Séance esquimautages et pagaies groenlandaises - 27 novembre 2017 - Golfe du Morbihan

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Jef29200
Administrateur

Séance esquimautages et pagaies groenlandaises - 27 novembre 2017 - Golfe du Morbihan

Message par Jef29200 » mer. nov. 29, 2017 12:25 pm

Samedi dernier j'ai pu profiter de la séance d'esquimautage groenlandais organisé par l'association à but non lucratif AKG-Oratarnek
j'ai rédigé un article sur cette séance : http://www.randokayak.com/2017/11/27/es ... n-guillou/ en en causant aussi de mes difficultés de progression actuelles.
Il y avait Étienne, Évelyne et Agnès, l'eau et l'air étaient bien frais mais c'était sympa et chaleureux de retrouver les amis à Larmor-Baden.
Un petit pot à "La folie berder" a clôturé la séance.

fabrice56
Administrateur

Re: Séance esquimautages et pagaies groenlandaises - 27 novembre 2017 - Golfe du Morbihan

Message par fabrice56 » mer. nov. 29, 2017 7:47 pm

super je rêve de commencer a faire ça , mais comment être au courant des séances en plus a 10 kms de la maison a peine .
bravo

Jef29200
Administrateur

Re: Séance esquimautages et pagaies groenlandaises - 27 novembre 2017 - Golfe du Morbihan

Message par Jef29200 » mer. nov. 29, 2017 8:20 pm

Fabrice, sur le site il y a un contact par mail, c'est comme ça que j'ai pu être informé. J'ai pris contact et adhèrè par courrier. La prochaine fois c'est le 27 janvier 2018.

Josette 35

Message par Josette 35 » jeu. nov. 30, 2017 5:28 pm

bonjour
ce soir ,je suis triste de m 'etre entendue dire par un moniteur kayakiste ( je voulais louer un kayak pendant mes vacances en guadeloupe et profiter de la mer chaude pour m 'entrainer à réussir peut- être à esquimauter) , mais lors de notre échange téléphonique ,en me demandant mon âge (désolée 63 ANS ) il m'a gentillement signifié que ... à mon âge .....il était illusoire de m entrainer ,trop tard pour moi? pas assez de muscle ? et je pourrais me faire mal au dos !!!
rassurez -moi ....;sous la grisaille rennaise ,je me suis sentie sans jambes ,le couperet de l âge n est pas digéré
merci de vos avis
josette

olivier13500

Message par olivier13500 » jeu. nov. 30, 2017 5:59 pm

Tu sais josette des abrutis coincés et surs de détenir la verité, il y en a un maximum partout. ignore ce débile et continue à faire du kayak..
J'ai 64 ans et je fais du kayak de l'alpinisme et de la cascade de glace, sans oublier le VTT et la marche au long court....et je me porte comme un charme.
ignore!!!c'est mieux...et je suppose que là bas il y a des loueurs ayant d'une part un sens commercial un peu plus développé que celui à qui tu t'es adressée...et d'autre part ayant une capacité de réflexion un peu plus développée qu'une moule mongolienne echouée sur la plage depuis une quinzaine de jours!!!!!

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » jeu. nov. 30, 2017 7:09 pm

Bonjour Josette
faut pas mollir devant un petit trou du c_l de moniteur malpoli et trouve un autre loueur plus sympa cela ne doit pas être trop difficile .
par contre je ne suis pas dispo pour le 27 janvier a Larmor Baden c'est bête ça, mais 2018 sera l'année de l'esquimautage.
coucou a tous
fabrice56

michel22100

Message par michel22100 » jeu. nov. 30, 2017 8:21 pm

bonjour JOSETTE ne t’inquiète pas tu y arrivera a esquimau ter il t'a dit ça parce qu'il na pas de kayak ponté c'est surement plus cool pour lui de louer un sot en cas de dessalage les clients remontent facilement a bord ps (fait gaffe a tes jambes ça sert pour retourner le kayak) bises

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. nov. 30, 2017 9:35 pm

Salut Josette,
pas de soucis, l'esquimautage groenlandais ne demande pas de force, il ne demande pas de muscle, il demande beaucoup de maîtrise. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Comme me dit mon ami Jean, l'esquimautage est un long chemin.

Josette 35

Message par Josette 35 » ven. déc. 01, 2017 8:26 am

MERCI 🙏
Et après un dessalage émotionnel 😭 je fais le pari que 2018 sera mon année « roll « 
Et à bientôt sur l eau
Josette

Josette 35

Message par Josette 35 » ven. déc. 01, 2017 8:32 am

Hello
Pour le 28 janvier est ce que l équipement peut être prêté j aimerais venir mais je pense ne pas avoir une combinaison correcte pour rester en bonne température , ni cagoule , sinon j attendrais le printemps
Amicalement josette

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. déc. 01, 2017 8:54 am

A ma connaissance, l'association ne possède ni kayaks, ni de vêtements, chacun a son matériel. Avec les températures prévues, ceux qui ont la chance d'avoir une combinaison vont la porter eux-mêmes. Les vêtements doivent être idéalement à la taille de celui qui les porte. Si moi même je ne m'en sers pas, je ne peux prêter ma combi qu'à une personne de même gabarit. Autrement, soit la personne plus forte détend ma combinaison qui va perdre son étanchéité, soit la personne est moins forte et l'eau va rentrer.
Heureusement pour tous, il y a des clubs de kayak qui ont négocié des créneaux de piscine avec leur municipalité. Pour ma part j'ai appris l'esquimautage en piscine le premier hiver de ma pratique du kayak au CKB. L'hiver dernier j'ai refait de l’esquimautage en piscine avec le club de Penn Ar Kayak.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. déc. 01, 2017 4:39 pm

Salut Josette,

- Le comportement de ton interlocuteur a été complètement stupide. Le roll ne dépend pas de l'âge, mais alors pas du tout : ou alors il va falloir aller l'expliquer à Turner & Cherry, Dubside, et quelques autres. Par contre, il y a un lien très clair avec la souplesse. De ce point de vue, tu seras très certainement favorisée par rapport à d'autres (mêmes plus jeunes !!!, mais si) "un peu" moins souples. C'est mon cas pour les 2 critères.
- L'association peut éventuellement trouver du matériel, mais soyons clairs : il ne s'agit pas d'un matos permettant des séances de roll hivernales, et adapté à ta morphologie. On parle de sessions ou tu passes ton temps dans l'eau, en janvier, quelle que soit la météo... (c'est donc simplement une question de sécurité que tout le monde soit parfaitement équipé). En gros, l'assoc peut éventuellement trouver au cas par cas une combi néo "long John" et un top D4, un gilet standard, c'est possible. Cela ne remplacera pas une combi étanche (même d'entrée de gamme), et il n'y a pas de cagoules. Le mieux est de demander autour de toi... (proximité géographique !). Pour cette session de janvier, tu peux demander à ceux qui seront présents, voir aux organisateurs, mais vérifie tout d'abord que la session est ouverte à tous niveaux...

Josette 35

Message par Josette 35 » ven. déc. 01, 2017 5:04 pm

BONSOIR
MERCI pour tout ses renseignements ,je vais sans doute attendre le printemps et ne pas rater les futurs rv de printemps ( sur le site je ne vois pas encore écrit les prochaines sessions ?,comment être au courant assez tôt pour gérer le calendrier 2018 ?
Merci à vous
josette

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. déc. 01, 2017 5:14 pm

Pour être au courant des dates de séance, il faut d'abord adhérer à l'association.
Pour adhérer il faut préalablement prendre contact par courriel ou courrier.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. déc. 01, 2017 8:25 pm

fabrice56 a écrit :
jeu. nov. 30, 2017 7:09 pm
mais 2018 sera l'année de l'esquimautage.
fabrice56
Nickel tout ça, je compte être au camping de Bilouris fin Mai, donc je pose d'ores et déjà une réservation :si:

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » sam. déc. 02, 2017 9:36 am

Salut Josette
Non seulement à 63 ans tu peux t entraîner à l eskimo mais surtout tu DOIT .
Les prérequis sont effectivement la souplesse et le gainage

Donc faire des eskimo , c est se maintenir en forme.
Bien sûr il faut le faire prudemment , sans forcer et effectivement la pratique du groenlandais est bien adaptée en cela

En conclusion, a bientôt sur l eau

Benoit76000

Message par Benoit76000 » sam. déc. 02, 2017 10:52 am

Salut Josette,

J'ai découvert le kayak à 58 ans. Et sans prédisposition particulière (bien au contraire en ce qui concerne la souplesse), j'esquimaute désormais depuis quelques mois avec un certain plaisir. Personnellement, j'ai commencé à me pencher sur le problème avec un week-end organisé par CK Mer puis, dans la foulée, j'ai opté pour un stage de trois jours intitulé "Zénitude et esquimautage" organisé par Agnès Penisson (Planète kayak). Et ce fut le déclic. Bon il me reste encore à travailler l'esquimautage à gauche et l'esquimautage en conditions engagées mais les bases sont posées... et l'âge n'a jamais constitué un handicap.
Au plaisir de te croiser sur l'eau.
B.

michel22100

Message par michel22100 » sam. déc. 02, 2017 11:21 am

salut Josette pour faire des eskimo en piscine JACK des mardis Rennais travaille ça au chaud ! tu peut l'appeler au 0689805551 autrement attend le printemps tu n'as pas dit que tu avais commencé avec Romain a Apigné et il ne t'avait pas dissuadé de t’entraîner .perso je trouve super qu'il nous consacre du temps. les bons gestes .grand merci Romain j'attend les mardi ou jeudi Rennais avec impatience A BIENTÔT BISES

jerome53

Message par jerome53 » sam. déc. 02, 2017 11:28 am

Dans l'esquimautage groenlandais, il y a toujours un truc qui reste mystique pour moi c'est le balance brace.
J'a toujours tendance à retrouver rapidement le coté obscure de la force gravitationnelle et ne trouve pas la force d'Archimède qui est en moi ???
Chapeau bas aux maitres de l'AGK-ORATARNEK.
http://www.kayakacrossthewater.co.uk/wp ... 00x225.jpg

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. déc. 02, 2017 12:39 pm

jerome53 a écrit :
sam. déc. 02, 2017 11:28 am
Dans l'esquimautage groenlandais, il y a toujours un truc qui reste mystique pour moi c'est le balance brace.
J'a toujours tendance à retrouver rapidement le coté obscure de la force gravitationnelle et ne trouve pas la force d'Archimède qui est en moi ???
Chapeau bas aux maitres de l'AGK-ORATARNEK.
http://www.kayakacrossthewater.co.uk/wp ... 00x225.jpg
on a le droit de s'aider avec un gilet, un paddle float, une bouteille d'eau vide ou tout bidule qui flotte et qui facilite les débuts.
Une combi sèche gavée d'air (façon bibendum Michelin) aide bien à flotter.

J'aimerai bien savoir le faire, mais je ne sais pas encore. Parait qu'il y a des kayaks plus ou moins adaptés au balance brace.
Je me rappelle Rom faisant un balance brace dans le Pilgrim d'Armel à Berder.

jerome53

Message par jerome53 » sam. déc. 02, 2017 1:54 pm

:cool: Le matériel ça doit être ça.
Je pense que la hauteur à l'arrière du cockpit et le volume du kayak pénalise ce type d exercice

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. déc. 02, 2017 3:09 pm

oui oui, le matériel joue. Si je me rappelle bien, Rom me disait que le balance brace ; il ne pouvait pas le faire sur le bateau qu'il avait à ce moment là, mais qu'avec le Pilgrim il pouvait.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. déc. 02, 2017 6:32 pm

une petite vidéo pour Jérôme53, on peut faire pareil avec un pack de bouteilles d'eau vides (mais dans ce cas, il faut mettre des lunettes de soleil en plein hiver, pour impressionner les spectateurs :lol: )

Youtube

jerome53

Message par jerome53 » dim. déc. 03, 2017 8:54 pm

ça doit bien le faire avec un paddle float aussi.
Les lunettes de soleil ayant quand même leurs importances

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. déc. 04, 2017 8:54 pm

Slt,

je suis loin d'être une star des chinoiseries balance brace inclus,
par contre je revendique une certaine connaissance du roll de base,
Josette on a eu que 2 ou 3 sessions et pour une débutante totale tu étais très proche d'acquérir la technique,
il ne manquait qu'une ou deux heures de travail,
2018 c'est sûr ça passera,

aux îles il est probable qu'ils ont un culte du sport différent de chez nous,
pour eux peut être qu'à un certain âge on se la coule douce sous un cocotier,
en Bzh on a besoin de s'oxygéner loin de l'urbanisation,
il y a pas d'âge pour aller en mer et respirer!
il a surtout pas voulu prendre de risque ne sachant pas sur qui il allait tomber,
tu as la forme t'en fais pas!

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. déc. 05, 2017 8:19 am

En piscine on fait nos "balance braces" avec deux planches. En mer, un paddle float ou le gilet du copain, c'est impec.

Et comme on est franchouillards, on appelle ça une étoile de mer :-)

Olivier

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. déc. 05, 2017 8:52 am

Ou tout simplement, on peut désigner le geste avec le terme exact : Innaqatsinneq...

Un lien incontournable, bien connu des amateurs mais avec une portée didactique imperssionnante... : https://www.kayakpaddling.net/4-1

Et un peu de doc :

http://www.qajaqusa.org/QK/rolls/rolls.html
http://www.kayakways.net/
http://www.rutabaga.com/Greenland-Style ... _b_32.html
http://qajaqrolls.com/wp-content/upload ... er-v02.pdf

:war:

laurent31

Message par laurent31 » mar. déc. 05, 2017 9:25 pm

Je confirme que le kayak aide au balance brace . Par exemple c'est facile avec un yak type greenland.

A plouf

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mar. déc. 05, 2017 10:24 pm

La stabilité secondaire du kayak est sans doute pour quelque chose dans la facilité à esquimauter ?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. déc. 06, 2017 8:38 am

Ce sont deux notions distinctes, mais qui sont liées. D'une part la stabilité secondaire du bateau est liée à la forme de la carène, qui influe évidemment sur la facilité au roll, mais il y a d'autres notions (également liées) comme la largeur du bateau (horrible souvenir sur le Seeskater d'Armel29, sans parler du BII de Seb), sa hauteur de pont arrière, ainsi que la forme de l'arrière de l'hiloire (certains sont en position de "casser" le dos tellement ils dépassent, certains autres de type Rockpool sont parfaitement intégrés et facilitent le mouvement au maxi), la forme du pont, etc.

Répondre