Des sorties " Régions " bien Visible !

Toutes les questions sur le fonctionnement du site...
etienne

Re : Des sorties " Régions " bien Visible !

Message par etienne » ven. oct. 09, 2015 3:24 pm

EricC66 a écrit :Pour se renseigner sur les souhaits des nouveaux arrivants , comment fait on ? surtout s'ils n' osent prendre la parole , au vu de sorties quasi perçues comme élitiste !.. a leurs yeux
non non j'insiste , la sortiebrehat n'était ni déclarée ni perçue comme étant élitiste et c'est pour cela qu'il y a eue 30 personnes.
Le programme initiale prévoyait plus mais ,la méteo étant ce qu'elle était, on est parti sur un plan B (expliqué par guillaume plus bas)
Si ce plan B n'avait pas été réalisable nous serions passé au plan C, D ,E... la lettre Q étant réservé pour autre chose (moi aussi j'ai glissé chef!)
Et les 30 participants gardent un bon souvenir.

En fait a chaque fois que quelqu'un propose une sortie tout publique les gens viennent.

jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 » ven. oct. 09, 2015 7:55 pm

Je faisais parti de cette belle sortie et c'étais pour moi une belle découverte. Je suis prêt à  repartir dans ces même conditions. Le samedi gros grain et vent mais rien de méchant tout était calme.Le dimanche une superbe na. Pour le retour du dimanche il y avais du vent et de la houle mais il y a eu deux groupes dont un qui à  joué la sécurité et tout c'est très bien passé même pour moi qui suis encore débutant.
etienne a écrit :non non j’insiste , la sortiebrehat n’était ni déclarée ni perçue comme étant élitiste et c'est pour cela qu'il y a eue 30 personnes.
Le programme initiale prévoyait plus mais ,la méteo étant ce qu'elle était, on est parti sur un plan B (expliqué par guillaume plus bas)
Si ce plan B n'avait pas été réalisable nous serions passé au plan C, D ,E... la lettre Q étant réservé pour autre chose (moi aussi j'ai glissé chef!)
Et les 30 participants gardent un bon souvenir.

En fait a chaque fois que quelqu'un propose une sortie tout publique les gens viennent.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » ven. oct. 09, 2015 9:09 pm

jluc en effet je pense que la sortie que tu as fait est super agréable pour des débutants comme toi:
-que j'ai vu aux jeudis Rennais il y a trois ans
-à  Guerlédan
-sur youtube dans les vagues des hebihens.
j'ai sans doute une approche différente de la définition de débutant:
-chaque année en début de saison, dans les débutants en kayak en club, il y en a toujours un qui arrive à  passer à  l'eau sur le canal

les débutants cherchent en premier à  se faire plaisir et être rassurés. comment? quelle sortie veulent-ils ? faut peut être leur demander.

jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 » sam. oct. 10, 2015 4:07 am

Oui Ronan je temps passe très vite je ne m'en rend pas compte. En effet les hebihens c'était il y a deux ans si je ne me trompe pas.En relisant mon précédant message je me suis trompé. En effet le mauvais temps était que le premier jour et le lendemain était bien plus calme.

etienne

Message par etienne » sam. oct. 10, 2015 9:01 am

On est tous débutant en quelque chose Ronan, moi je suis débutant sur la raz où j'y serre les fesses.
C'est ça le processus d'apprentissage et d'accompagnement.
On m'amene sur plus gros, on partage avec moi.
Alors moi ,a mon niveau je partage avec d'autres
Et d'autre partagerons plus tard.

Voila un des rôles de ce forum pour moi

il y avait plus débutant ce we la que JLC.
Oui ils se sont tous fait plaisir. et oui jean luc c'etait pétole le dimanche

mais si tu vient a st alo on pourrait en parler en face avec plaisir , plus confortable

EricC66

Message par EricC66 » lun. oct. 12, 2015 11:00 am

Pour en revenir au titre du post .
Un soucis de taille est bien sur qu'une sortie disparait pour une autre , du fait que quelqu'un prend la suite ... d'une autre sortie ou ouvre un autre post ; mais pire que tout ! sur une autre zone de navigation , dans le cas présent une région .

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. oct. 12, 2015 7:52 pm

Salut

Au fait, qui a foutu le bronx dans l'arborescence des forums et sous-forums ? :mad:
Méduzman :p

jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 » lun. oct. 12, 2015 8:27 pm

Guillaume-14 a écrit :Salut

Au fait, qui a foutu le bronx dans l'arborescence des forums et sous-forums ? :mad:
C'est QUI?

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. oct. 12, 2015 8:46 pm

Ahaha! C'est moi!! C'est ça que vous vouliez ou pas? Je peux annuler...

EricC66

Message par EricC66 » lun. oct. 12, 2015 9:36 pm

Un peu petit a la lecture , surtout avec des caractère en bleue ... je trouve ! et donc en face le titre de la sortie du dernier message , de l'ensemble des sorties ...
Je verrais plutot , en plus gros et dernière participation par sortie , comme n'importe quelle discussion .

Par contre plus bas , il y a une autre sortie ... toute seule ; en dessous du bar puis de la vie du site et encore modérateurs , 4 fois plus bas donc :
Sorties Nord (Nord pas de calais Picardie) , je sais bien que c'est un essai , mais les deux apparents en meme temps ...
la place qu' occupe cette dernière ligne ferais bien , en addition visuel avec la ligne des sorties !.. un petit espace faisant agrandir les caractères ou police qui seraient supérieur du coup ! cqfd .

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. oct. 12, 2015 9:39 pm

Cliques sur "sorties" tu verras mieux

EricC66

Message par EricC66 » lun. oct. 12, 2015 9:45 pm

Aah oui , nickel ! la région Picardie en double , c'est un essai .
Pour l'ensemble des sorties , que faut il faire , laisser ainsi , tout dispatché ? ou prendre le temps de tout remettre ... je suis partant pour cette tache , mais ma modération est minime en tache d 'application et de moyen , juste : bar du port et surf .

EricC66

Message par EricC66 » lun. oct. 12, 2015 9:57 pm

Ce que je veux dire Rom , c'est que l'addition de la ligne test picardie qui fait 2 cm + les sorties , font que visuellement , cela peut permettre une meilleur visibilité et donc une possibilité d'agrandissement des caractères 2cm de plus quand meme :p ;) , voir meme de remplacer le bleue , non ?

mau.len

Message par mau.len » lun. oct. 12, 2015 10:06 pm

Rom35 a écrit : le temps d'en parler à  Belle-île? oui mais on a eu mieux à  faire, une semaine c'est court pour profiter!
Oui, les nuits étaient agitées, j'imagine que ce n'était pas facile de faire du kayak après :p
Rom35 a écrit :Une solution pour rendre le forum plus actif serait de masquer le groupe?
Non, simplement de séparer les deux. Comme je l'ai dit à  Olivier depuis le début. Ceci dit, je pense qu'il est trop tard.
Rom35 a écrit :Ou bien de répéter à  qui veut l'entendre que le site kayakistesdemer.org est un outil mis à  la disposition de tous et qu'il ne faut pas hésiter à  s'en servir.
C'est nouveau ...
Rom35 a écrit :Effectivement on fonctionne un peu en "groupe" du fait que nous proposons des "rassemblements" réguliers ou tout le monde peut venir, on sait que notre groupe peut assumer par mal de débutants sur l'eau. Sans ce groupe on serait peut être plus border line comme précise Eric en terme de sécu.
C'est pas faux, mais après ça, il ne va pas être facile de susciter d'autres initiatives en matière de sorties sur le forum ;) Encore une fois, il y a contradiction : vous voulez plus de propositions de sorties sur le forum, mais vous avez conscience que c'est limite en terme de sécu.

Rom35 a écrit :Moi j'aurai aimé voir d'autres petits groupes par région en fait, avec une activité kmer.
Des groupes existent, des individualités également, certainement moins nombreux que chez nos voisins, mais ils existent. Simplement ils ne sont pas (ou plus) sur le forum. Il ne faut pas avoir la prétention de croire que tout le kayak de mer est sur ce forum : la grande majorité de ce qui se fait n'est pas sur ce forum, et ne trouve même pas d'écho ici. Et ça ne va pas en s'arrangeant.

EricC66

Message par EricC66 » mar. oct. 13, 2015 6:30 am

Les individualités sont moins nombreuses chez nos voisins , mais qu'elles en sont les raisons selon toi Cyrille ?
L'une des raisons ne serait elle pas du a une Mer plus difficile et donc de sorties plus engagées ; du coup en individuelle , il y a peu de monde et donc forcement " quelques " pointures (ton message 8) .
Ou encore , une culture , mentalité , voir solidarité qui diffère de la notre .

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. oct. 13, 2015 7:57 pm

Rom35 a écrit :Ahaha! C'est moi!! C'est ça que vous vouliez ou pas? Je peux annuler...
Euh, disons qu'on aurait pu en parler, faire qqchose de structuré (là , la partie Nord qui forme une section à  part entière, et le reste des espaces qui forment des sous-sections, :confused :) , et surtout rattacher chaque sortie existante à  un espace géographique... (ce dernier point à  lui seul peut entraîner un peu de taf)

Nicolas35

Message par Nicolas35 » mar. oct. 13, 2015 8:48 pm

Salut
En réponse au débat des premier post au sujet de l'attractivité du forum vu par les néo-arrivants permettez moi de donner mon point de vue car je pense être particulièrement concerné. Vu de l'extérieur du "groupe" et n'étant pas (...encore :cool: :p ) invité à  participer aux sous-forum privé pour l'organisation de sorties je trouve néanmoins que la section sortie est particulièrement attractive et me semble dynamique.

Certes c'est la remise en question permanente qui permet d'avancer et de s'améliorer, mais ne soyez donc pas trop dur envers vous-même car je me répète ce forum semble bien vivant aux yeux des nouveaux membres.

Guillaume quand tu dit que
Guillaume-14 a écrit : [...] Du coup, la plupart des nouveaux arrivants, qui ne connaissent pas les membres (et ne communiquent donc pas par MP, ni par mail, ni n'ont accès aux forums privés) ont l'impression d'un forum ou l'on ne sort pas (ou du moins, dont on ne voit pas les sorties).
C'est peut être vrai pour certains mais moi je n'ai pas eu ce sentiment et c'est même au contraire la richesse des sorties proposées qui m'a attiré.

D'un autre coté je me suis inscrit sur ce forum d'une part partager sur les aspects techniques relatif à  notre pratique mais aussi (et surtout) pour l'activité particulièrement intense de qui règne à  coté de chez moi. Ce qu'il faut entendre par là  c'est que, pour reprendre l'expression d'Eric (66), la sensation de se retrouver sur un "blog breton" n'est peut pas si erronée pour le nouvel arrivant. Ainsi certains (dont je fait parti) seront d'autant plus attiré par ce forum mais cela pourra décourager les autres en ce disant que finalement les 3/4 des membres (j'ai aucune idée des stat mais ne serait curieux de les avoir) sont bretons et sortiront en Bretagne et que la majorité des sorties proposées ne leur seront finalement pas accessible.

Pour ce qui est est de mieux mettre en valeur les sorties en proposant un tri par région via les sous-forum je ne vois pas comment on peut aller contre cette idée, qui de toute évidence facilitera la lecture de cette section du forum.
En revanche pour ce qui est du "déséquilibre breton" ... j'ai pas dit Bretons déséquilibrés :cool: :D :D Cela ne fera peut être que renforcer ce sentiment car on verra d'autant plus clairement où l'activité est la plus intense. Mais là  on peut pas y faire grand chose

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. oct. 13, 2015 8:52 pm

Guillaume-14 a écrit :Euh, disons qu'on aurait pu en parler, faire qqchose de structuré (là , la partie Nord qui forme une section à  part entière, et le reste des espaces qui forment des sous-sections, :confused :) , et surtout rattacher chaque sortie existante à  un espace géographique... (ce dernier point à  lui seul peut entraîner un peu de taf)
Ben ainsi le chantier est lancé, vous avez la main pour modifier et répondre à  la demande.

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » mar. oct. 13, 2015 9:31 pm

Salut tout le monde,

Pourquoi ne pas se contenter de grandes régions de navigation (limites à  définir) : Manche (Dunkerque à  Cherbourg), Ouest (Cherbourg à  Saint-Nazaire), Atlantique (Saint-Nazaire à  Hendaye) et Méditerranée ?
Par exemple, j'ai habité les Pays de Loire, et je naviguais ... en Bretagne ou Normandie, même chose pour la région Centre. Ce qui compte, c'est bien la côte où l'on met à  l'eau pour la sortie considérée.
Et pourquoi pas une "région" fleuves et lacs pour les navigations dans les terres.
Bon, ce n'est que mon avis.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).

mau.len

Message par mau.len » mar. oct. 13, 2015 10:48 pm

EricC66 a écrit :Les individualités sont moins nombreuses chez nos voisins , mais qu'elles en sont les raisons selon toi Cyrille ?
Bonsoir Eric,
J'ai mon idée, mais déjà  qu'il y a deux discussions en parallèle dans ce fil, il faut mieux ouvrir une autre discussion ;)

mau.len

Message par mau.len » mar. oct. 13, 2015 11:05 pm

Nicolas35 a écrit :Salut
En réponse au débat des premier post au sujet de l'attractivité du forum vu par les néo-arrivants permettez moi de donner mon point de vue car je pense être particulièrement concerné. Vu de l'extérieur du "groupe" et n'étant pas (...encore :cool: :p ) invité à  participer aux sous-forum privé pour l'organisation de sorties je trouve néanmoins que la section sortie est particulièrement attractive et me semble dynamique.
En ce qui me concerne, je parlais surtout du "reste" du forum. Ceci dit, des demandes du type "cherche 3e kayakiste pour pallier défection et assurer sécurité pour rando deux jours le long des côtes de Bretagne sud par 4/6 Bft et houle > 1 m annoncés" n'ont que peu de chance d'aboutir ici. Bon, peu importe les conditions étaient finalement un cran en dessous le week-end dernier, comme souvent :D

Nicolas35

Message par Nicolas35 » mar. oct. 13, 2015 11:43 pm

mau.len a écrit :En ce qui me concerne, je parlais surtout du "reste" du forum. Ceci dit, des demandes du type "cherche 3e kayakiste pour pallier défection et assurer sécurité pour rando deux jours le long des côtes de Bretagne sud par 4/6 Bft et houle > 1 m annoncés" n'ont que peu de chance d'aboutir ici.
T'inquiète c'est pas ce que je recherche, pas envie de griller les étapes ou de m'engager dans un sortie que je sais pas à  mon niveau... et je pense qu'un débutant censé réagira de la même manière. Je parlais juste du regard que peu porter un nouveau membre ou un visiteur non inscrit sur les activités et l'attractivité du forum et la "visibilité" de la section sortie puisque c'est l'objet de cette conversation.

En ce qui me concerne le facteur limitant n'est pas tellement la possibilité d'effectuer des sorties ouvertes (via ce forum que je trouve bien fourni à  mes yeux... ou autre) mais plutôt le temps que je peux consacrer à  cette activité. Donc loin de moi l'objectif de forcer une invitation à  laquelle je ne pourrai, faute de temps, y répondre si telle était ton interprétation de mon message.

sebastien69009

Message par sebastien69009 » mar. oct. 13, 2015 11:46 pm

Bonsoir

Conversations très intéressantes !

---
Serge_53 a écrit : Et pourquoi pas une "région" fleuves et lacs pour les navigations dans les terres.
Bon, ce n'est que mon avis.
Effectivement, d'ailleurs cela n'existait-il pas autrefois ?

Une rubrique "eaux intérieures" ou "autres régions", "Ailleurs" serait peut-être utile.
Il y a des k-méreux qui n'habitent pas en région côtière ...

---

Sébastien

EricC66

Message par EricC66 » mer. oct. 14, 2015 6:48 am

Serge pour la Méditerranée : de Menton a Cerbère . ;)
Oui Cyrille , pour les voisins d'en face et d'ailleurs , cela se fera sur un autre post .
Exact Sébastien , nous avions Lacs et régions ou lac et fleuves , il y a peu encore . pour les courts d'eaux intérieurs .
J'aime bien ta reflection Nicolas , mais je sais bien que dans le sud , on ne se prends pas au sérieux non plus (ou trop peu ) et que les marins ne sont pas non plus en bas , alors pour un loisir sur l'eau .

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » mer. oct. 14, 2015 12:39 pm

Salut à‰ric, j'étais sûr de ta remarque ;) . Que dirais-t de Marseille comme point médian ? Med-W de Cerbère à  Marseille et Med-E de Marseille à  Menton.

Sébastien, je sais bien qu'il y a des amateurs d'eau salée qui habitent loin des régions côtières, pour l'avoir été moi-même. Et c'est tout le sens de ma remarque.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).

EricC66

Message par EricC66 » mer. oct. 14, 2015 1:40 pm

Cela ferait 2 lignes pour la Méditerranée ! une de trop je pense , bien que bon nombre de sorties seront de Palavas a menton ...a une époque dans les départements : 83/84 .
Au fait pourquoi Saint-Nazaire et pas Pornic ? :p ;) Ou encore un arret a Cherbourg , pour la manche en ouest ? c'est pas tout a fait la fin de la manche , ni de la Normandie .
Est ce du a un changement radical des reliefs du litoral ?
Pour ce coté brèves de comptoirs , c'est plutot marrant , entre la carte des régions est comment les locaux se d' écrivent , cela fera toujours parler :o !

Quand on regarde dans le sud , les Noms ou plutot , les prénoms : mini cooper et prince william sont refusés par le tribunal de Perpignan , c'est un peu dingue le sud ! alors je te fais confiance Serge .

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. oct. 15, 2015 10:27 am

Régions "eaux intérieures, grands lacs" ajoutée

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. oct. 15, 2015 1:00 pm

Bonjour à  tous,
j'ai publié avant-hier un message invitant à  une sortie à  Landévennec (29N). A l'occasion j'ai pu voir qu'il n'y avait pas de lien automatique avec le calendrier.
Faut-il établir le lien avec le calendrier ?
Faut-il également, par cohérence, déplacer les discussions existantes du forum "Sorties" dans les sous forums nouvellement crées ?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. oct. 15, 2015 8:14 pm

Jean-Francois29200 a écrit : Faut-il également, par cohérence, déplacer les discussions existantes du forum "Sorties" dans les sous forums nouvellement crées ?
Bin c'est clairement le sens de la manoeuvre en effet. Perso je pense qu'on aurait pu
1/ se poser et en parler, et
2/ imaginer une arborescence qui va bien(à  la racine du truc, genre là  ou se trouve maintenant la section 'Nord' toute seule), ainsi que (surtout)
3/ déplacer individuellement tous les posts existants dans les sections qui vont bien.

Du coup je vous laisse l'action.

etienne

Message par etienne » jeu. oct. 15, 2015 8:34 pm

à‰Ouai n importe quoi cette structure
Moi je propose trois regions
- la ou qu il pleut
- la ou qu il va pleuvoir
Et
- sous le soleil

:cool:
Je suis sur que vous vous y retrouvé la!

Répondre