Randonnée en autonomie

La rando en kayak de mer

Pratiquez-vous la randonnée en autonomie ?

Oui, sur plusieurs jours en autonomie totale
62
32%
Oui, sur plusieurs jours avec des haltes pour ravitaillement
37
19%
Oui, en se basant sur un site et navigant autour
29
15%
Oui, en raid
10
5%
Non
53
28%

Nombre total de votes : 191

Christian

Randonnée en autonomie

Message par Christian » mar. janv. 02, 2007 1:09 pm

Une réfèrence en kayak de mer : la randonnée sur plusieurs jours, voir le raid, en autonomie, partielle ou totale !
Avez-vous déjà  pratiqué ?
et si oui, comment ? racontez-nous !
Christian SUZANNE;)

Hervé

Re : Randonnée en autonomie

Message par Hervé » mar. janv. 02, 2007 6:56 pm

Question bête:
Quelle définition donner à  "raid"?
Si cela consiste à  pagayer en tenue camouflage avec lance-roquette sur le pont (à  la place de la pagaie de secours!!)....alors ma réponse sera :non, je n'en fais pas :p :p
La règle n'est pas un modèle fixe, c'est le souffle inspirateur qui structure (SHITAO 1642-1707)

Marie-Noëlle

Message par Marie-Noëlle » mar. janv. 02, 2007 8:32 pm

C'est ce que je préfère, et que j'ai pratiqué dans les Iles Ioniennes (2 semaines en groupe), dans le Golfe du Morbihan (2 semaines) et dans les Calanques (1 semaine) en solo, et quelques jours en groupe sur le Saguenay (Québec).
Comme pour la randonnée pédestre, la sortie de journée m'intéresse en fait assez peu ; je n'en fais que pour m'entraîner et/ou tester du matériel. Mais vivre au rythme de la nature, et ne devoir s'occuper que de sa progression, de sa subsistance et sa sécurité, c'est une expérience unique, chaque fois renouvelée.
Membre de l'équipe Piwigo
Cévennes Plurielles : parcourez les Cévennes à ma façon
Et toujours, mon site personnel

Christian

Message par Christian » mer. janv. 03, 2007 8:44 am

Hervé a écrit :Question bête:
Quelle définition donner à  "raid"?
Si cela consiste à  pagayer en tenue camouflage avec lance-roquette sur le pont (à  la place de la pagaie de secours!!)....alors ma réponse sera :non, je n'en fais pas :p :p
Exact ! C'est un mot qui recouvre beaucoup de choses différentes. :confused:
Je n'ai pas pensé à  la tenue camouflée et aux missiles. :eek:

"Raid" recouvre dans ma tête : Expédition prenant un caractère sportif proche ou dans le domaine de l'exploit (acte remarquable) en fonction de la distance parcourue, des conditions, des lieux, de l'autonomie (pas nécessairement complète) ....

A chacun de préciser ce qu'il entend ! ;)
Christian SUZANNE;)

philou

Message par philou » mer. janv. 03, 2007 12:59 pm

Voici une proposition de définition de ce qu'est un raid ou une randonnée, une randonnée en kayak de mer, on part d'un endroit vers un point d'arrivée ou bien on rayonne en prenant son temps, sans se faire violence, sans se croire obligé de surmonter toutes les difficultés, entre deux routes choisir la plus tranquille, dans le calme et la sérénité.
Pour le raid, quand on est civil, c'est à  dire que dans la liste du matériel à  emporter il n'y a pas de lance roquette ni d'armes pour se défendre ou attaquer d'autres hommes, il y a une notion de défis et d'objectifs : un parcours à  faire dans un certain laps de temps, devoir dépasser des difficultés coute que coute, dépasser ses capacités physiques.
Pour ce qui est de faire des rando en autonomie, j'ai peu d'expérience mais c'est toujours une redécouverte des choses primitives : manger, se couvrir, naviguer, assurer sa propre sécurité.
A faire réguliérement.

ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien » jeu. janv. 04, 2007 8:41 pm

Yo, deux fois une semaine en totale. Meme une fois sans femme: si c est pas de l autonomie, ca!

Philippe Lasnier

Message par Philippe Lasnier » mer. août 01, 2007 9:44 pm

Pour un aperçu de ce qu'est la randonnée en autonomie, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site de PARIS-KAYAK Internationaloù dans la rubrique "reportages", vous trouverez plusieurs compte-rendus succincts en photos de nos randonnées internationales. Les articles complets ont été publiés dans les lettres de P.K.I., mais ils ne sont accessibles qu'aux abonnés...

Philippe
Alias Kiki schtroumpf
Philippe alias Kiki schtroumpf
[SIGPIC][/SIGPIC]
-------------------------------
PARIS-KAYAK International : www.paris-kayak-international.fr
Aventures sur 3 roues : www.as3r.fr

Michel Boissel

Message par Michel Boissel » jeu. août 02, 2007 12:20 am

Bonsoir à  tous,

29 votants au total sur 154 membres actifs, 38 % de votants déclarant pratiquer l'autonomie totale, ce sondage n'est pas du tout représentatif de la réalité de la pratique du KM.

C'est assez logique, puisque les personnes pratiquant l'autonomie totale vont plus facilement aller voir une nouvelle discussion traitant ce sujet, alors que le pratiquant qui fait des ronds dans l'eau devant chez lui, s'en contrefout royalement (et il aura raison !).

Ne serait-il pas possible techniquement, sans aller jusqu'à  l'obligation de réponse au sondage pour l'accès au forum (mais pourquoi pas après tout?), de mettre plus en évidence,que par un petit logo, le fait qu'un sondage existe ?

On pourrait faire un sondage, sur le thème : "Au fait, pourquoi faire des sondages" :D
Il est pour beaucoup, plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. (proverbe shadock)

Olivier

Message par Olivier » jeu. août 02, 2007 1:10 am

Michel Boissel a écrit : Ne serait-il pas possible techniquement, sans aller jusqu'à  l'obligation de réponse au sondage pour l'accès au forum (mais pourquoi pas après tout?), de mettre plus en évidence,que par un petit logo, le fait qu'un sondage existe ?

Michel, la discussion a été rendu importante en la mettant en tête de liste des discussions de ce forum.

Christian

Message par Christian » jeu. août 02, 2007 9:04 am

Olivier a écrit :Michel, la discussion a été rendu importante en la mettant en tête de liste des discussions de ce forum.
Je ne regrette pas le sondage initial qui doit refléter ce que pratiquent les membres actifs de ce forum (du moins, j'espère ! ) s'interessant à  cette question ! Pour les autres, membres ininteressés ou non-membres, cela ne doit effectivement pas être représentatif de l'ensemble des gens pratiquant le K-Mer d'une façon ou d'une autre. Un sondage auprès d'eux donnerait très probablement un grand nombre de personnes ayant une pratique occasionnelle et locale (près de chez eux ou en vacances) du KMer ! Ce serait interessant et a déjà  été estimé pour la pratique en eau douce (1 pour 100 environ entre le pratiquant occasionnel et les licenciés selon les données estimées de la FFCK qui a effectué des sondages avec l'ambition d'attribuer 1 titre par pratiquant !

NB : J'ai répondu et ne pratique ni la randonnée en autonomie complète et encore moins le raid (civil ou militaire :D ) comme quoi la question initiale n'induit pas tant que ça, les réponses !
Christian SUZANNE;)

Eric

Message par Eric » jeu. août 02, 2007 3:11 pm

38\% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(pratique la rando en autonomie)

je pense que certains ont coché par erreur :mad:

ceux qui pratiquent ce genres d'escapades sont bien moins nombreux !

à  moins que je me trompe sur la définition : rando en autonomie :confused:

du moins ,selon ma propre définition je ne pratique pas l'autonomie,juste quelques bivouacs à  droite à  gauche ;)

il serait bon de réactualiser son profil ;) pour chacun , cela éviterai des surprises lors d'organisation de sorties: un autonomiste m'a annoncé n'avoir jamais fait de haute-mer, il s'est donc désister avant la rando

il aurait été bon de le savoir sur son profil avant de le contacter
afin de prévoir une sortie plus adaptée :o

ce ne sont pas non plus le nombres d'années de pratique qui détermine un niveau !

alors peut-être un profil plus pointu, pour ceux qui veulent bien l'indiquer :confused:
une échelle éxiste : les pagaies de couleurs (je ne la trouve pas top)

paulo
Administrateur

Message par paulo » jeu. août 02, 2007 4:47 pm

ca veut dire que les non-autonomistes ne se sont pas interessé au sondage !
les pagaies couleurs ne parlent pas de navigation en mer.
et ca reste un bareme de club : donc une epreuve à  passer.
pas facile à  déterminer sur une activité loisir comme le kayak de mer.

Eric

Message par Eric » jeu. août 02, 2007 6:06 pm

[quote="paulo"]ca veut dire que les non-autonomistes ne se sont pas interessé au sondage !
les pagaies couleurs ne parlent pas de navigation en mer.

Paulo, je ne pas un sectaire :p , de plus je ne pratique pas l'autonomie

en lisant le livret pagaie couleur , il est assez facile de s'auto-évaluer sérieusement

et chacun est libre de renseigner les autres sur son niveau

exemple : toi t'es pagaie blanche :D , et moi .... euh rose :D

yaka me voir sur l'avatar, vantard :p

Christian

Message par Christian » jeu. août 02, 2007 11:04 pm

paulo a écrit :les pagaies couleurs ne parlent pas de navigation en mer.
et ca reste un bareme de club : donc une epreuve à  passer.
pas facile à  déterminer sur une activité loisir comme le kayak de mer.
Paulo,
Il te faudrait lire un livret pagaies-couleurs !
Il y a trois secteurs dont 1 pour la mer avec tous les niveaux du blanc au noir ;
Ce n'est pas réservé aux membres d'un club FFCK !
Peut-on parler d'épreuves à  passer car s'il y a des "barêmes", c'est au cadre qu'il revient d'apprécier les capacités et d'adapter les "circuits" à  l'environnement sans parler des questions subsidiaires qui n'ont rien à  voir avec un niveau du genre "citez sept animaux vivants dans les régions polaires

et comme dit Eric, avec un peu d'objectivité, on peut soi-même s'évaluer selon ces grilles (ou d'autres).
Christian SUZANNE;)

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. août 03, 2007 9:09 am

objectivité : c'est bien ça le soucis !
quelqu'un de plus modeste, se dévalorisera, et inversement.
et en mer ça peut vite devenir un qsoucis.

PS : sur le net, où trouver le bareme pagaie couleur ?

Pierre O

Message par Pierre O » ven. août 03, 2007 12:26 pm

Christian a écrit : et comme dit Eric, avec un peu d'objectivité, on peut soi-même s'évaluer selon ces grilles (ou d'autres).
Comme Paulo c'est l'"auto-évaluation"" que je trouve la plus génante et génératrice de problème que le choix de l'échelle de référence.
A mon avis, plus le jury est large et extérieur plutôt que restreint et proche, et plus l'évaluation devrait être objective et impartiale :confused:
De même plus la grille est répandue et "unanimement" reconnue plus elle peut paraitre valide
NB à  suivre le fil je m'éloigne peut etre du sujet de la ""randonnée en autonomie" (: auto-critique :D )

Christian

Message par Christian » ven. août 03, 2007 12:52 pm

paulo a écrit :objectivité : c'est bien ça le soucis !
quelqu'un de plus modeste, se dévalorisera, et inversement.
et en mer ça peut vite devenir un qsoucis.
PS : sur le net, où trouver le bareme pagaie couleur ?
C'est inévitable et subjectif et puis on ne sais comment on va réagir devant des situations imprévues.

Je sais que si je sors seul en mer ou avec des gens qui sont autonomes, j'ai facilement tendance à  prendre quelques risques pour m'amuser (quand je ne me fais pas larguer ...) et parfois me surévaluer (ce qui m'a valu quelques mésaventures). Par contre, je suis exagérément "protecteur" et prudent si j'ai ou partage la responsabilité d'un groupe, avec des débutants ou des gens qui ne sont pas à  l'aise, signe que je ne suis peut-être pas sur de moi.
C'est vrai que ce n'est vraiment pas simple à  trouver l'évaluation la + correcte et objective !!!

NB : Je ne sais où est ce livret sur le net ! Peut-être en fouillant sur le site FFCK ; sais-pas, j'ai des versions livret papier (avec copyright ! ).

Pierre O. a raison ; on devrait peut-être ouvrir un nouveau fil "grille d'évaluation et livret pagaies couleur" ; cela a déjà  été évoqué sur le forum ?
Christian SUZANNE;)

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. août 03, 2007 2:11 pm

il y a aussi l'esquimautage : je sais plus à  quelle couleur de pagaie, mais ca arrive vite, l'esquimautage est une technique à  avoir pour passer à  la couleur suivante.
en kmer, il y a beaucoup de pagayeurs qui n'esquimautent pas. Certains font des expé de plusieurs jours, en solo, dans des endroits peu fréquentables. Ces personnes ont plusieurs années de pratiques derrière eux et apportent plus que n'importe quel BE.
Donc, ma question est :
le code couleur des pagaies FFCK est-il applicable à  la mer ?
dans ces codes couleurs, y'a-t-il la technique marine ? (lecture de cartes...).

Christian

Message par Christian » ven. août 03, 2007 3:58 pm

paulo a écrit :Donc, ma question est :
le code couleur des pagaies FFCK est-il applicable à  la mer ?
dans ces codes couleurs, y'a-t-il la technique marine ? (lecture de cartes...).
1 ére question, déjà  répondu : OUI !
2 éme question : OUI
La capacité à  l'esquimautage est exigée pour le niveau "pagaie rouge" ; les aspirants au BPJEPS-Nautisme, option KMer le savent bien (souvent à  leurs dépens surtout chez les voileux qu cherchent la pluridisciplinarité! )

Si je trouve ton adresse, je t'envoie un spécimen (marqué "spécimen") !
:)
Christian SUZANNE;)

Oli

Message par Oli » ven. août 03, 2007 4:15 pm

Ces personnes ont plusieurs années de pratiques derrière eux et apportent plus que n'importe quel BE.
[DISGRETION]
Comparons ce qui est comparable.
Les BE sont des formateurs, à  ce tritre ils savent gérer un groupe et le faire progresser.
Les grands randonneurs qui ont beaucoup d'expérience sont souvent incapables de la transmettre, surtout à  un groupe!
[/DISGRETION]

Le code des pagaies couleur est bien sur applicable à  la mer, il y a plusieurs BE inscrits sur ce forum, j'espère qu'ils en dirrons plus.
(Mick, Dap ? à  vous ;) )

Philippe Lasnier

Message par Philippe Lasnier » sam. août 04, 2007 10:04 pm

Bonjour à  tous,

Le sondage a dérivé sur l'évaluation. Permettez-moi de revenir au sujet initial. La randonnée en autonomie, c'est comme son nom l'indique, partir pour plusieurs jours en kayak. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que c'est une activité réservée à  une élite qui est équipée du nec plus ultra et qui a des compétences au top.

Pour moi, la seule chose essentielle est la connaissance de ses propres limites. Ceci posé, on peut parfaitement randonner en autonomie en étant prêt à  rester à  terre si les conditions sont au-delà  de ce que l'on sait tenir. Naviguer à  la journée ou randonner en autonomie ne demande pas davantage de technique. Dans les deux cas, il faut tenir compte des conditions de mer, vent, courant, des compétences etc. Si on est en autonomie, on n'est pas pour autant obligé de parcourir de grandes distances chaque jour, ni de naviguer au large.

L'esprit de ce que Chistian Gabard et Guy Ogez (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...) appellent la "croisière en kayak" c'est simplement partir et se faire plaisir en vivant quelque peu hors du temps et de notre vie souvent trop trépidante. Après, on peut adapter le choix en fonction de la compétence des pagayeurs, qui ne doivent toutefois pas être débutants et qui se doivent avant tout d'être des marins avec un minimum de technique de pagaie, notamment en ce qui concerne la sécurité en groupe.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'aventure est souvent à  notre porte et qu'il n'est pas forcément nécessaire pour se créer des souvenirs inoubliables. A titre d'exemple, dans la liste de nos randonnées internationales, nous avons fait Roscoff - Paimpol en une semaine en 1997 et certains étrangers ont parcouru une grande distance en voiture pour participer.

Philippe
Alias Kiki schtroumpf
Philippe alias Kiki schtroumpf
[SIGPIC][/SIGPIC]
-------------------------------
PARIS-KAYAK International : www.paris-kayak-international.fr
Aventures sur 3 roues : www.as3r.fr

Pierre O

Message par Pierre O » dim. août 05, 2007 10:54 pm

Philippe Lasnier a écrit :...La randonnée en autonomie, c'est comme son nom l'indique, partir pour plusieurs jours en kayak.
L'esprit de ce que Chistian Gabard et Guy Ogez (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...) appellent la "croisière en kayak" c'est simplement partir et se faire plaisir en vivant quelque peu hors du temps et de notre vie souvent trop trépidante.
Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'aventure est souvent à  notre porte et qu'il n'est pas forcément nécessaire pour se créer des souvenirs inoubliables...
Cette définition, cet esprit (même si je ne pratiquais pas le kayak au temps de la bohème), me conviennent, et je profite pour te souhaiter la bienvenue.
Je pense, également, que l'aventure est souvent à  notre porte et qu'à  côté de celle avec la nature, il y a aussi une aventure au sein d'un groupe humain, souvent fermé en autonomie
Au delà  de s'adapter aux conditions naturelles, il y a aussi des à  s'adapter aux conditions que l'homme (nous) a crée et qui ne sont pas forcément celles que décrit le "petit Charles" et qu'ont connues C Gabard et G Ogez : en particulier avec l'explosion du tourisme dans certaines zones
L'autonomie compléte reste, à  mon avis bien souvent une sorte d' aboutissement pour la fraction des kayakistes marins mordus de randonnée en tout cas c'est mon sentiment !
Sur quelques jours elle restent possible partout, surtout si on évite quelques périodes, et pour un grand nombre de kayakistes marins randonneurs et c'est tant mieux, faisons en sorte qu'il en soit de même pour longtemps
Pour de plus longue période, elle est réservé déjà  à  ceux qui ont la possibilité et/ou le loisir de s'éloigner de leurs activités sociales (professionnelles, familiales, ...) pour se retrouver au sein d'un cercle restreint pour une longue période et j'en suis heureux mais je n'y vois pas une source de complexe (en particulier de superiorité) de ce sous groupe "priviliégié"
Ensuite l'autonomie totale si elle consiste à  vivre en autarcie "longtemps" au milieu de zones habitées voir touristiques me gène un peu !

Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 » jeu. oct. 11, 2007 11:02 am

J Ai Un Skyros Et Cela M Arrive De Partir 15 Jours ,aucun Probleme .du Bon Matos Et Une Bonne Organisation Suffit .le Bon Matos Petit Est Cher Mais On S Y Retrouve . :eek:

Daniel29

Message par Daniel29 » jeu. oct. 11, 2007 7:50 pm

Bernard05 a écrit :J Ai Un Skyros Et Cela m'arrive de partir 15 Jours ,aucun Probleme .du Bon Matos Et Une Bonne Organisation Suffit .le Bon Matos Petit Est Cher Mais On S Y Retrouve . :eek:
Bernard peut tu développer ta réponse?

Bon matos?
quoi?
trouvé ou?
cout?

Quelle organisation?

Mon niveau randonneur en kayak est en progression mais bas. Mais demande qu'a apprendre!!!!

En cette saison, une tente avec un double toit est impératif.....sinon condensation a l'intérieur de la chambre... ;)
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 » jeu. oct. 11, 2007 8:59 pm

ok le tres bon matos est cher mais il dure plus longtemps et surtout plus compact donc gain de place ,rien sur le pont (securitè oblige )par contre une tente north face comparee avec une tente ordinaire ya pas photo .si tu es dispo juillet je pars en rando sur la costa brava pour 15 jours (les voitures pas de prob ;garees chez moi a rosas .mon tel 0679442163 caio

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. oct. 12, 2007 10:21 am

une tente avec toit est impératif.
Dan une tente sans toit, c'est dormir à  la belle étoile non ? :D

PS : tente "the north face" certainement bon, mais faut vouloir y mettre les sous ! decathlon commence à  avoir de bons modeles rapport qualité/prix.

nat

Message par nat » mar. nov. 27, 2007 3:34 pm

Oui, j'ai pagayé de Porto Vecchio à  Propriano en faisant une halte à  Bonifacio pour refaire le plein de féculents, vin et charcuterie locale ! Aucun missile ne leachant les kayaks, on a mis huit jours :D :D :D !!!
J'ai également pagayé dans les Cinque Terre (Italie) où il est interdit de bivouaquer (Pour les amateurs de beaux coins, il faut prévoir au moins une soixantaine de km pour voir les cinq villages, en partant de Porto Venere).enfin dans le Golfe du Morbihan une semaine de fort coefficient, mais en rentrant tous les soirs au camping.
Dès que mes tendons sont rétablis je partirai de chez moi, Marseille, pour une rando en autonomie totale jusqu'au Cap de Creus en Espagne, désormais célèbre pour leur Symposium. Je profiterai de cette "occupation" pour arrêter de fumer (il me faudra au moins ça, rien que d'y penser me met les nerfs à  vif !!!)
Je pense aussi que le matériel dois être de qualité, car rien ne vaut une tente qui protège des grosses pluies et un matelas qui assure un minimum de soutien, même crevé (ToughskinTHERMAREST de chez Expé)
<TABLE width=600 border=0><TBODY><TR><TD vAlign=top align=left width="60\%">La tente, une Space Explorer, a des arceaux solides et on y dort au sec même avec de très fortes pluies. Elle ne prend pas plus de place que la deux places de Décathlon mais quand le temps se gâte, elle est vraiment plus efficace.
Si le prix d'achat est plus élevé, ce matériel est fiable et vieilli bien (moi aussi, car pour le coup, je vieillis au sec et sans courbature !). Pour le reste, le matos de Décathlon me convient bien car moi aussi je compte mes sous !

</TD><TD vAlign=top align=left></TD></TR></TBODY></TABLE></B></I>

<TABLE><TBODY><TR><TD width=4 rowSpan=2><TD width=613 height=33></TD></TR></TBODY></TABLE>

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » sam. déc. 01, 2007 12:46 pm

pour celles et ceux que cela interesse il existe un site, que certains doivent connaitre qui s'appelle carnet d'aventures. Il présente toutes sortes d'acitivité relatives aux expéditions à  pied, en vélo, en kayak. Il s'y trouve surtout un article se nommant randonnée poids plume où du matériel ultraléger adapté à  la randonnée pédestre peut être adapté à  la sortie marine. De plus le concept est interessant : se charger moins pour n'avoir que l'essentiel et ainsi diviser le poids du matériel par 3 ou 4, pour le kayak cela peut etre interessant.

Daniel29

Message par Daniel29 » sam. déc. 01, 2007 6:38 pm

hervé,
tu peux mettre un lien direct sur le où les article(s), s'il te plait!! :)
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Daniel29

Message par Daniel29 » sam. déc. 01, 2007 7:04 pm

hervé,
tu peux mettre un lien direct sur le où les article(s), s'il te plait!!

Ps:Envoyer moi un courrier avec la liste des matériels qui vous manque, je vous expliqueraient comment vous en passez!!!!(coluche)
Kayak Marin

Répondre