Pavillon belge pour le kayak de mer

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
frederic b

Re : Pavillon belge pour le kayak de mer

Message par frederic b » jeu. sept. 27, 2012 8:01 pm

fabrice17

Message par fabrice17 » mer. nov. 28, 2012 9:35 am

Je remonte cette discussion, je n'avais pas lu le dernier document en lien.
Il est expressement dit que les kayaks n'ont pas de lettre de pavillon en belgique.
Ce qui voudrait dire (au conditionnel de ma compréhension !) que l'on n'a pas besoin d'immatriculer un kayak en Belgique, mais aussi subséquemment que l'on ne peut non plus prétendre à  naviguer sous pavillon Belge en France ?
Or je sais que certains ici l'ont fait, voire le font encore.
Quid ? Quomodo ?

Olivier

Message par Olivier » mer. nov. 28, 2012 2:27 pm

fabrice17 a écrit :Je remonte cette discussion, ...Or je sais que certains ici l'ont fait, voire le font encore.
Quid ? Quomodo ?

Oui Fabrice, il y a des contradictions partout. Tu peux passer ta vie à  les relever.
De façon générale, la Belgique applique sans trop de complications les directives européennes et la réglementation européenne (Qui définie ce qu'est un bateau et la relation entre état de la mer et catégorie de conception du navire).

La vrai question est à  mon avis de savoir ce que tu recherches ?

Dans cette conversation tu étais plutôt pour la liberté de circuler sans permis ni assurance (cas du vélo), c'est effectivement une vision.
Le fait de s'intéresser à  la lettre de Pavillon réponds à  une autre préoccupation c'est à  dire comment être reconnu comme un bateau en Europe ?
Etre un bateau a des avantages et des inconvénients. Avoir une lettre de pavillon aussi. A ma connaissance c'est la seule possibilité pour un kayak d'être en règle pour aller aux Minquiers. Mais tout le monde ne veut pas aller aux Minquiers, surtout en vélo, c'est une autre vision...

fabrice17

Message par fabrice17 » mer. nov. 28, 2012 2:58 pm

Je ne sais pas ce que sont les Minquiers, ta référence ne me parle donc pas, hormis que je ne vois pas très bien le rapport.
On me propose un texte je le lis.
Je ne comprends pas je pose des questions.
Si tu penses pouvoir répondre, je suis tout ouie.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. nov. 28, 2012 5:02 pm

fabrice17 a écrit :Je ne sais pas ce que sont les Minquiers, ta référence ne me parle donc pas, hormis que je ne vois pas très bien le rapport.
Les Minquiers : archipel isolé des îles anglo-normandes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minquiers
http://www.cynelevage.com/voile/minquiers.html
forum/album.php?albumid=771
forum/album.php?albumid=361
Méduzman :p

Olivier

Message par Olivier » mer. nov. 28, 2012 5:04 pm

fabrice17 a écrit :Je ne sais pas ce que sont les Minquiers, ta référence ne me parle donc pas, hormis que je ne vois pas très bien le rapport.
On me propose un texte je le lis.
Je ne comprends pas je pose des questions.
Si tu penses pouvoir répondre, je suis tout ouie.
C'est toujours possible de demander ou de renouveller (ce que je viens de faire) une lettre de pavillon pour Kayak. Donc pas d'inquiétude.
C'est même la seule façon d'être en règle pour un bateau d'un pays européen qui navigue dans un autre pays européen. Par exemple de cancale (FR) à  les Minquers (UK) pourtant distant de quelques milles...
Maintenant l'obtention d'une lettre de pavillon n'est pas une démarche administrative banale car il y a des papiers à  fournir, le plus difficile étant l'obtention d'un certificat de nationalité française auprès du tribunal d'instance (1 à  2 mois d'attente).
C'est pour cela que je te demandais ce que tu cherchais à  travers ta question. La réponse est oui, mais c'est long, il faut être motivé et avoir besoin de naviguer dans d'autres pays et pas de contourner la règlementation française.
Il serait interessant de faire la même démarche sur la lettre de pavillon français car je crois que c'est quasiment impossible (à  vérifier).

lolo93

Message par lolo93 » jeu. nov. 29, 2012 1:48 pm

je vais de temps en temps en catalogne naviguer vers le cap creus je ne pose de questions avec un bateau immatriculé aux af...mais j'ai surement tord

fabrice17

Message par fabrice17 » ven. nov. 30, 2012 11:02 am

OK je comprends mieux l'allusion aux Minquiers, je ne pouvais absolument pas comprendre.
Ma question était peut-être mal posée.
Olivier tu réponds pour un pavillon Français, il me semble ? Si oui ce n'étais pas ma question.
1) Je sais que cela se fait de demander un pavillon belge pour naviguer en France. Je ne juge pas du pourquoi, du comment. Je constate que ça se fait.
2) Je lis la réglementation qui dit qu'il n'y a pas à  proprement parler de démarche de lettre de pavillon pour les kayaks et assimilés en Belgique.
3) Je m'interroge ensuite : Comment peut-on naviguer sous pavillon Belge avec un kayak ?
Comme tu dis les contradictions sont légions. Celle-ci est intéressante il me semble. Comment font les étrangers non assujetis à  une immat. qui viendraient naviguer en France (j'élargis hors Belgique, c'est le cas des UK justement) ? Ils n'ont pas de pavillon de pays, lorsque la maritime débarque qu'est ce qui fait la différence entre un Français qui n'a pas sa carte de navigation et un étranger parlant très bien le Français et parfaitement dans son droit de ne pas immatriculer son bateau.
Par exemple, que se passe t-il pour un anglais des Minquiers qui navigue à  Cancale et se fait contrôler ?
Voilà , c'est un peu rhétorique mais si ça permet de comprendre certaines logiques.

Olivier

Message par Olivier » mar. déc. 18, 2012 9:21 am

fabrice17 a écrit : ... 3) Je m'interroge ensuite : Comment peut-on naviguer sous pavillon Belge avec un kayak ?
Comme les autres kayak avec une pagaie !!!???
fabrice17 a écrit : ... 2) Je lis la réglementation qui dit qu'il n'y a pas à  proprement parler de démarche de lettre de pavillon pour les kayaks et assimilés en Belgique.
.
Oui mais comme le kayak réponds à  la définition européenne d'un bateau. Le kayak "bénéficie" de la même règlementation.
fabrice17 a écrit :Par exemple, que se passe t-il pour un anglais des Minquiers qui navigue à  Cancale et se fait contrôler ?
Voilà , c'est un peu rhétorique mais si ça permet de comprendre certaines logiques.
Dans ce cas, il n'est pas en règle. Outre manche c'est d'ailleurs un joke. John Ramwell (un des papes du kayak de mer) qui avait traversé la manche en kayak sans encombre raconte l'accueil que lui avait réservé les français. En arrivant sur la cote du nord de la France ce n'était pas les pom pom girls qui l'attendait...

jpr44

Message par jpr44 » mar. déc. 18, 2012 6:21 pm

Très tendance ces temps-ci la délocalisation belge!

On peut conseiller aussi la délocalisation pétaouchnokienne.

Olivier

Message par Olivier » mar. déc. 18, 2012 6:36 pm

jpr44 a écrit :Très tendance ces temps-ci la délocalisation belge!

On peut conseiller aussi la délocalisation pétaouchnokienne.
Trop facile, pas d'amalgame stp!

Qui a parlé de délocalisation ? Surtout dans la cas ou le port d'attache de l'immatriculation du bateau est bien un petit port français ?
Olivier a écrit :... La réponse est oui, mais c'est long, il faut être motivé et avoir besoin de naviguer dans d'autres pays et pas de contourner la règlementation française.
J'avais pris le soin d'expliquer qu'il ne s'agit pas de contourner une législation française, mais au contraire de naviguer en règle!

nico56

Message par nico56 » mer. déc. 19, 2012 7:24 pm

fabrice17 a écrit :... lorsque la maritime débarque qu'est ce qui fait la différence entre un Français qui n'a pas sa carte de navigation et un étranger parlant très bien le Français ...
Dans ce cas, tu prends l'accent Belge une fois! :p

Théoriquement, ça passe

François7060

Message par François7060 » mer. déc. 19, 2012 8:13 pm

nico56 a écrit :Dans ce cas, tu prends l'accent Belge une fois! :p

Théoriquement, ça passe
Te faut une fois naviguer avec un cornet de frites à  la main, hein, manneken! :p ;)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

Répondre