belle ile

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
phil13

belle ile

Message par phil13 » ven. févr. 28, 2014 7:27 pm

bonjour nous pensons passer une semaine au mois de juillet dans le golf du Morbihan et naà¯vement je pensée pouvoir faire la traversé vers belle ile mais on ma dit que c'est interdit donc je vous pose les questions
1 a ton le droit de faire la traverser (prétexte trop de navigation maritime )
2 si oui quel son les difficulté et les conseil
3 a ton le droit de faire un bivouac sur l'ile
merci de vos lumière et conseil
phil13

nico56

Re : belle ile

Message par nico56 » ven. févr. 28, 2014 9:52 pm

phil13 a écrit :bonjour nous pensons passer une semaine au mois de juillet dans le golf du Morbihan et naà¯vement je pensée pouvoir faire la traversé vers belle ile mais on ma dit que c'est interdit donc je vous pose les questions
1 a ton le droit de faire la traverser (prétexte trop de navigation maritime )
2 si oui quel son les difficulté et les conseil
3 a ton le droit de faire un bivouac sur l'ile
merci de vos lumière et conseil
phil13
Salut Phil,
A bon, qui t'as dit que c'était interdit d'aller à  belle-île?
Quelles difficultés : celles d'une traversée (durée, distance, courant, météo, trafic maritime). Faut mieux éviter de couper la route des navettes (conguel-le palais) surtout en haute saison..
Possible de bivouac en restant discret, en respectant le site, après en juillet c'est touristique donc évitez les plages à  touriste.
Pour le golfe, mieux vaut aller au camping

A plus
Nico

gerard29

Message par gerard29 » sam. mars 01, 2014 12:18 am

Bonjour Phil13,

Envisages-tu d'effectuer la traversée avec un Dag Midway ? Si oui, la personne qui t'a renseigné voulait peut-être te dire que ce kyk n'était pas adapté à  une telle traversée.

Il y a déjà  des infos sur ce forum qui répondent à  tes questions (voir en bas de la page dans "sujets similaires").

Avec un bon Kmer équipé :
compte 3 jours (ou plus) pour un tour de Belle-île en partant de Quiberon. Il faut naviguer avec les courants de marées. La halte de nuit sur l'estran est plus difficile par grands coefficients (l'estran est alors très réduit sur beaucoup de plages). Il y a des rats. Pense à  la houle prévue le lendemain (surtout sur la façade Ouest et Sud ouest.
Surtout suit avec attention la météo (bulletin sur VHF).
Gd

Benoit95490

Message par Benoit95490 » sam. mars 01, 2014 1:43 pm

Tu peux voir avec Vincent, de CaminoKayak qui organise très régulièrement cette randonnée.

phil13

Message par phil13 » sam. mars 01, 2014 5:20 pm

"A bon, qui t'as dit que c'était interdit d'aller à  belle-île?"
un ami de ma femme qui a une maison sur l'ile mais je croie qu'il ne comprend rien a la navigation (un breton qui ne connais pas la mer ? ça existe ;) )
"Envisages-tu d'effectuer la traversée avec un Dag Midway "
le mid way est un bon kayak pour celui qui sait l'utilisé et pas trop cher mais il est vrais qu'avec ses 4,40 m x 0,65 m il est plutôt lent
j'ai déjà  fais plus de 40 km dans la journée sans problème
d’ailleurs je pensais pouvoir faire le tour de l'ile en 2 jour, je suis peut être présomptueux,mais je n'ai pas encore vraiment étudier le problème ,je sais qu'il y a des paramètre( courant ,marée ,vent et autre) a prendre on compte
pour caminokayak merci pour l'info si sur place j'ai dés doute ce sera une autre possibilité
globalement l'idée est de navigue dans le golf et les alentour a la journee histoire de se familiarisé avec la zone puis si la météo le permet le grand saut
phil13

yves53

Message par yves53 » dim. mars 02, 2014 12:17 pm

Phil
Pour aller de la cote à  Belle Ile, réglementairement le kayak doit:
- etre immatriculé
- etre autovideur D 240 Art 240-1.02 alinéa 16
- avoir à  bord le pack sécu Cotier (zone 2à  6 milles) minimum obligatoire pour tous les navires.
Pour connaitre les équipements complémentaires nécessaires aux spécificités du kayak de mer voir la note Pagayeurs Marins PM/NI/10.03/GC, par exemple une VHF portable
Cordialement
Yves 53

phil13

Message par phil13 » dim. mars 02, 2014 6:44 pm

nous parton a deux ,et a nous deux nous avons tous l’équipement réglementaire (immatriculation, vhf, compas, gps, le pack secu 6 mille et tout le toutime)
par contre somme nous obligé d'avoir tous en double comme les trois feux, le compas magnétique, carte,règle de balisage et miroir de signalisation, je ne pense pas, mais dans le doute et comme tu me pose la question merci
phil13

mau.len

Message par mau.len » dim. mars 02, 2014 7:21 pm

phil13 a écrit : par contre somme nous obligé d'avoir tous en double comme les trois feux, le compas magnétique, carte,règle de balisage et miroir de signalisation,
Oui (sauf VHF je crois). Ce qui n'est pas choquant : vous pouvez être séparés.

nico56

Message par nico56 » dim. mars 02, 2014 8:23 pm

Salut Phil,
Pour y être allé quelques fois dans différentes conditions, ça me paraît pas réaliste de s'engager pour une traversée et un tour de belle-île en Midway.
Je connais ce kayak, je l'utilise pour l'apnée.
2 jours c'est juste également car c'est au pas de course qu'il faudra faire le tour.
C'est une des plus belle rando, il y aussi l'option de la traversée en bateau.
A plus
Nico

mau.len

Message par mau.len » dim. mars 02, 2014 8:35 pm

Moi je parlerais plutôt de niveau des kayakistes : quelle expérience en matière de traversée, de côte sauvage, de navigation avec des courants ? Sinon, dans un Nordkapp, ça ne changera pas grand chose ...
(La traversée du Détroit de Bass est en passe d'être accomplie par 3 pagayeurs en SitOnTops, sans pagaies ...)

phil13

Message par phil13 » lun. mars 03, 2014 5:46 pm

je ne suis pas un bleu je m’intéresse a la mer depuis tout petit je fais du kayak ponté depuis 2009 dans un club et comme j'avais mon permis côtier depuis début des année 80 j'ai voulu passée mon permis hauturier donc j'ai quelque notion (sans aucun prétention) du comment tenir une pagaie et tirer un cap sur une carte (avec tout les paramètre qui peut rentre en jeux)

merci de vous soucié de ma personne c'est sympa :)
phil13

Didier B

Message par Didier B » lun. mars 03, 2014 6:05 pm

mau.len a écrit : (La traversée du Détroit de Bass est en passe d'être accomplie par 3 pagayeurs en SitOnTops, sans pagaies ...)
Où peut-on trouver des informations sur cette traversé?
Je suis curieux de voir leur projet car à  priori je ne vois pas l'intérêt de se passer de pagaies. Un éclaircissement me permettrait peut-être de voir les choses différemment?

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. mars 03, 2014 6:20 pm

il y a bien des traversées à  la nage, sans bras alors...

nico56

Message par nico56 » lun. mars 03, 2014 6:42 pm

phil13 a écrit :j
merci de vous soucié de ma personne c'est sympa :)
phil13
Je t'en pris c'est naturel ;) .

On peut aussi te faire une réponse purement théorique et sans intérêt :
Belle-île tour : 40 milles (bien sûr en évitant tout ce qui est intéressant, criques, grottes, plages inaccessibles).

40 milles/3 nd de moy (en midway, version optimiste je ne lâche rien) = 13,33 h. Soit par jour : 13.33heures/2jours = 7h/j (avec 20 min de pause).
C'est possible !!! et même sans pagaie si j'en crois Maulen ;)

Il y a deux passages un peu agités par vent contre courant et parfois un joli ressac par houle d'ouest sur les falaises :rolleyes: (l'occasion de ramasser quelques délicieux pousse-pied), aussi un vent de nord parfois très sympathique pour rentrer à  la maison.

Bienvenue et bonne balade,
A plus

ps : L'île de Groix est sympa aussi, elle se fait à  la journée.

mau.len

Message par mau.len » lun. mars 03, 2014 7:13 pm

Didier B a écrit :Où peut-on trouver des informations sur cette traversé?
Je suis curieux de voir leur projet car à  priori je ne vois pas l'intérêt de se passer de pagaies. Un éclaircissement me permettrait peut-être de voir les choses différemment?
Oui, j'en suis sûr :)

Image

https://www.facebook.com/DateWithTheStrait
Chez nous, ils n'auraient pas le droit de dépasser les 300 m.

Répondre