La cadène de remorquage

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
EricC66

La cadène de remorquage

Message par EricC66 » mer. mai 06, 2015 7:30 pm

J'aimerais savoir si la cadène de remorquage fait partie des obligations via : un règlement , catégorie , division ?
Si oui , est il possible de la remplacer par un "boots" histoire de faire un déport , car : trop en avant , je passe pas a l'intérieur / plus en arrière gène avec la pagaie de secours / très en arrière le relief (du caisson /ponté) et bien trop bombé .

jerome53

Re : La cadène de remorquage

Message par jerome53 » jeu. mai 07, 2015 8:53 am

La cadène n'est pas obligatoire, une ligne de vie fiable permet de nombreuses options pour le remorqueur et remorqué

jerome53

Message par jerome53 » jeu. mai 07, 2015 8:59 am

La cadène est utile pour fixer un anti-vol

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. mai 07, 2015 8:06 pm

Bonjour,

Ce n'est que mon avis perso, mais la cadène ne doit JAMAIS être utilisée pour remorquer. C'est exclusivement conçu pour la sécurité. Les contraintes importantes et régulières exercées dans un sens longitudinal aboutiraient à  tout arracher, y compris un peu de fibre si besoin. Le remorquage, ça ne se fait pas sur une cadène.

Bon, ce n'est que mon avis...
Méduzman :p

EricC66

Message par EricC66 » jeu. mai 07, 2015 10:26 pm

Justement j'avais hésité pour le titre du post Guillaume et hier en matinée une rapide décision et hop , je double une ligne de vie avec retour et en parallèle avec la ligne avant sur une belle longueur + un mousqueton ... Je suis d'accord avec toi + les a-coups .

han35

Message par han35 » jeu. mai 07, 2015 10:33 pm

sans même aller jusqu'à  l'arrachage, la cadène peut exercer une contrainte sur l'ouverture du mousqueton qui peut tout simplement se retrouver ejecté de la cadène.
cadène = antivol

Un remorquage se fait toujours sur une ligne de vie (et une seule) : si un pontet saute, les suivants prennent la relève.
Vincent
Tux pagayeur

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. mai 08, 2015 8:49 am

han35 a écrit : Un remorquage se fait toujours sur une ligne de vie (et une seule) : si un pontet saute, les suivants prennent la relève.
Exactement. Merci, je me sens moins seul.

L'école "anglaise" préconise de passer l'extrémité du bout sous la ligne de vie, pour l'accrocher à  la ligne de vie opposée. Les pontets sont considérés comme "consommables" : il est courant qu'en conditions un peu mouvementées ils sautent. Mais ils peuvent sauter sans casser (c'est juste la ligne de vie qui s'en échappe), et s'ils cassent, ca ne vaut rien un pontet.
Méduzman :p

Répondre