sécurité, sécurité, sécurité

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
danbellande

Re : sécurité, sécurité, sécurité

Message par danbellande » lun. janv. 28, 2008 10:33 pm

Un beau ballet...je suis admiratif et envieux;j'aimerais tant réussir tout mes appuis dans des vagues bcp bcp moins impressionnantes.Et je suis d'accord ,en mer comme en alpinisme connaitre les techniques permet de se faire encore plus plaisir et d'étre zen dans sa téte (et à  l'extréme de revenir vivant...)
Brassens disait dans une chanson:"sans technique un don n'est qu'une vilaine manie".

thierry13

Message par thierry13 » ven. févr. 15, 2008 9:42 am

je suit un peut effaré en lisant certains messages . J'ai commencer a faire du kayak il y a peut par rapport a sertin d'entre vous , pour ma femme j'ai achetait un sit on top et la j'ai découvert le kayak , a la fin de l'été j'ai voulu continuer et je me suit diriger ver un club ou on ma donner tous de suite les premières technique de sécurité et la première lorsque l'on débute c'est de ne pas naviguer seul !!!! c'est moi maintenant qui m'occupe du kayak de mer et je pense passer mon monitorat en juin bien sur on applique tonte les technique dite ci dessus

Daniel29

Message par Daniel29 » ven. févr. 15, 2008 12:48 pm

paulo a écrit : bon, pour le plaisir des yeux, voici la vidéo en question (je pense que c'est celle-ci)
C'est pas pour la vidéo....
Les 2 jackass bretons en photo dans leurs oeuvres c'est mieux!! :D
[ATTACH]622[/ATTACH][ATTACH]623[/ATTACH]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. févr. 15, 2008 2:05 pm

ouais, j'dirais même les jakez bretons :D

thierry13

Message par thierry13 » mar. févr. 19, 2008 7:13 pm

teuner deux petite du sud :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

paulo
Administrateur

Message par paulo » mer. juin 25, 2008 7:40 pm

Guitouni a écrit :Rejuper sous l'eau ben voyons :rolleyes:
Je remonte ce post avec cette petite vidéo. comme quoi, c'est possible...
http://www.brightcove.tv/title.jsp?title=353517738

Toma

Message par Toma » jeu. juin 26, 2008 6:21 pm

En piscine OK ! Mais en conditions de nav réelles j'ai franchement de gros gros doutes également, la panique aidant là  dessus...

fabrice C

Message par fabrice C » jeu. juin 26, 2008 6:39 pm

perso j'arrive déjà  pas à  faire le flip nécessaire pour réentrer dans l'hiloire.
En piscine, oui : en maillot de bain.
Mais avec un poil de néoprène et un gilet 70N, tu remontes comme un bouchon : pas facile de se "laisser couler" sous le bateau. (tant mieux en fait) :rolleyes:

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » jeu. juin 26, 2008 11:23 pm

Cette technique est plus souvent utilisée en démonstration parce que très "fun". J'ai souvent réalisé cette figure en démo.
Elle ne demande pas une "apnée de ouf", il faut surtout bien connaître sont matériel et être à  l'aise sous l'eau et avec son kayak. Des gestes lents et efficaces permettent de le faire aisément. Il s'agit là  d'une question d'entraînement.
Toutefois, il est arrivé que j'utilise cette technique en conditions réelle. C'était au 7 îles. Après un surf latéral, dans une passe à  cailloux le tout mal controlé avec mon bateau en charge rando, je me trouvais en mauvaise posture. "Placardé" contre la roche avec 2.5 m de vide sous moi (même plus d'eau), que je suis tombé sur la roche. Ejecté du kayak, homme et matériel se retrouvaient 2.5 m plus bas sur le granite et les moules... :mad:
La seule solution que j'avais (ma coéquipière ne pouvant s'engager dans le surf à  son tour) était de "jeter" mon kayak au large à  la vague suivante, puis de me jeter à  l'au à  mon tour.
Lorsque j'ai rejoins mon kayak, j'ai soulevé la pointe AV, reposé le kayak à  l'envers et pratiqué une "entrer/juper", puis eskimotage. Je me retrouvais sur l'eau avec un kayak qui avait seulement 1/4 du cockpit rempli d'eau. Ainsi j'étais plus manœuvrant et plus rapide pour me dégager de la zone exposée.
Je ne conte pas cette histoire pour frimer, mais pour en tirer une leçon.
j'ai fait ce choix de technique parmi plusieurs autres, parce que j'avais un éventail à  ma disposition. Toutes ces techniques étaient (et sont encore) connus et maîtriser. De la pratique des figures de sécu pour le fun à  l'entrainement, il n'y a qu'un pas.
Les connaître parce que vus dans les livres, ou les maîtriser? L'essentiel est de bien connaître notre pratique et ses exigences. Si vous naviguez aux beaux jours par 3 Beaufort maxi sa n'est pas pareils que d'aller surfer dans le Raz de Seins. Les deux pratiques sont acceptables et respectables. Il ne faut surtout pas oublié, lorsque l'on veut aller plus loin, de maîtriser les techniques inhérente à  cette nouvelle pratique. Sa va des techniques de propulsions, aux manœuvres de direction et de sécurité.
Il m'apparait souvent que nous oublions cette étape d'apprentissage. Les techniques sont parfois abordées, mais rarement maîtriser. Une seule solution: l'entraînement.Il est nécessaire de répéter les manœuvres de sécu, comme un entraînement. C'est une conditions à  notre progression en sécurité.
lorsque l'on ignore cet apprentissage, nous nous exposons à  des situations dangereuses. Je pense hélas qu'aujourd'hui nous oublions un peu trop cette dimension du kayak de mer. Elle est pourtant fondamentale puisqu'elle concerne notre sécurité.
Voilà  comment une figure d'eskimo m'inspire pour un roman râleur :mad:
Mais vive la sécu quand même.
Tient la petite voix: "ta gu.... Yann"
Bon d'accord, salut tout le monde :)

fabrice C

Message par fabrice C » jeu. juin 26, 2008 11:36 pm

ah ben non, ni ta gu... ni même ta ... eule. bravo, et merci pour cette tranche de vie, plutot que cette vie en tranches.

Ca rejoint ce que je disais sur un autre post (désolé, mémoire sélectivement redoutable ...) : les techniques de sécu, c'est pour le fun.
Autrement dit : faut que ce soit bien huilé, cool, et pas stressant. Bien intégré de fait, et rigolo quand ça marche (et pas grave quand ça rate ... jusqu'à  la prochaine fois)
Le jeu, chez les jeunes animaux, permet de tater les différentes techniques de survie et de chasse.
Pratiquer la sécu dès que possible, c'est tester jusqu'où on peut se permettre d'être un peu "barge". Et pas plus.
L'estime de ses capacités, ses limites (physiques ou psy), c'est au moment du jeu, pas après, c'est alors trop tard.

Et puis, c'est pas une compet .... je ne me sens pas du tout diminué par le fait d'être incapable de faire le 1/10 è de ce que font Yann ... ou Freya.
:cool:

PS : et donc, déjà , comment faire pour passer sous l'hiloire et faire un flip avec le gilet ??? je coince !!! (sans parler du fait que ma jupe est trop petite pour l'hiloire, me faut 3 plombes pour arriver à  la scotcher tout comme il faut )

françois

Message par françois » jeu. juin 26, 2008 11:40 pm

et quand tu rejupes, tu tiens la pagaie avec les dents ?

fabrice C

Message par fabrice C » jeu. juin 26, 2008 11:51 pm

françois a écrit :et quand tu rejupes, tu tiens la pagaie avec les dents ?
En tout cas je déconseille quel que soit le style de sécu, la pagaie glissée dans les lignes de vie ou élastiques de pont, ma femme s'est foutu la pagaie dans la goule en travaillant les techniques de remontées (un mauvais appui, le bateau gite brutalement, la pagaie suit et que trouve t-elle en face ... ? :D ouch, ça va chérie ? non ça saigne un peu mais rien de grave :o )

Toma

Message par Toma » ven. juin 27, 2008 9:01 am

Après un surf latéral, dans une passe à  cailloux le tout mal controlé avec mon bateau en charge rando, je me trouvais en mauvaise posture. "Placardé" contre la roche avec 2.5 m de vide sous moi (même plus d'eau), que je suis tombé sur la roche. Ejecté du kayak, homme et matériel se retrouvaient 2.5 m plus bas sur le granite et les moules... :mad:
La seule solution que j'avais (ma coéquipière ne pouvant s'engager dans le surf à  son tour) était de "jeter" mon kayak au large à  la vague suivante, puis de me jeter à  l'au à  mon tour.
Lorsque j'ai rejoins mon kayak, j'ai soulevé la pointe AV, reposé le kayak à  l'envers et pratiqué une "entrer/juper", puis eskimotage. Je me retrouvais sur l'eau avec un kayak qui avait seulement 1/4 du cockpit rempli d'eau. Ainsi j'étais plus manœuvrant et plus rapide pour me dégager de la zone exposée.

Impressionnant, chapeau bas ! Garder ses nerfs en pareille circonstance, pas donné à  tout le monde.
Je ne conte pas cette histoire pour frimer

Nan, nan juste pour impressionner "l'équipière" qui t'accompagnait. Parce que ton numéro d'équilibriste au milieu des macareux, tu peux nous le dire, il était voulu hein ? On ne nous la fait pas ! hé hé hé

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » ven. juin 27, 2008 11:28 am

Pour rentrer dans le kayak c'est assez facile même avec le gilet. Il suffit de bien se positionner une main de chaque coté de l'hiloire en vous tournant vers l'AR du kayak. Tu utilise le kayak comme point "d'appuis" pour te couler, tu glisse en même temps tes pieds dans le cockpit. Le plus dur est de garder le kayak le plus à  plat possible. Pour le faire , il faut utiliser ses mains pour le maintenir.
Jupe trop petite: sa ne marche pas. Il faut du matos adapté ou au moins que jupe et hiloire soient de la même taille :)
La pagaie: tu la coince sous une aisselle.
Rester calme et pas paniquer: une seule solution pour rester "zen" en de telle situation: s'entraîner le plus souvent possible. Plus tu pratique plus les manœuvres sont automatisées. Tu les applique en situation réelle sans te poser de question (tu n'as pas le temps en général).
Comme les longs discours ne sont pas toujours clairs, je pourrais dès que possible vous montrer comment on procède.

Je pense organiser un week-end sécu dans Bréhat cet automne (début automne). Je dois regarder les marées afin de choisir une date où il y a du marnage.
Je voudrai faire un week-end sécu "engagée", ou plus exactement mettre en place des situations un peu agitées où nous pourrions nous entrainer et manoeuvres de sécu, les apprendre ou les revoirs.

Olivier

Message par Olivier » ven. juin 27, 2008 2:53 pm

Yann Peuple Nomade a écrit :
... Je pense organiser un week-end sécu dans Bréhat cet automne (début automne). Je dois regarder les marées afin de choisir une date où il y a du marnage.
Je voudrai faire un week-end sécu "engagée", ou plus exactement mettre en place des situations un peu agitées où nous pourrions nous entrainer et manoeuvres de sécu, les apprendre ou les revoirs...

Yann, si tu proposes un tel week end, il va y avoir des amateurs! ;)

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » ven. juin 27, 2008 3:51 pm

Je regarde les marées de Septembre et je pose une date. Je choisi cette période car l'eau n'est pas froide (le + chaud de l'année même). Il nous est ainsi possible de rester plus longtemps dans l'eau :) :) :)
Rapidement (peut être ce week-end (?) je propose un programme et rendez-vous.

françois

Message par françois » sam. juin 28, 2008 12:00 am

bon, je vais essayer,la pagaie sous l'aisselle,demain c'est promis.
Trés bonne idée les manoeuvres en condition engagée si je peux j'en suis.

Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade » jeu. juil. 03, 2008 4:02 pm

Chose promise, chose dû. Je propose donc un premier week-end de rencontre et de pratique sur le thème des manœuvres de sécurité en kayak de mer.
Des manœuvres de base aux manœuvres engagées, des ateliers par niveau seront proposés. Courant août la fiche de présentation sera faites, mais notez déjà  la date: les 28 et 29 septembre à  Paimpol et chauffez vos combis :)

paulo
Administrateur

Message par paulo » jeu. juil. 03, 2008 5:18 pm

belle initiative Yann, j'espère y être !

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. juil. 03, 2008 6:04 pm

Ca me plairait beaucoup également...

Christian

Sécurité : signal lumineux et/ou miroir ?

Message par Christian » mer. nov. 26, 2008 2:35 pm

Salut, je reviens sur les moutons :
un miroir suffit t'il comme signal lumineux à  - de 2 nautiques ? :confused:
Perso, j'ai acheté une lampe clignotante étanche accrochée à  mon gilet mais c'est vraiment de la "daube" ! :eek:
Si qq'un connaît un bon fournisseur, à  l'avance, MERCI ! :)
Christian SUZANNE;)

jeff56

Re : Sécurité : signal lumineux et/ou miroir ?

Message par jeff56 » mer. nov. 26, 2008 9:01 pm

bonsoir christian
il existe chez topoplastic.com,une lampe flash de détresse à  9 leds ,qui a une portée de plus de 1000 métres,étanche à  l'immersion (30 métres)avec une autonomie
de 120 heures,au prix de 18 euros,alimentation 2 piles lr20, l'article sur ce produit est paru,ce mois ci,dans les pages équipements(accastillage&sécurité) de la revu "voiles et voiliers".

thierry13

Message par thierry13 » jeu. nov. 27, 2008 9:40 am

moi il y a philippe84 qui m'en a offert une :p pour mai 40ans :( je ne connait pas le prix ni la ou il la trouver
5 led + 2 rouge
40mn d'autonomie pour 1 mn de moulinage car c'est une a dynamo
qui flotte et qui et étanche jusqu'à  10m de profondeur la marque c'est ribitech

thierry13

Message par thierry13 » sam. nov. 29, 2008 5:26 pm

ouf je les trouver :p mai mon philou j'ai pas vu le prix
http://www.bricommerce.com/boutique/fic ... g=2&num=42

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » dim. nov. 30, 2008 1:01 pm

Perso j'ai encore une lampe flash utilisée en montagne pour le repérage nocture par hélico... Parfaitement étanche, et très résistant.

Philippe

Message par Philippe » jeu. déc. 11, 2008 3:47 pm

Sur le Forum espagnol un topic du 9 décembre 08 à  16h45 a été visité 747 fois et il y a eu 45 réponses au 11/12 même heure.
le titre en est: "Pourquoi l'hélicoptère du Sauvetage Maritime a survolé les kayakistes"

il est signé par Hombrealagua = "Homme à  la mer". Son pseudo jusque là  était Julian

Samedi dernier un groupe de kayakistes espagnols méditéranéens se sont arrêtés devant une grotte au pied d'une falaise et ont commencé à  y entrer un à  un.
Julian est le dernier. Il attend entre la falaise et une barre d'écueils où rompent les vagues. Ce n'est pas un endroit facile. il entend le bruit de l'hélicoptère et le voit survoler le bord de la falaise à  très basse altitude en avançant lentement vers eux. Arrivé au dessus de Julian, il ressent les vents vilolents provoqués par les pales. L'hélico est toujours aussi lent. il ne s'arrète pas , ne modifie pas son vol, ne s'élève pas. Le kayak de julian (il possède depuis 15 j. le même que le mien) commence à  faire ce que julian de veut pas, et il se retrouve à  l'eau à  coté de son kayak. là  où se rompent les vagues. Heureusement 2 des colègues qui n'ont pas encore débarqué dans la grotte, viennent le secourir en l'emportant à  20 m des récifs. Ils rentrent directement à  leur point de départ pour se réchauffer.

Evidemement les foreros ne savent pas répondre à  la question. Cependant le dernier message identifie le type d'hélico et 2 de ces bases possibles. Ils vont contacter le Salvamiento Maritimo pour savoir ce qui s'est passé et les sensibiliser à  la vulnerabilité des kayaks sous un hélico.
Certains se demandent si le pilote n'a pas le même état d'esprit que les conducteurs de zodiak ou de jetski qui s'amusent à  les destabiliser avec leurs vagues de sillage. D'autre parlent de porter plainte.
J'ai hate d'en savoir plus et je vous le transmettrai.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

untelosa66

Message par untelosa66 » mer. avr. 08, 2009 5:25 am

Benjamin a écrit :salut a tous ,

bonne idee ce fil sur la securite !
je suis pilote professionel avion et je me permet de donner mon avis sur
les moyens de reperage.
au sujet de la VHF : le CRR est une formalite a passer et permet de
"rester" dans les clous...pour la porte d'emission c'est de la porte optique et donc : distance ( en nautiques ) = 1.23 racine de votre hauteur en pieds.
bref pour un kayak , plus de chances de contacter un avion... :D
pour les moyens optiques , mon experience me fait preferer les lampes de type :
strobe ( stoboscopique ) ; cela attire vraiment l'attention de jour comme
de nuit et a des distances surprenantes .
j'ai pas mal survole la grande bleue en mediterrane , bretagne et afrique et
la couleur la plus visible pour moi est le blanc qui offre un excellent
contraste sur la mer . ils l'affirment aussi dans un vieux numero de
bateaux magasine = > voir les vestes des coureurs hauturiers.
voila l'humble avis d'un aero base sur mon experience.
a bientot ,

Ben
salut collégue pilote, suis moi aussi un ancien pilote et à  cette occasion j'ai passé le CRR. Certains croient que c'est une formalité ben j'en suis pas si sur! vais vous raconter une anecdote.Un jour j'ai pris mon avion pour aller le passer a toulouse.On m'avait donné un petit bouquin qui comme il se doit j'ai survolé car à  cette époque je passai le PP et pour tout vous dire j'en avais rien à  cirer vu que c'etait une formalité de plus.Bref j'arrive a blagnac et me retrouve dans une salle de cours écrit plus oral.
questions: donnez et expliquez la loie d'homs en électricité-------------------- réponse de ma part qui c'est ça homs? si il y a un homs dans la salle qu'il se léve!
expliquez la différence de potentiel U=RI---------la seule différence de potentiel que je connaissais c'est quand je me levé le matin avant de prendre mon petit dej, par rapport à  mon coeff intelect de la journée!
Bref j'exagère un peu car heureusement pour moi j'avais quelques notions scolaires electriques mais pas du tout en phase avec les années qui ont suivies---------bref j'avais tout oublié!. ensuite l'ORAL et la question qui tue, vos équipements radios prennent feu sur votre bateau, quel type d'extincteur et mousse carbonique prenez vous?---------------------euh? j'ai droit à  un joker Monsieur? z'auriez vu la tête du quidam. quel est la portée de votre VHF? ben moi quand je monte au niveau 75 soit 7500 pieds vertical perpignan je chope marseille info. Non Monsieur c'est faut! comment ça c'est faut? la réponse était votre VHF a une portée visuelle------------réponse ben oui Monsieur je sais, sauf que quand je suis au 75 au dessus de perpi je vois pas marseille! le gu-gus a failli avaler son ratelier!--------------bon la suite logique de l'inspecteur a été OK je vous donne la carte pour l'avion mais pas pour le bateau-------------j'avais un peu honte car tout le monde se marrait! quand j'ai reçu la carte ben il y avait aucune restrictions, depuis je l'ai encadré dans mon salon comme trophé de guerre!!! c'est un peu idiot ce truc il est même probable qu'un fonctionnaire intelligent (si si il y en a!!!!) va s'apercevoir que ces autorisations dans l'avenir devrons devenir caduc vu l'évènement des portables, car en fait c'était valable tout ça surtout pour cibler les gu-gus en cas de conflit et ceci à  une autre époque.Depuis la techno à  évoluée et les conflits aussi.
bon j'espère que je vous ai bien fait rire!!
soyons sérieux maintenant! j'ai pas une grosse expérience de la VHF marine, mais le peu que j'ai me surprend beaucoup.Essayez de faire un essai en émission vous verrez et serai surpris que personne ne vous réponde.rien a cirer, et parfois vouz aurez le gamin du skyper du dimanche dont l'âge doit avoisiner les 10 primptemps vous répondre qu'il ne comprend pas! c'est ça la solidarité des gens de mer? ben je préférai l'aviation ça avait l'air plus sérieux. Même le CROSS qui en principe vous répond en a rien a foutre que votre radio fonctionne ou ne fonctionne pas!
avais vous capté mon message?--------------------vous devez répondre fort et clair 5/5 sinon allez chez l'ORL et faites vous karsheriser les oreilles
hi hi hi!!!! sinon un petit scan du cerveau serait mieux adapté à  la situation.
Bon pour les lampes maintenant il y en a de sympa étanches a 30 mètres dans les magasins "nature aventures" l'avantage c'est qu'elles ont une manivelle qui palie lorsque les piles sont foutues, puis si vous êtes fatigués avec un kayak à  deux places vous pouvez toujours brancher votre femme dessus vu qu'elle a moins pagayé que vous!
pour le miroir c'est bien! mais j'aime aussi la fluorescine car ça a l'immense avantage quand vous vous noyez de voir la vie en vert---------------c'est a dire l'espérance!

fabrice C

Message par fabrice C » mer. avr. 08, 2009 9:59 am

EXCELLENT !
Ce genre d'anecdote a d'autant plus de jus qu'elle est issue de quelqu'un :
1) Qui a une expérience transversale (un gros mot pour le fonctionnaire moyen)
2) Qui a une expérience concrète (encore un gros mot, mais là  pour le français moyen)

Fred50

Message par Fred50 » mer. avr. 08, 2009 1:18 pm

On parlera de compétences transversales, qui peuvent conduire à  des savoirs ............

untelosa66

Message par untelosa66 » ven. avr. 10, 2009 6:43 pm

fabrice C a écrit :En tout cas je déconseille quel que soit le style de sécu, la pagaie glissée dans les lignes de vie ou élastiques de pont, ma femme s'est foutu la pagaie dans la goule en travaillant les techniques de remontées (un mauvais appui, le bateau gite brutalement, la pagaie suit et que trouve t-elle en face ... ? :D ouch, ça va chérie ? non ça saigne un peu mais rien de grave :o )
elle a pas divorcé aprés ça? elle est tolérante-----------------hi hi hi

Répondre