- Qu'aimeriez vous voir sur le Forum ?

Toutes les questions sur le fonctionnement du site...
paulo
Administrateur

Re : - Qu'aimeriez vous voir sur le Forum ?

Message par paulo » mer. févr. 08, 2012 12:01 pm

Fanch35120 a écrit : 1/ constructions moderne bois et toile
2/ technique de pagayage trad avec une groenlandaise
3/ gestion des rando sur plusieurs jours (avant, pendant, après). Dans cette rubrique j'entends comment organiser une rando en solo ou en groupe, préparation physique, intendance, logistique, gestion de l'effort (les pièges à  éviter pour naviguer des heures sans souffrir inutilement), comment préparer une navigation longue, et tout se qu'on ne sait pas et qu'on aimerait savoir avant de partir faire une semaine de nav.
4/ un annuaire des liens plus simple d'emploi afin de savoir où je peux trouver un stage de construction trad, des plans, des récapitulatifs des infos de bases, les blogs et sites des membres, des revendeurs sérieux et présents ici sans pour autant relire les 8 654 759 messages de la rubrique concernée (c'est une valeur approximative).
pour le 1/ je vais renommer la rubrique bois et toile : trad ou moderne. Pour ne pas avoir 2 rubriques qui sont quand même bien proches.
pour le 2/, tu peux ouvrir un post dans la partie techniques de base, je pense que c'est la bonne rubrique.
pour le 3/, l'espace randonnée est mal utilisé. il est intitulé : 'Préparation, équipements, destinations'. tout ce qui est technique de bivouac doit être placé là  dedans.
je propose de faire des sous forum à  cette entité 'Randonnée' pour y voir plus clair. il y aura un gros travail pour redispatcher les posts dans la bonne categorie.
pour le 4/ comment vois tu la rubrique ? je n'arrive pas à  comprendre

EricC66

Message par EricC66 » mer. févr. 08, 2012 2:44 pm

- Perso , j'aimerais bien voir sur les cotés des infos : tel une case sujet en cours (prépa) , je sais : il y a déja les derniers messages !

- Enfin et a mon sens , quel chose qui a sa place , surtout pour ceux qui ne se questionne pas assez (nouveau venu , novice tout a chacun , bref tout le monde et a tour de role ) :
un lien Météo qui ne serait pas inutile dès l'ouverture de page , en un clic : ouverture du site et donc choix du "spot" , pour avoir une vue sur : Température , vent , courant , marée , ect .

- Je ne sais pas , si vous avez vu , sur le coté , mais il y a 7 vidéos a la veticale ! si vous étes comme moi , j'y pense une a deux fois par mois , la je viens de les voir et donc de les compter , bref il y a de la place !
- Sinon pour les Photos , j'arrive pas a retrouver les anciens Albums mise en ligne ? y a un truc , bref une manip qui m'echappe et la aussi pourquoi la vidéo a autant de place et pas pour les derniers Albums en ligne , a quoi est du ce favoritisme ?
- D'ailleurs l'intitulé en haut est : vidéo kayak + (plus), doit on croire qu'il y a des Albums Photos - (moins) ?

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. févr. 08, 2012 3:40 pm

Salut,

J'ai depuis le début de mon activité professionnel, travaillé dans des entreprises de conception de logiciels.

Je peux te dire que faire ce que tu veux Eric (66) : un lien Météo qui ne serait pas inutile dès l'ouverture de page , en un clic : ouverture du site et donc choix du "spot" , pour avoir une vue sur : Température , vent , courant , marée , ect . N'est pas chose facile.

Je m'explique :

Il peut y avoir de problèmes de droits d'utilisations.
Certains sites, logiciels évolues (Cela nécessite un contrat pour être tenu au courant des modifications et mise à  jour et occasionne dans certains cas des maintenances assez lourde).
Une mise en place très délicate.
Il faut trouver un acteur suffisamment reconnu et apprécié pour être utile au plus grand nombre.

Perso mais cela ne vaut que pour moi, je ne suis pas intéressé par cela. Je préfère ouvrir au besoin un ou deux sites sur des onglets (onglets de mon logiciel de navigation internet).
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. févr. 08, 2012 3:50 pm

Perso , j'aimerais bien voir sur les cotés des infos : tel une case sujet en cours (prépa) , je sais : il y a déja les derniers messages !

Tu veux dire quoi Eric ?

Ne serait ce pas l'équivalent du petit logo (la bulle) à  gauche des rubriques et messages qui passe de Bleu foncé à  Bleu clair en fonction du fait que la rubrique est passé de non lu à  lu.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. févr. 08, 2012 3:53 pm

Pour la partie Vidéo, je pense qu'elle a bien sa place.

Par contre, les photos aussi auraient le droit a un peu plus de visibilité. Je suis donc relativement en accord avec toi.

EricC66

Message par EricC66 » mer. févr. 08, 2012 5:53 pm

- Je suis loin des tracasseries pour le coté technique ... j'en avait aucune idée meme ! pour les droits aussi , a force de voir des liens ont fini pas penser que cela reste simple .
- Pour la météo , je passe par wind-guru , est une fois ouvert on a toutes les infos , c'est rapide et clair .

- Je ne dois pas etre le seul , a ne pas arriver a remettre la main sur des Albums plus anciens que les 15 derniers "mis a jour", car en plus si l'on rajoute une photo a un album plus vieux (a soit, donc) cela fait chuter une mise en ligne plus recente ! meme s'il ni a pas d'album mis en ligne tous les jours ... il est vrai !

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. févr. 08, 2012 6:08 pm

Je sais même pas où l'on trouve les 15 derniers albums mis à  jour !!!

Ah si je viens de trouver ! Oups ! J'avais déjà  trouvé cette page sans y faire attention.

EricC66

Message par EricC66 » mer. févr. 08, 2012 6:13 pm

- Voila ce que je propose en ouverture de page sur le coté ... droit , puisque c'est la ... qu'il y a un peu de place :

mettre une information sur la réglementation , l'équipement a embarquer (les plus et les a cotés de la réglementation mais dans uncadre toujours "sécu" , par exemple : 2° pagaie, quantité d'eau en fonction ,ect... ) se renseigner sur la météo , la préparation et la en cliquant sur "l'encadré" on fil direct sur le sou-forum ; sur les cotés je vois bien des rappels de notre pratique .
- Cela peut paraitre complexe , mais quelqu'un qui passe chez nous pour une première visite , s'il ne trouve pas directement une réponse rapide sur la réglementation de son kayak ex 6° cat, ou div 240, 224 ou autre placardé sur son esquif d'occase , je suis pas sur qu'il est la patience de faire le tour ... des pages.
- D'ailleurs pour moi , cela serait essentiel dès que l'on s'inscrit en meme temps que la lecture de la charte , mais bon , ce n'est la ... que mon humble avis !

EricC66

Message par EricC66 » mer. févr. 08, 2012 6:16 pm

Aah , tu vois , pas si simple et moi c'est les vidéos , pourtant elles sont sur le coté , j'ai pas d'excuses !

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. févr. 08, 2012 6:34 pm

Pour ce que tu dis sur la réglementation ou les randos ... . Je souhaite faire des articles sur ces points et d'autres (mais c'est un gros travail).

Fanch35120

Message par Fanch35120 » jeu. févr. 09, 2012 3:19 pm

paulo a écrit : pour le 4/ comment vois tu la rubrique ? je n'arrive pas à  comprendre
Salut Paulo,

désolé pour le retard, mais je n'allume plus l'ordi tous les jours.

Pour faire simple, lorsqu'on va sur un site, il y a toujours une rubrique " liens". C'est une liste de liens qui te renvoie vers des sites en rapport avec le tien (le Kmer pour le cas présent).
Je pense que cette "liste" serait plus que bienvenue ici, aussi bien pour les pros inscrits que pour des blogs cités dans les discutions. Ce ne serait pas vraiment une rubrique, mais plutôt un listing.

Voilà  mon idée. :o :o :o :o :o ;) :cool:

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » ven. févr. 10, 2012 10:06 pm

Bon je vais regarder cette histoire de sous rubrique Santé / Préparation physique ... .
Je vais également attaquer l'article (ou les articles) sur la préparation d'une rando (logistique ...).

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » sam. févr. 11, 2012 3:01 pm

Salut,

Pour la rubrique santé / préparation, il a sûrement modification à  faire.

Pour la rubrique bivouac, je pense que c est la rubrique randonnée. Simplement il manque un article sur les règles de bonnes conduites.

La partie construction bois toile convient très bien à  ce type de construction (moderne ou trad). Il faut juste dans ce cas un article dédié à  la construction moderne. Puisque cela t intéresse Fanch, pourquoi ne pas ouvrir un post en y posant tes questions. On pourra toujours rendre la discussion importante pour pouvoir la garder en tête de page.

Idem pour le pagayage trad avec une pagaie groenlandaise.

Réactions bien venu.

Fanch35120

Message par Fanch35120 » sam. févr. 18, 2012 7:47 pm

Salut,

je vous transmets çà  car il y a de l'idée (pas sur le fond mais la forme)

http://www.randonner-leger.org/wiki/dok ... cs_uniques

EricC66

Message par EricC66 » dim. déc. 30, 2012 2:00 pm

Aprés le kayak-surf , wave-ski , surf-ski et stand up paddle en sous Forum dans "surf" est il possible de voir la Pirogue dans le sous titre ou il y a d'ailleurs trois petits points !
C'est bien pour d'autres disciplines , non ?! :D ...

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » dim. déc. 30, 2012 3:17 pm

Qu'est-ce que j'aimerais voir sur le forum? La fin de la règle du code postal collé au prénom pour le pseudo! Sérieusement on fait comment si je déménage? Et puis bon j'ai un pseudonyme unique partout ailleurs sur le net, j'aimerais l'utiliser ici aussi!

EricC66

Message par EricC66 » dim. déc. 30, 2012 3:54 pm

Dans le cas d'un déménagement , cela a déja eu lieu , c'est juste un changement de code !
Pour ton pseudo ... d'ailleurs , temps qu'il n'est pas question de jet-ski29900 :mad: ...

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » dim. déc. 30, 2012 5:22 pm

EricC66 a écrit :Dans le cas d'un déménagement , cela a déja eu lieu , c'est juste un changement de code !
Comment on fait?

EricC66

Message par EricC66 » dim. déc. 30, 2012 5:46 pm

A cette lecture , je pense qu'un Administrateur rentrera en contact avec toi , homme du ... 37 , a present !
le numéro 66 uniquement pour l'été , tes vacances passés et futures :p ! non la je déconne, en espérant ne plus se rater ...

Philippe-50

Message par Philippe-50 » dim. déc. 30, 2012 6:14 pm

ouaip, moi aussi j'aimerai changer de pseudo, car le code postal n'est plus à  jour :)
suis assez d'accord avec Eric, pour une rubrique pirogue!!!
j'aimerai bien aussi revoir les photos défilantes des albums de membres en bas de page de forum comme avant !!

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » dim. déc. 30, 2012 6:35 pm

il y en a que ça ne dérange pas de garder leur N° "d'origine" on va dire, exemple Nico56 est dans le 29 je crois et Serge 53 est +3 dans le 56 maintenant .
on peu mettre le n° de secu aussi ;) ;) ;)

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » dim. déc. 30, 2012 6:36 pm

y'a une grosse différence entre le numéro de département et le code postal à  mon goût ;)

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » dim. déc. 30, 2012 7:18 pm

en plus toi , Lomic te va pas mal.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » dim. déc. 30, 2012 7:26 pm

A priori, historiquement, il était juste question du prénom. Pour des raisons de simplicité et de clarté, il avait été défini que ce soit le prénom "réel", et pas un pseudo quelconque de type "Rahan 92" (j'exagère). Donc les premiers inscrits sur le forum ont uniquement leur prénom, comme Philippe, Olivier, Pierre, etc. Ensuite, lorsqu'on a eu plusieurs fois le même prénom, on y a accolé les premiers chiffres du département. Il s'agissait de faciliter des sorties locales, en encourageant à  se retrouver les membres d'un même département. Ainsi on a eu Fabrice56, Eric66 etc. Maintenant, on met en effet le code postal en clair. Pour le modifier, cela ne doit pas poser de problèmes particulier, dans la mesure ou le code que tu souhaites est dispo. Je peux regarder si tu veux.

Voilà , l'idée du prénom est un peu contraignante par rapport à  certains forums ou tu peux effectivement avoir un pseudo, maintenant ici il est essentiellement question de se retrouver sur l'eau, et c'est quand même nettement plus sympa de se connaitre par son prénom plutôt que par un quelconque pseudo plus ou moins ésotérique..
Méduzman :p

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » dim. déc. 30, 2012 7:46 pm

et quand le pseudo est un prénom? hein :D en plus il est dispo et sans même un numéro

et puis c'est pas très égalitaire entre les "premiers" inscrits et les autres ;)

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » dim. déc. 30, 2012 7:58 pm

très bonne réponse Guillaume-14 et il est vrai que de bien se situer sur le net avec code postal n'empêche pas de passer de bonnes journée sur l'eau ou tous n° disparait pour redonner priorité au vrai prénom brut car le forum regorge d'une collection de GUILLAUME, OLIVIER , PHILIPPE , STEPHANE, ERIC ,GWEN et de JP, JF etc ... même 3 ou 4 FABRICE 17,29,56 et j'en oublie c'est surement .
pas facile de trouver une autre solution ! par contre le remplacement de code postal ne doit pas posé de probléme sauf si le membre changeant de cp n'est plus reconnu par les autres membres déja habitués( il faut socialement se refaire un "code postal")

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » dim. déc. 30, 2012 8:12 pm

c'est un point de vue confortable à  défendre quand on est pas concerné et qu'on ne s'appelle pas Gilbert32568 :p :o

EricC66

Message par EricC66 » dim. déc. 30, 2012 8:51 pm

Regarde , moi j'ai un "C" , que personne ne semble voir , remarque j'ai pas voulu le c ! et tout le monde le zappe .
En fait Guillaume , vu ton nom , tu souhaite juste devenir Guillaume B29 ... quel Bombardier tu fait : 365 sessions/bombes :p !

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » dim. déc. 30, 2012 9:30 pm

Guillaume(29900) je suis d'accord avec toi sur le fond , je n'aime pas les numéros en relation humaine ,voila par exemple Eric "C"66 a raison le C ne se voit pas ou plutot il nous représente le Catalan et la rencontre de la méditérannée et des pyrénées c'est plus pour mettre des marques géographiques afin de ce retrouver pour des échanges donnant lieux a des sorties communes , but non caché de ce forum ! il n'y a pas de flicage du tout .
mais toutes les propositions sont bonnes a prendre quand a la manière de sentir celà .

mau.len

Message par mau.len » dim. déc. 30, 2012 9:32 pm

Guillaume29900 a écrit :Qu'est-ce que j'aimerais voir sur le forum? La fin de la règle du code postal collé au prénom pour le pseudo! Sérieusement on fait comment si je déménage? Et puis bon j'ai un pseudonyme unique partout ailleurs sur le net, j'aimerais l'utiliser ici aussi!
Je soutiens ta demande, j'ai du mal à  retenir les codes postaux (même si j'ai eu la chance d'y échapper).

Répondre