre avec une lame très fine et à  haute vitesse pour éviter de faire des éclats du gel coat, me semble que vous êtes nombreux a à  avoir fait comme ça, mais si la dremmel est plus adaptée j'ai moyen d'en emprunter une au travail. De toute façon je vais commencer le travail avec un diamètre plus petit, tester les différents outils pour voir ce que ça donne avant le tracé définitif.

Pour la mousse en XPS ou plastazote, la plaque de 60x60x4 cm fait 200g donc ça rajoutera largement moins de 100 g en comptant le sikaflex. J'espère jusque que j'arriverai à  passer la cloison par le trou de la trappe, ce qui n'est peut-être pas gagné...
Pour ce qui est de l'espace je pense pas être à  4 cm près d'autant que la limite de chargement sur un shoreline est relativement faible : 95kg soit pour moi un peu plus de 20 kg. De toute façon je n'envisage pas de partir plus qu'à  la journée pour l'instant.

PS : Francis pour ta seconde solution (qui me semble plus rapide à  mettre en oeuvre) tu es suffisamment clair, pas besoin de croquis... :cool:

Répondre