RENCONTRE des Chevrets 13/14 Octobre 2012

Régions Hauts-de-France, Normandie et Îles Anglo-Normandes
Rom35
Administrateur

Re : RENCONTRE des Chevrets 13/14 Octobre 2012

Message par Rom35 » dim. oct. 14, 2012 7:03 pm

Tout était fermé à  St Coulomb, on a essayé St Méloir tout était fermé aussi alors on s'est quitté comme ça.

Oui l'encadrement est aisé quand on a une telle proportion de kayakistes expérimentés, ça permet de faire de belles navs et j'éspère que cela profite aux moins aguerris.

Dans une mer agîtée comme samedi il faut savoir rester groupés car on part à  18 et c'est vraiment bcp. Un gars qui cabane à  15m derrière et qui t'appelle t'es pas sûr de l'entendre ni de le retrouver. Ce serait con d'arriver et de se compter 17.
Comme dit Philippe les kayakistes en tête doivent s'assurer que ça suit et ne pas laisser d'écart s'instaurer. C'est vrai en mer calme et encore plus en mer agîtée ou formée (n'est-ce pas Alain?).

Mais Gui14 est tjrs en serre-file, c'est un super chien de garde et tu peux compter sur lui Jluc!

Je vous transmet mes photos un peu plus tard.

laurent31

Message par laurent31 » dim. oct. 14, 2012 8:35 pm

Je me suis bien régalé samedi et je regrette d'avoir du partir dans la foulée (bien arrivé tard dans la nuit).

J'espère que l'autre Laurent a bien progressé en eskimo !

Merci à  tous pour cet échange

Alain22

Message par Alain22 » dim. oct. 14, 2012 9:06 pm

Bien rentré également apès un petit passage à  Saint Briac.
Tout fermé . Mais non . Je suis repassé au camping et ai pu voir que le bar crêperie était ouvert ( avant les chevrets, à  100 m du carrefour où nous avons bifurqué vers Saint Méloir). A retenir pour la prochaine fois.
Romain d'accord pour mer formée, on ne va pas chipotter.
Merci aux organisateurs et à  tous les participants pour ce super week-end.
Photos à  suivre dans la semaine.
Alain

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » dim. oct. 14, 2012 9:28 pm

Bien rentré sous la pluie. Comme ça le kayak est propre. Encore un super weekend de nav pour moi. Et remerci aux encadrants pour leur patience et les conseils. La playstation: impressionnant!
A+ sur l'o.

Laurent35480

Message par Laurent35480 » dim. oct. 14, 2012 9:54 pm

oui bah l'autre laurent (celui du 44, le vrai) y va esquimoter ds son pieu (rince)
il auras fallu qu'un champion de la pampa toulousainne fasse qlqs kilomettre pour que je tombe enfin hahaha
aller va sans rancune
sinon super sortie et un big up aux encadrant pour leurs vigilences et leurs reactivites
ils font d'une nav engagé une sortie securiser
ils permettent aux moins aguerris de pouvoir acceder a des niveaux de navigations qu'ils ne pourrais pratiquer seul
merci a toutes et tous pour votre chouetteté et votre bonne humeur
a plus sur l'eau je l'espere

nico35400

Message par nico35400 » dim. oct. 14, 2012 10:37 pm

Merci à  Philippe pour ce super week end.
Navigation variée et parfois "un peu engagée" pour mon niveau, mais toujours avec un soucis de sécurité maximale, ce qui permet de naviguer sereinement avec un encadrement tip top. (Gui14, Rom35,...)
Merci pour la récup rase caillou... la prochaine fois, je choisirais un endroit plus large et moins craignos pour dessaler !
J'ai fait un album photo pour quelques souvenirs, mais je ne sais pas s'il est accessible ?
(Désolé, pas de photos du retour Saint Malo / le Havre de Rothéneuf, j'avais autre chose à  gérer !...)
A bientôt
nico

michel91400
Administrateur

Message par michel91400 » lun. oct. 15, 2012 8:03 am

Salut à  tous, bien rentré à  Orsay aussi, et sans bouchons !

Le camping hier après-midi était baigné, mais par le soleil: très agréable démontage de tente.
Les conditions de navigation m'ont permis de progresser sans appréhension, et vivement l'occasion de jouer dans la playstation bien calé dans ma manette et avec le casque! J'aurais du me lancer quand même peut être: il m'arrive d'avoir des excès de "sagesse"… ça doit être l'âge ;-)

Merci à  Philippe pour l'initiative et à  tous pour l'encadrement et la compagnie pendant ce super WE ! Et pour le fondant au chocolat, le rhum-banane, le whisky, la tente commune etc etc :-)

Voici le lien pour le dossier compressé des photos de groupe "officielles"
http://dl.free.fr/czn9yyZW7

Une sélection plus laxiste (avec gouttes sur l'objectif) est visible ici, j'ajouterai un album sur mon profile plus tard :
https://plus.google.com/photos/10481748 ... goKYkNGAUg

A une prochaine fois !

Michele

michel91400
Administrateur

Message par michel91400 » lun. oct. 15, 2012 8:07 am

nico35400 a écrit : ...
J'ai fait un album photo pour quelques souvenirs, mais je ne sais pas s'il est accessible ?
nico
Très belles panoramiques ! Quel appareil utilises-tu ?

Rodolphe14

Message par Rodolphe14 » lun. oct. 15, 2012 8:31 am

IsCoucou.
Pourquoi vous ne m'avez pas reveillé dimanche ?? Quand je me suis levé a 9h15, personne aux alentours.
en désespoir, nous déjeuné avec les bons croissants de Jean Luc et sommes allés à  Port Picain. Et là  ? Toujours personne.
J'ai rêvé que j'étais venu faire du kayak en Bretagne.
Bon...Plus sérieusement j'etais super fatigué et pas motivé à  l'idée de naviguer avec mon chgros pépère Shoreline.
Il faut vraiment que je l'abandonne pour mon ROMANY (pequeà±a manzana : "petite pomme").
Merci a tous pour ce très bon we, nous étions en mode farniente et c'etait parfait pour nous.
à€ très bientôt pour de nouvelle nav.
Merci philou
Et si le bonheur était sur l'eau...

Yann85300

Message par Yann85300 » lun. oct. 15, 2012 8:52 am

Bien rentré aussi vers 18h, dommage de ne pas avoir trouvé un rade ouvert pour cloturer dignement le week end.
Excellente sortie (comme d'habitude) !
Photos à  venir aussi dans la semaine !

A bientot !

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. oct. 15, 2012 9:18 am

Quelle tristesse pas un débit de boissons ouvert le dimanche en Bretagne, les traditions se perdent, :) ne boudons pas notre plaisir, un super week end :)

Rodolphe14

Message par Rodolphe14 » lun. oct. 15, 2012 9:24 am

à€ cancale, nombreux étaient les bistrots ouverts. Mais très difficile pour se garer.
Michel, merci pour les photos.

jerome53

Message par jerome53 » lun. oct. 15, 2012 10:11 am

Merci aux organisateurs pour ce we et la découverte de ces sites très sympa. Merci aussi à  chacun pour le partage, la bonne humeur, la bienveillance, les spécialités de Vienne, fondant aux chocolats, les auvents festifs...
Une sortie k.eu quoi !

evelyne95490
Membre associé

Message par evelyne95490 » lun. oct. 15, 2012 10:35 am

Rodolphe14 a écrit :à€ cancale, nombreux étaient les bistrots ouverts. Mais très difficile pour se garer.
Michel, merci pour les photos.
Je confirme Rodolphe, c'était ouvert ; d'ailleurs on s'y est arrêté avec Guillaume et Sylvie, et Guillaume 35 nous y a rejoint.
Sympat comme bistro pour finir le week-end ...

En fait je ne suis pas réveillé ce matin, c'est à  Dol de Bretagne qu'on s'est arrêté !

Merci à  tous pour cette rencontre fort sympatique et cette belle météo !

Philippe

Message par Philippe » lun. oct. 15, 2012 10:59 am

" Organiser une sortie par le forum ?"

Souvent, celui à  qui je suggère d'organiser une sortie par le forum, me rétorque qu'on ne connait pas la météo suffisamment à  l'avance. On ne sait pas quel sera le niveau du groupe participant. Mais si je me contentais de ces vérités, je n'organiserai rien. Certes j'ai une fois annulé une sortie à  cause de la météo et c'était en été. (Trégor juillet 2012).

Meilleur est le niveau, plus vastes sont les possibilités. Je crois qu'au Chevrets 2012 nous avons collectivement repoussé une limite.Les richesses du groupe permirent aux débutants de pénétrer un monde plein de périls en confiance.

Ce n'est pas la première fois que nous naviguions par vent de face, vent arrière ou encore par mer latérale. Cependant quand ces éléments s’accroissent, les carences de formation et d'expérience se révèlent.

VENT OPPOSE
Samedi dernier le vent d'Ouest, puis Sud-Ouest soufflait directement de la direction de l'objectif. Tout le monde réussit à  l'atteindre. Mais pour certains, la dépense d'énergie ou les douleurs musculaires rendaient le retour pénible malgré un vent plutôt portant. Je reconnais que la grosse houle latérale accaparait une grande part d'énergie, surtout hors des kayaks à  bouchains vifs.
Ce constat ne fait dire que l'on peut organiser une sortie par vent relativement faible (5 sur une échelle de 12 Beaufort) à  condition de savoir pagayer. Personne ne marche longtemps sur les mains. Le corps est ainsi fait que les membres inférieurs sont plus développés que les membres dits supérieurs. Or en kayak beaucoup n'utilisent pour se propulser que les membres supérieurs qui sont pourtant inférieurs en puissance. pour atteindre une vitesse comparable à  la marche à  pied.
Lors d'un "Jeudi rennais" par an j'essaie de transmettre l'importance de la rotation du bassin dans la propulsion. Mais cela ne suffit pas pour progresser. surtout pour les absents. Je n'ai pas l'intention d'augmenter les séances d’exercice mais j'invite chacun à  s’intéresser à  la propulsion en employant TOUT son corps et en cessant de soulever de l'eau derrière soi à  la fin de chaque coup de pagaie.

VENT PORTANT
la mer arrière n'est pas évidente pour la plupart des débutants. Pourtant elle est beaucoup moins exigeante en énergie. Les vagues et le vent nous en offrent à  profusion. Nous la gaspillons par inexpérience alors que le surf en eau profonde permet de doubler la moyenne de vitesse et de prendre du plaisir. Quand on a compris le bénéfice du surf, on ose le tenter. Que risque t'on?

MER LATà‰RALE
Quand on longe la côte , la majorité des sorties côtières, la mer est latérale car la houle atterrit toujours parallèlement à  la baie.
Samedi après-midi, entre le grand Bé et Rotheneuf, elle était latérale et puissante, creuse, abrupte parfois déferlante. la crainte de déstabilisation est légitime. Il faut garder un œil sur ce qui vient de côté et pagayer avec fermeté au moment précédent le passage sur la crête. C'est la vitesse qui donne de la stabilité comme à  vélo, et l'appui dynamique de la pagaie est le stabilisateur latéral du vélo d'enfant.
Les carènes à  fond plat sont les moins agréables quand la surface de l'eau s'incline tant.

CAMPER en OCTOBRE
nous avons tous au moins une petite tente igloo, celle que l'on emporte dans le kayak pour aller aux iles.
Pour le diner du samedi ou le petit déjeuner du Dimanche sans un abri collectif, nous serions condamnés à  manger chacun dans notre coin ou à  nous exposer inconfortablement.
En 2011 nous avons bénéficié de la villégiature de Benoit, et cette année, sans que je prenne d'initiative, nous avons pu nous abriter sous des toiles grâce à  un participant plus deux kayakistes non navigants. Qu'ils en soient remerciés pour le prêt, le montage, le démontage et le nettoyage. J’ignore d'où venaient les tables les chaises et toutes les victuailles. La somme de chaque apport a produit un grand moment de convivialité partagé de surcroit avec la délégation de Graveline.

PS
je tire une grande satisfaction au fait que le plus grand problème de ce WE est le raté du pot de séparation. les kayakistes locaux ont encore manqué.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » lun. oct. 15, 2012 7:28 pm

Bonsoir, quelques photos sont sur mon profil.

Olivier85300

Message par Olivier85300 » lun. oct. 15, 2012 10:15 pm

bien rentrée aussi vers 18h et sans encombre .
merci aux organisateurs pour ce bon week_end , aux encadrants pour tout leurs conseils et aux guillaumes pour cette soirée sympa sous la tente.
a bientot
mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. oct. 16, 2012 8:40 am

Philippe a écrit :" Organiser une sortie par le forum ?"

Souvent, celui à  qui je suggère d'organiser une sortie par le forum, me rétorque qu'on ne connait pas la météo suffisamment à  l'avance. On ne sait pas quel sera le niveau du groupe participant. Mais si je me contentais de ces vérités, je n'organiserai rien. Certes j'ai une fois annulé une sortie à  cause de la météo et c'était en été. (Trégor juillet 2012).

Meilleur est le niveau, plus vastes sont les possibilités. Je crois qu'au Chevrets 2012 nous avons collectivement repoussé une limite.Les richesses du groupe permirent aux débutants de pénétrer un monde plein de périls en confiance.

Ce n'est pas la première fois que nous naviguions par vent de face, vent arrière ou encore par mer latérale. Cependant quand ces éléments s’accroissent, les carences de formation et d'expérience se révèlent.

VENT OPPOSE
Samedi dernier le vent d'Ouest, puis Sud-Ouest soufflait directement de la direction de l'objectif. Tout le monde réussit à  l'atteindre. Mais pour certains, la dépense d'énergie ou les douleurs musculaires rendaient le retour pénible malgré un vent plutôt portant. Je reconnais que la grosse houle latérale accaparait une grande part d'énergie, surtout hors des kayaks à  bouchains vifs.
Ce constat ne fait dire que l'on peut organiser une sortie par vent relativement faible (5 sur une échelle de 12 Beaufort) à  condition de savoir pagayer. Personne ne marche longtemps sur les mains. Le corps est ainsi fait que les membres inférieurs sont plus développés que les membres dits supérieurs. Or en kayak beaucoup n'utilisent pour se propulser que les membres supérieurs qui sont pourtant inférieurs en puissance. pour atteindre une vitesse comparable à  la marche à  pied.
Lors d'un "Jeudi rennais" par an j'essaie de transmettre l'importance de la rotation du bassin dans la propulsion. Mais cela ne suffit pas pour progresser. surtout pour les absents. Je n'ai pas l'intention d'augmenter les séances d’exercice mais j'invite chacun à  s’intéresser à  la propulsion en employant TOUT son corps et en cessant de soulever de l'eau derrière soi à  la fin de chaque coup de pagaie.

VENT PORTANT
la mer arrière n'est pas évidente pour la plupart des débutants. Pourtant elle est beaucoup moins exigeante en énergie. Les vagues et le vent nous en offrent à  profusion. Nous la gaspillons par inexpérience alors que le surf en eau profonde permet de doubler la moyenne de vitesse et de prendre du plaisir. Quand on a compris le bénéfice du surf, on ose le tenter. Que risque t'on?

MER LATà‰RALE
Quand on longe la côte , la majorité des sorties côtières, la mer est latérale car la houle atterrit toujours parallèlement à  la baie.
Samedi après-midi, entre le grand Bé et Rotheneuf, elle était latérale et puissante, creuse, abrupte parfois déferlante. la crainte de déstabilisation est légitime. Il faut garder un œil sur ce qui vient de côté et pagayer avec fermeté au moment précédent le passage sur la crête. C'est la vitesse qui donne de la stabilité comme à  vélo, et l'appui dynamique de la pagaie est le stabilisateur latéral du vélo d'enfant.
Les carènes à  fond plat sont les moins agréables quand la surface de l'eau s'incline tant.

CAMPER en OCTOBRE
nous avons tous au moins une petite tente igloo, celle que l'on emporte dans le kayak pour aller aux iles.
Pour le diner du samedi ou le petit déjeuner du Dimanche sans un abri collectif, nous serions condamnés à  manger chacun dans notre coin ou à  nous exposer inconfortablement.
En 2011 nous avons bénéficié de la villégiature de Benoit, et cette année, sans que je prenne d'initiative, nous avons pu nous abriter sous des toiles grâce à  un participant plus deux kayakistes non navigants. Qu'ils en soient remerciés pour le prêt, le montage, le démontage et le nettoyage. J’ignore d'où venaient les tables les chaises et toutes les victuailles. La somme de chaque apport a produit un grand moment de convivialité partagé de surcroit avec la délégation de Graveline.

PS
je tire une grande satisfaction au fait que le plus grand problème de ce WE est le raté du pot de séparation. les kayakistes locaux ont encore manqué.
le pot c'est un petit détail que nous aurons je pense et j'espère l'occasion de """réparer""", :)

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. oct. 16, 2012 2:02 pm

Olivier85300 a écrit : merci aux organisateurs pour ce bon week_end , aux encadrants pour tout leurs conseils et aux guillaumes pour cette soirée sympa sous la tente.
a bientot
Perso je n'y suis pour rien : le hauvent appartient à  Guillaume35 et la tente collective à  Etienne, qui ont eu la gentillesse de les monter et les démonter.

Très sympa comme we, très bonne ambiance avec la visite de nos amis chtis, de la fricadelle, du jambon fumé, des cakes aux olives, des pizzas, des fromages, des fars bretons, des moelleux au chocolat, etc etc, (et toujours une petite bouteille de vin pour le midi !) ; sans compter les innombrables croissants et pains aux chocolats !

Et des sorties intéressantes, avec des conditions engagées qui ont permis à  tous de se faire plaisir. Belle houle le samedi, du vent, des embruns, du gelcoat du à  quelques cailloux perfides, du courant le dimanche, des démonstrations d'eskimo d'anthologie par Laurent31 et Olivier...

Quand au bistrot, il était bien là , mais à  Dol de Bretagne ou on a fait étape au retour...
Méduzman :p

seb59

Message par seb59 » mar. oct. 16, 2012 8:24 pm

salut , je suis heureux d'avoir vue certain d'entre vous vite fait samedi soir pour l apéro , l'annnée prochaine le team gravelines viendra naviguer avec vous

cette année nous avons adapté les navigations en fonction des capacités de chacun

on a fini a cancale lundi matin avec un super soleil

en tout cas le rhum banane vraiment pas mal !!!!!

etienne

Message par etienne » mar. oct. 16, 2012 10:04 pm

seb59 a écrit :salut , je suis heureux d'avoir vue certain d'entre vous vite fait samedi soir pour l apéro , l'annnée prochaine le team gravelines viendra naviguer avec vous

cette année nous avons adapté les navigations en fonction des capacités de chacun

on a fini a cancale lundi matin avec un super soleil

en tout cas le rhum banane vraiment pas mal !!!!!
pas de problème on vous attends , et aussi le saucisson de cheval
quand aux capacités de chacun, on adapte ça pose pas de problème

jerome53

Message par jerome53 » mar. oct. 16, 2012 10:07 pm

[quote="Olivier85300"]

;) J'ai loupé quelques choses :p
Qui gite sous le vent se rince les dents !

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. oct. 16, 2012 10:52 pm

Salut à  tous,

C'est avec plaisir que j'ai installé et inversement (avec de l'aide) le pack camping +.
C'etait par contre terriblement frustrant de ne pouvoir naviguer avec vous.
Je passerais à  Philippe la vidéo (qui je le pense pourra encore nous un beau film de ça).
Merci a tous.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

Rodolphe14

Message par Rodolphe14 » mer. oct. 17, 2012 1:14 pm

Rassures toi, tu nous a fait rêver avec ton Esterel.
Quant à  ta merco... Elle est d'anthologie.
Decidemment, il n'y a pas que le kayak dans la vie.
Petite pensée pour les absents. C'était un rdv à  ne pas manquer.

Didier B

Message par Didier B » mer. oct. 17, 2012 2:24 pm

Rodolphe14 a écrit : Bon...Plus sérieusement j'etais super fatigué et pas motivé à  l'idée de naviguer avec mon chgros pépère Shoreline.
Je crois qu'avec un shoreline on peut s'amuser dans les courants du Grouin car ce n'est pas un bateau si mauvais que cela... En tout cas il me convient.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. oct. 17, 2012 2:40 pm

mes quelques photos
http://dl.free.fr/rkJ9vrAxm

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mer. oct. 17, 2012 3:00 pm

Didier B a écrit :Je crois qu'avec un shoreline on peut s'amuser dans les courants du Grouin car ce n'est pas un bateau si mauvais que cela... En tout cas il me convient.
je confirme, j'ai un XL et j'ai fait les sorties des chevrets en entier :)

etienne

Message par etienne » mer. oct. 17, 2012 8:06 pm

Didier B a écrit :Je crois qu'avec un shoreline on peut s'amuser dans les courants du Grouin car ce n'est pas un bateau si mauvais que cela... En tout cas il me convient.
pour sur et plus si il est en polyet

Rodolphe14

Message par Rodolphe14 » mer. oct. 17, 2012 8:30 pm

Ok ok mais comparé à  ce que je viens de recevoir.
J'aurais préféré naviguer avec ma petite pomme. Mauvais choix, erreur, bêtise.
Ferais mieux la prochaine fois.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. oct. 17, 2012 11:30 pm

On se calme les normands, nous les pommes ont les aimes broyés. :D
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

Répondre