Dauphins et Phoques en Bretagne

La rando en kayak de mer
Répondre
Vincent09130

Dauphins et Phoques en Bretagne

Message par Vincent09130 » lun. oct. 03, 2016 9:22 am

Bonjour,

Où aller naviguer en Bretagne pour avoir le plus de chances de voir des dauphins et des phoques???

Philippe

Re : Dauphins et Phoques en Bretagne

Message par Philippe » lun. oct. 03, 2016 9:41 am

Dauphins : autour de l'île Beniguet (bonne chance)
l'été 2015 devant Lampaul-Plouarzel, nous en avons suivi 8 qui chassaient en formation sérrée contre le courant de marée. Ils nous ont toléré jusqu'à  ce qu'on arrive sur leur "talons" . puis soudain leur corps ont laissé place à  un bouillonnement

Phoques : archipel de Molène, Archipel des sept îles. à  l'abri du vent. Océanopolis; A Béniguet, un phoque nous a montré le congre qu'il avait attrapé.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. oct. 03, 2016 10:09 am

Salut Vincent,
pour les phoques, on les rencontre principalement dans les lieux cités par Philippe et puis j'en ai vu cet été aux Etocs en face de Penmarc'h, aux Moutons (près des Glénan).
http://www.parc-marin-iroise.fr/Richess ... oques-gris
http://www.randokayak.com/tag/phoque/

Pour les dauphins, on en rencontre un peu partout, mais il faut naviguer beaucoup pour en voir souvent. Cet été j'en ai rencontré près de la pointe des Capucins, aussi en baie de Camaret, et puis entre le cap de la chèvre et Tévennec.
http://www.randokayak.com/tag/dauphins/

Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 » lun. oct. 03, 2016 4:11 pm

hello,

Porspoder vers Melon, un vieux mâle y est en résidence permanente
en baie des blancs sablons => dauphins régulièrement

Emerick35

Message par Emerick35 » lun. oct. 03, 2016 6:43 pm

Hej Vincent, si tu veux voir un phoque, même sans kayak, tu peux aller au petit port de Mordreuc sur la rive ouest de la Rance près de St Malo. Elle (c'est une fille qui se nomme L9...) se prélasse sur la cale à  marée basse quasi tous les jours, mais pas touche...juste pour le plaisir des yeux.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. oct. 03, 2016 8:53 pm

De même à  la sortie de l'Arguenon rue des Quais à  BM quelques phoques gris sur les planches à  voile au mouillage (eh oui, sont-elles là  exprès!? des planches à  voile sur corps-mort...)
Mordreuc c'est un veau-marin.

Sinon moi les Triagoz car ils sont bien peinards là  bas...

jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 » mar. oct. 04, 2016 4:48 am

Emerick35 a écrit :Hej Vincent, si tu veux voir un phoque, même sans kayak, tu peux aller au petit port de Mordreuc sur la rive ouest de la Rance près de St Malo. Elle (c'est une fille qui se nomme L9...) se prélasse sur la cale à  marée basse quasi tous les jours, mais pas touche...juste pour le plaisir des yeux.
Je confirme et en se moment il y en a deux sur mordreuc.

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. oct. 04, 2016 1:33 pm

En Baie de Morlaix, le vieux pécheur léonard qui tirait les phoques au fusil est mort il y a quelques années, et les phoques reviennent. Il y en avait un très connu qui fréquentait Ti Saoson, à  l'est de l'Ile de Batz, depuis quelques années. Je ne l'ai pas vu récemment. J'en ai vu un aux Duons l'année dernière.

Et cette année j'ai pu observer plusieurs fois une famille de cinq de tailles diverses qui se prélassait sur un caillou du coté du Paradis, au nord de l'Ile Callot. Merci de respecter une bonne distance pour qu'ils ne fuient pas ailleurs. C'est important quand ils sont à  terre, et ne se sentent pas très agiles. En mer, ce sont eux qui choisissent la distance ! Ils ont l'air assez peu visités, et assez farouches. J'aimerai beaucoup les retrouver à  mon prochain passage :-)

Sinon, pour Les Moutons et Les Glénans, je confirme. Ils voient beaucoup de monde et sont plus familiers.

Olivier

Philippe

Message par Philippe » mar. oct. 04, 2016 10:48 pm

Si vous êtes jardiniers non bio, vous êtes conrernés par une étude de Syrielle Natunini du GECC sur les dauphins de la Baie du mont-St michel: ils s'empoisonent de métaux lourds et persticides d'originine humaine contenus dans les poissons qu'ils mangent. Dont certains produits interdits depuis trente ans.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Vincent09130

Message par Vincent09130 » mer. oct. 05, 2016 8:12 pm

MERCI pour tous ces renseignements.
Je vais tenir compte de vos indications pour mes prochaines navigations en Bretagne
N'ayez pas peur, je suis un observateur discret, je tacherai de ne pas déranger, mais les rencontres avec les grands animaux marins laissent des souvenirs merveilleux.

Répondre