passage de la pagaie couleur

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
philou

passage de la pagaie couleur

Message par philou » mar. sept. 01, 2009 7:57 pm

Je recherche des expériences de passage de pagaie couleur, préconisée par la fédération française de Canoe Kayak.
Quelqu'un peut-il faire part des questions ou de sa préparation.

Daniel29

Re : passage de la pagaie couleur

Message par Daniel29 » mer. sept. 02, 2009 6:08 am

philou a écrit :Je recherche des expériences de passage de pagaie couleur, préconisée par la fédération française de Canoë Kayak.
Quelqu'un peut-il faire part des questions ou de sa préparation.
bonjour,

Sujet déjà  abordé sur un autre post...
du coté de la fédé il y a ça.
Ckmagasine.
sur le forum eau vive, les pagaies couleur font couler l'encre autant que l'eau des rivières.

Si j'ai bien compris:
-indispensable pour faire de la compétition.
-un peu d'intérêt pour les gamins, validation des connaissances.

Perso, j'y vois aucun intérêt, pour mon type de navigation pratiqué!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

fbernard

Message par fbernard » mer. sept. 02, 2009 8:35 am

Apparement le niveau demandé est assez élevé ...

Tout à  fait d'accord avec toi, Jean Luc mais je crains que ca soit le début d'un glissement néfaste (probablement plus en eau vive qu'en Mer, mais méfions nous).
Souvent dans ce type de démarche (main-mise d'une fédé sur une activité de nature peu / pas réglementé) cela se passe en plusiseurs phases :
1) Création de l'usine à  Gaz à  brevet par D Crânes d'Oeuf
2) Présentation au peuple : C pour harmoniser avec les autres pays (FFCK) / C pour estimer sa progression (FFCK) / C pour garantir une perennité de la pratique (montrer à  l'Etat que ns sommes responsables) (FFS / FFESSM en plongée souterraine)
3) Mise en place limitée avec équivalence pour les pratiquants expérimentés : que les compétiteurs (ET TOUS les moniteurs club !!!) (FFCK) / que les formateurs (FFS / FFESSM en plongée souterraine)
4) Ca se gâte : GENERALISATION (en cours pour FFS / FFESSM en plongée souterraine), on verra pour le Kayak ...

Ce que je crains C une situation type Plongée Mer ou le niveau défini un champ d'action et ou on est passé d'un sport de découverte à  une activité para-militaire ou sévissent un gd nombre de Blaireaux en recherche de reconnaissance :mad:

Le risque est REEL : C en train d'arriver en Plongée Souterraine, et ca aura pris 15 - 20 ans. Ca me parait plus risqué pour l'eau vive car tous les parcours en rivières étant classé (de I à  VI) "l'équivalence" est facile à  faire.

Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ » mer. sept. 02, 2009 9:08 am

Ce que je lis entre les lignes c'est la mise en place d'un spécimen unique de drain à  pognon.

- 3 € (ou plus la structure étant libre de faire payer + cher le livret pour ceux qui n'ont pas la carte canoë +)
- 6 € le diplôme.

Avec en prime, l'explication du bienfondé de l'adhésion à  la démarche. :eek:

mont' là  d'ssus et tu verras Montmartre!

Et pour être compétiteur, faudra obligatoirement passer les sacrosaintes épreuves et dans plusieurs catégories ? :mad:

La traite des vaches va commencer ! "A vot'bon coeur m'sieurs Dames" nan, c'est plutôt : "Haut les mains peau d'lapin" :mad:

Quelle tristesse, y en a des ptits Clubs qui vont morfler ! :mad:
Quand té vois un Breton, offe li un picon. Si nin veut pas, fait zi goûter les chicons. Si n'aime pas,......, laisse le rintrer à s'maison ! :D

Actouménien - Kayak(s) :CTP d'inspiration Qboat / Trad en attente de modifications / Prijon pour la pêche.

Daniel29

Message par Daniel29 » mer. sept. 02, 2009 9:32 am

Il faudrait Boycoter les pagaies de couleur!!

De toute façon la base n'est jamais consulté et pourtant c'est elle qui paye la note!!!
C'est ça la démocratie?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Adishatz

Message par Adishatz » mer. sept. 02, 2009 12:05 pm

Vous y aller un peu fort quand même, le contenu pédagogique est excellent.
Essayer de récupérer un exemplaire du DVD-ROM fourni aux certificateurs pagaie couleur et vous verrez de quoi je parle.
Etant moi-même certificateur, je peux vous dire par contre que je n'ai fait passer aucune pagaie couleur : la mise en oeuvre, l'administratif, et le prix sont rédhibitoires !
Par contre, le support est bien pour faire de la formation dans les clubs.
Y a des "pontes" du Kmer ( je pense à  Loà¯c Bourdon, et à  d'autres) qui ce sont penché sur le sujet et ont concoctés des super exercices ou situation de jeux.
A bon entendeur, faites chauffer vos graveurs de DVD :D
Mais boycotez le passage des pagaies et le racket de la fédé :p

Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ » mer. sept. 02, 2009 2:22 pm

Ce n'est effectivement pas le contenu mais le prix qui énerve, on en a marre d'être vampirisé !!!
Quand té vois un Breton, offe li un picon. Si nin veut pas, fait zi goûter les chicons. Si n'aime pas,......, laisse le rintrer à s'maison ! :D

Actouménien - Kayak(s) :CTP d'inspiration Qboat / Trad en attente de modifications / Prijon pour la pêche.

fbernard

Message par fbernard » mer. sept. 02, 2009 3:37 pm

Il me semblait avoir lu que CT les clubs qui étaient le plus impactés financièrement, est ce vrai ?

Euh, perso je trouve le contenu très exigeant, surtout par rapport à  la précédente définition :

http://eseick.free.fr/pages_html/forum/ ... &topic=670

(Ca commence au 4ème post ...)

Adishatz

Message par Adishatz » mer. sept. 02, 2009 4:47 pm

Justement, je me fout bien des exigences de telle ou telle couleur de pagaie.
Mais le contenu me permet de faire des séances pédagogiques très intéressantes sans objectif de passer des pagaies couleurs.
D'ailleurs, vu que je n'ai fait passer aucune pagaie couleur, je perdrai bientôt ma certification ...
Et il faut payer pour la repasser certainement !

fbernard

Message par fbernard » mer. sept. 02, 2009 5:02 pm

OK, je comprends ! Dommage que tu habites dans des contrées lointaines et glaciales :D :D , j'aurais aimé participer !

Philippe26

Message par Philippe26 » mer. sept. 02, 2009 8:37 pm

Je partage les avis des uns et des autres (je mets en premier le positif):
-oui il y a eu un véritable travail sur les contenus pédagogiques, les compétences à  développer et il faut souhaiter que tous ceux qui font peu ou prou de la formation à  nos activités puissent accéder à  l'outil et l'utiliser. Quand à  délivrer des diplômes... à  chacun de voir (formateurs-"apprenants)

-oui le niveau est élevé : je suis pagaie couleur rouge eau vive (ancienne version) et je pense que le niveau a sérieusement augmenté, au point que je me demande même si il y a vraiment des formateurs fédéraux ou BE capables de passer les pagaies noires, alors pour ce qui est de former à  ce niveau ???
Tant mieux si le niveau général des pratiquantst s'en trouve augmenté (navigation, environnement, physiologie....)

-méfiance quand à  l'utilisation des pagaies couleur pour règlementer la pratique en général. J'ai déjà  alerté la FFCK lors des Assises Nationales et les structures de terrain (adhérents, clubs, comité départementaux et régionaux) doivent être vigilantes

-méfiance : vous êtes organisateur ou encadrant d'activité. Lors de celle-ci un participant est accidenté : avait-il le niveau (sous entendu quelle niveau pagaie couleur)? Avez vous vérifié ses dîplomes ? Avez vous indiqué le niveau de la sortie ?
-cette remarque rejoint la situation en place puisque le niveau de pagaie est exigé pour participer aux compétitions fédérales (ouverture de parapluie ???) et le sera aussi pour participer aux formations diplomantes.

-oui le système est accompagné d'une usine à  gaz financière qui rebutera les postulants (j'espère me tromper...)

Petite remarque déjà  faite précédemment dans une autre discussion :
-la FFCK c'est 240.000 titres délivrés (licence et cartes temporaires), le nombre de pratiquants 1.960.000 et le nombre de journées de pratique 4.332.000 (chiffres 2002 sortant d'un document FFCK dont je donnerai les références à  ceux que celà  interesse),
-la part du k mer semble importante (voir l'importance des clubs et comité "bretons")
-les pratiquants "loisir" ne sont pas forcément les mieux représentés ni les plus motivés au sein des différentes instances
-la FFCK a délégation de par la loi pour représenter aux différents niveaux de l'état le CK sous tous ces aspects (départements, régions, état) et sièges souvent dans un instances qui touchent à  la gestion du milieu de pratique (CDESI, contarts de rivière, lacs, Commissions locales de l'eau, Comités de bassin)! Participer à  la vie fédérale c'est aussi espèrer se (nous) faire entendre...J'y crois encore ! Hélas, c'est souvent le nombre qui fait le poids et non la qualité des arguments qui sont défendus...

Jan

Message par Jan » mer. sept. 02, 2009 9:56 pm

Je fais du kayak depuis quelques mois seulement - après des décennies de voile de toute sorte, planche etc.

Dans mon club les sorties organisées (curieusement et heureusement pas les promenades en partant du club) nécessitent la pagaie verte. Certainement une question de la sacro-sainte couverture d'assurance...
Je veux bien la passer, la pagaie verte, ça pas l'air d'être une montagne. Ce n'est pas la poignée d'euros qui me freinent, et le test d'un niveau minimum pour un débutant j'ai rien contre.

Mais à  travers les différents sports que nous pratiquons dans la famille, mon impression est la suivante : toute activité de loisir est chapeauté par une fédé, qui souvent ne représente que la petite élite de compétiteurs. Les fédés encaissent une moitié des contributions des adhérents, le reste est pour le club qui se contente de peu. Les échelles de diplômes, là  aussi ça existe dans beaucoup de sports, "fidélisent" les adhérents et cherche à  les conduire vers les compets (là  je m'avance peut-être un peu :cool: :( ) .

Personnellement je préférerais que mon club bénéficie de ce que je paye, il le mérite (!), qu'il ai les moyens de faire un joli programme avec du bon matos, et la fédé s'adresse exclusivement aux compétiteurs. Je suis bien assuré par ailleurs ...

Jan

Message par Jan » jeu. sept. 17, 2009 1:46 pm

Je reviens ici pour reposer la question à  laquelle Philou, initiateur de la discussion, n'a jamais eu de réponse :

Où est-ce que l'on peut trouver la liste des exigences, connaissances, épreuves et questions réclamées pour des passages des couleurs ?

J'ai beau chercher sur le site FFCK, suivre le liens donnés dans ce fil, sur les pagayeurs marin, les sites des clubs - je ne trouve rien. Un tas de truc sur le concept et sa mise en place, mais nul part son contenu.

Donc si vous avez des infos sur ce qui est demandé - pour moi ce serait la verte (les niveaux au-dessus je suis curieux aussi de savoir) - merci d'avance de les publier !

Mathilde

Message par Mathilde » jeu. sept. 17, 2009 4:43 pm

Jan a écrit :Je reviens ici pour reposer la question à  laquelle Philou, initiateur de la discussion, n'a jamais eu de réponse :

Où est-ce que l'on peut trouver la liste des exigences, connaissances, épreuves et questions réclamées pour des passages des couleurs ?

J'ai beau chercher sur le site FFCK, suivre le liens donnés dans ce fil, sur les pagayeurs marin, les sites des clubs - je ne trouve rien. Un tas de truc sur le concept et sa mise en place, mais nul part son contenu.

Donc si vous avez des infos sur ce qui est demandé - pour moi ce serait la verte (les niveaux au-dessus je suis curieux aussi de savoir) - merci d'avance de les publier !
Bonjour Jan, si tu veux je peux t'envoyer par mail les PDF des fiches de progression et des fiches d'évaluation des Pagaies Couleurs. Etant monitrice j'ai le DVD complet avec toutes les fiches pour tous les milieux et tout les niveaux.
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D

Eric

Message par Eric » jeu. sept. 17, 2009 5:45 pm

cette discussion me semble mal placée car les pagaies couleurs n'ont aucune valeur , c'est une évaluation interne à  la FFCK

elle serait mieux placée au bar du port ;)

Jan

Message par Jan » jeu. sept. 17, 2009 6:35 pm

Mathilde, ce serait super sympa, tu peux utiliser l'adresse misstic83@gmail.com
Je suis intéressé par la catégorie kayak de mer, s'il faut limiter la taille des fichiers.

Eric, je ne comprends pas la remarque. La pagaie verte a pour moi - comme pour beaucoup de gens dans de nombreux clubs - une signification bien réelle, les sorties organisés par le club sont limitées aux membres qui possèdent se fameux diplôme. C'est la principale raison pourquoi cela m'intéresse.

bonne soirée,
Jan - qui n'a pas encore son bateau à  lui

Eric

Message par Eric » jeu. sept. 17, 2009 7:04 pm

vous êtes ici sur le forum : Réglementation pour tous

et il y n'a aucune réglementation qui oblige à  passer les évaluations de la FFCK pour faire du Kayak en autodidacte

et encore heureux ! car pour certains ici , il faudrait inventer des couleurs qui n'existent même pas :D (Coluche)

Mathilde

Message par Mathilde » jeu. sept. 17, 2009 9:01 pm

Eric a écrit : et il y n'a aucune réglementation qui oblige à  passer les évaluations de la FFCK pour faire du Kayak en autodidacte
Tu as raison sur ce point, cependant si j'organise une sortie en kayak avec des gens que je ne connais pas, en-dehors d'un contexte de club, personnellement je préfère avoir une idée de leur niveau AVANT de partir sur l'eau avec eux... pour de bêtes raisons de sécurité et de programme de navigation. Parce que les mecs qui me disent "t'inquiète je gère" et qu'il faut ramener en remorque parce qu'ils ont baigné et qu'ils sont épuisés, merci, mais j'ai déjà  donné, et pas qu'une fois !! :mad:

Donc ok, effectivement rien d'obligatoire, mais pour ma part je trouve cela plutôt utile !!

Eric

Message par Eric » ven. sept. 18, 2009 1:27 pm

Mathilde a écrit :Tu as raison sur ce point, cependant si j'organise une sortie en kayak avec des gens que je ne connais pas, en-dehors d'un contexte de club, personnellement je préfère avoir une idée de leur niveau AVANT de partir sur l'eau avec eux... pour de bêtes raisons de sécurité et de programme de navigation. Parce que les mecs qui me disent "t'inquiète je gère" et qu'il faut ramener en remorque parce qu'ils ont baigné et qu'ils sont épuisés, merci, mais j'ai déjà  donné, et pas qu'une fois !! :mad:

Donc ok, effectivement rien d'obligatoire, mais pour ma part je trouve cela plutôt utile !!

Même pour ces évaluations Méfiance!

cet été nous avons dû remorquer un 5 stars BCU :mad:

la valeur de ces évaluations dépend de la qualité de l'examinateur
là  encore je doute que tous soient au top, il y a derriere cela du clientélisme et du pognon .
il ne faut pas dire au client qu'il nul, surtout s'il vient de passer à  la caisse

Juge et partie ! c'est limite !

Mathilde

Message par Mathilde » ven. sept. 18, 2009 2:50 pm

Eric a écrit : là  encore je doute que tous soient au top, il y a derriere cela du clientélisme et du pognon .
il ne faut pas dire au client qu'il nul, surtout s'il vient de passer à  la caisse

Juge et partie ! c'est limite !
C'est pas faux en ce qui concerne les pagaies blanches et jaunes, qu'on donne à  quasiment tout le monde, notamment sur les stages d'initiation l'été... après, pour les niveaux supérieurs, je n'en sais trop rien, mais j'espère que c'est correctement respecté par les moniteurs qui valident les pagaies couleurs. Pour ma part je reste sur l'idée qu'un mec qui arrive à  la pagaie verte ou bleue n'est pas/plus un client mais plutôt un mec qui commence à  devenir un vrai kayakiste et qui n'est pas là  que pour consommer mais aussi pour apprendre et se responsabiliser !

(Mathilde, la fille qui essaye toujours de voir le bon côté des gens, et qui va finir par se faire avoir. :o )

Bon, hé, moi j'ai du me faire remorquer à  mon examen de monitorat, alors camembert, hein :D

gilles94

Message par gilles94 » sam. sept. 19, 2009 6:12 pm

bonjour,
peut être n'ais je pas bien lu tous les échanges sur ce sujet, mais je trouve dommage de ne prendre que le coté contestable de cet outil : il y a une volonté d'évaluer avec toutes les dérives induites, mais ily a surtout "Les principes de la progression ont été rédigés, et des outils pédagogiques concrets sous forme de 430 fiches de situation et de 70 fiches antisèches apportent de nouvelles connaissances aux Moniteurs".
Comme je ne suis pas Moniteur je ne peux pas leur suggérer de publier les fiches d'évaluation qui gagneaient à  être connues, ne serait ce que pour progresser de manière cohérente sur les 3 volets = environnement, sécurité et technique
Pour les fiches de progression elles font partie des outils du moniteur , et je ne vois pas l'intérêt de les communiquer en dehors d'une démarche d'enseignement
Par contre les fiches "antisèches", rédigées par différentes fédés régionales pourraient bénéficier de contributions spontanées, par exemple celle sur l'homologations des kayaks de mer se réfère encore à  la D224 !
Donc si quelques moniteurs qui fréquentent le forum pouvaient utiliser leur code privé pour suggérer à  la FFCK une publication partielle de l'outil , cela permettrait de faire apprécier la valeur intrinsèque de cet ensemble pédagogique = des docs de référence, des exercices et des tests cohérents

etienne

Message par etienne » sam. sept. 19, 2009 7:29 pm

ok pour la remarque mais moins pour l'exemple. le bonhomme était plus "star Ac" que "star BCU"

Mathilde

Message par Mathilde » sam. sept. 19, 2009 9:18 pm

gilles94 a écrit :bonjour,
peut être n'ais je pas bien lu tous les échanges sur ce sujet, mais je trouve dommage de ne prendre que le coté contestable de cet outil : il y a une volonté d'évaluer avec toutes les dérives induites, mais ily a surtout "Les principes de la progression ont été rédigés, et des outils pédagogiques concrets sous forme de 430 fiches de situation et de 70 fiches antisèches apportent de nouvelles connaissances aux Moniteurs".
Comme je ne suis pas Moniteur je ne peux pas leur suggérer de publier les fiches d'évaluation qui gagneaient à  être connues, ne serait ce que pour progresser de manière cohérente sur les 3 volets = environnement, sécurité et technique
Pour les fiches de progression elles font partie des outils du moniteur , et je ne vois pas l'intérêt de les communiquer en dehors d'une démarche d'enseignement
Par contre les fiches "antisèches", rédigées par différentes fédés régionales pourraient bénéficier de contributions spontanées, par exemple celle sur l'homologations des kayaks de mer se réfère encore à  la D224 !
Donc si quelques moniteurs qui fréquentent le forum pouvaient utiliser leur code privé pour suggérer à  la FFCK une publication partielle de l'outil , cela permettrait de faire apprécier la valeur intrinsèque de cet ensemble pédagogique = des docs de référence, des exercices et des tests cohérents
Je suis plutôt d'accord avec toi, c'est pour cette raison que j'ai proposé ici d'envoyer mes fiches à  ceux qui le désirent. Je pense qu'il est utile de les faire partager, notamment à  des personnes qui naviguent en-dehors des clubs (mais pas trop non plus, sinon on n'aura plus rien à  raconter sur l'eau si nos stagiaires savent déjà  tout ;) :p ).

L'outil pagaie couleur est pour moi (je parle là  en tant que monitrice et pas en tant que pratiquante) une véritable base de travail qui est réellement utile et dont j'aurai du mal à  me passer : en effet, nos séances d'encadrement sont basées sur la progression, et il est plus qu'appréciable d'avoir un réel support qui nous permette de mettre en place cette progression. On apprend aux pratiquants ce qu'il est nécessaire de savoir faire pour la pagaie blanche, puis pour la jaune... puis la verte... Ca donne une logique dans l'apprentissage qui est facilitée par ce support pédagogique.

Mais ça reste mon avis, je sais bien que les puristes vont dire qu'ils n'ont pas besoin de l'accord de la fédé pour naviguer, et qu'ils ne supportent pas d'être cadrés. :o

*Edit : d'ailleurs, pour les Brestois... passage de pagaies couleurs samedi au club avec Mik, Dap et moi.

kauri

Message par kauri » jeu. sept. 24, 2009 11:17 am

bonjour,
je suis moi aussi très intéressé par les fiches de progression/évaluation sur PDF, option kayak de mer comme Jan. Si cela ne prend pas trop de temps ...
le mail : lemoignelatyahoo.fr
Merci d'avance

EricC66

Message par EricC66 » jeu. avr. 30, 2015 6:56 pm

Encore une discussion ici Jean François 04100 . Il doit y en avoir au moins , une autre !

JFrancois04100

Message par JFrancois04100 » jeu. avr. 30, 2015 8:00 pm

j'ai bien lu vos réponses sur le post que j'avais ouvert.
ces histoires de couleurs , c'est pour être dans un club non?
je connais bien les histoires de bateaux puisque navigateur depuis 45ans , j'en ai bientôt 61
permis bateau juste à  l'age légal de 16ans crr ect... ils parlent de permis voile depuis au moins autant de temps mais se heurtent aux flottes de location et grands constructeurs car
cela serait un frein à  la vente ou location.
pour le kayak le problème est différent , les masses d'argent n'étant pas les mêmes.
ce qui est surtout exaspérant ce sont les technocrates qui inventent les règles. quand on sait que leur seul but est de se trouver une occupation afin de justifier leur place et leur fonction.
Ils savent que tout irait mieux sans eux ,dans tous les domaines, mais ils en vivent et refusent de se décrocher du rocher comme les moules.
j'aime les moules mais pas les technocrates . désolé s'il y en a ici. ( j'en doute car enfin Koouaaa le kayak c'est peuple , crott !!!)

JF

Ronan35830

Message par Ronan35830 » jeu. avr. 30, 2015 8:31 pm

ha! le retour des couleurs c'est normal avec le soleil qui arrive, la peau a tendance à  rougir,blague à  part, si ça rassure les organisateurs des sorties d'avoir des kayakistes qui ont des couleurs c'est bien pour eux.
Après il y a des outils( que nico a donnés je crois) pour l'auto-évaluer.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » jeu. avr. 30, 2015 8:37 pm

pour ma part j'ai décidé depuis deux ans d'avoir la pagaie jaune comme ça je suis sure de ne pas faire d'erreur.ça ne me pose pas de soucis pour faire mes 600km environs à  l'année

Répondre