belouga 1 ou belouga pelikan pour la pêche ???

Pêche en kayak de mer.
Répondre
pierremarie35400

belouga 1 ou belouga pelikan pour la pêche ???

Message par pierremarie35400 » mar. juin 18, 2013 3:45 pm

Bonjour à  tous, je me pose une petite question sur ces deux modèles, pour vous, lequel de ces deux modèles est le plus adapté à  la pêche (pas la traine, avec canne) ! Le pont du pelikan est surélevé de 10 cm pour le confort intérieur mais quand est-il du pagayage (on tape pas dans le pont ?) et aussi de l'action de pêche (on ne tape pas dans le pont avec le talon ?) Merci pour vos avis !

Philippe-50

Re : belouga 1 ou belouga pelikan pour la pêhce ???

Message par Philippe-50 » mer. juin 19, 2013 6:27 pm

A ces deux kayaks je préfère un shore-line XL, aussi stable, voir plus, surtout en stabilité secondaire, plus léger et bien plus maniable et réactif, plus confortable aussi, meilleurs calages!!!

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » mer. juin 19, 2013 10:01 pm

Ah merci beaucoup pour ton aide, je vais regarder ca effectivement j'ai lu ca quelques part !

Jacques76

Message par Jacques76 » jeu. juin 20, 2013 8:19 pm

Je confirme , j'ai également un shoreline xl , rien à  voir avec un belouga , tout d'abord pas besoin de gouvernail , c'est un bateau vraiment top pour la pêche je viens d'acheter un cetus mais je ne vais pas me séparer de mon shoreline .. Par contre dérive indispensable.

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » jeu. juin 20, 2013 9:04 pm

Merci Jacques, je viens à  l'instant de lire de post que tu as fais sur ce modèle ! D'ailleurs je recherche à  faire un essai si tu connais quelqu'un part chez moi (saint malo) ? Merci

EricC66

Message par EricC66 » jeu. juin 20, 2013 9:07 pm

Surprenant et énorme les 10cm avec le modèle de base , est ce qu'il a toujours était question de 10cm d'ailleurs ?
Voici une photo avec mon ancien Bélouga 1 a voile en jaune a coté d'un Bélouga pélikan démontable , la différence est de 49mn : vérifier par mes soins a l'époque ;) .
P4170082.jpg
Perso , je trouvais le pont trop bas . je ne fais que 1.72 et des cuisses pas vraiment forte , pour la hauteur du ponté ... j'ai plus ça en tete :confused: .
Photo de la mise a l'eau Bouzigues connu pour la conchyliculture .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » jeu. juin 20, 2013 9:23 pm

Merci à‰ric pour tes précisions, pour les 10 cm j'ai du lire ça sur le site de la marque ! ?

EricC66

Message par EricC66 » jeu. juin 20, 2013 9:49 pm

exact , sur leur site !
Petite précision : le gris sur la photo et de la série "hélo continental" et en démontable 3 parties , alors bon ...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » dim. juin 23, 2013 1:27 pm

Si un essai de shoreline te tente Pierre Marie y'a moyen de faire une sortie avec, j'en ai un rotomoulé équipé pêche que je peux te prêter si tu veux.

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » dim. juin 23, 2013 8:02 pm

Ouah super merci pour ton offre, je veux bien mais comment est l'hiloire ? Est ce que c'est un grand ?

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » dim. juin 23, 2013 10:01 pm

Oui c'est un très grand hiloire. On trouvera bien l'occase de se faire une sortie pêche.

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » dim. juin 23, 2013 10:54 pm

Cool, on se redit ça !!! Merci !

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. juin 24, 2013 9:10 am

Je pense que tu peux essayer également un XL chez Polyform à  St Brieuc. Autrement quand je suis sur Plougasnou si cela te tente tu peux essayer le mien!!! Par rapport au Shore Line senior, plus large de 5 cm et hiloire XXL avec poignée pour remonter plus facilement à  bord en particulier pour les amateurs de chasse sous-marine!

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » lun. juin 24, 2013 10:51 am

Merci Philippe, c'est effectivement le xl que je vise, merci pour ton offre d'essaie !

Jacques76

Message par Jacques76 » lun. juin 24, 2013 1:42 pm

Personnellement , pour moi qui suis d'un gabarit moyen 1.75 /80 kgs le super grand hiloire de mon shore line XL est un handicap car il est difficile de trouver des jupes adaptées . J espére qu'un jour Polyform fera une version avec un grand hiloire comme sur le senior , qui est largement suffisant . Il y a de surcroit une perte de place pour installer des trucs sur le pont Le shoreline xl reste pour moi un mystère car beaucoup plus large que le senior il avance tout de même très bien et par toutes conditions de mer ( je répète qu'une dérive est obligatoire) La semaine dernière un copain présent sur le forum est venu naviguer deux jours ici , nous avons fait 16 et 12 milles ,il a navigué les deux jours sur mon CETUS qui lui est vraiment très rapide et moi sur le XL et bien ce dernier a su se montrer à  la hauteur..

en rando aussi possibilité de chargement qui autorise des randos sur plusieurs jours maintenant...le CETUS qui ne fait que 54.5 de large est aussi stable que mon XL et qu'un belouga...! et oui les temps et les carènes changent...!

jacques

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » lun. juin 24, 2013 2:21 pm

Merci Jacques, pfuuuu c'est pas facile facile de trouver la modèle idéale .. :confused:

Jacques76

Message par Jacques76 » lun. juin 24, 2013 3:41 pm

le shoreline xl reste un très bon choix surtout si tu veux t en servir pour la pêche et plus tard mettre une voile peut être un jour tu auras un autre bateau tu pourra garder celui la pour emmener des gens peu agueris..

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » lun. juin 24, 2013 5:51 pm

C'est une idée mais je ne sais pas si Mme sera ok pour que je garde tout !!!

Philippe-50

Message par Philippe-50 » lun. juin 24, 2013 6:26 pm

je n'ai pas eu de problème à  trouver une jupe chez beykayak, chez Polyform il y a également un modèle de jupe. perso je n'ai eu aucun problème avec les calages car polyform m'a positionné les cales cuisses à  ma taille , pour le reste un peu de mousse de chaque côté du siège et ça le fait impec. Je ne mesure que 1.73 pour 70 kg. Exact il faut absolument une dérive, surprenant aussi la vitesse c'est loin d'être une péniche.Le grand hiloire à  un avantage surtout lorsque l'on vieillit et que l'on est moins souple à  replier les jambes :) la remontée est vraiment simple en cas de chasse sous-marine, car en ce qui concerne le fait de dessaler, il faut mettre du sien ou être totalement inattentif, il a vraiment une stabilité de premier ordre!!

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » lun. juin 24, 2013 7:03 pm

Est ce que vous pensez que c'est aussi aisé qu'avec un sot ? Je suis bien habitué avec mon hobie adventure et comme j'ai de bon problèmes de dos je me dis qu'avec un tel hiloire ça devrait faciliter là  chose ! ?

Jacques76

Message par Jacques76 » lun. juin 24, 2013 9:19 pm

oui c'est vrai concernant les calages même un petit gabarit peu arriver à  se caler dedans concernant la juge de bekayak , je pense que c'est une palm , c'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu alors j'avais une HIko en néoprène mais elle n'a pas duré longtemps...! par contre plus la jupe est grande plus on a de risque d'embarquer de l'eau..

Un argument qui joue aussi en faveur du shoreline xl est sa longueur par rapport à  un belouga , en pêche , tu peux ête amené à  passer ta canne par le devant de l'étrave . c'est de moins en moins vrai car de plus en plus la PEK se fait à  la verticale au leure souple donc on a tendance à  manier la canne toujours du même côté , sur babord pour moi . mais de toutes façons le shore line restera beaucoup plus manoeuvrant et ça c'est très important...!

Enfin pour la pêche pas besoin de mettre de stabilisateurs comme je vois sur certains kayaks , je trouve que c'est dommage de rajouter encore du matériel
sans faire de pub un revendeur de sud bretagne vendait des bateau avec à  peu près les même caractéristiques que le shoreline xl mais en plastique ce qui rendait l'engin très abordable.

zut on s'éloigne du sujet du post initial..!

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. juin 25, 2013 7:20 pm

pour répondre à  Jacques ,oui une palm roanoke mais il y a aussi la beykayak big . Comparaison pertinente entre le shore line XL et le bélouga :)

http://www.bekayak.com/seakayak-big-bekayak.html

pour répondre à  pierre marie, à  mon avis un ponté sera toujours plus sûr et performant, plus confortable, plus léger, plus manoeuvrant etc...etc.. , mais cela n'engage que moi!!!

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » mar. juin 25, 2013 7:24 pm

Merci pour vos retour les gars c'est très intéressant !!!

Répondre