Bande anti ragage

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Francis

Bande anti ragage

Message par Francis » ven. nov. 18, 2011 3:49 pm

Je cherche des retours d'expérience de kayakistes ayant posé ou eu l'occasion de tester la bande de protection KEEL EASY de chez REED. Merci d'avance.

Philippe001

Re : Bande anti ragage

Message par Philippe001 » dim. déc. 18, 2011 2:05 pm

pas tous à  la fois ;)
avec "si peu "de retour,que penser?
ça avait l'air bien comme produit.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » dim. déc. 18, 2011 2:16 pm

Je pense que c'est un produit assez recent et que pas grand monde l'a essayé.
Ca à  l'air pas mal.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » dim. déc. 18, 2011 2:38 pm

Bah oui c'est tout nouveau.

Moi la question que je me pose c'est est-ce que ça s'enlève facilement?
Parce que si oui c'est intéressant, un bande de ragage pour moi c'est éviter de refaire du gel coat à  chaque sortie mais il faut pour l'enlever pour réparer dessous quand on a tapé fort.
C'est pourquoi si ils pouvaient en faire une transparente ce serait vraiment le top, si il y a une méchante fèlure dessous tu t'en aperçois, tu retires - reposes une keel easy et c'est reparti!
Avis de bourrin cela dit, mais avis quand même...

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » dim. déc. 18, 2011 2:49 pm

Mais je suis d'accord avec toi. Car le pb de ces protection c'est que ça casse dessous en cas de gros choc et que l'on voit rien.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » dim. déc. 18, 2011 2:52 pm

Il existe des protections de carrosserie (Exemple pour 4x4 ou vélo). Je ne sais pas si ça résiste bien à  l'eau.
Il faudrait que je test, j'en ai (de la transparente).

Francis

Message par Francis » dim. déc. 18, 2011 2:56 pm

Apparemment cela s'enlève très facilement en chauffant avec un pistolet à  air chaud comme pour la pose.
J'ai pu m'en procurer un échantillon d'une dizaine de cm et je vais pouvoir tester sa résistance à  l'abrasion.

charlesV20

Message par charlesV20 » dim. déc. 18, 2011 3:04 pm

un lien de mau.len en fin de discussion
forum/showthread.php?8778-faite-chauffe ... +easy+reed

visiblement, c'est de la daube!

EricC66

Message par EricC66 » dim. déc. 18, 2011 5:07 pm

- Comme Françis , je voulais avoir des avis , mais vu la finesse du produit , je ne suis pas trop intéresser : rayures oui , mais chocs ,enfin je pense ..!
- Le prix est de moitié voir 30% sans la pose (si pro) contre une vrai bande , et du coup cela dépend du programme , pour un ... bourrin ou quelqu'un qui veut jouer , hum.
- Je suis en été trés raz-cailloux et avec mon nouveau Pacific carbone..; cela reste quand meme un compromis.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » dim. déc. 18, 2011 5:26 pm

D'un autre coté en mode rase cailloux, si tu ne frotte que la ligne de quille t'es super fort (surtout sur un shoreline).

EricC66

Message par EricC66 » dim. déc. 18, 2011 5:52 pm

est idem pour un bélouga . ta protection auto elle doit etre bonbon pour 5m.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » dim. déc. 18, 2011 5:59 pm

Pour la protection je testerais.
Je suis d'accord avec toi pour le bélouga et toutes les coque de ce genre.
Ce peut être un peu plus éfficace sur des coques à  bouchain prononcé (comme un Qboat par exemple). Car le V risque de frotter avant le reste.

C'est vrai que sur les autres coques ça va tout de même protéger l'étrave.

Philippe001

Message par Philippe001 » lun. déc. 19, 2011 11:38 am

ben voilà !!
merci pour toutes ces réponses.
je voulais changer la bande d'origine sur mon Arktika (que Paulo connait bien)par quelque chose de moins adhérent.je me suis souvent retrouvé scotché sur des cailloux,et impossible de se décoller!!et avec une coque en vé,c'est chaud!!!
mais je voulais garder une protection,bouchains vifs obligent.je cherchais aussi a protéger la carène de mon Anas,qui lui n'a aucune protection (c'est plus joli,mais fragile!!).
au vu des réponses,je crois qu'il faudra chercher ailleurs.
double 00=permis de baigner

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. déc. 19, 2011 11:46 am

ah ! il navigue bien l'Arktika ?

Philippe001

Message par Philippe001 » lun. déc. 19, 2011 11:58 am

salut Paul,
oui,il va bien,mais ne sort pas souvent en ce moment, mais il a quand même vu les Hébrides l'année passée!
c'est vraiment un excellent bateau,je suis serein avec,même quand ça secoue !!
au fait (tu peux me le dire maintenant!!)pourquoi est il SI LOURD????

EricBourdet29

Message par EricBourdet29 » jeu. déc. 22, 2011 9:06 am

Bonjour,
Mon humble avis à  propos de keel easy.
J'ai testé un échantillon envoyé gratis par Reed. Je l'ai collé sur un bout de polyet (surface courbe et ronde). Cela fait 3 mois que ce collage est laissé dehors sous les intempéries et la bande adhère toujours aussi bien. Pour ce qui est de retirer ou repositionner la bande : pas de problème il suffit de chauffer au pistolet thermique, elle s'enlève et se repositionne facilement. Pour ce qui est du rôle protecteur et de la résistance à  l'abrasion : j'ai percuté à  plusieurs reprise mon collage sur des cailloux bien rugueux (granit), il y a des rayures sur la bande, mais elle résiste bien. Donc, je dirai que la bande rempli son rôle pour une protection de surface. Pour les gros chocs qui attaquent la structure du kayak, keel easy est très fine et souple, et donc ne fera pas de miracle , ce n'est pas un blindage. Par contre, elle peut être enlevée et remplacée sans difficulté. J'ai eu un bélouga quelques temps avec une bande de ragage caoutchouc de plasmor, c'est évidemment plus efficace en cas de gros choc, mais pas garanti non plus, car sous la bande, j'avais tout de même du gel coat explosé et la fibre à  nue.
100_7991 [1024x768].JPG
En fait l'efficacité de cette protection dépend beaucoup à  mon avis de la forme de la coque, sûrement moins efficace sur des bateaux à  fond plat (genre bélouga) qui vont frotter de partout.
J'ai plutôt un avis positif sur ce produit. J'ai consulté le lien proposé par mau.len : http://bloyd-peshkin.blogspot.com/2011/ ... ld-up.html, On y voit la bande bien agressée sur un des kayaks, pour l'attaquer à  ce point, ils ont vraiment dû y aller fort.
J'ai 6 mètres de keel easy et toujours pas posée sur le kayak ! L'inconvénient majeur du produit : je suis dubitatif sur la capacité du produit a épouser les étraves et les quilles à  courbes très relevées et plus encore si elles sont peu larges comme sur mon kayak (atlantic NS). Il faudra sûrement que je fasse des découpes afin d'éviter le gondolage.
Voilà , voilà ...
Eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » jeu. déc. 22, 2011 9:59 am

Ah voilà  un bon début de réponse merci à‰ric.
Et je suis d'accord comme d'autre sur la limite des bandes caoutchouc.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

Philippe001

Message par Philippe001 » mer. déc. 28, 2011 6:54 pm

merci pour ces précisions.rien ne vaut le vécu!
à‰ric,quelle colle as tu utilisé?
tu parles de souplesse , je crains de retrouver l'effet scotch sur les cailloux.

Alors Paulo?? tu peux parler sans crainte,y a prescription, lol

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. déc. 28, 2011 7:05 pm

Je verais avec le temps ce que celà  donne sur le Nordkapp.

paulo
Administrateur

Message par paulo » mer. déc. 28, 2011 10:18 pm

Philippe001 a écrit :salut Paul,
oui,il va bien,mais ne sort pas souvent en ce moment, mais il a quand même vu les Hébrides l'année passée!
c'est vraiment un excellent bateau,je suis serein avec,même quand ça secoue !!
au fait (tu peux me le dire maintenant!!)pourquoi est il SI LOURD????
Parcequ'il est si solide !
Plus sérieusement : grand bateau +bande de protection sur toute la longueur+3trappes valley+siège plastique confort...ça explique le poids. Polyform c du costaud mais du lourd

EricBourdet29

Message par EricBourdet29 » jeu. déc. 29, 2011 10:30 am

Philippe001 a écrit :merci pour ces précisions.rien ne vaut le vécu!
à‰ric,quelle colle as tu utilisé?
tu parles de souplesse , je crains de retrouver l'effet scotch sur les cailloux.

Alors Paulo?? tu peux parler sans crainte,y a prescription, lol

Salut Philippe,

Il n'y a pas de colle. Keel easy est un sandwich : bande de protection (blanc, noir,....)+ couche d'adhésif+film bleu de recouvrement de l'adhésif (très fin). Au fur et à  mesure de la pose, on enlève le film de recouvrement de l'adhésif.
Au premier essai, on se plante car en voulant retirer le film bleu on décolle aussi l'adhésif de la bande de protection. Pour éviter cela, il faut passer une lame de rasoir entre l'adhésif lui-même et le film bleu ET NON entre l'adhésif et la bande de protection. Il y a des vidéos qui expliquent la pose sur le site de keel easy. Pour mes essais, j'ai utilisé un pistolet thermique (entre 100 ° en 150 °), ça ramollit la couche d'adhésif et permet d'ajuster à  la surface, mais il ne faut pas tendre (étirer) trop la bande sinon en se refroidissant, elle reprendra ses dimensions initiales.

Eric

Philippe001

Message par Philippe001 » jeu. déc. 29, 2011 6:56 pm

c'est vrai qu'il y a de la résine....
mais pas toujours où il faudrait(le pont n'était pas collé à  la coque sur plus d'un mètre à  la pointe arrière!!!) .
pour le prix,ils pourraient s'appliquer.

Francis

Message par Francis » mar. mars 20, 2012 10:21 am

Bonjour Eric, as tu finalement posé ta bande anti ragage keel easy ? Si oui peut-on épouser les courbes d'étrave et de quille sans découpe et as tu un avis sur la protection apportée ?

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. mars 20, 2012 11:39 am

Cela m’intéresse également.

jpr44

Message par jpr44 » mar. mars 20, 2012 12:42 pm

A propos du choix d’une bande anti-ragage et protection de quille, en dehors du système Keel Easy (dont la qualité du produit et la facilité de pose ne fait pas forcément l’unanimité), je crois que nous avons le choix suivant :

Soit une bande souple de type caoutchouc assez proche de ce qui existe pour les engins gonflables Zodiac et cie, à  coller avec des colles adaptées, souvent bi-composants . Uship en vend.

Soit la pose d’une bande stratifiée dans un tissu plus ou moins élaboré, kevlar ou autre ; c’est ce qui est proposé notamment pour les kayaks Skim.

Je me demande quels arguments seraient plus favorables pour l’une ou l’autre solution :
En vrac, peut-être: la bande souple absorberait mieux les atterrissages brutaux ? et la bande rigide ? solidité supérieure, poids plus faible que la bande souple ? contribue efficacement à  la rigidité du kayak (si c’est une caractéristique recherchée). On peut hésiter. Qui peut nous éclairer par son retour d’expérience ?

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. mars 20, 2012 1:38 pm

La bande stratifié en kevlar résiste un peu aux atterrissages et renforce pas vraiment. J'en ai sur le vieux bélouga (elles sont usées de chez usé).
La bande en caoutchouc (origine Valley) de mon Nordkapp, amortie surement bien ces pratiques. Mais en cas d'impact rapide (situé sur une petite zone), le gelcoat et la stratification de la coque en prendra un coup aussi.

Le mieux pour moi (si kell Easy pas bien) est encore la bande de caoutchouc, mais elle a aussi ces limites. Mieux vaut faire attention et qu'elle ne soit là  que pour le cas où. Gros inconvénient, le poids.

La bande de renfort en stratification empêche juste l'usure de la coque en soit. S'il y a un impact moyen, la coque sera elle aussi marquée. Inconvénient elle marque également et donc on voit les impacts. Pour moi dans ce cas mieux vaux ne rien mettre et refaire la stratification ou gelcoat lorsqu'il y en a besoin.

Et puis vous je sais pas mais moi même en prenant soins de mon matériel, je fais des rayures. Et pas toujours sur la ligne de quille.
Je dirais même que sauf si on fait des atterrissages à  l’américaine, ce n'est pas la quille qui en prends de plus.

EricBourdet29

Message par EricBourdet29 » mar. mars 20, 2012 9:27 pm

Bonjour Francis,

Et bien non, je n'ai toujours pas posé la bande keel easy, j'ai de gros doutes sur la capacité du produit à  épouser une étrave et une quille aussi effilées. Sans découpe cela ne me semble pas faisable.
Dès que cela sera fait, je posterai.

Klode
Localisation : Atlantique, Ile de Ré, Manche, Méditérranée, Région Parisienne

Message par Klode » mer. mars 21, 2012 12:21 am

Bonjour,
J'en ai posé sur mon Tahé Reval Midi avec un décapeur thermique pro.
Aucun problème pour les cintrages quelque soit le sens.
Je n'ai fait une dizaine d'heures de navigation c'est pas assez pour juger de la qualité du collage...

jpr44

Message par jpr44 » mer. mars 21, 2012 11:47 pm

guillaume35 a écrit :La bande stratifié en kevlar résiste un peu aux atterrissages et renforce pas vraiment. J'en ai sur le vieux bélouga (elles sont usées de chez usé).
u.

Si j'opte pour une protection stratifiée (projet de construction CP cousu-collé), je crois que j'éviterai le kevlar car ce matériau, qui a des qualités indiscutables, présente l'inconvénient de pelucher énormément et d'être particulièrement mortel à  poncer. Quitte à  faire dans le stratifié, je serai plutôt partisan d'utiliser des tissus de verre qui s'useront, effectivement, mais poseront beaucoup moins de souci lorsqu'une rénovation s'avèrera nécessaire.

Par ailleurs, peut-être que certains exercices ne sont pas obligatoires, si possible, avec n'importe quel bateau. Dans le DVD de Gordon BROWN, les exercices d'atterrissage en phoque dans les rochers à  moules, légèrement abrasifs, si j'ai bien vu, il les fait en bateau PE, pas en stratifié à  3 000,00€ (petit joueur?).

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » jeu. mars 22, 2012 8:48 am

Meilleur choix dans ton cas (pour moi).

Répondre