Appel à  contributions : Kayakalo, le site qui répertorie les mises à  l'eau kayak :o

La rando en kayak de mer
Répondre
Guillaume-14
Administrateur

Appel à contributions : Kayakalo, le site qui répertorie les mises à l'eau kayak :o

Message par Guillaume-14 » ven. mars 06, 2015 3:03 pm

Bonjour à  tous,

Comme certains sur ce forum, je suis contributeur sur le site collaboratif "kayakalo", lancé par Guy il y a quelques temps déjà . L'objectif est de proposer un outil pratique, simple, convivial, pour trouver des mises à  l'eau dans une optique "kayak". A ma connaissance il n'existe pas d'autres outils de ce type (le plus proche étant pour les zodiacs). ce projet est évidemment gratuit, et sans but lucratif !

Le site forme une base de donnée accessible à  tous, très riche, particulièrement étoffée sur certains secteurs. On trouve pour chaque mise à  l'eau possible une fiche détaillée, avec les coordonnées GPS, une vue "google maps" ou "plan", des photos et des commentaires (genre présence de barres de hauteur, places pour remorques, présence de toilettes, point d'eau, etc)

Pour compléter, les responsables du site font appel à  toutes les bonnes volontés, afin de renseigner des points qui ne seraient pas présents dans la base de donnée. Pour l'instant, cela intervient individuellement cale par cale, au travers d'un formulaire, et après validation du "responsable" de chaque zone (pour des raisons techniques et pour la cohérence de l'ensemble).

Voilà , merci d'avance à  tous !
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Ajouter des points de mises à  l'eau à  la base de données kayakalo

kayakalo http://www.kayakalo.fr/ propose un accès public avec ce lien http://www.kayakalo.fr/nouvellecale.php qui permet d'ajouter des points de mises à  l'eau à  la base de données.

Pour l'instant, cette adresse est crée à  l'attention des seuls utilisateurs du forum kayakistesdemer.org. C'est un essai.

A/ création d'une nouvelle cale :

remplir le formulaire "nouvelle cale" (seule astuce, pour obtenir les coordonnées GPS : Indiquez les coordonnées précises du point de mise à  l'eau. Utilisez le format décimal avec un point comme séparateur décimal (par exemple latitude 48.636034 et longitude -1.511259 pour le Mont St-Michel) Sur Google Maps :
Faire un clic droit sur le point précis de l'embarquement, puis dans la fenêtre qui s'ouvre faire un clic gauche sur "Plus d'infos sur cet endroit", une flèche verte s'affiche (parfois un point rouge) et dans le même temps les coordonnées de latitude et longitude s'affiche dans la fenêtre de recherche . Faire un copié-collé de ces valeurs. Le formulaire une fois rempli, le contributeur a juste une confirmation qui lui indique :
"Merci, le nouveau point est enregistré ! Notez son numéro identifiant : 253 (c'est un exemple)
Vous pouvez distribuer ce lien : http://www.kayakalo.fr/cale253" ou le n° de la cale, "253" ici.

B/ fonctionnement :

1) La "cale" (embarquement) rajoutée est affichable immédiatement sur le site kayakalo, on peut la trouver par une recherche sur son nom, ou son numéro, mais elle n'apparait dans aucune des zones ou listes affichées par ailleurs sur le site kayakalo.
2) Le responsable de la région concernée est immédiatement averti. Il en validera le contenu dès que possible, et la reliera à  un espace défini sur le site. Une fois associée à  une région, zone, liste existant déjà  sur le site kayakalo, elle apparaitra comme toutes les autres cales.
3) Si vous voulez proposer des photos, ou faire des modifications à  vos contenus, il faudra passer par le responsable de la région (formulaire de contact du site).
4) Votre pseudo ou votre nom pourront être rentrés dans la description de la cale. Des liens vers kayakistesdemer.org seront proposés.
5) Les descriptions doivent être succinctes. Les cales doivent présenter un intérêt réel, le but n'est pas forcément d'être exhaustif. Regardez ce qui a été fait jusqu'ici.

Cet outil se veut utile à  tous. Aujourd'hui, sur plus de 20 contributeurs, plusieurs sont membres de kayakistesdemer.org. Merci pour vos participations.
Méduzman :p

tom29280

Re: Appel à  contributions : Kayakalo, le site qui répertorie les mises à  l'eau kayak :o

Message par tom29280 » ven. mars 17, 2017 3:59 pm

bonjour a tous,

j'ai contacté Kayakalo pour répertorier une petite cale bien sympa pour ceux qui veulent partir du Conquet (29217)
mais que les cales déjà référencées posent des problèmes (activités maritime diverses, difficulté a garer la voiture, accès aux cales etc...)
ou que la mise a l'eau des kayaks par les plages serait sportif (dunes au blancs sablons par exemple)
je vous met le descriptif photos et vue de google map.

position GPS: 48.361047, -4.763488

descriptif:
petite cale se trouvant a l'entrée du Conquet (29217)
tourner a droite en face de la gendarmerie au panneau vert "le hangar du pêcheur"
seule voie d’accès qui longe l'ancienne usine d'iode.
a votre arrivée pas de parking mais suffisamment de place pour 5 voitures.
la cale en elle-même est en pente douce pas de cassure.

point positif:
ce trouvant a l'entrée du Conquet elle est facile d'accès (j'y met mon zodiac également)
elle permet d'éviter tout les problèmes liés aux activités du port (mentionnés plus haut), avec en prime une vue inédite de celui-ci.

point négatif:
la marée ! étant loin de l'entrée du port il faut calculer son coup.
photos prises ce matin coef de 76, marée descendante depuis deux heures.

google map
https://www.google.fr/maps/dir//48.3610 ... m2!4m1!3e0

photos de la cale

https://drive.google.com/file/d/0Bx3JpQ ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0Bx3JpQ ... sp=sharing

a plus
thomas
Dernière modification par tom29280 le mar. mars 21, 2017 8:33 pm, modifié 2 fois.

Guillaume-14
Administrateur

Re: Appel à  contributions : Kayakalo, le site qui répertorie les mises à  l'eau kayak :o

Message par Guillaume-14 » ven. mars 17, 2017 4:45 pm

Sympa Thomas, merci beaucoup ! as tu directement contacté le site KAYAKALO avec ces éléments ? @+

tom29280

Message par tom29280 » ven. mars 17, 2017 4:58 pm

oui j'ai pris contact via leur site directement.
ils m'ont dit que le lien pour référencer les nouvelles cale était désactivé.
j'ai donc envoyé le descriptif plus les photos a l'identique du forum par email.
je suis dans l'attente de leurs réponse

@ plus

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. mars 20, 2017 10:01 am

OK, merci à toi ! n'hésite pas à me passer un petit MP si tu n'as pas de réponse de KAYAKALO sous quelques semaines.... (je peux intégrer en manuel au besoin)

Véro

Message par Véro » mer. mars 22, 2017 2:53 pm

Merci Thomas pour ta participation. La cale que tu proposes a été rentrée ici http://www.kayakalo.fr/cale2617
Au Conquet, nous partons de cette cale http://www.kayakalo.fr/cale200 , elle permet un accès à toutes marées (éloignée de l'activité du port, stationnement facile, il faut un peu porter).
Véro

tom29280

Message par tom29280 » mer. mars 22, 2017 3:31 pm

bonjour véronique,
de rien pour la participation, je n'avais pas vue ton email dus a ma boite de messagerie en défaut, je viens de te répondre.
tu peux bien-sur et je préfère signer de mon vrai prénom et nom, pas de souci.

thomas

Répondre