Quelle tente pour le bivouac

La rando en kayak de mer
Francis

Quelle tente pour le bivouac

Message par Francis » ven. juin 21, 2013 2:27 pm

Après la quasi destruction lors de ma dernière rando de ma vielle tente D4 qui avait environ 25 ans je m'oriente vers l'achat d'une tente 2-3 personnes légère , spacieuse, étanche, résistant au vent, pas chère...
qui pourra servir aussi pour de la rando avec bivouac en moyenne montagne parfois dans la neige.
Toutes les expériences et les avis sont les bienvenus.

paulo
Administrateur

Re : Quelle tente pour le bivouac

Message par paulo » ven. juin 21, 2013 2:31 pm

regarde du coté de Ferrino qui fait des tentes avec un bon rapport qualité/prix.
par exemple l'autoportante Nemesis est sympa, la même forme que la Hubba Hubba de MSR.
ferrino-nemesi-2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Francis

Message par Francis » ven. juin 21, 2013 2:41 pm

2 très bonne tentes à  la réputation solide, mais pas dans mon budget pour la MSR. Pour la Ferrino je crains que la tente intérieure en grande partie constituée de moustiquaire soit un peu froide en cas de vent, par contre le poids est vraiment super pour la rando pédestre.

shovelhead

Message par shovelhead » ven. juin 21, 2013 3:06 pm

J'ai - après longue reflection - acheté un Quickhiker II

http://www.decathlon.fr/tente-2-places- ... 06032.html

http://www.decathlon.fr/tente-3-places- ... 06033.html

les +:le prix est correct, la qualité excellente, elle a déjà  fait deux tempètes (8+ bft et la douche qui va avec), le poids est assez faible et la version II rentre dans un sac qui n'est pas plus grand que celui de mon sac de couchage.

les -: couleur verte - très éco-machin, mais déprimant au longueur du jour... l'orange est mieux pour le moral. Il faut mettre quelques sardines dans le sol, et le Quickhiker n'est pas un tente totalement autoporteur: il faut donc du sable ou pelouse, car un sol masif/roches durs ne marche pas bien.
Country: UNIX
Language: C

Olivier

Message par Olivier » ven. juin 21, 2013 3:45 pm

Hilleberg a fait ses preuve aupres des kayakistes http://www.tentes4saisons.com/index.php/hilleberg

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. juin 21, 2013 5:02 pm

Olivier, je crois que le caractère "pas chère" des Hilleberg est à  revoir :)

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. juin 21, 2013 5:04 pm

shovelhead a écrit : couleur verte - très éco-machin, mais déprimant au longueur du jour... l'orange est mieux pour le moral.
Je suis d'accord, mais pour passer inaperçu et éviter de déranger le vert foncé-kaki est plus adapté.
après, le vert de la hiker est vraiment trop pétant !

jpr44

Message par jpr44 » ven. juin 21, 2013 5:25 pm

paulo a écrit :Olivier, je crois que le caractère "pas chère" des Hilleberg est à  revoir :)
Tu m'étonnes!!! à  plus de 800,00€ la guitoune c'est le top du top.
Avec ces tentes-là , ce qui est bluffant, c'est l'extraordinaire solidité et résistance aux accrocs, épines et autres déchirures (faire l'essai sur l'échantillon inséré dans le catalogue Hileberg), ce qui est parfait dans les contrées où les ours blancs attaquent en meutes.
Mais comme l'ours blanc est en voie d'extinction, une tente moins couteuse pourra te satisfaire.

philm76200

Message par philm76200 » ven. juin 21, 2013 6:05 pm

salut francis
regarde le magazine carnet d'aventure. il y a un test récent.
a+

Laurent R

Message par Laurent R » ven. juin 21, 2013 6:22 pm

Regarde sur Leboncoin en tapant tente Hilleberg Nallo 2 et tu en trouveras une quasi neuve à  500 € (négociable ?)(prix neuf 700 &#8364 ;)
Pas celle à  160 € car c'est une arnaque Afriquaine !
La Nallo 2 et toutes les Hilleberg : une Rolls pour la vie !

Brice33

Message par Brice33 » ven. juin 21, 2013 6:42 pm

Si tu veux du pas cher, reprend une tente decat c'est, je pense, le meilleur rapport qualité/prix que tu trouveras. Leur tentes (hors 2'') sont en général plutôt bien conçues et costaudes... (j'ai bien dit en général).

Certaine marques font effectivement de meilleurs tentes... mais à  des prix très haut.

En solution vraiment economique tu as ça : http://www.decathlon.fr/tente-2-places- ... 59520.html , tu remplaces les sardines acier par des sardines alu, les arceaux fibre de verre d'origine par des arceaux alu également ainsi la tente gagne en poids, en rigidité et en longueur une fois pliée (les segments alu sont souvent plus courts).
Ca reste trop lourd et encombrant pour de la montagne mais pour le kayak ou la rando velo c'est pas mal. Elle est assez haute mais bien haubanée elle résiste bien au vent (la mienne n'a pas bougée sur 4 jours venteux à  molene).

Le problème des tentes légères c'est que le sol est dans la majorité des cas en nylon enduit et c'est bien souvent par là  que tu prend l'eau en premier car l'enduction s'abrase assez vite et le nylon léger se perce facilement si tu es sur des sols non herbeux.
Sur celle là  tu as un sol en polypro qui, bien qu'un peu plus lourd est infiniment plus durable.
Et si par malchance tu abimes ta tente tu n'es pas obligé de pleurer, tu gardes tes montants et tes sardines alu et pour 30 euros tu as tout le textile de neuf.
En plus c'est plus confortable car tu as plus de hauteur dedans.

Pour ce qui est de l'étanchéité je n'ai jamais pris l'eau et je l'utilise très régulièrement depuis 2005.
tente 2-3 personnes légère , spacieuse, étanche, résistant au vent, pas chère...
Moi j'ai opté pour cette option avec les même critère que toi et j'en suis satisfait, comme ça je préserve ma tente légère que j'utilise uniquement en montagne.

Francis

Message par Francis » ven. juin 21, 2013 6:46 pm

paulo a écrit :Olivier, je crois que le caractère "pas chère" des Hilleberg est à  revoir :)
Oui ! la qualité a un prix mais ne rentre pas dans l'enveloppe prévue, autour de 120€

Francis

Message par Francis » ven. juin 21, 2013 6:51 pm

Bonsoir Laurent sur tes albums je crois avoir reconnu une Jamet Equinox 4000, c'est une des tentes que j'avais sélectionné avec la cobra 3 de chez Coleman.

jpr44

Message par jpr44 » ven. juin 21, 2013 7:03 pm

Francis, parles-tu de cette tente?

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tent ... tente.html

Je l'avais repérée car lui trouvant une habitabilité très intéressante avec son immense (relativement) abside probablement bien agréable par mauvais temps pour pouvoir y manger, s'y réfugier à  plusieurs. Mais pour son prix, on peut acquérir plusieurs tentes Décat, alors on peut hésiter...

jpr44

Message par jpr44 » ven. juin 21, 2013 7:06 pm

Il y a une erreur dans le descriptif: l'encombrement pliée dans son sac, mais sur la catalogue papier cet encombrement est donné pour une valeur (50cm je crois, de mémoire) assez faible pour être facilement avalé dans les caissons.

Francis

Message par Francis » ven. juin 21, 2013 7:31 pm

Non je parlai de l'Equinox 4000 avec 2 entrées et 2 petites absides, à  139€

Jacques76

Message par Jacques76 » sam. juin 22, 2013 12:34 am

je confirme très bonne tente pour le kayak ..prix imbattable les pros l 'utilisent pour leurs clients ( pas de noms...)

FabienR83

Message par FabienR83 » sam. juin 22, 2013 7:51 am

Salut,
J'ai celle-ci depuis 3 ou 4 ans et pour mon utilisation, j'en suis très content.
http://store.quechua.com/tente-t2-ultra ... 39976.html
120 €
Il y a sûrement mieux, mais c'est un bon rapport qualité/prix. Elle tient bien au vent, étanche (évidemment), très peu d'humidité car bien ventilée, et légère.
Elle me suffit.
Je l'utilise pas plus de 3 à  4 fois/an.
Fabien

jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 » sam. juin 22, 2013 7:59 am

En plus elle est en promo chez décat st malo
FabienR83 a écrit :Salut,
J'ai celle-ci depuis 3 ou 4 ans et pour mon utilisation, j'en suis très content.
http://store.quechua.com/tente-t2-ultra ... 39976.html
120 €
Il y a sûrement mieux, mais c'est un bon rapport qualité/prix. Elle tient bien au vent, étanche (évidemment), très peu d'humidité car bien ventilée, et légère.
Elle me suffit.
Je l'utilise pas plus de 3 à  4 fois/an.
Fabien

sebastien69009

Message par sebastien69009 » sam. juin 22, 2013 8:25 am

Francis a écrit :Non je parlai de l'Equinox 4000 avec 2 entrées et 2 petites absides, à  139€
Bonjour Francis

Un avis sur l'Equinox (et +), que je connais:

pour en avoir une, et pratiquer de temps en temps la rando à  pied et en kayak, je ne conseillerai pas forcément l'Equinox 4000, sauf si tu es sûr de partager ta tente à  tous les coups, ou si volume et poids ne sont pas les principaux critères. Le rapport qualité prix est excellent, mais elle reste relativement volumineuse pliée et prend une bonne partie d'un caisson. Je l'ai utilisée pour des randos en kayak, mais uniquement lorsque j'ai partagé le portage du matos avec un colocataire, et encore, dans un Seayak. Comme souvent, il faut séparer les tiges alu de la toile pour la charger. Dans mon Scorpio LV, je n'essayerai même pas (trappe avant trop petite & puit de dérive à  l'arrière => je la passerai au collègue !). Pour de la rando à  pied en autonomie, je n'ai pas voulu essayer, à  cause du poids (3,5 kg). Par contre, c'est une tente vraiment super si le portage n'est pas ton principal problème: confort 3 étoiles à  deux (rien à  voir avec les 2"), vraiment 3 saisons, très spacieuse (un gros matelas gonflable Coleman 140x190 rentre sans pb, 2 personnes sont très à  l'aise, à  3 un peu serrés ça devrait passer), un bon volume, et deux absides et portes latérales pratiques. Elle a supporté des coups de vent et averses généreuses sans pb. Pas essayé sur la neige, mais elle n'est pas faite pour la haute montagne non plus. La couleur bien voyante qui dit "hep ! l'hélicopter, venez me chercher, je suis ici" est par contre peu adaptée au bivouac discret là  où ça n'est pas tout à  fait autorisé ... Donc plutôt pour camping, rando "confort" (au bivouac) à  2 en vélo ou kayak.
En complément, pour solo ou rando pédestre à  2, je suis passé à  une Taurus, mais ce n'est pas le même budget.
Avant j'avais une D4 de rando Ultralight Pro T2 de la génération précédente, qui au final pour une centaine d'euros pour une durée de 4-5 saisons de randonnées à  pied (moyenne montagne seulement, type GR Mont-Blanc, Ecrins, Pyrénées) ou en kayak a été évidemment très rentable (<2€ / nuits, imbattable !), mais ça a lâché d'un coup sans prévenir ... (reste quelques souvenirs de nuits arrosées passées à  Ouessant avec cette tente D4 qui a pris l'eau sans prévenir ... et des couvertures de survie servant de bâches intérieures !), et certaines nuits ont quand même été "un peu" fraîches sur les GR (couvertures de survie pour couvrir une partie de la moustiquaire). Et j'imagine mal que tu tiennes 25 ans avec une D4 d'aujourd'hui.
Après avoir pas mal regardé avec des critères similaires (2 places, rando pédestre et kayak), à  moins de 180 € j'avais repéré la Zephyros 2 de Terra Nova (montage arceaux extérieurs, limité à  un usage "pour dormir", et 2 personnes "qui apprécient être proches" maxi), mais j'ai préféré investir dans un peu mieux (finitions, volume, espace) et surtout auto portant (Taurus Ultralight). Sinon j'aurais pris la Zéphyros, mais clairement la structure du sol n'est pas adaptée à  la neige, même avec un tapis en plus.

Mais l'équation pas chère, légère, peu volumineuse, solide, intérieur pas 100% moustiquaires, 4 saisons ... pas trouvé la solution pour avoir aussi cherché un tel compromis !

En résumé: si tu assouplis ton critère de prix -> du choix à  partir de 250-300 €, si tu sacrifies poids & volume pour confort et polyvalence 3 saisons -> Equinox OK, et si prix principal critère -> D4, Ferrino, ...

Désolé, pas réussi à  faire court. En espérant que ça contribue utilement,

S.

Laurent R

Message par Laurent R » sam. juin 22, 2013 10:30 am

Francis a écrit :Bonsoir Laurent sur tes albums je crois avoir reconnu une Jamet Equinox 4000, c'est une des tentes que j'avais sélectionné avec la cobra 3 de chez Coleman.
Effectivement, c'en est une.
Qualités : vaste volume intérieur pour 2 tip-top, poids correct pour le transport en kayak (3.3 kg) mais trop lourd pour rando montagne, 2 entrées (toujours au moins une protégée du vent), 2 absides (1 pour l'entrée et 1 pour la popote lorsque mauvais temps), autoportante (tient toute seule debout sans piquets lorsqu'il y a impossibilité d'en planter (bivouac de fortune sur quai en béton, bois ou rocher).
Défauts : le double toit se monte en dernier donc la toile intérieure est complètement trempée lors du montage ou démontage sous la pluie (vécus à  maintes reprises ...), la mienne n'est pas du tout étanche sous forte pluie car l'eau ruisselle à  grosses gouttes depuis le faîtage du double toit sur la moustiquaire de la toile intérieure et trempe mon duvet :mad: (défaut isolé sur la mienne ?). D'autres collègues kayakistes la possédant n'ont pas ce problème malgré de nombreuses utilisations pluvieuses au Groënland ...!
En résumé : moyennement content de mon exemplaire et pressé de passer à  une Hilleberg une bonne fois pour toute au lieu d'en acheter une à  50 €, puis à  150 €, puis 300 €, etc, etc...

Francis

Message par Francis » sam. juin 22, 2013 10:36 am

Merci pour ce long compte rendu bien détaillé, je partage tout à  fait ton analyse concernant l'Equinox et si elle était un peu plus légère je l'aurais probablement choisie.

Francis

Message par Francis » sam. juin 22, 2013 10:44 am

Merci de ton retour, sûr qu'Hilleberg c'est le top mais je ne randonne pas suffisamment pour justifier un achat de ce prix, je regarde toujours du côté de la cobra 3 de Coleman avec tente intérieure se montant après le double toit, 2.9kg et 100€...

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » sam. juin 22, 2013 7:07 pm

Bonjour Francis, pour la neige il faut une tente avec un double toit équipé d'une toile à  pourrir (c'est un prolongement sur tous les côtés du double toit). La toile à  pourrir s'enterre sous la neige pour éviter l'infiltration de cristaux de neige( notamment du au vent) entre toit et double toit. C'est vraiment spécifique.
Pour ton achat, identifie bien tous les critères de choix:
-poids
-compacité
-imperméabilité sol et double toit
-respirabilité et ventilation de la toile intérieure
-matière des arceaux
-autoportante ou non.
En fonction de ces critères tu auras ta fourchette de prix. Le confort et la longévité ont un coût. Début juin j'ai bivouaqué à  Molène et on a eu un coup de vent (5 rafale 6 bft) avec de très fortes précipitations dans la nuit. Résultat sur les 7 que nous étions, 2 tentes cassées et inondées et un tarp un peu humide.

J'ai beaucoup bivouaqué il y a quelques années et mon expérience personnelle c'est que des équipements premiers prix te lâcheront toujours au moment où tu en auras le plus besoin.
J'ai acheté cette tente en solde au vieux campeur, c'est du tès bon matériel mais il faut être soigneux:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tent ... ght-2.html

Après la famille s'étant légèrement agrandie j'ai du achetée une 3 places. J'ai repris Hellsport sans hésiter. Sur le bon coin j'ai trouver une super ocaz à  350 euros quasi neuve:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tent ... ght-3.html

J'ai eu aussi une terra nova laser achetée d'ocaz au vieux campeur (un sav jamais récupéré je crois), mais je trouve le produit assez fragile (faut d'ailleurs que je répare mon double toit car j'ai fait une bêtise:mad :) :
http://www.terra-nova.co.uk/tents-and-s ... on-1-tent/

Dans ton budget ce modèle pourrait convenir:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tent ... assic.html

Cotenor n'est pas très connue comme marque mais a bonne réputation. C'est ce que je voulais acheté au départ mais il y avait une rupture de stock, donc j'ai opté pour la ringstind.

Pour protéger ton tapis de sol hésite pas à  mettre de la bâche en dessous (type protection peinture peu épaisse et légère).
voilà  ma petite pierre pour ton futur "édifice", bon choix...

Francis

Message par Francis » sam. juin 22, 2013 10:12 pm

Merci Jean -François pour toutes les précisions et les propositions que tu m'apportes, toutes des tentes éprouvées et de qualité, j'espère avoir des avis sur la coleman cobra trois avant de me décider... http://www.obelink.fr/tentes/tentes-tun ... bra-3.html

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » dim. juin 23, 2013 9:24 am

Bonjour Francis. Les tentes Coleman je connais que de nom, je n'ai jamais testé. Fais attention au système de ventilation car dans une tente 3 place c'est très important (surtout par temps de pluie). Dans le descriptif il n'en est pas fait mention.

Vincent09130

Message par Vincent09130 » mar. juin 25, 2013 1:52 pm

Bonjour

Nous utilisons une Hellsport depuis très très longtemps avec grande satisfaction.
Solide légère étanche et facile à  monter de nuit ou par grand vent c'est important.
Bons bivouacs
Vincent

Francis

Message par Francis » mar. juin 25, 2013 2:57 pm

Merci pour ton avis, excellentes tentes également comme la fjellheimen qui me conviendrait bien mais malheureusement hors budget, suis toujours en cours de réflexion et l'éventail de propositions s'élargissant le choix est de plus en plus difficile, un peu comme quand on choisit son premier kayak...

shovelhead

Message par shovelhead » mar. juin 25, 2013 3:02 pm

acète simplement le plus grant autoporteur que ton budget te permet. L'avantage de ne pas être obligé de mettre des sardines est extrêmement bienvenu quand t'arrives quelque part sous la flotte. 10 cm de plus ou de moins, 1 kg de plus ou de moins ... peu importe en kayak. Mais une tente qui ne néccessite pas des fils est un énorme avantage.
Country: UNIX
Language: C

paulo
Administrateur

Message par paulo » mar. juin 25, 2013 3:57 pm

regarde aussi les mcKinley.
Meme si la marque n'a pas (plus) super bonne presse, ils ont des "copies" à  moindre coup de la rondane de Helsport par exemple.
Ensuite, au fur et à  mesure, tu peux rééquiper ta tente en changeant les sardines et arceaux.
118504__ZOO.jpg
ils ont aussi d'autres modèles