Le Bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat septembre 2012

Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Répondre
Hervé_KINACH

Le Bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat septembre 2012

Message par Hervé_KINACH » jeu. nov. 15, 2012 8:10 pm

un petit lien pour le tour de kayak personnel d'aujourd'hui :cool:
https://picasaweb.google.com/1171438632 ... vembre2012
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:

Marc33800

Re : Le Bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat septembre 2012

Message par Marc33800 » jeu. nov. 15, 2012 11:29 pm

C'est quand même bien joli ce bassin!

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » ven. nov. 16, 2012 8:40 am

L'avantage c'est que c'est près de la maison, il n'y a pas je crois de mauvais coin en kayak....j'ai été enchanté par la Charente maritime par exemple et irai bien faire un tour de pagaie sur la cote basque prochainement.

Marc33800

Message par Marc33800 » ven. nov. 16, 2012 9:06 am

Je suis d accord avec toi il y a bcp d endroits sympa pour naviguer mais sur le bassin, un des avantages c est qu' il est relativement protégé de par sa géographie et nous permet de naviguer quasiment toute l année et puis c est joli!
Ce qui pourrait être sympa pour ceux qui ne connaissent pas serait de faire une sortie d une grosse journée en partant de claouey jusqu' au banc d' arguin en longeant la presqu' île .pique nique sur le banc et retour en longeant la dune arcachon et petit coucou aux cabanes avant le retour au bercail .mais plutôt au printemps ,je pense .
Quand au pays basques ,je ferai bien une ballade sur l Adour .

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » ven. nov. 16, 2012 9:15 am

partir la journée, on peut le faire depuis Andernos ou Ares, direction les cabanes, longer Arcachon, tirer vers le Banc, et au retour de la pointe du banc traverser vers le Ferret, longer jusqu'à  Claouey, puis croix de la Matte et Ares. 2h30 à  3h dans les 2 sens, un peu plus si on veut aller au bout du Banc ou en faire le tour, et du repos entre pour bénéficier de la bascule des marées. Le projet me tente bien.

Marc33800

Message par Marc33800 » ven. nov. 16, 2012 9:26 am

Parfait ! Il n ' y a plus qu'à  ! Je pensais plutôt au printemps pour ceux qui ne connaissent pas , c est tout de même plus agréable un pic nique quand il fait un poil plus chaud et de prévoir en avance permet d avoir plus de monde.

Yann85300

Message par Yann85300 » ven. nov. 16, 2012 9:30 am

Marc33800 a écrit : Ce qui pourrait être sympa pour ceux qui ne connaissent pas serait de faire une sortie d une grosse journée en partant de claouey jusqu' au banc d' arguin en longeant la presqu' île .pique nique sur le banc et retour en longeant la dune arcachon et petit coucou aux cabanes avant le retour au bercail .mais plutôt au printemps ,je pense .
Quand au pays basques ,je ferai bien une ballade sur l Adour .
Il ne reste plus qu'à  organiser une sortie forum ! Pourquoi pas 2 sorties, sur 2 jours, histoire de bien explorer le coin pour ceux qui viendrait de loin ? Je te fais confiance Marc, tu avais fait ça comme un chef à  Aix/Fourras !

Superbes lumières sur tes photos Hervé !

david33730

Message par david33730 » ven. nov. 16, 2012 10:21 am

Bonjour à  tout les 2, c'est tentant votre histoire là ..

Parmi tant d'autres nav possibles sur notre plan d'eau, je propose un départ depuis le cercle de voile du Pyla sur mer direction le delta de la l'Eyre via les cabanes et les arrouillats, bivouac au port du Canal dans une des cabanes de "Voile d'Antan" avec plancha et dortoir chauffé, et retour le lendemain par la pointe de Comprian, le chenal du courant, tour de l'île aux oiseaux, et retour Pyla.. :p = programme découverte pour invités curieux.

Marc33800

Message par Marc33800 » ven. nov. 16, 2012 12:43 pm

Excellente idée mais je trouve que de ne pas aller sur le banc d arguin pour ceux qui ne connaissent pas c'est dommage le pic nique face à  la dune ça à  quand même de la gueule . pour le reste sur 2 jours c'est top. et évidemment l idée c est une grosse sortie forum . On peux même avoir une petite variante pour ceux qui ont un jour de plus en partant du lac d' hourtin .

laurent31

Message par laurent31 » ven. nov. 16, 2012 4:03 pm

Hervé_KINACH a écrit :partir la journée, on peut le faire depuis Andernos ou Ares, direction les cabanes, longer Arcachon, tirer vers le Banc, et au retour de la pointe du banc traverser vers le Ferret, longer jusqu'à  Claouey, puis croix de la Matte et Ares. 2h30 à  3h dans les 2 sens, un peu plus si on veut aller au bout du Banc ou en faire le tour, et du repos entre pour bénéficier de la bascule des marées. Le projet me tente bien.
On l'a fait avec ISA et des membres de son club début juillet, superbe ballade de 50 km (heureusement avec le courant qui aide un peu !). Départ vers 10h et retour vers 21h30, avec une bonne pause sur le banc : plein le ... (s) bottes à  l'arrivée.

Pour le pays basque, en faisant une navette un trajet Biarritz / Hendaye avec pique nique à  St Jean de Luz me tenterait bien. Hein Estebe ?

Répondre