Temps maxi sur une sortie

La rando en kayak de mer
Répondre
Alain78370

Temps maxi sur une sortie

Message par Alain78370 » mar. déc. 17, 2013 3:50 pm

Je vais retenter de relier les îles anglo-normandes en solitaire. J'envisage une route nord direct de Carteret à  Guernesey! pour gagner du temps
temps estimé 8h00 de nav. Pour me faire une idée si c'est envisageable, quelle est le temps maxi que vous avez effectué sur une traversée sans escale? merci de vos retours

Guillaume29900

Re : Temps maxi sur une sortie

Message par Guillaume29900 » mar. déc. 17, 2013 4:11 pm

beau projet mais quelle est ta couleur de pagaie FFCK dis-moi? :D

plus sérieusement, j'espère que tu nous raconteras ;)

Alain78370

Message par Alain78370 » mar. déc. 17, 2013 4:22 pm

Guillaume29900 a écrit :beau projet mais quelle est ta couleur de pagaie FFCK dis-moi? :D

plus sérieusement, j'espère que tu nous raconteras ;)
Pagaie Noire dans les trois milieux, mais cela ne donne pas un niveau d'endurance lol
Bien sur je ferais un récit comme lors de la première traversée jusqu'à  Jersey

http://www.plasmor.fr/fr/actualites/Rec ... 7/477.html

JM99

Message par JM99 » mar. déc. 17, 2013 6:39 pm

Alain78370 a écrit :Je vais retenter de relier les îles anglo-normandes en solitaire.
Bonjour Alain,

Super projet! toujours en avril comme en 2012? le faire en été ne diminuerait-il pas (un peu) les risques, avec en plus des journées plus longues et une mer en moyenne plus calme ?

Je remarque que tu le fais avec une veste décathlon, pas de gps ou autres gadgets électroniques non plus?

Alain78370

Message par Alain78370 » mar. déc. 17, 2013 6:48 pm

J'avais choisit avril pour que mon épouse et ma fille fassent la logistique à  terre. Mais une période plus calme et des journée plus longues sont de très bonnes idées. (à  contrario se sera plus dure pour les bivouacs car ils sont interdits sur les anglo-normandes)
Décathlon ma fourni les vêtements et sacs étanches.
J'utilise un garmin foretrex 301 qui mesure la vitesse, distance et cardio pour le reste des cartes shom que je plastifie et une mini règle cras et des feutres.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. déc. 17, 2013 8:02 pm

Alain78370 a écrit :Je vais retenter de relier les îles anglo-normandes en solitaire. J'envisage une route nord direct de Carteret à  Guernesey! pour gagner du temps
6h30 pour ma part en solo et en traversée

Perso, connaissant vaguement ce secteur, je passerais par Jersey. Soit on a le temps de programmer la nav proprement (incluant une marge météo), soit on prend une autre option.

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas pagaie noire, a fortiori partout ;) .
Méduzman :p

mau.len

Message par mau.len » mar. déc. 17, 2013 9:24 pm

Alain78370 a écrit :Je vais retenter de relier les îles anglo-normandes en solitaire. J'envisage une route nord direct de Carteret à  Guernesey!
Une route nord ???
Alain78370 a écrit :pour gagner du temps
temps estimé 8h00 de nav. Pour me faire une idée si c'est envisageable, quelle est le temps maxi que vous avez effectué sur une traversée sans escale? merci de vos retours

6h30 de traversée, + dans le bateau, Yvonne pourra préciser :
viewtopic.php?t=10729-Les-Gl%E9nan-%96- ... t=gl%E9nan
Ce sont les conditions qui peuvent rendre ça difficile. Il faut le physique (et surtout l'entraînement), le kayak dans lequel on se sent bien, le mental (surtout en solo) ... et un zip facile :D

nico56

Message par nico56 » mar. déc. 17, 2013 10:05 pm

Salut Alain,
Au bout de 2h30 de traversée ça fini par m'ennuyer alors 8h00 chapeau!!

J'ai regardé les courants, entre Carteret et Guernesey il y a 30 milles et ça tourne dans tous les sens. On dirait que c'est plus portant donc facile de faire Carteret-Jersey ou même Carteret-aurigny. Au pifomètre je dirai que c'est impossible ou alors c'est un vrai défi.

Tu calcules quoi comme cap?

Yann85300

Message par Yann85300 » mar. déc. 17, 2013 10:22 pm

nico56 a écrit : Au bout de 2h30 de traversée ça fini par m'ennuyer alors 8h00 chapeau!!
héhé pareil ! en traversée 2h30/3h maxi, par contre en sortie une bonne journée d'été complète ne me dérange pas, avec des pauses bien entendu !

etienne

Message par etienne » mar. déc. 17, 2013 11:14 pm

Alain78370 a écrit :Je vais retenter de relier les îles anglo-normandes en solitaire. J'envisage une route nord direct de Carteret à  Guernesey! pour gagner du temps
d'accord avec nico, regardes bien les cartes de courants, je ne pense pas que 8h suffisent.

Alain78370

Message par Alain78370 » mer. déc. 18, 2013 9:25 am

etienne a écrit :d'accord avec nico, regardes bien les cartes de courants, je ne pense pas que 8h suffisent.
J'avais vu 8h à  l'œil pour Sark, je pense 2h de plus pour Guernesey, mais 10h dans le bateau ça me parait long...
Ceux qui font l'intégrale en Dordogne pagaie 10h mais c'est dure!
C'est vrai que les courants c'est pas terrible et sur une longue période ça fait le tour de la montre contrairement à  Carteret Jersey.
Je regarde une autre option qui longerait la cote nord de Jersey plus sécurisante et arrêt possible en cas de fatigue
J'ai encore le temps de cogiter tout ça. Merci pour vos retours et vos conseils.

Alain78370

Message par Alain78370 » mer. déc. 18, 2013 9:35 am

peux tu préciser un zip facile stp

JM99

Message par JM99 » mer. déc. 18, 2013 9:41 am

Alain78370 a écrit :peux tu préciser un zip facile stp
Ce n'est pas indispensable si tu n'es pas en combi étanche... :)

Alain78370

Message par Alain78370 » mer. déc. 18, 2013 10:02 am

mau.len a écrit :Une route nord ???
une route au nord de Jersey

maheri

Message par maheri » mer. déc. 18, 2013 11:47 am

j ai fait la Dordogne integrale il y a qq annees . 8h 15 -130 km (avec un courant favorable puissant ) . meme si c était en surfski , et a une allure plus intense que la rando , j ai trouvé que rester plus de 8 h en bateau est tres éprouvant (et encore nous on avait un portage vers la 4e heure qui permettait de marcher un peu) . en cas de crampes ou lombalgies intenses que va tu faire (pour ne pas parler des ennuis digestifs )? prévois de varier tes assises (la mousse d un vieux gilet marche pas mal ) . jusqu' a 4 h pas de probleme , vers 6 h cela devient une epreuve morale , la derniere heure est plus sympa car on sent l écurie .

si tu as la possibilité de faire une escale, quitte a la sauter si tout va bien, cela me semble preferable .
ou alors prévoir "flotteur" gonflable volumineux et pagaie de secours pour transformer en plate forme permettant de souffler et de se déplier si cela va mal .

apres si c'est un défi personnel en solitaire avec la volonté délibérée d aller a ses limites, c'est une autre question ; mais tenter ça plus pres des cotes est + prudent .
bonne nav extreme

mau.len

Message par mau.len » mer. déc. 18, 2013 7:24 pm

maheri a écrit : si tu as la possibilité de faire une escale, quitte a la sauter si tout va bien, cela me semble preferable .
ou alors prévoir "flotteur" gonflable volumineux et pagaie de secours pour transformer en plate forme permettant de souffler et de se déplier si cela va mal .
ça, de toute façon, c'est indispensable, surtout en solo.
maheri a écrit :apres si c'est un défi personnel en solitaire avec la volonté délibérée d aller a ses limites, c'est une autre question ; mais tenter ça plus pres des cotes est + prudent .
bonne nav extreme
Si on pense devoir rester 8h dans un kayak, il faut déjà  le faire en longeant la côte ou en rivière, c'est un préalable.
Je vais profiter des vacances de Noël pour me refaire un petit 5h le long des côtes de Bretagne sud ...

maheri

Message par maheri » mer. déc. 18, 2013 9:38 pm

[quote="mau.len"]ça, de toute façon, c'est indispensable, surtout en solo.

je ne pensais pas à  un paddel float , mais un dispositif avec + de volume .le RESTUBE des surfeurs n a pas assez de volume mais c'était ça l idée .
ou un gilet autogonflant 150 N de récupération pour l utiliser comme gros paddel float si besoin de sortir du kayak pour se décoincer le dos .

philm76200

Message par philm76200 » mer. déc. 18, 2013 10:01 pm

salut
sur 3 navs de 9 h, c'est à  chaque fois différent.
-une belle traversée avec 2 potes, 33mn, frais à  l'arrivée. on a refait 28mn le lendemain après un bivouac.
-un a/r le long de la côte, retour facile avec le courant, frais, 40mn.
-une 3ème, objectif 70mn, calé à  40mn avec une moyenne de 4.5nds. Je voulais passer un bouée au large d'une zone interdite, je l'ai fais au temps prévu, avant la renverse de courant. mais comme il y avait du vent 3/4 dans le pif, annoncé que la veille à  la météo, je n'ai pas pu m'écarter de la côte pour profiter du courant portant, j'ai dû envoyer un peu plus de watts, sans faire le plein devant la centrale...bref trop rapide vu le peu de courant touché.
Départ trop euphorique ou grisant, et un peu fatigué par une nuit peu reposante. Bref çà  m'a calmé, mais j'avais trop çà  en tête pour lâcher le projet comme çà , mais il fallait que j'essaye! pas grand risque le long de la côte, avant de le faire ailleurs. ce fut une bonne expérience!

Evidement qu'il faut être bien confortablement installé(bon calage pas trop sérré, une planche de pieds intégrale pour varier les positons), habillé(la moindre couture qui gratte peut devenir pénible), équipé( pagaie bois, avec pagaie sécu+paddle float, pour faire balancier si tu as besoin de gros, par exemple...)
ce que je vais peaufiner le plus c'est la diététique! pas le bon carburant pose pb!
il faut du salé, sinon cela devient trop écœurant. Boire évidement avant d'avoir soif...

une condition physique correcte et se connaitre pour ne pas explosé d'un coup, un geste fluide sans point dur.
quant tu fais 30 000 coups de pagaies, cela doit être comme la marche, il ne faut pas forcer.
il faut en garder sous le pied, au cas oû, surtout si tu ne peux pas te poser n'importe oû.

Pour y arriver: il faut explorer avant ton matos, la durée, la bouffe pour partir avec le moins de doute possible, car c'est le plus lourd à  traîner.

a+

mau.len

Message par mau.len » mer. déc. 18, 2013 10:15 pm

Un paddle float permet déjà  de se reposer, de manger et de se soulager (dans une mer "calme").
Je ne sais pas exactement ce qu'avait Freya pour traverser le golfe de Carpentaria (un de chaque côté en tout cas), mais elle arrivait à  dormir dans le kayak. C'est quelque part sur la photo :D :

Image

Image

JM99

Message par JM99 » jeu. déc. 19, 2013 10:11 am

Oui, elle utilisait sa pagaie avec 2 gonfles de chaque coté, jetait une ancre flottante, et dormait allongé sur le pont du kayak.

et cette méthode une semaine de suite pour la traversée du golf...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. déc. 19, 2013 11:08 am

Salut, je connais quelques histoires de traversées très longues, au moins en distance que je ne raconterai pas à  la place des intéressés,

dernièrement Agnès a fait une étape mythique du tour de Bzh par les îles, Sein Glénans plus de 10h sur l'eau
http://tourbretagne.canalblog.com/pages ... 60226.html

Je serai curieux d'essayer juste pour repousser les limites du possible en kayak à  mon niveau mais pas sur une nav engagée entre des îles, je pense que Sein > Glénan permet de se faire les dents ou toute autre nav à  quelques milles du littoral.

Philippe

Message par Philippe » ven. févr. 06, 2015 7:59 pm

Je me souviens de 7 heures en Galice de Meiras, via el Cabo Prior, à  Caion.
Au bout des deux premières heures, arrivé au cap Prior, je décide de couper direct à  Caion sous le vent au lieu de faire étape entre Ferol et la Corogne.
Mais le vent forci à  Cinq Beaufort de dos (Nordet comme chaque après-midi) et j'ai une petite voile. Je fais de temps en temps des surfs de 20 secondes en rattrapant une vague devant qui me fait repartir. Malgré cela, je trouve que Caion n'approche pas vite. Il est dans le creux de la baie.
Souvent les surfs se terminent latéral à  la vague. Et réorienter un XP voilé dans du cinq prend du temps et de l'énergie. Alors je fini par affaler le tappe-cul et j'ai l'impression qu'ensuite ma moyenne n'en a pas souffert, au contraire. Ce jour là  vraiment, j'aurais aimé disposer du gouvernail que j'avais débarqué du XP dès le début.

Par cette instabilité je ne pouvais me permettre d'uriner en déjupant. J'aurai dû uriner dans le cokpit. Car c'est cela qui m'a le plus gêné. L'entrée de Caion était agitée car, comme en Bretagne, les jetées galiciennes abritent des influences de l'ouest.
La mer de Galice n'est pas très couranteuse.

Je n'ai pas étudié les courant de Carteret à  Guernesey mais ce ne me semble pas une idée raisonnable.
Même si les courant peuvent se prévoir, et, imposer une heure de départ optimum, il te faudra une météo très favorable. Ce ne sera pas forcément le jour que tu as prévu et que chaque jour de décalage imposera de recalculer la route.

Je sais que des kayakistes de Jersey sont allés à  Alderney et retour, mais là  le courant est portant tout du long.
pour croiser cet itinéraire, tu auras forcément des courants de travers dont 6 heures de l'un.

De Jersey à  Guernesey il faut faire escale à  Sark et attendre l'étale suivante.

Des Ecréous à  Jersey, pour avoir trainé sur l"archipel, nous avons subi un fort courant de travers qui m'a ôté toutes mes forces.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

philm76200

Message par philm76200 » mer. juil. 08, 2015 1:22 pm

Nouvelle longue sortie avec Jacques un pote avec qui on partage du long, manquait le 3ème larron pas dispo.
Le Havre Dieppe soit 55mn, 102km, 13h10, environ 43 000 coups de pagaies, un mal de mer imposant une pause à  terre.

Mauvais moment pour faire un pause de 1h20, car on ratait le courant le plus favorable. Mais cela devenait indispensable avant d'exploser.
Reparti frais, on a passé Paluel 10' après la renverse de courant, et déjà  de belles vagues statiques!
Après on a serré la côte pour éviter le jus dans le pif.

Ici ça monte en 5h et descent en 7h, bref on a eu 3h30 de courant positif pour moins de 10h contre: ça fait un peu face nord en hiver!
De gros écarts de vitesse entre 6 nds avec le jus et 2.6 nds sur la dernière portion.

Bilan: c'est toujours différent!
De grosses variations de forme pendant la journée.
C'est autant un voyage extérieur qu'intérieur, avec toujours des découvertes.

Pas une seule sterne! mais plusieurs phoques, faucons pelerin.

Pas le niveau pour faire çà  en surfski, mais plus léger et rapide que mon q boat, cela ouvrirait peut être les portes de l'ALLBATTRE (soit le Havre Onival 130km, 70mn, ou l'ensemble de falaises d'Albattre) et de l'entrainement un peu plus long surtout.

a+

JFrancois04100

Message par JFrancois04100 » jeu. juil. 09, 2015 10:32 am

plus de nouvelle d'Alain78370 depuis le 18 décembre 2013......
ce serait il perdu dans les flots ?
j'aurais bien aimé savoir la chute de l'aventure
JF

EricC66

Message par EricC66 » jeu. juil. 09, 2015 12:36 pm

Alain , n'est plus présent sur le Forum depuis fin mars , mais cela ne va pas durer ;) .
j'ai conversé avec lui il y a peu sur Face book , il a un bon pied chez Fenn et pas mal sportif ... il n'est peut-etre pas abonné a la discussion . sinon il referait surface , sur !

Répondre