sécurité, sécurité, sécurité

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Avatar de l’utilisateur
philippe2776
Messages : 31
Inscription : mer. juin 13, 2007 8:42 pm
Localisation : normandie-bretagne nord

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par philippe2776 » mar. juin 26, 2007 12:25 pm

moi je l'ai essayé sa jolie pagaie en bois simple et cela fut très agréable 5 minutes de prise en main et me voilà  sorti d'affaires. Finir la rando avec ?? Je ne crois pas mais rallier un point de terre ferme et envisager une récupération par de la famille cela me semble pas mal ! Elle reste pagaie "de secours", et puis on n'est jamais seul en kayak...
La vie est un éternel recommencement

Pierre O

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Pierre O » mar. juin 26, 2007 12:44 pm

philippe2776 a écrit :moi je l'ai essayé sa jolie pagaie en bois ... Finir la rando avec ?? Je ne crois pas mais rallier un point de terre ferme et envisager une récupération par de la famille cela me semble pas mal ! ...
Je trouve cette attitude tout à  fait realiste sage et sereine, mais pour prévoir une récupération à  terre par famille ou "collégues" mieux vaux avoir un téléphone portable qu'une VHF non ? je crois que cet aspect si quotidien du telephone portable qui peut faciliter les choses (sinon on peut être d'essayer à  "tout prix" d'arriver au point de chute prévu et là  d'avoir besoin d'... une VHF). Cela pour dire qu'à  l'opposition je préfèee la complementarité : plutot que VHF ou portable c'est portable et VHF ou pas (surtout au sein d'un groupe chacun amene sa pierre à  l'édifice). A mon avis c'est le plus souvent votre portable pour ne pas dire toujours et la VHF si vous pensez en avoir besoin. En tout cas du BS et encore du BS (bon sens) :)
A ce sujet Philippe as tu des informations sur les zones couvertes en mer par les differents operateurs (non pour faire la pub de tel ou tel mais pour savoir s'il y a des differences notables et si mieux vaut avoir au sein d'un groupe des kayakistes abonnés à  des réseaux differents comme on peut de prime abord en avoir l'impression ?)

Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 1641
Inscription : jeu. août 10, 2006 12:39 pm
Localisation : Cotes Bretonnes
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » mar. juin 26, 2007 1:02 pm

les zones couvertes en mer par les différents opérateurs?
L'opérateur historique doit être celui qui couvre le mieux.
Mais nous naviguons en zone côtière, zone la plus peuplé des départements concernés, donc la mieux couverte par les 3 opérateurs?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

mikaël
Messages : 23
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:23 pm
Localisation : finistère nord

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par mikaël » mar. juin 26, 2007 6:25 pm

paulo a écrit :est ce que la position kayak se prete au pagayage simple ? on est pas trop "bas sur l'eau ?
en slalom les C1 sont à  genou quasi à  hauteur de pont, donc meilleure accroche dans l'eau.
Bon, je suis d'accord qu'il n'est pas question d'un slalom en eaux vives ni d'un merathon en V1 ! :D
Mais dans ce cas, (pagaie simple, kayak) peut on améliorer la pagaie simple ????
Bonjour à  tous, je suis le kayakiste qui utilise une pagaie simple en kayak de mer. je trouve plus simple cette utilisation. Pourquoi cette utilisation en pagaie de secours !!! lors d'une navigation dans des conditions rudes (vagues ( 1m ) en zone de roche et vent fort (5-6)) j'ai perdu ma pagaie, entre deux vagues il est impossible de monter sa pagaie de securité en un temps record, la pagaie simple permet de réagir plus vite pour retrouver ses appuis et sortir de la passe. par contre cette pagaie demande une technique particulière mais simple à  acquérir. Saluatation à  tous.

Avatar de l’utilisateur
philippe2776
Messages : 31
Inscription : mer. juin 13, 2007 8:42 pm
Localisation : normandie-bretagne nord

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par philippe2776 » mar. juin 26, 2007 10:02 pm

la majorité des sites de téléphonie disent que les téléphones peuvent passer jusqu'à  10 kms de la côtes, mais attention cela reste une pub ou argument de vente. Sachez qu'hier encore, nous n'avions pas ces moyens de com, et pourtant on randonnait qd même à  la montagne, en mer, à  la campagne. Comme tu disais, du bon sens rien que du bon sens. Pourquoi ne pas prendre plusieurs téléphones avec des opérateurs différents, par contre une chose est sûre, ne manquez pas d'acheter une housse étanche digne de ce nom, car il m'en a coûté 67 euros de téléphone pas plus tard que la semaine dernière. Sans aucune pub, voyez sur bekayak.com, y'en a des pas chers !!!
La vie est un éternel recommencement

Pierre O

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Pierre O » mer. juin 27, 2007 12:42 pm

philippe2776 a écrit :la majorité des sites de téléphonie disent que les téléphones peuvent passer jusqu'à  10 kms de la côtes, mais attention cela reste une pub ou argument de vente. Sachez qu'hier encore, nous n'avions pas ces moyens de com, et pourtant on randonnait qd même à  la montagne, en mer, à  la campagne. Comme tu disais, du bon sens rien que du bon sens. Pourquoi ne pas prendre plusieurs téléphones avec des opérateurs différents, par contre une chose est sûre, ne manquez pas d'acheter une housse étanche digne de ce nom, car il m'en a coûté 67 euros de téléphone pas plus tard que la semaine dernière. Sans aucune pub, voyez sur bekayak.com, y'en a des pas chers !!!
J'ai un portable plat plutot ancien modéle mais assez resistant puisqu'il a résisté, à  plusieurs reprises, à  des infiltrations de sa housse waterproof mais pas idioproof :D .
Par contre je pense que dans les dernières générations de portables : ceux qu'on ouvre comme des livres, doivent être difficiles à  munir d'une housse (et gare, pour avoir la panoplie à  la mode, de ne pas avoir à  acheter un... e VHF:rolleyes :)
Pour la portée les seuls problémes que j'ai rencontré le long des côtes mediterranéennes (06 13 & 83 au littoral particuliérement peuplé - pas en corse) ce sont plutot au ras de la côte (dans des criques ou prés de falaises - ce n'est pas le "plat pays" ;) ) plutôt qu'à  quelques M nautiques au large

Avatar de l’utilisateur
philippe2776
Messages : 31
Inscription : mer. juin 13, 2007 8:42 pm
Localisation : normandie-bretagne nord

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par philippe2776 » mer. juin 27, 2007 2:04 pm

on a le meme problème cheu moi dans mon pays avec ces jolies mais très hautes falaises, mêmes les vhf ne passent pas, on a même l'obligation de prendre de l'altitude en hélico sur un secours car sinon rien ne passe, ni radio pompier, ni vhf ni portable, cela nous pose d'ailleurs un tas de problème de communication.
La vie est un éternel recommencement

mikaël
Messages : 23
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:23 pm
Localisation : finistère nord

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par mikaël » sam. juin 30, 2007 1:27 pm

la pagaie simple est moins agréable pour finir une randonnée. tu sais il est aussi possible d'utiliser une pagaie trad ou son ancienne pagaie. Deux objectifs rapiditée d'utilisation et pas trop de place suur le pont. Après pou le déplacement chaqu'un sa technique
MIk

Avatar de l’utilisateur
philippe2776
Messages : 31
Inscription : mer. juin 13, 2007 8:42 pm
Localisation : normandie-bretagne nord

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par philippe2776 » mar. juil. 24, 2007 12:44 am

aujourd hui j'ai été rendre une visite amicale à  mes amis de la base hélicoptère sécurité civile du havre et voilà  ti pas qu'une discussion très intéressante s'est posée : comment etre le mieux repéré en mer de jour et de nuit avec un kayak. Ces pilotes chevronnés, plus de 20 ans de pilotage dans l'armée sur tous les continents et aujourd hui pilotes sur l'équivalent SAR en angleterre m'ont indiqués :

- De jour, les lampes semblent inefficaces, puisqu il fait jour cqfd, mais le miroir de signalisation est impeccable, il peut etre vu à  plus de dix kilomètres, un simple verre peut faire un éclat (lunettes de visées des snipers....)
- les couleurs orange, rouge que l'on croirait attirante pour l'oeil deviennent très sombres en cas d'orage. Les couleurs recommandées sont le fluo, orange ou jaune. Il m'ont émis l'idée de mettre un gilet de signalisation que l'on trouve facilement dans les supermarchés et bien souvent dans la voiture d'un conducteur précautionneux. Triple avantage, se faire repérer de jour, de nuit avec les bandes fluos et en panne sur la route (oui là  c'est la journée vraiment galère je vous l'accorde)
- un sachet de fluoresceine (ce sont des granulés qui au contact de l'eau forme un 'nuage" vert fluo à  la surface de l'eau. Là  je leur ai dit que cela était un peu cher (env. 25 euros) donc solution un peu hard pour nous les kayakistes à  la recherche d'un moyen efficace mais pas cher. Leur réponse a été la durée de validité (15 ans) 25 euros sur 15 ans ce la ne fait pas cher !!. Double interet de ce sachet, on ne met la quantité que l'on souhaite dans l'eau et en cas de dérive, les secours peuvent suivre la trace dans l'eau. Ils supposent que cela peut meme etre vu de nuit avec les jumelles à  vision nocturne car cela doit refléchir la lumière. D'ailleurs on s'est dit qu'après les congés, on ferais l'expérience de nuit pour voir.

- le fumigène, faisant un nuage de fumée orange intense mais se dissippant très rapidement en cas de vent et en plus c'est cher

de nuit :

- Le cyalume reste l'objet incontestable, car pas cher, durée 12 heures, préremption 3 ans, pas besoin de piles, prends pas de place, flotte..... Pour eux, lui ajouter une petite cordelette fine et le faire tourner à  toure vitesse permettrais de faire un grand cercle très très visible de nuit.

- la lampe strombo qui est le must, mais qui apporte quelques inconvénients : piles, durée, coulures, coule à  pic, sinon super bien et très visible aussi

- le gilet fluo, mais cela a déjà  été marqué de jour,

- ils ont émis l'hypothèse aussi pourquoi pas de coller sur le kayak quelques bandes rétroréflechissantes comme les nouveaux camions de pompiers, DDE, samu, police.... Ils ne savent pas où trouver cela mais c'est vrai que cela parait une bonne idée. a creuser messieurs les marchands ...

- et evidemment les feux à  mains, feux parachutes,....

dernière précision de leur part : si nous sortons à  plusieurs, ne pas tous actionner ses moyens de repérage, mais le faire l'un après l'autre, cela augmentera les chances d etre repéré, mais ça c'était logique

voilà  je ne sais pas si je fais vraiment avancer le schmilblick.

Bonne nav

phil

ps : dan, j'ai loupé mon premier message mais tu arriveras surement à  n'en faire qu'un avec les deux. Merci
La vie est un éternel recommencement

Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 1641
Inscription : jeu. août 10, 2006 12:39 pm
Localisation : Cotes Bretonnes
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » mar. juil. 24, 2007 5:42 am

- ils ont émis l'hypothèse aussi pourquoi pas de coller sur le kayak quelques bandes rétroréflechissantes comme les nouveaux camions de pompiers, DDE, samu, police.... Ils ne savent pas où trouver cela mais c'est vrai que cela parait une bonne idée. a creuser messieurs les marchands ...
Le catadioptre ou plus précisément un système catadioptrique est un dispositif rétro-réfléchissant, généralement placé sur un véhicule.

Allez voir les marchands de cycles et les distributeurs de matériel électromécanique. Vendu rigide a viser où souple autocollant. Notamment utilisé pour réfléchir le rayon des cellules de barrage de porte de garage, capteur de passage d'un colis, sur les casques vtt et moto, etc........

Télémécanique vends cela, par 5 mètres pour 15€ ht env....
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 1641
Inscription : jeu. août 10, 2006 12:39 pm
Localisation : Cotes Bretonnes
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » mar. juil. 24, 2007 5:09 pm

Daniel29 a écrit :Le catadioptre ou plus précisément un système catadioptrique est un dispositif rétro-réfléchissant, généralement placé sur un véhicule.
Voila un panel de catadioptre, non exhaustif.....
[ATTACH]368[/ATTACH][ATTACH]369[/ATTACH]
..............éclairage naturel..................................sous flash...

Il y a aussi les bandes autocollantes....
[ATTACH]370[/ATTACH] pour casque
existe en orange, jaune et gris.........
Voila le résultat de nuit!!!! :)
[ATTACH]371[/ATTACH]
Merci aux kayakistes de scottish sea kayaking

Les vareuses disposent souvent de matériau rétro réfléchissant gris, mais le gilet peut les masquer!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

mémère
Messages : 1
Inscription : sam. déc. 08, 2007 5:57 pm
Localisation : bretagne

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par mémère » dim. déc. 09, 2007 11:04 pm

Bonjour,

Je suis novice en kayak de mer.
je me prépare à  un raid multisport en orientation et en autonomie sur plusieurs jours (activités VTT, course a pied,kayak de mer,canyoning,etc...) qui necessite du matériel de securite.
Je m'adresse a vous pour connaitre les sites /fournisseurs de materiel sérieux et léger (léger car transport en sac a dos , en course); voici la liste du matériel que je cherche:
-miroir de survie
-briquet tempête étanche
-lampe stroboscopique étanche (a éclats)
-housse de tel portable étanche
-porte carte étanche

-gilet aux normes CE-UIAA (pour kayak de mer)
D'avance merci pour votre aide

Régine ,dite mémère
philippe2776 a écrit :bonjour à  tous,

professionnel du secours en mer, je suis à  votre disposition pour essayer de répondre à  vos questions ne concernant que la sécurité (necessicté du gilet, cyalume, feux à  mains, miroir,.....) dans la mesure de mon expérience et du raisonnable. Au cas où, je serais dépassé par les évènements, j'ai un réseau de sauveteurs prêts aussi à  répondre à  vos interrogations.

Merci et bon post

philippe

Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves
Messages : 305
Inscription : jeu. juil. 27, 2006 1:19 pm
Localisation : Bretagne et ailleurs

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Jean-Yves » lun. déc. 10, 2007 7:51 am

Bonjour,
Tu peux essayer de regarder vers :
http://www.expe.fr/
Il faut fouiller, par contre il n'est pas sûr que tu y trouves tout.
Et pour le matériel de kayak:
http://www.bekayak.com/accueil.html
http://www.mack-kayak.com/
http://www.midi-bip.com/
.......

Avatar de l’utilisateur
Jacques76
Messages : 667
Inscription : mer. avr. 11, 2007 12:47 pm
Localisation : seine maritime

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Jacques76 » mer. déc. 12, 2007 1:36 pm

Bonjour à  toutes et à  tous.

Merci d'abord d'avoir lancé un dossier sur la sécurité.
Sans être un professionel du sauvetage , je suis un professionel de la mer
officer électronicien responsable des tranmissions sur un des plus grand car ferry de la manche.
Je doit dire que je ne suis pas tout à  fait d'acccord sur ce qui se dit sur ce forum , en particulier concernant le respect de la loi concernant l'utilisation de la vhf

c'est en incitant les gens à  ne pas être en règle que les contrôles vont s'intensifier. Le certifiact de radio restreint n'est pas la mer à  boire et je suis quand même persuadé que la plupart des gens qui utilsent une vhf sans avoir passé ce fameux radio restreint son infoutus de différencier un message de detresse d'un message d'urgence ! c'est pourtant le minimum.


je suis passé au stand des affmars au salon ...les kayakistes , dont je fait parti commence à  incommoder pas mal de monde n'en rajoutons pas !
en indiquant sur un forum accesible à  tous que l'on peut transgresserr la loi sans inpunité
il y a des kayakistes administrateurs des affmars , gendarmes maritimes et j'en connais même qui travaillent à  l'ANF...alors..

ah au fait un argument qui a été oublié pour l'utilisation de la vhf
on peut se faire "gonioter" à  l'aides d'un gonio VHF , ce qui peut s'avérer très utile lorsque l'on est perdu dans la brume , dans ce contexte un teléphone mobile est sans utilité.

perso je conseiilerai quand même les deux avec une priorité pour la vhf .
voilà .. je viens surement de me faire des amis mais j'ai habitude ..

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 1419
Inscription : lun. juil. 10, 2006 6:42 pm
Localisation : Finistère Nord, Iroise
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Oli » mer. déc. 12, 2007 3:40 pm

Jacques76 a écrit :
perso je conseiilerai quand même les deux avec une priorité pour la vhf .
voilà .. je viens surement de me faire des amis mais j'ai habitude ..
Ben non, tu n'a dénigré personne et tu n'as pas fait de procès d'intentions. :D

Ma formation PPV m'a aussi persuadé que la VHF est d'une vraie utilité en mer, ne serait-ce que pour le "goniotage" ou l'appel de détresse au bateaux sur zone. Concernant le certificat restreint de radiotéléfoniste le flou actuel en ce qui concerne son obligation et le peu de dates disponibles n'encouragent pas à  le passer.

Sinon, voilà  la brochure explicativepour le CRR édité par par l'ANF
et surtout voilà  le manuel de préparation que tout possesseur de VHF devrait connaitre sur le bout de son antenne.

Intéro dans 3 jours !

Pierre
Messages : 1486
Inscription : lun. juil. 17, 2006 8:31 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Pierre » mer. déc. 12, 2007 8:22 pm

Jacques76 a écrit :je suis passé au stand des affmars au salon ...les kayakistes , dont je fait parti commence à  incommoder pas mal de monde
Peux-tu développer?

Avatar de l’utilisateur
Jacques76
Messages : 667
Inscription : mer. avr. 11, 2007 12:47 pm
Localisation : seine maritime

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Jacques76 » ven. déc. 14, 2007 9:04 pm

bonsoir tout le monde

deux sauvetages très couteux en très peu de temps avec hélico et gros moyens sur deux imprudences (dixit l'enseigne avec qui j'ai discuté) dont une a malheureseumnt été fatale .


Comme réponse j'ai dit : les pros aussi sont imprudents !! ça je peux vous le dire .

les "bêtises" sont le plus souvent faites par des gens non encadrés qui partent seul où à  deux. ..
voilà  les retours que j'ai eu.

Avatar de l’utilisateur
Jacques76
Messages : 667
Inscription : mer. avr. 11, 2007 12:47 pm
Localisation : seine maritime

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Jacques76 » ven. déc. 14, 2007 9:13 pm

ben oui c'est pas bête

mais ..lors d'un mini satge secu il ya deux mois un copain a cassé sa pagaie en faisant une demo de remontée avec le paddle float.
s'il avait été seul , dans l'eau, avec comme pagaie de secours une pagaies simple aurait il pu remonter à  bord rapidement ?
pour moi qui ne suis pas un champion de l'esqumio c'est une question importante .

Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 1641
Inscription : jeu. août 10, 2006 12:39 pm
Localisation : Cotes Bretonnes
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » ven. déc. 14, 2007 10:08 pm

Jacques76 a écrit :bonsoir tout le monde

deux sauvetages très couteux en très peu de temps avec hélico et gros moyens sur deux imprudences (dixit l'enseigne avec qui j'ai discuté) dont une a malheureseumnt été fatale .


Comme réponse j'ai dit : les pros aussi sont imprudents !! ça je peux vous le dire .

les "bêtises" sont le plus souvent faites par des gens non encadrés qui partent seul où à  deux. ..
voilà  les retours que j'ai eu.
Quel type de tratique?Pèche, rando...
quel type de bateau? Sot, Ponté, IK...
Quel météo?
Quel lieu?

Si hélico, c'est loin en mer!!! Pas dans la bande des 300metres...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Ron.

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Ron. » sam. déc. 15, 2007 9:57 pm

Normalement oui, je pense .Plus difficilement sans doute.
j'ai dans le passé utilisé une moitié de pagaie, ayant cassé la mienne, dans des conditions... pas très calmes on va dire. pas convaincu. Bof bof . mais peut-être n'ai-je pas la pratique suffisante en pagaie simple... ? depuis je ne me sépare jamais de ma pagaie double de secours. j'ai du scotch de couleur dessus qui me permet de repérer tout de suite comment l'emboiter, et de le faire en 2 s. En + je me suis entrainé, ( !! ) on n'est jamais trop prudent les galères, c'est rarement par pétole.

Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 1641
Inscription : jeu. août 10, 2006 12:39 pm
Localisation : Cotes Bretonnes
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » sam. déc. 15, 2007 11:07 pm

Tu as raison Ron...
Toujours s'entrainé....avant...

une pagaie trad devant l'hiloire...c'est pas mal non plus! :)
[ATTACH]526[/ATTACH][ATTACH]527[/ATTACH]
Celle sur le skerray fait 2 mètres en cour de finition........ Celle de droite est trop petite pour finir une rando...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Ron.

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Ron. » dim. déc. 16, 2007 11:43 pm

C'est vrai ... ce type de pagaie a pas mal d'avantage en pagaie de secours on n'a pas à  les monter et ça ne prend pas beaucoup de place. Autre avantage, le positionnement sur le bateau :le "problème" est d'avoir une façon fonctionnelle de les attacher au bateau : faut pouvoir passer les rouleaux par ex, mais pourvoir les récupérer rapidement sans que ça coince !!
Maintenant c'est un coup de pagaie particulier .. on aime ou pas .. surtout qu'elle ne sont pas contrariées !
Au niveau sécu, autre réflexion qui titille mon unique neurone : le bout de remorcage : vous en avez ? Vous le positionnez comment sur le bateau ? Longueur ? Attache ? J'ai expérimenté 2 ou 3 trucs, je suis à  la recherche d'idées, sachant que parfois, lorsque je m'en suis servi, il a fallu que je "dégaine" très vite...
merci, nozvad ! :)

Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 1641
Inscription : jeu. août 10, 2006 12:39 pm
Localisation : Cotes Bretonnes
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » lun. déc. 17, 2007 8:39 am

Ron. a écrit : Au niveau sécu, autre réflexion qui titille mon unique neurone : le bout de remorquage : vous en avez ? Vous le positionnez comment sur le bateau ? Longueur ? Attache ? J'ai expérimenté 2 ou 3 trucs, je suis à  la recherche d'idées, sachant que parfois, lorsque je m'en suis servi, il a fallu que je "dégaine" très vite...
merci, nozvad ! :)
Suite aux journées sécu du CKB/bekayak. J'ai appris qu'il faut amarrer une extrémité sur l'avant où le coté de l'hiloire avec une nœud largable facilement. L'autre extrémité, il faut un mousqueton(inox où alu) a grand ouverture, pour amarrer rapidement sur la poignée où ligne de vie, a l'avant du kayak a secourir...

Pourquoi?
1°Celui qui est en difficulté est suffisamment stressé.
2°Le sauveteur doit venir sur la pointe du kayakiste en difficulté, frapper très vite son bout de remorquage, là  ou il peut...
3°Pagayé ferme!!!
4° parler avec le secouru pendant la manœuvres, tu n'as pas d'yeux dans le dos ;)

Le bout de remorquage:
doit être assez long(1,5 kayak) avec 1 flotteur où 2 flotteurs(1 au mousqueton, il coule lui ;) ), 1 élastique comme amortisseur. Le mien fait 7m, un peu cour... Le meilleur bout, je crois, c'est celui utilisé en traction(creux pour l'élastique), flottant, gros diamètre(brule moins les mains)...
[ATTACH]531[/ATTACH]
Le stockage sur le pont? réduisez la longueur avec le point de chainette!! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Avatar de l’utilisateur
Hervé_KINACH
Messages : 614
Inscription : ven. nov. 02, 2007 11:52 am
Localisation : 33

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Hervé_KINACH » lun. déc. 17, 2007 9:52 am

personnellement je me sers du mousqueton pour passer celui ci au niveau de la bretelle droite de mon gilet et ainsi avoir le bout de remorquage à  portée de main rapidement. Je l'ai aussi équipé d'un second mousqueton à  l'autre bout.

Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 1641
Inscription : jeu. août 10, 2006 12:39 pm
Localisation : Cotes Bretonnes
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » jeu. déc. 20, 2007 11:13 pm

Guy Cloarec " le kayak de mer" a commis un livre avec un article sur le remorquage...
Allez le lire là 
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 839
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:16 pm
Localisation : Manche Est & Ouest ; Bretagne, ...
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Christian » ven. déc. 21, 2007 12:20 am

Que Tout Le Monde Kayakiste A Deja Lu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah, la sacro sainte auberge de jeunesse de Paimpol !
avec ses falaises et sa paimpolaise ...................
C'est presque comme Camaret, son âne, son curé, son maire et ses filles ( ça c'est de la légende : ) Pouf, pouf pouf ! Intellectuel ! NON ?
Christian SUZANNE;)

Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 1641
Inscription : jeu. août 10, 2006 12:39 pm
Localisation : Cotes Bretonnes
Contact :

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Daniel29 » ven. déc. 21, 2007 12:36 pm

Christian a écrit :Que Tout Le Monde Kayakiste A Déjà  Lu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah, la sacro sainte auberge de jeunesse de Paimpol !
avec ses falaises et sa paimpolaise ...................
C'est presque comme Camaret, sonane, son curé, son maire et ses filles ( ça c'est de la légende : ) Pouf, pouf pouf ! Intellectuel ! NON ?
Mais moi, je connaissait pas....
La lecture papier pas trop mon truc, c'est pas bon pour la planete en plus de coupé des arbres... :D

L'article est très intéressant, même si je connaissais les grandes lignes
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Avatar de l’utilisateur
Jacques76
Messages : 667
Inscription : mer. avr. 11, 2007 12:47 pm
Localisation : seine maritime

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Jacques76 » sam. déc. 22, 2007 1:52 pm

il ya d'abord le drame qui a été largement diffusé sur le forum et concernant l'autre si j'ai bien compris il sagirait de deux kayakls pontés en rando avec un emauvaise météo

le "patron" actuel du cross corsen est quelqu'un avec qui j'ai navigué et que j'ai connu comme lieutenant avant qu'il passe le concours d'admin des aff mars
je peux essayer de rentrerer en contact avec lui peut être serait t'il interessant de recenser tous les accidents liés à  des kayaks de mer ?

@pluche

Avatar de l’utilisateur
Jacques76
Messages : 667
Inscription : mer. avr. 11, 2007 12:47 pm
Localisation : seine maritime

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par Jacques76 » sam. déc. 22, 2007 1:57 pm

remontée à  bord du kayak :

à  part l'esquimautage , la remontée assitée par un collègue (par la point et par le côté), la remontée avec un paddle float (avec où sans bloqueur de pagaies) , il existe une technique avec une cordelette passée autour de l'hiloire et qui sert de marche pied quelqu'un a t'il une video où des photos concernant cette technique


merci

Avatar de l’utilisateur
paulo
Administrateur
Messages : 3231
Inscription : mer. juil. 19, 2006 1:49 pm
Localisation : Bretagne Nord

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par paulo » sam. déc. 22, 2007 8:13 pm

j'ai déja vu cette récup, en photo il me semble...
ça ressemble à  un étrier d'équitation, on utilise comme une marche pour se hisser sur le kayak.
faut s'entrainer pas mal à  mon avis, ça doit pas être très équilibré tout ca !

Répondre