Pêche à la traîne en kayak de mer

Pêche en kayak de mer.
François95370

Re : Pêche a la traine

Message par François95370 » lun. mai 23, 2011 1:21 pm

Un pêcheur m'a dit un jour que les poissons étaient "feignants", donc il suivent le courant; l'idéal est d'avancer tranquille avec le courant de marée montante de préférence et repérer les oiseaux qui plongent sur les bancs.

Bonne pêche!

Hubert62200

Message par Hubert62200 » dim. août 14, 2011 10:02 am

un petit retour d'experience sur la peche a la traine.
Passé d'un tempo a un K17 depuis janvier, j'ai abandonné completement la canne et je me suis mis plus particulierement a la traine.
Dans le pas de calais les anciens pechent a la traine lourde c'est a dire une tresse de 2mm puis un emerillon pater noster avec vers le bas un plomb de 300 g au bout d'un fil de nylon de 2m et de l'autre cote du pater un nylon de 10m (maxi) puis 3 raglou de 12cm et enfin 1.5 m de nylon suivi d'un raglou de 18 cm.
On avance a 1 noeud max le plomb doit etre au raz du fond et donc les leurres sont a 2 m du fond.
Avec cette ligne on fait que du bar jamais un maquereau, ce n'est pas trop dur a gerer le plus dur etant de pagayer en gardant a la main le fil.
Cette ligne marche tres fort et ne prend pas de place dans un ponté. On peut la trouver toute faite chez D4 sous la marque flashmer "Ligne a bar".
L'inconvenient on fait que du bar donc depuis peu je me suis fait une ligne pour la balade ou le maquereau.
cette ligne est equipée d'une tresse de 2mm suivie d'une planchette de 18cm puis 10 m de nylon puis une mitraillette puis encore un raglou de 18 cm.
Elle est interressante car elle permet de faire du maquereau mais surtout elle est pechante meme a grande vitesse lors de rando a la journée par exemple.
Pas besoin de la tenir a la main je la cale entre mon torse et mon gilet, on sent une legere force appliquée et des qu'il n'y a plus de tension c'est que la planchette est remontée donc qu'il y a du poisson au bout.
Par contre ne pas hesité a supprimer un ou deux hameçons sur la mitraillette pour eviter de faire trop de poisson d'un coups.
Voila la selectivité de ses deux types de ligne est assez interressante . Sur la premiere ligne eviter des leurres plus petites que 12 cm car on se retrouve autrement avec des petits bars ce qui n'est pas du tout interresssant et les blessent inutilement.
Tous les exemples de lignes sont sur le catalogue flashmer http://www.flashmer.com/pdf/2010-lignes-traine.pdf

eric05600

Message par eric05600 » mer. nov. 13, 2013 4:04 pm

steph22 a écrit :Ça fait deux sorties que je tente de pêcher a la traine: tj bredouille. J'utiliSe une ligne toute faite avec planchette acheter chez D4. Certains d'entre vous ont il déjà  pêcher comme ça avec du résultat?
salut, elle est montée comment ta traine , la planchette se doit être une paravane? tu peux prendre aussi du plomb en forme d'olive, les deux on des avantages ça dépend comment tu pêches, la vitesse et la profondeur... pour moi ça marche pas mal mais plus ça va et plus je reviens au plomb...
éric

eric05600

Message par eric05600 » mer. nov. 13, 2013 5:02 pm

ton raglou de 18 est pas mal , je me suis mis li y a deux mois au rapala de 12cm avec deux trident dessous : une tuerie, je met même plus de mouches à  bar devant et j'ai mis 2 olives de 100g sur la tresse avant les 10m de nylon de 20kl de résistance , je reprends de temps en temps ma paravane monté avec 25m de tresse puis 10m de nylon , trois mouches à  bar et un raglou de 11cm qui marche pas mal pour un peu tout mais je préfère le plomb, suivant comment tu roule tu peux descendre plus que la paravane, meilleur sensation au touché et ferrage, et si tu as à  faire une sécu: ça part au fond.
petite astuce à  bibi , un tout petit mousqueton fixé à  ton élastique de pont avant permet de faire "taquet" pour enrouler où dérouler, ça amortis en cas d'accroche de fond et tu peux même voir si tu as une touche (quoi que le doigt sois mieux), je trouve que dépasser trois hameçons ça commence à  être tendus...et ne jamais sortir sans sa pince coupante Image. Avec le rapala j'ai eu : dorades, maquereaux, denti, séveraux , vives, et bar(au raglou) etc...

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » mer. nov. 13, 2013 5:25 pm

dans quoi stockez vous le poisson si vous naviguez en kayak ponté ? comment le conservez vous ? Vous le videz une fois péché ou arrivé à  la maison au bout de quelques heures ?
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:

eric05600

Message par eric05600 » mer. nov. 13, 2013 6:12 pm

pour le stockage j'ai un bidon cylindrique sur le pont accroché à  mon tendeur de pont avec un petit mousqueton et j'accroche à  celui-ci un sac en plastique assez gros et résistant(je met les poissons dans le sac) , dans mon bidon g 2 où 3 lignes différentes toutes prêtes (je bricole plus sur le pont), une pince coupante(pratique pour retirer les tridents),un gant droit pour prendre la bête . Je le vide à  l'arrivé sur berge, et rentre pas trop tard. Je pêche en catchiky .

Olivier

Message par Olivier » mer. nov. 13, 2013 6:16 pm

J'ai fusionné le sujet créé par Steph 22 avec un sujet déjà  traiter pour conserver le fil... de traîne

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 6:43 pm

Je met le poisson dans la trappe de jour située derrière l hiloire , si possible je le vide avant l'arrivée.

EricC66

Message par EricC66 » dim. avr. 27, 2014 11:08 am

Je suis dans le meme cas de figure que Kraft25 en page 1 est aimerais bien essayer a la traine sur des retour de sortie .
Question de novice , baaah oui : quel cout minimum , j'ai déja une canne des plus basique .
La criminel est elle le mieux adapté ici en Méditerranée .
Sans sondeur a quel distance de la cote dois t'on se trouver ?.. je pense aux reliefs en profondeur que je connais un peu par endroit .
Mais je suis également quelqu'un qui aime longé le litoral de près ; du coup , j' aimerais savoir s'il est question d'un longueur minima et puis ... je me doute que je doit éviter les rochers ;) .

EricC66

Message par EricC66 » mer. avr. 30, 2014 6:02 pm

Est ce qu'a la traine , je peux tirer deux fils , un de chaque cotés du kayak , depuis mes deux portes cannes arrières .
Ou , si je change de cap ou a peine cela va se croiser ! astuce et autre ... je suis preneur car je pars de zéro !

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mer. avr. 30, 2014 6:36 pm

tu as les paravanes pour ecarter les lignes mais je pense que 1 seule ligne c'est moins galère a gérer

http://www.boatiful.com/accessoires-de- ... fonde.html

mais au fait il reste encore du poisson en Méditerranée ;) ;) ;)
Image

Pierre64230

Message par Pierre64230 » mer. avr. 30, 2014 7:21 pm

EricC66 a écrit :Est ce qu'a la traine , je peux tirer deux fils , un de chaque cotés du kayak , depuis mes deux portes cannes arrières .
Ou , si je change de cap ou a peine cela va se croiser ! astuce et autre ... je suis preneur car je pars de zéro !

Novice comme moi j'ai été faire un tour sur ces deux forums dédiès à  la pêche en mer.

http://pecheenkayak.free.fr/forum/index ... eddda198ce

http://freestyle-fishing.com/forum/index.php

il y en a d'autres mais ces deux suffisent. :)

Olivier

Message par Olivier » jeu. mai 01, 2014 9:17 am

EricC66 a écrit :Est ce qu'a la traine , je peux tirer deux fils , un de chaque cotés du kayak , depuis mes deux portes cannes arrières .

Tu peux toujours pêcher avec deux fils mais...

Il faut de l'habitude. Soit en écartant les fils (paravane ou tangon fait avec une canne...) ou en pêchant à  des profondeurs différentes avec une ligne beaucoup plus lestée que l'autre.
Quand tu démarres la pêche il faut y aller par étape (ce n'est qu'un avis...) peu d'hameçon (1 c'est l'idéal) trois maximum. Peu de ligne (1 c'est l'idéal).
Il faut trouver la bonne vitesse si tu pêche à  la ligne et on est souvent trop rapide.
Prendre patience et apprendre a identifier et passer les obstacle sans perdre son bas de ligne, apprendre à  remonter sa ligne, apprendre à  monter ou modifier une figne quand ça bouge avec du vent....
Amuses toi bien!

EricC66

Message par EricC66 » jeu. mai 01, 2014 10:01 am

Merci a tout les 3 , car la , j'ai de la lecture ! sur le premier lien de Pierre il y a meme une discussion de 48 pages sur le k-pèch dont j'avais pas connaissance !!
Marrant de voir aussi mes anciens avatar sur d'autres personnes ... ont en chopes des choses sur la toile :p ... et j'apprends tout les jours , alors la pèche .
Je vois également des Membres d'ici présent la !.. bas . ;) :o

J'ai un ami qui va me guidé , avec qui j'avais pécher il y a plus de cinq ans .
Il était question d'améliorer le lancer (jour 1) et direct quelques jours plus tard : lancer en mode nocture par deux fois , marrant le coté fluo , depuis plus rien .

Aujourd'hui , je regarde la pèche différemment , surtout au regard de ma baisse de régime (infiltration coude, 2° opération a venir sur genoux ect) ; du coup mes sorties courtes vont continuées a vitesse moindre , voir peut-etre meme un intéret pour le stationnaire (va savoir) mais surtout prolongé mon temps passé sur l'eau .

Je pense commencer doucement dans un mois , me laissant ainsi avec bon nombre de lecture .
Vrai que j'aime longer et lorgné mon ptit bout de litorale , d'ou un permier questionnement sur la bonne distance :
la traine implique t'elle d'etre a bonne distance du litorale ?
Je vais regarder comment pècher a moindre cout , avec une canne de Me... , premier prix d4 :eek: , car il n'est pas question pour moi d'investir ; maintenant , il est vrai aussi que je ne pensais meme pas a un deuxième moulinet en secours , pourtant j'ai bien une pagaie de seco... !
Comme quoi quand on part de zéro , on a vraiment tout a apprendre ou a réapprendre de l'utilisation de son kayak !

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » ven. mai 30, 2014 8:24 am

je tente 3 sorties en pèche à  la traine et résultat : je casse tout au bout de 30 minutes, j'ai l'impression que mon fil s'accroche dans le gouvernail il y a une énorme tension et tout casse, l'émérillon et le leurre se font la malle....j'accroche mon dévidoir au bateau ou à  la ceinture de mon gilet, est ce la bonne technique, ou ne faudrait il pas que je les tienne à  la main ? Percer le kayak pour y fixer une canne à  pèche m'embêterait un peu je l'avoue, ne peut on la fixer sans percer son embarcation ?

michel91400
Administrateur

Message par michel91400 » ven. mai 30, 2014 8:18 pm

Hervé_KINACH a écrit :je tente 3 sorties en pèche à  la traine et résultat : je casse tout au bout de 30 minutes, j'ai l'impression que mon fil s'accroche dans le gouvernail il y a une énorme tension et tout casse, l'émérillon et le leurre se font la malle....j'accroche mon dévidoir au bateau ou à  la ceinture de mon gilet, est ce la bonne technique, ou ne faudrait il pas que je les tienne à  la main ? Percer le kayak pour y fixer une canne à  pèche m'embêterait un peu je l'avoue, ne peut on la fixer sans percer son embarcation ?
Un copain (thierry92 sur le forum) utilise une mini canne à  péché d'environ 80 cm (trouvée sur pecheur.com) avec un moulinet de traine, juste passée sous les élastiques du pont (et attachée au cas où). Quand il a une prise ( ou un rocher/algue comme tu le décris), le moulinet largue tout en freinant, et il lui suffit de serrer un peu le frein et récupérer le poisson. La seule contrainte, il faut un bas de ligne court et peu d'hameçons, mais cela ne l'a pas empêché de remonter 2 liuex en 15 min la dernière fois :-)

kahfr25

Message par kahfr25 » dim. juin 08, 2014 10:24 am

Hervé_KINACH a écrit :je tente 3 sorties en pèche à  la traine et résultat : je casse tout au bout de 30 minutes, j'ai l'impression que mon fil s'accroche dans le gouvernail il y a une énorme tension et tout casse, l'émérillon et le leurre se font la malle....j'accroche mon dévidoir au bateau ou à  la ceinture de mon gilet, est ce la bonne technique, ou ne faudrait il pas que je les tienne à  la main ? Percer le kayak pour y fixer une canne à  pèche m'embêterait un peu je l'avoue, ne peut on la fixer sans percer son embarcation ?

j'ai utilisé le dévidoir comme toi accroché sur un tendeur perso j'ai jamais vu les touches, ni les casses (pourtant fil 10/10eme)...c'est uniquement en testant la résistance de la ligne à  la main que je savais si quelque chose se passait...si c'était à  refaire utiliserai un moulinet pour entendre les départs ou les crochages tu peux utiliser uniquement le premier brin d'une canne 2 brins de 1.80m et ça te fait une canne de 80-90 cm car j'ai perdu quelques leurres aussi.

après il ya le choix des leurres en fonction de la zone mais le mieux pour trainer en kayak c'est les flottant au repos, et qui plonges pas trop max 2m j'ai acheté plusieurs marques de leurres (sébile,daiwa,zack,rapala) j'ai attrapé des poisons uniquement avec le rapala magnum 9cm 13g... allez savoir pourquoi...bref si c'etait a refaire je prendrai plus de leurre "surfaces" et en rapala...peut etre que leur nage est plus adaptée a la vitesse du kayak.. (lieu de pêche Corse du sud pendant randos sur un sot hobie odessey)

voilà  en espérant t'aider un peu car ça fait mal de perdre des leurres a 10-15 euros ...

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » dim. juin 08, 2014 11:56 am

je suis passé chez D4, pour commencer à  pêcher je ne veux pas mettre trop cher, et me suis acheté une petite canne à  pêche télescopique pour la traine. Rigolo ! coincée sur l'élastique, ceux ci sont sans doute trop fins, ça se barre dans tous les sens....j'ai pris l'option de coincer la canne dans la gilet à  la verticale près de l'épaule gauche, ce n'est pas trop gênant pour pagayer. Par contre j'ai un peu " merdé" le fil qui fait des noeuds, le fil qui pète....mais bon j'ai tout remonté depuis le kayak dans de petites vagues qui font travailler l'équilibre ! En résumé j'ai pris l'air et le soleil, mais n'ai pas fait mal aux poissons, ce n'est pas bien grave !

Répondre