combi sèche versus veste et pantalon secs

La rando en kayak de mer
Répondre
guillaume75006

combi sèche versus veste et pantalon secs

Message par guillaume75006 » mer. nov. 20, 2013 7:44 pm

bonjour,
j'ai lu vos post et tant pis pour les redites!
j'ai déjà  une bonne veste, du coup combi sèche (et veste au placard) ou veste plus pantalon sec ? dans ce cas est-ce que c'est vraiment sec ou sec mais pas autant que combi...;-)

pierremarie35400

Re : combi sèche versus veste et pantalon secs

Message par pierremarie35400 » mer. nov. 20, 2013 8:14 pm

Salut, pour moi ça dépend de la saison, en ce moment c'est combi sèche, incomparable ... je réserve la veste et pantalon pour des températures plus clémentes ...
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll

JM99

Message par JM99 » jeu. nov. 21, 2013 10:00 am

Veste + pantalon même de bonne qualité ne seront pas totalement secs si tu vas à  l'eau.

Pour moi, veste quand je sais que je resterais les fesses dans mon kayak, combi sèche quand je veux jouer et me tremper.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. nov. 21, 2013 12:07 pm

Bonjour guillaume,
je suis du même avis que Pierre Marie et JM83 : la combinaison sèche est bien plus confortable que la veste + le pantalon. Avec la combinaison : aucune goutte ne rentre, ni par le cou, ni par les poignets.

Pour réguler la température :
si il fait froid : je pagaye plus fort
si il fait chaud j'esquimaute
pause pipi : pas de problème, pour les messieurs il y a une fermeture zip bien placée.

J'ai une Aleutian de Palm et je navigue actuellement : http://www.randokayak.com/2013/11/18/ra ... -bretagne/

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. nov. 21, 2013 4:58 pm

Bonjour,

Je pense que tout dépend pour quel usage :) .

Perso j'utilise veste + pantalon étanches (veste Artistic North Cape et KKT et pantalon KKT) la quasi-totalité du temps en hiver (quand il fait vraiment froid hein, ca va éventuellement commencer à  être le cas mais jusqu'ici c'était manches courtes). Combi sèche uniquement lorsque je suis certain de me mouiller (sécu hardcore, surf en hiver, ce genre de choses). On peut aussi utiliser la combi sèche en expé suivant la destination et la place.

La combi : surtout c'est fragile... vu le coût, on s'y attache d'avantage qu'une veste...

Pour rester sec à  100% rien ne vaut la combi. Ca c'est clair et net. Je peux vous garantir à  100% mon modèle KKT, testé et approuvé à  Etel en janvier : pas un poil de mouillé après environ une h dans l'eau. Pour l'ensemble veste + pantalon, même chacun avec double cheminée et manchons latex, il y a toujours un peu d'eau qui rentre en cas de bain. Pour le pantalon, je ne fais pas confiance aux manchons latex aux pieds, de l'eau rentre systématiquement quel que soit le mle. C'est donc socks obligatoires attenantes au pantalon, mais ca perd de son efficacité avec le temps.

Ensuite, la question est aussi de savoir si on veut être sec ou au chaud, les 2 ne sont pas forcément synonymes. Une combi néoprène (pour les amateurs) tient chaud, même mouillé. Certains matérielsextensibles avec fourrure polaire intégrée (Hikko, Reed) aussi... surtout si c'est bien ajusté.

Pas sur donc qu'une combi soit vraiment indispensable. Par contre, lorsqu'on en a besoin, quel confort...
Méduzman :p

etienne

Message par etienne » jeu. nov. 21, 2013 5:38 pm

salut,
pour info un ensemble pantalon / verste doubles cheminées ça se monte comme ça pour rester au mieux étanche
http://www.youtube.com/watch?v=jHo4YFoCZxI

Jacques76

Message par Jacques76 » jeu. nov. 21, 2013 6:17 pm

ah génial...
Gilles m'en avait parlé mais javions pas compris..
On expérimentera quand vous viendrez icit..

jerome53

Message par jerome53 » jeu. nov. 21, 2013 10:19 pm

Sinon il se fait maintenant des combis hybrides : la chaleur du néoprène, la facilité de nager avec, pas de pb. de durabilité des chaussons intégrés, liberté de mouvement au pagayage : Hydrogen LT Dry sèche chez PROLIMIT.

J'aime bien aussi la Spark SIS de Palm :

Image
Coté prix c'est pas beaucoup plus cher qu'une veste et pantalon de qualité équivalente.

laurent31

Message par laurent31 » jeu. nov. 21, 2013 10:38 pm

Attention quand même au Néoprène : ça ne tient plus chaud si c'est collé à  la peau, mouille et soumis au vent. C'est même l'inverse.

jerome53

Message par jerome53 » ven. nov. 22, 2013 7:36 am

laurent31 a écrit :Attention quand même au Néoprène : ça ne tient plus chaud si c'est collé à  la peau, mouille et soumis au vent. C'est même l'inverse.
Ca fait pompe a chaleur , mais il se fait maintenant des neoprenes avec une suurface coupe vent qui limite ce phenomene endothermique du a l'evaporation, comme sur un Reed
Qui gite sous le vent se rince les dents !

shovelhead

Message par shovelhead » ven. nov. 22, 2013 9:20 am

Il y a des "Drysuits" (combinaisons étanches) de très bonne qualité à  des prix plus que corrects. Dans mon club, il y a trois Lomo et trois Dry Fashion.

Lomo:
+ excellente finition, + prix très attractif, + livraison sous 48 heures
- que deux couleurs, - col, poignets et chaussettes en latex (pas de choix) , - tailles limitées, - communication en anglais uniquement

Dry Fashion
+ fabrication en Allemagne, + tailles standard de 128 (enfant 8 ans) à  XXXXXL (5xl pour 2,12m en surpoids) et sur mesure, + choix de matériaux (plus durable ou plus confortable etc...), + choix de membranes (Gore, Sympatex, Titan), + col, poignets et chaussettes à  ton choix (latex/néoprène/mix), + couleurs et combis à  gogo, + prix pour combi "simple" à  partir de env 250.- Euro
- prix pour sur mesure avec quelques options pas loin de 1000.- Euro, - paiement en avance (avant fabrication), - il faut parler allemand ou anglais, - livraison entre quatre (standard) et quinze (sur mesure) jours.

Typhoon
+ finition, + col et poignets en néoprène, + plus orienté kmer, + disponible chez plusieurs revendeurs
- chaussettes, - tailles limitées, - prix env 100.- Euro au dessus de Lomo

Lomo: http://www.ewetsuits.com/acatalog/kayak ... suits.html

Typhoon: http://www.typhoon-int.co.uk/products/s ... _drysuits/

Dry Fashion: http://www.dry-fashion.de

Je m'ai fait faire une combi sur mesure, car le XXL chez Lomo, Typhoon et Artistic m'est trop petit (à  1.96m et 115 KG). Si tu tombes dans les tailles "standard", la combinaison Lomo est un excellent choix! Je ne suis pas fan des chaussettes car les trucs en latex souffrent vite et les chaussettes en nylon sont désagréables quand tu marches; ma combi sur mesure n'a donc pas de chaussettes du tout. Je porte des chaussettes néoprène et ils collent si bien aux joints latex autour de mes chevilles que je n'ai jamais eu le moindre problème. Pour col et poignets je préfère néo (moins irritant en eau salé)...

Mes expériences avec veste plus pantalon (Kokatat Tempest) se sont terminées plutot mal - ce n'est simplement jamais étanche. En plus j'ai un mauvais souvenit der Kokatat depuis.
Country: UNIX
Language: C

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » sam. nov. 23, 2013 8:36 pm

Quelqu'un connait la marque et le modèle des "bottes" de la vidéo ? Ça a l'air trop confortable et facile à  mettre ? Merci
Sinon le modèle de ma combi sèche est la PS220 Xtrem de chez typhoon, c'est vraiment de la bonne came !
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll

stephane75015

Message par stephane75015 » mar. nov. 26, 2013 4:57 pm

En tout cas moi j'ai pris la Lomo pour le prix et pour pouvoir aller pisser sans tout enlever. C'est con mais ca soulage

Philippe001

Message par Philippe001 » lun. déc. 16, 2013 10:57 am

très bon choix,la Lomo. Après une virée d'un mois sur la cote Est-Groenlandaise,la mienne est comme neuve. Mais cela demande un minimum de soins,surtout lors des déplacements à  terre.J'avais aussi leurs bottes"Welly",un vrai bonheur(chaudes et idéal pour grimper sur les cailloux),mais il faut éviter de les remplir,sinon on sent un peu le froid.Leur hauteur permet généralement de débarquer au sec. De plus, le SAV testé par un pote pour un défaut sur un chausson,est très réactif). Sinon,j'ai un haut et bas Hyko.Je fini tjs avec un litre d'eau dans les mollets en cas de bain ,mais elle a le temps de chauffer!!! J'ai rarement vu un pantalon étanche avec une telle double-cheminée comme dans la vidéo,c'est effectivement le top! Mais 10mn pour l'effiler,moi qui suis toujours à  la bourre!!!!! je suis prêt quand les autres reviennent!!!
double 00=permis de baigner

nico56

Message par nico56 » lun. déc. 16, 2013 9:21 pm

Salut,
Si je peux vous faire un retour sur les drysuits car on est un petit groupe d'utilisateurs (intensif : 6 mois/an, voir toute l'année pour les frileux)

Lomo le gros avantage est le tarif. Deux amis ont eu une lomo hs au bout d'un an (toutes les coutures étanches décollées).

Quid des Palm aleutian? Nous somme trois a en avoir une. Le gros point faible est le col latex qui se déchire au bout de un ou deux ans. Il y a eu aussi des problèmes d'usure prématurée au niveau des jambes et des épaules sans doute liée à  de frottements (combi trop large).

Pour ma part, un col latex remplacé par un néo et des chaussettes également remplacée sous garantie qui prennent l'humidité. Quand ça deviendra trop "humide" je les enduirais de polyglut.

Les drysuits c'est un super produit mais les fabricants ont sans doute tiré un peu sur la camelote, à  priori ça aurait changé?? Perplexe. Par ex j'ai un kway hiko étanche depuis six ans.
Si seulement j'avais cette qualité de tissu sur ma sèche.

Néanmoins j'en suis très content, un conseil, n'y mettez pas d'argent.

mau.len

Message par mau.len » lun. déc. 16, 2013 9:33 pm

Et les salopettes alors :confused:
Je cherche un modèle avec un zip (ça limite), je regarde ces deux modèles :
http://shop.peakukshop.com/epages/es140 ... /12ES-0002
http://www.palmequipmenteurope.com/gear/ion-bib.html
Des retours ?
Palm a également mauvaise presse outre-manche en ce moment ...

nico56

Message par nico56 » lun. déc. 16, 2013 10:09 pm

L'avantage des salopettes c'est tu prends moins de risque question tarif et tu peux changer plus souvent de matos et combiner les hauts et les bas.
De toute façon, tu finis par être moite au niveau des pieds et des fesses (contact permanent avec l'eau sur le siège ou les chaussons).
Faut pas rêver, si il y a le guy cotten (étanche des les deux sens) :)

A priori palm a changé son col latex par un néo souple et fin (idem Typhoon).

mau.len

Message par mau.len » lun. déc. 16, 2013 10:17 pm

J'ai déjà  une combi intégrale, donc c'est pour être complémentaire.
Le reproche que j'entendais sur Palm, c'est la protection des coutures qui se décolle, là  par exemple :
http://www.ukriversguidebook.co.uk/foru ... 4&t=106923

nico56

Message par nico56 » lun. déc. 16, 2013 10:39 pm

J'ai pas eu ce problème (3 ans d'utilisation) mais je pense que lomo et palm utilise le même tissu. Il ne doit as y avoir 50 fabricants de tissu dans le monde.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » mar. déc. 17, 2013 9:42 am

nico56 a écrit :Salut,
Si je peux vous faire un retour sur les drysuits car on est un petit groupe d'utilisateurs (intensif : 6 mois/an, voir toute l'année pour les frileux)

Lomo le gros avantage est le tarif. Deux amis ont eu une lomo hs au bout d'un an (toutes les coutures étanches décollées).

Quid des Palm aleutian? Nous somme trois a en avoir une. Le gros point faible est le col latex qui se déchire au bout de un ou deux ans. Il y a eu aussi des problèmes d'usure prématurée au niveau des jambes et des épaules sans doute liée à  de frottements (combi trop large).

Pour ma part, un col latex remplacé par un néo et des chaussettes également remplacée sous garantie qui prennent l'humidité. Quand ça deviendra trop "humide" je les enduirais de polyglut.

Les drysuits c'est un super produit mais les fabricants ont sans doute tiré un peu sur la camelote, à  priori ça aurait changé?? Perplexe. Par ex j'ai un kway hiko étanche depuis six ans.
Si seulement j'avais cette qualité de tissu sur ma sèche.

Néanmoins j'en suis très content, un conseil, n'y mettez pas d'argent.
Salut Nico, le remplacement de col latex par du néoprène tu en es satisfait (étanchéité, résistance du collage)?

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. déc. 17, 2013 12:10 pm

mau.len a écrit :Et les salopettes alors :confused:
Des retours ?
Palm a également mauvaise presse outre-manche en ce moment ...

J'ai ce modèle depuis un an
http://www.navikayak.fr/fr/2011-03-21-1 ... Itemid=267 (par contre le prix semble avoir fortement augmenté)

que j'associe à  une veste Hiko Breeze

Comme dit Nico justement, tu finis par être moite au niveau des pieds et des fesses :o Par contre au niveau solidité ça à  l'air sérieux!!!

nico56

Message par nico56 » mar. déc. 17, 2013 1:43 pm

jean-françois37550 a écrit :Salut Nico, le remplacement de col latex par du néoprène tu en es satisfait (étanchéité, résistance du collage)?
Salut Jean François,
Oui très satisfait au final car il a fallu faire des ajustements au cou car j'ai eu de pb d’étanchéité et de frottements et Mme Gourmelon (TCO) a plutôt l'habitude de travailler avec des plongeurs (col plus lâche et très haut avec replis)
Du coup, on a eu plusieurs modifications pour arriver à  un col bas (pour éviter les frottements) et plus serré que pour les plongeurs.

Donc vous pouvez y aller et demander le col kayak !

mau.len

Message par mau.len » mar. févr. 04, 2014 9:15 pm

mau.len a écrit :Et les salopettes alors :confused:
J'ai opté pour la Palm.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. févr. 05, 2014 8:37 pm

comme ma combinaison sèche Aleutian modèle 2013 (de Palm) était défectueuse et encore sous garantie, j'ai eu droit à  un échange standard chez Bekayak. De ce fait, je viens de découvrir l'Aleutian modèle 2014, qui est nettement mieux. Le nouveau col en néoprène "Advanced GideSkin" est bien plus agréable que le col du modèle précédent, ce col ne laisse pas entrer une goutte d'eau. En dehors du col, c'est tout l'ensemble de la combinaison qui est mieux conçu (capuche, ceinture avec double serrage, chaussettes, poche ventrale, bas de pantalon). Reste à  voir l'évolution de la combinaison avec les années. Mais aujourd'hui je suis super content de cette combinaison. :)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. févr. 06, 2014 7:36 am

Pour ma part je pense que la combi sèche est le meilleur équipement en terme de sécurité, voir de confort (se jeter à  l'eau en toute saison) en revanche sa relative fragilité en fait un accessoire quelque peu incertain sur le LT ou sur une longue rando et peut ainsi devenir dangereux si on a pas un équipement de rechange...
Le mix anorak/salopette apporte un bon confort et même si c'est moins sécu face à  l'hypothermie on est bcp plus à  l'abri d'une mauvaise surprise.

Jacques76

Message par Jacques76 » ven. févr. 07, 2014 5:53 pm

Et oui...! je suis tout a fait d'accord avec toi concernant la combi sèche . Lors d'un stage ou j'ai été pulvérisé ma combi sèche a pris grave et était pleine de trous
et donc...pleine d'eau ce qui n'est pas top...

heureusement que j'avais un rechange... pour ceux qui ont les moyens un haut et bas kokatat que l'on peut marier c'est idéal , pas de fermeture éclair et on peu les séparer à  terre , c'est de plus moins cher qu'une combi.
Si tous les gens qui disent du mal de nous, savaient ce que l'on pense d'eux...Ils en diraient bien d'avantage...

laurent31

Message par laurent31 » sam. sept. 10, 2016 8:57 pm

Bonjour à  tous. Je remonte ce sujet, puisque je dois renouveler mon matos.
Je vais prendre du Kotatat, l'aspect garantie à  vie me plait : le prix est fort, mais tous les retours que j'ai semblent flatteurs pour ce matos. J'espère donc faire un investissement "rentable" sur le long terme.

Je navigue toute l'année et seul, l'étanchéité est donc un critère "vital" pour moi.

J'hésite maintenant entre la combi (celle en goretex avec pantalon et veste assemblés par un zip) et un ensemble salopette et veste. Quel est votre retour sur ces 2 possibilités depuis ces 2 dernières années ?

Question subsidiaire : dans le cas salopette/veste je part pour une veste goretex. Pour la salopette pensez-vous que le goretex soit vraiment un plus par rapport au tricouche classique ? L'écart de prix est conséquent.

Merci de vos retour.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » sam. sept. 17, 2016 9:30 am

Salut Laurent,

Autant les retours sont assez nombreux sur les drysuits de Kokatat (Gilles Capelle a le mle Expé, j'ai le mle Meridian GMer, c'est assez répandu), autant pour l'instant on a peu de feedback sur le tout nouveau modèle qui associe une veste et un pantalon par un zip circulaire. Sur le papier, super concept, clairement, mais à  titre personnel je pense qu'on ne peut aboutir qu'à  une usure non uniforme des deux éléments (cela dit, ça se rachète). Ensuite, mon utilisation personnelle en rando est de me couvrir très peu, (short et manches courtes), en conservant par contre une tenue sèche beaucoup plus couvrante "au cas ou". C'est le contraire de l'école anglaise, qui préconise de s'habiller comme si on devait passer à  l'eau... donc drysuit conseillée. Mais en rando, si c'est pour l'abîmer dans les ronces au bout de 48h, sous le soleil donc à  transpirer au moindre effort, bof.

Yannick (Alpine Paddle) possède cet ensemble, c'est le seul pour l'instant à  ma connaissance. A priori après un stage de 3 jours à  barboter (vraiment), il n'y avait pas beaucoup plus d'eau à  l'intérieur que sur la mienne, donc essentiellement quelques gouttes rentrées au bout de plusieurs heures par les manchons de poignets. L'aspect de la combi est très qualitatif (bon, normal à  ce prix), les zips notamment semblent parfaitement dimensionnés, fonctionnent de manière fluide ce qui rassure sur la durabilité de l'ensemble. Je suis incapable de me rappeler si les manchons sont en latex ou en néo "nouvelle formule". Ce dernier choix sur beaucoup d'équipements apporte un plus incontestable en terme de durabilité, c'était clairement le point faible des équipements qui n'en étaient pas équipés et une galère pour le changer, parfois plusieurs fois dans la vie du produit...

Sur l'écart de prix pour les membranes, beaucoup estiment (c'est la vision "montagne") que la supériorité réelle du Goretex est aujourd'hui plutôt marketing. Beaucoup de membranes excellentes (rando montagne !) lui sont aujourd'hui supérieures, par ex. le Dry Q Elite de MH. Pour nous, c'est la version "Marine". Par rapport à  un tri-couche classique d'une efficacité "moyenne" disons, le Goretex sera au dessus. La question est donc de savoir sur quel équipement faire ce choix : pourquoi choisir un Goretex sur un pantalon / salopette qu'on n'utilise que dans le cockpit, ou le taux d'humidité / chaleur rendra très peu opérante toute membrane ? Honnêtement, sur une veste, oui, mais sur une salopette.. bof. Perso, je m'en passerais

Au fait, le mieux pour l'ensemble KKT serait que Yannick puisse faire un retour !
Méduzman :p

laurent31

Message par laurent31 » dim. sept. 18, 2016 9:33 am

Merci de ton retour Guillaume.

Si je t'ai bien compris, tu conçois l'utilisation de cet équipement toute l'année (à  la lecture de ton paragraphe sur l'efficacité du goretex dans le cockpit) ?
Pour ma part je conçois l'utilisation qu'en hivers (baignade en eau froide).
J'ai vu la vidéo d'assemblage étanche salopette/pantalon : est-ce qu'on ne sent pas "engoncé" par cet enroulement de tissus sous le gilet ?

J'ai contacté Yannick pour son retour.
A plouf

Répondre