Plan B

Région Bretagne
Répondre
Thierry 53360

Plan B

Message par Thierry 53360 » jeu. oct. 12, 2017 9:14 am

Salut à tous !
Habitant en Mayenne je me trouve à au minimum deux heures de la mer. Chaque sortie est donc organisée à l'avance et une fois la sortie organisée eh bien on y va ! Sauf que le temps ne permet pas forcément la navigation. Je suis donc à la recherche de plans B en Bretagne et pourquoi pas en Normandie.
Samedi nous étions à Saint Malo et la mer étant prévue agité nous sommes allés sur La RANCE qui sera pour moi un plan B pour toute sortie dans le coin.
Serge propose actuellement le lac de Guerledan en sortie qui sera aussi un plan B majeur.

J'arrête de causer pour vous poser la question qui m’intéresse :
Pouvez vous me donner d'autre plans B, lacs, rivières, abers qui permettent de naviguer 3 heures quand le temps ne permet pas de s'engager en mer ?

Je dois aller sur Plouguerneau vers les 27, 28 et 29 octobre. La rade de Brest peut elle être un plan B ?

Olivier78

Re: Plan B

Message par Olivier78 » jeu. oct. 12, 2017 10:14 am

La Baie de Morlaix offre pas mal de balades abrités si le vent n'est pas au nord.

Olivier

Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 » jeu. oct. 12, 2017 12:00 pm

Salut Thierry,

beaucoup d'options :
Aber Wrac'h, au départ de Landéda
rias dans le finistère sud et Morbihan (Aven, Belon, Etel)
Rade de Brest et fond de Rade (Aulne Maritime)
Etc

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » jeu. oct. 12, 2017 12:38 pm

Salut Thierry,
À peine deux heures de chez toi, si tu es fatigué de la Mayenne, tu as la Vilaine. De l'écluse de Malon (en aval de Guipry) jusqu'au barrage d'Arzal, un bief de 80 km sans écluse, et je ne compte pas les nombreux affluents. Navigable toute l'année, sauf en période de crues où la navigation est interdite.
Toujours en eau douce, l'Oudon, la Maine et la Loire peuvent aussi t'accueillir en étant plus proche.
Sinon, quand j'étais à Laval, la destination privilégiée était aussi bien sûr la côte Malouine et la Rance.

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » jeu. oct. 12, 2017 2:25 pm

Merci pour vos réponses !
Pour préciser, afin de rentabilisier le voyage, je pense partir sur des WE et donc louer en camping ou chambres d'hôtes.
La vilaine est un super plan car cette partie de côte n'est qu'à 2 h 30 de chez moi. Pour les autres c'est tout bon aussi même si je dois refaire une heure de route, l'important c'est de naviguer.

Pour tout ce qui est autour de chez moi, c'est un autre sujet. Bien sur j'ai déjà étudié le coin et je garde cela pour les soirées et journée d'été. L'Oudon est toute proche, l'Ernée pas loin s'il y a de l'eau et je peux pousser jusqu'à la Haie Traversaine pour la Mayenne,la Varenne et un peu de la Colmon si elle n'est pas trop vive. Je serai lundi sur la Loire pour une remontée entre Gennes et les Pont de Cé mais pour cela j'ai déjà 1h30 de route.

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » jeu. oct. 12, 2017 2:56 pm

Parcours sympa que vous allez faire aussi ce WE. Si un jour vous poussez plus loin, il y a une bonne possibilité de bivouac confortable à Bouchemaine, en remontant sur quelques centaines de mètres la Maine à sa confluence avec la Loire. Sur la gauche (donc rive droite) une aire de repos aménagée en 2 parties : 1 pour les camping-cars (peu d'intérêt pour nous) et l'autre pour les randonneurs de tout poil à pied, en vélo (parcours Loire en vélo) et pourquoi pas en canoë ou kayak. Avantages : calme, terrain plat, douches, et pas trop loin restau et pizzéria.

Répondre