Envie de découvrir l'ile d'aix et Boyard

Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Répondre
Hervé_KINACH

Envie de découvrir l'ile d'aix et Boyard

Message par Hervé_KINACH » mer. sept. 26, 2012 12:04 pm

Salut la tribu,
navigant principalement en Gironde j'ai amené quelques fois les enfants passer des vacances sur l'Ile d'Aix et chaque fois le même constat : pourquoi n'ai je pas pris mon kayak.... sans doute parce que je ne connais pas le coin et ses pièges ! Alors je recherche une bonne ame à  qui me joindre en octobre pour passer un peu de temps sur l'eau et découvrir cet endroit. D'avance merci ! :cool: :o
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:

Marc33800

Re : Envie de découvrir l'ile d'aix et Boyard

Message par Marc33800 » jeu. sept. 27, 2012 9:47 pm

Salut Hervé,
en avril dernier j'avais proposé cette sortie que tu retrouvera sur le forum "fourras boyard aix " tu y trouvera des details sur les points d'embarquements etc. pour de plus amples explications demande peut être à  Maheri (Eric et Hélène) ils sont du coin et Eric connait bien cette zone de navigation.
On avaient fait une super ballade sur une mer d'huile. Il est possible que je sois tenté pour t'y accompagner il faut juste voir les dates que tu peux proposer.
a pluch

laurent31

Message par laurent31 » ven. sept. 28, 2012 4:41 pm

Salut je suis partant.

Depuis Boyardville cette fois.

As-tu une date en tête Hervé ?

A plouf

maheri

Message par maheri » sam. sept. 29, 2012 10:48 am

eventuellement partant aussi selon la date .
a part tenir compte des heures de marée pour les hauteurs d eau coté Fouras et pour le courant ( entre aix et Boyard si fort coef ) , pas de piege .
faut juste faire attention si grosse houle (sup a 1,50- 2 m ) cela peut déferler autour de fort Boyard (coté sud et ouest surtout a marée basse) mais cela se voit de loin .
il y a une course de stand up , PAV et de pirogue dans le coin le dimanche 14/10 (fort boyard challenge) ce sera moins calme ce jour là  .

laurent31

Message par laurent31 » dim. sept. 30, 2012 7:03 pm

Petite proposition : samedi 27 Octobre. Marée haute à  16h24, coef 73.

A ton avis Eric, est-ce jouable depuis Boyardville ?

maheri

Message par maheri » dim. sept. 30, 2012 8:01 pm

ça peut marcher .
pour l embarquement pas de probleme d heure à  boyardville , c est du sable .
pour aller a fort boyard cela va aller aussi . la seule difficultée sera d etre a mi maree montante entre fort boyard et aix mais il n y a que 4 ou 5 km a faire en bac et si on est un peu embarqué on peut remonter ensuite a l abri de l ile d aix .
pour le tour de l ile pas de contrainte d heure , pour le retour on sera prés de la PM pas de pb .

depuis la fumée (fouras ) depart possible a partir 11h 30 le meme jour .

parcours de replis si mauvais temps : de Boyardville :approcher si possible de fort boyard puis aller voir le chateau d oleron, fort louvois (vers le pont ) avec la maree montante .debarquer au club nautique de st trojan par exemple (navette ).
de Fouras :remonter la charente jusqu a rochefort ,mais là  faudrait que je me renseigne pour le debarquement .

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » lun. oct. 01, 2012 8:03 am

on fixe le jour ? la proposition de Laurent 31 semble bonne : samedi 27 octobre 2012 départ de La Fumée (au niveau des bacs je suppose?) à  11h30. Pour moi ce sera ok, car me permettra de venir de Gironde sans me lever trop tôt ! et venir accompagné probablement.

laurent31

Message par laurent31 » lun. oct. 01, 2012 11:01 am

Et hop ! C'est noté sur l'agenda.
J'espère que ce sera un peu moins "huile" que la dernière fois !

Je restarai surement le Dimanche pour une petite virée vers Oléron que je ne connais pas.
A plouf

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » lun. oct. 01, 2012 11:42 am

laurent31 a écrit :Et hop ! C'est noté sur l'agenda.
J'espère que ce sera un peu moins "huile" que la dernière fois !

Je restarai surement le Dimanche pour une petite virée vers Oléron que je ne connais pas.
A plouf
tu dormirais où le soir ? car tant qu'à  sortir, pourquoi ne pas faire 2 jours ? à  voir avec ma trésorière et l'organisation !

laurent31

Message par laurent31 » lun. oct. 01, 2012 9:18 pm

A 2 c'est pas la même chose Hervé : nous pouvons envisager de faire une navette ; ça nous ouvre plusieurs possibilités.
Nous pourrions par exemple passer la pointe de chassiron (BM à  9h40), ou rester le long d'une cote et la longer. Apparemment il faut compter sur l'influence du courant coté continent, et sur le coté ouest plutôt influence de la houle. Nous déciderons la semaine précédente, en fonction de la météo annoncée.

Sinon j'envisage un petit camping "sauvage" mais discret sur le lieu du départ le matin, sauf si la météo est vraiment hivernale.

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » mer. oct. 03, 2012 9:34 pm

M...., vous me faites envie, mais je suis trop loin. Ca a été mon terrain de jeu en KG (enfant) puis planche à  voile et catamaran (adolescent).
Les mises à  l'eau côté îles d'Oléron côte Est, au Nord de Boyard (Forêt des Saumonards) devraient être moins vaseuses qu'au sud de Boyard.
Après, les courants peuvent être forts dans les pertuis, à  pratiquer plutôt par faible coeff si découverte de ces conditions.

A l'époque, on pouvait débarquer à  fort boyard et y pénétrer pour admirer le paradis (et le bordel) des oiseaux de mer. Maintenant, avec les nains et les tigres, pas sur que ce soit encore possible.

laurent31

Message par laurent31 » jeu. oct. 04, 2012 9:39 am

emmanuel06480 a écrit :M...., vous me faites envie, mais je suis trop loin. Ca a été mon terrain de jeu en KG (enfant) puis planche à  voile et catamaran (adolescent).
Les mises à  l'eau côté îles d'Oléron côte Est, au Nord de Boyard (Forêt des Saumonards) devraient être moins vaseuses qu'au sud de Boyard.
Après, les courants peuvent être forts dans les pertuis, à  pratiquer plutôt par faible coeff si découverte de ces conditions.

A l'époque, on pouvait débarquer à  fort boyard et y pénétrer pour admirer le paradis (et le bordel) des oiseaux de mer. Maintenant, avec les nains et les tigres, pas sur que ce soit encore possible.
Emmanuel, te rappeles-tu de l'envasement au niveau de La Brée les Bains ? Je pense que c'est sabloneux (comme à  St Denis) mais n'en suis pas sur (pour une mise à  l'eau vers marée basse).

maheri

Message par maheri » jeu. oct. 04, 2012 1:21 pm

a la bree les bains c est du caillou : plage de sable puis banc des Boulassiers :grand banc de caillou . une belle vague de surf par forte houle d ouest , spot de replis quand trop gros ailleurs . embarquement possible jusqu a mi maree mais pas a maree basse .
a proximité c est probablement plus facile d embarquer au port du Douhet ,mais je ne l ai jamais fait.
pour info dans ce coin :la fosse de la maleconche ou il y a un projet de filieres ostreicoles 380 hectares http://www.sudouest.fr/2012/09/22/liber ... 7-1391.php je ne sais pas ou en est l installation .en 2011 il n y avait que 2-3 lignes installées et ce n etait pas tres engageant par gros temps .

pour ma part dans ce coin là  je prefere embarquer coté nord du port de plaisance de st Denis d O :sur la plage nord ou si pleine maree basse ou shore break :sur une cale betonnee du port ,là  il y a de l eau meme a maree basse .
parking juste avant la barriere du port ,la plage est a 20 m , la cale a 100m . pour aller naviguer vers Chassiron et Antioche c est un bon point de depart mais faut une bonne météo .

laurent31

Message par laurent31 » jeu. oct. 04, 2012 7:03 pm

maheri a écrit :a la bree les bains c est du caillou : plage de sable puis banc des Boulassiers :grand banc de caillou . une belle vague de surf par forte houle d ouest , spot de replis quand trop gros ailleurs . embarquement possible jusqu a mi maree mais pas a maree basse .
a proximité c est probablement plus facile d embarquer au port du Douhet ,mais je ne l ai jamais fait.
pour info dans ce coin :la fosse de la maleconche ou il y a un projet de filieres ostreicoles 380 hectares http://www.sudouest.fr/2012/09/22/liber ... 7-1391.php je ne sais pas ou en est l installation .en 2011 il n y avait que 2-3 lignes installées et ce n etait pas tres engageant par gros temps .

pour ma part dans ce coin là  je prefere embarquer coté nord du port de plaisance de st Denis d O :sur la plage nord ou si pleine maree basse ou shore break :sur une cale betonnee du port ,là  il y a de l eau meme a maree basse .
parking juste avant la barriere du port ,la plage est a 20 m , la cale a 100m . pour aller naviguer vers Chassiron et Antioche c est un bon point de depart mais faut une bonne météo .
Merci Eric. Donc pas d'improvisation pour le Dimanche : je choisirait entre St Denis et Boyardville.

A Samedi 27 à  11h30 donc. Confirmation définitive la semaine avant avec la météo.

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » jeu. oct. 04, 2012 8:24 pm

En suivant la plage de la gautrelle (fléché depuis le village de Sauzelle), tu devrais encore trouver une plage si il en reste, mais seulement abritée de la houle d'Ouest, pour le Nord et Est, à  fuir.
A l'époque, mais ça date, le port du Douhet offrait une cale de mise à  l'eau bien large et donc protégée du gros temps et facilité de se garer. Sur l'aller et retour en direction du fort boyard, ça te fera gagner environ 2x1 mille par rapport à  Saint Denis, mais Maheri a visiblement des infos plus fraîches que les miennes.
Sinon le port de Boyardville peut être? Encore quelques milles de gagnés.
Je vous souhaite une bonne navigation.

laurent31

Message par laurent31 » dim. oct. 21, 2012 3:27 pm

Hervé_KINACH a écrit :on fixe le jour ? la proposition de Laurent 31 semble bonne : samedi 27 octobre 2012 départ de La Fumée (au niveau des bacs je suppose?) à  11h30. Pour moi ce sera ok, car me permettra de venir de Gironde sans me lever trop tôt ! et venir accompagné probablement.

Pour moi le RDV tiens toujours. Meteo à  surveiller (force 7 NE annoncé par windguru).

Et pour dimanche : RDV à  8h à  la Cotinière pour une sortie vers St Denis (changement d'heure dans la nuit). Pour le moment nous sommes 3 (ce qui nous permet de faire une navette).

maheri

Message par maheri » dim. oct. 21, 2012 7:19 pm

ok pour le rdv de samedi .
pour dimanche 8 h du mat ce sera plus dur :) . pourquoi ce depart si tot ? vous voulez etre a l etale de basse mer a antioche ?
bon on en parle samedi .

laurent31

Message par laurent31 » dim. oct. 21, 2012 9:14 pm

Salut Eric.

Quelle serait ton heure pour Dimanche ?
Si tu es partant nous t'attendrons avec plaisir.

A plouf

maheri

Message par maheri » dim. oct. 21, 2012 10:03 pm

reponse en MP . on laisse a 8h .

laurent31

Message par laurent31 » mer. oct. 24, 2012 2:06 pm

En confirmation de mes MP, je ne participerai pas aux sorties de ce WE.
Désolé pour le faux bond de dernière minute.

Bonnes nav !

maheri

Message par maheri » dim. oct. 28, 2012 8:44 pm

on est rentré .
samedi 27/10 le vent à  50 km/h établi + quelques claques nous a obligé a revoir le programme , avec une nav plus abritée sur la seudre : ports ostreicoles , pagaies qui volaient toutes seules dans le vent et reglage de derive au programme .3 heures de bateau quand meme .
dimanche 28/10 on a fait le tour prévu :fouras- ile d aix - fort Boyard sous le soleil avec 3 bf . un peu frisquet mais bien agréable .
à  une prochaine .

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » dim. oct. 28, 2012 10:16 pm

Et un grand merci au guide local pour son accueil, sa connaissance technique et locale, sa patience !

maheri

Message par maheri » lun. oct. 29, 2012 12:05 pm

pas de quoi , je n aurai pas fait ces nav seul , donc chacun y trouve son compte . et puis je ne connais pas le banc d Arguin ,donc on verra ça aux beaux jours :)

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » lun. oct. 29, 2012 12:15 pm

il faut toujours beau au banc d'Arguin !

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » mar. nov. 13, 2012 7:34 pm

Pour Eric, et les forumers, les photos de la sortie sur la Seudre et Boyard.
https://picasaweb.google.com/1171438632 ... teMaritime

david33730

Message par david33730 » jeu. nov. 15, 2012 8:28 pm

je confirme

Répondre