Intérêt de l'adhésion à  "Pagayeurs Marins"

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
jpr44

Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par jpr44 » lun. nov. 18, 2013 6:35 pm

gilles capelle a écrit : la menace de restriction qui se profile.
Les échanges en 15 jours ont été très riches et ça continue, ce qui est bien, mais arrivé à  ce 18 novembre, j'avoue être un peu largué et aimerais vraiment en savoir plus sur cette fameuse menace de restriction qui viendrait corseter notre chère activité.

En bref, s'agit-il de simples "on dit" et autres rumeurs ou bien y a-t-il eu des écrits consultables, des compte-rendus préalables à  une refonte de cette foutue réglementation? Je suis un peu feignant et relire les 2000 (?) lignes d'échange, je n'en ai aujourd'hui pas le courage...

mau.len

Message par mau.len » lun. nov. 18, 2013 7:04 pm

Bonsoir Philippe,
philm76200 a écrit :maulen
tu postes des images de "gros" avec des sup surf qui font 7'6 (2.25m)pour Kai Lenny (c'est extrême et très peu de gens tiennent debout, même sur eau plate!), ou des images de Carlos Burle à  Nazaré et surf tracté par un jet.(certaines planches de towin font 30kg, donc sans jet c'est impossible!).
de + en + de photos de surf, sont faites avec des gars lancés par des jets(cf le dernier SurferJournal)
comment veux tu comparer des engins si spécifiques qui n'iront jamais à  6mn?
Tu as raison sur le fait que les exemples sont "extrêmes", mais mon intention était justement de montrer que cela ne sert à  rien de comparer ces pratiques sur le seul critère du matériel (de même qu'il est ridicule de comparer la dangerosité de la mer sur le seul critère de l'éloignement de la côte). Je préfère le faire avec des images qu'avec un long discours (on s'éloigne du véritable sujet de la discussion).
philm76200 a écrit :tout le monde n'est pas champion du monde ou un waterman accompli comme Ka௠http://vimeo.com/32768612
La vidéo est sympa en tout cas.

philm76200 a écrit :je fais du sup, en surf , mais la race ou la longue distance: pas pour moi! je préfère mon kmer car je peux remonter au vent facilement, et surfer après. pas en sup, car debout, 1m2 ça freine bcp.
c'est pour cela que les courses se font essentiellement en downwind, le vent dans le dos, donc il faut une navette ou une autre assistance... et que ferais tu au large, avec une bascule de vent, comme cela peut arriver en mer?
un support qui ne peut faire face aux vent de face et au clapot, est ce que c'est marin???
Chaque support a ses spécificités, de là  à  rester dans les 300 m ... Il y a de belles traversées qui se font tout de même :
http://www.sup-rider.com/fr/actualites/ ... 18530.html
Il n'y a pas d'hybrides SUP/Paddleboard ;)

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » lun. nov. 18, 2013 7:10 pm

ben la vache !!! ça chauffe sur ce sujet alors que l'on est juste là  pour se faire plaisir sur l'eau ,enfin moi je le pense .
Image

philm76200

Message par philm76200 » lun. nov. 18, 2013 7:24 pm

ça ne chauffe pas, c'est juste que cela nous concerne!

etienne

Message par etienne » lun. nov. 18, 2013 8:43 pm

Elodie29 a écrit : Image Envoyé par etienne Image
Te braques pas Fabrice, je pense que c'était de l'humeur en tout cas pas du raciste.
oui, c'était de l'humour, certes, à  prendre au 2 ème ou 3 ème degré, mais n'atteignant en rien l'éthique et/ou la morale.
).
OUPS Elo j'a fait un lapsus (...fini de lire avant de rire) en écrivant de "l'humeur" mais de toute façon ceux qui te connaisse savent que ça peut être que de la bonne!

Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 » mar. nov. 19, 2013 9:59 am

Il ne s'agit pas de rumeurs. Des réunions ont lieu. Aff Mar, FFCK, sont impliqués. Il est bien question d'une réduction du rayon d'action pour les kmer. Pour les autres embarcations je ne sais pas. Pagayeurs marins est impliqué dans la discussion, fort d'un précédent. Voilà  tout ce que je sais. Pour le reste, il va falloir aller voir PM sur leur stand au Salon.
un bon marin est un marin qui rentre au port

jpr44

Message par jpr44 » mar. nov. 19, 2013 6:10 pm

gilles capelle a écrit :Il ne s'agit pas de rumeurs. Des réunions ont lieu. Aff Mar, FFCK, sont impliqués. Il est bien question d'une réduction du rayon d'action pour les kmer. Pour les autres embarcations je ne sais pas. Pagayeurs marins est impliqué dans la discussion, fort d'un précédent. Voilà  tout ce que je sais. Pour le reste, il va falloir aller voir PM sur leur stand au Salon.
Si je te lis et comprends bien, pour avoir du concret, des compte-rendus de réunion et autres bla-bla-blas, il va falloir d'urgence adhérer à  PM sinon, nous en resterons au infos de seconde (dans le meilleur des cas) main.

Ca nous intéresse tous de connaître les (pseudo)arguments de ceux qui veulent rogner les ailes des kmers. De quoi ont-ils peur les réglementaristes?

Question essentielle: est-ce que le périmètre de navigation est limité par le pays où est immatriculé le kayak ou par le pays dans lequel le kayakeur navigue? Par ce que, si c'est le cas, il faut choisir son pavillon avec attention et partir d'urgence (administrativement parlant) chez les moins débiles.

Olivier

Message par Olivier » mar. nov. 19, 2013 6:30 pm

jpr44 a écrit : Question essentielle: est-ce que le périmètre de navigation est limité par le pays où est immatriculé le kayak ou par le pays dans lequel le kayakeur navigue? Par ce que, si c'est le cas, il faut choisir son pavillon avec attention et partir d'urgence (administrativement parlant) chez les moins débiles.

C'est la deuxième option.
Déjà  répondu à  la question:
forum/showthread.php?8516-Intérêt-de-l- ... #post85796

philm76200

Message par philm76200 » mar. nov. 19, 2013 6:46 pm

bon si on faisait les points an niveau du forum, pour faire des demandes à  la FFCK qui gére la pratique en France d'un point de vue ministériel.
Il y a un groupe de travail fédéral, qui bosse là  dessus avec les affmars.
je suis licencié, donc j'ai contacté la fédé, pour avoir des infos.

Faites moi part de vos demandes, pour en faire un bilan et le transmettre. si on n'essaye pas, on n'aura pas!

1/ faut il une limite en "milles et mètres"?
2/ équipements minimum ou pas?
3/ faut il, des compétences particulières? évidement, mais lesquelles, cela s’évalue par un "permis" ou des pagaies couleurs... là  je vais me faire appeler Arthur!

ce qui peut faire débats pour les autorités, c'est la sécurité des pratiquants et les coûts en cas de secours...
merci de rester synthétique, ou de proposer une autre méthode de travail.
à  bientôt

yves53

Message par yves53 » mar. nov. 19, 2013 8:07 pm

Gilles
Je serai de permanence au Nautic sur le stand de Pagayeurs marins tous les jours sauf le mercredi 11 et le Dimanche 15.
J'espére bien avoir le plaisir de t'y rencontrer.

Pour répondre à  la question d'Yvonne, il y a sur le stand de Pagayeurs Marins un permanencier pendant les heures d'ouverture du salon, sans interruption .
Yves 53

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » mar. nov. 19, 2013 8:51 pm

Bonjour,

Je pense que le ministère ne devrait pas travailler exclusivement avec la FFCK. Je me demande d'ailleurs combien de kayakistes sont licenciés à  la FFCK sur Kayak de mer.eu ? Et donc ce n'est peut-être pas plus mal que d'autres personnes comme PM fasse entendre leur voix. Comme d'ailleurs le forum pourrait faire entendre la sienne. Je suis un ancien licencié FFCK qui n'a jamais vraiment trouvé son compte au sein de cette fédération qui s'occupe surtout de la compétition et qui néglige beaucoup les autres activités, et qui ramasse de l'argent quasiment uniquement pour la compétition, donc ne défend pas l'intérêt du pratiquent loisir que nous sommes pour beaucoup ! Mon jugement est peu être sévère et n’engage que moi.

A+ Philippe.

jpr44

Message par jpr44 » mar. nov. 19, 2013 8:51 pm

philm76200 a écrit :bon si on faisait les points an niveau du forum, pour faire des demandes à  la FFCK qui gére la pratique en France d'un point de vue ministériel.
Il y a un groupe de travail fédéral, qui bosse là  dessus avec les affmars.
je suis licencié, donc j'ai contacté la fédé, pour avoir des infos.

Idem, je viens d'envoyer un message au CDCK du 44, mais sont-ils au courant de ce qui se trame à  la fédé?

yves53

Message par yves53 » mar. nov. 19, 2013 9:55 pm

Jean Pierre.
La Mission de la Plaisance de la Direction des Aff Mar ( chef de Mission H Goasguen) travaille maintenant pour ce qui concerne la D240 et les kayaks de mer avec:

- le CSNPSN Conseil supérieur de la navigation de Plaisance et des Sports Nautiques
- la FFCK
- Pagayeurs Marins
- la FIN Fédération des industries nautiques
- la FFCK
- l'ENVSN Ecole Nationale de Voile et des sports Nautiques de Quiberon qui a fait les essais de carénes
Je ne vois pas comment la Mission de la Plaisance pourrait d'une part travailler directement avec un Forum et d'autre part pourquoi?

Yves 53

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » mer. nov. 20, 2013 8:14 am

Bonjour,

Ah ben il y a du monde pas uniquement la FFCK, ça va. Pour le forum tout simplement une pétition, pour prendre en compte l'avis des pratiquants du forum mais auparavant il faudrait savoir exactement de quoi il retourne vraiment. J'avoue suivre cela de pas tout près donc c'est difficile d'avoir un avis. Merci Yves pour l'information, n'étant plus proche de Paris, je ne viendrai pas au Nautic :-(.

A+ Philippe.

sebastien69009

Message par sebastien69009 » mer. nov. 20, 2013 2:40 pm

Bonjour

Marrant ce débat animé, passionné, déraisonnable et engagé sur des itinéraires bis. Intéressant mais un peu confus tout de même ! :confused:

Les termes de la discussion (qui n'a plus grand chose avec le titre initial) mériteraient d'être rappelés (svp, pour qui essayent de comprendre un peu) afin savoir concrètement de quoi il s'agit (en dehors des joyeuses habituelles et irréconciliables divergences de points de vue plutôt libertaires/libéraux ou plutôt partisans d'un encadrement de la pratique).

Qu'est ce qui est vraiment discuté avec La Mission de la Plaisance de la Direction des Aff Mar concernant les kayaks (et la div 240) ?

Si j'ai bien compris l'histoire, Pagayeur Marin avait contribué à  ce que les k-mers pontés (et SOT rigides auto-videurs suffisamment longs) entrent dans une catégorie qui autorise une navigation côtière (donc nav à  6 miles max comme autres embarcations côtières si armement conforme moyennant adaptations).

Aujourd'hui que c'est acté et en place (que l'on apprécie ou non), qu'est-ce qui est à  nouveau discuté ? :

• Une révision des dispositions de la div 240 ? (en général ou pour le kayak seulement ?)
  • Faire du kayak un type de navire "à  part" (hors div 240 ?) ?
  • Le fait que les kmer aient ou n'aient plus à  s'y conformer (comme les autres embarcations immatriculées)
  • Permettre à  d'autres embarcations (<4m ?, gonflables) de "bénéficier" des avantages (et inconvénients) de se pouvoir se conformer aux dispositions de cette réglementation ?
  • Un changement de catégorie des k-mer ?
  • Y-a-t'il quelque chose à  "défendre" sans quoi la liberté des kayakistes serait entamée ?
___

Pour ce qui est de la FFCK, elle bénéficie, comme les autres fédérations sportives, d'une certaine liberté puisqu'il est possible d'alléger l'armement dans le cadre de sorties "club" (voir ci-dessous, a priori pas de différenciation compétition / loisir sur ce point, ni dans les textes de la ffck). Ce n'est pas forcément très pédagogique mais ça permet d' "alléger" les kits de sécu en groupe. En quelque sorte il s'agit paradoxalement d'accorder une certaine liberté aux organisateurs de sorties moyennant une prise de responsabilité (in fine sans doute assumée par le ou la président(e) de club en cas de pb). Donc la ffck irait dans le sens des revendications libertaires :confused: . Peut-être bien qu'une Fédération Française des Pagayeurs Libertaires aurait aussi le droit de ne pas tout à  fait appliquer les règles :confused: . Je serai volontiers adhérent de la FFPL, sachant que j'éviterais quand même de naviguer au-delà  de 6 miles, que j'aurais un kit de sécu, et que je vérifierais que mon kayak flotte même plein d'eau, le tout en espérant en même temps qu'il n'y ait pas de Fédération Française Libertaire de Jetski qui ait une dérogation concernant le respect des vitesses sur l'eau et des règles de priorité (ah la liberté, c'est compliqué !).

Pour en revenir au sujet, en attendant que la FFPL soit créée, et en attendant que le site de PM soit un peu plus à  jour, si un forumeur membre de Pagayeurs Marin veut bien (re)-préciser les points en discussion avec les Aff Mar concernant les k-mer, et (re)-préciser le point de vue défendu par PM dans ces discussions, ça serait utile pour se faire une opinion sur - l' Intérêt de l'adhésion à  "Pagayeurs Marins" - . Merci.

___

D'après la FFCK à  propos de la div 240 (Article 240-3.11 ?):

La principale nouveauté vient de la possibilité qu'ont tous les clubs de déroger de tout ou partie du matériel d'armement pour les activités qu'ils organisent. Il n'est pas nécessaire d'en faire la demande auprès des AFMAR, cette dérogation est inscrite dans la réglementation.

En revanche, le club endosse la responsabilité du choix du matériel d'armement emmené à  bord et du dispositif de sécurité à  mettre en œuvre. Pour accepter cette possibilité de dérogation relative aux activités sportives encadrées, les AFMAR se sont appuyées sur le dispositif d'agrément des structures mis en place par la Jeunesse et Sport (DDJS)

jpr44

Message par jpr44 » mer. nov. 20, 2013 5:37 pm

sebastien69009 a écrit :Bonjour

Marrant ce débat animé, passionné, déraisonnable et engagé sur des itinéraires bis. Intéressant mais un peu confus tout de même ! :confused:

Les termes de la discussion (qui n'a plus grand chose avec le titre initial) mériteraient d'être rappelés (svp, pour qui essayent de comprendre un peu) afin savoir concrètement de quoi il s'agit (en dehors des joyeuses habituelles et irréconciliables divergences de points de vue plutôt libertaires/libéraux ou plutôt partisans d'un encadrement de la pratique).

Qu'est ce qui est vraiment discuté avec La Mission de la Plaisance de la Direction des Aff Mar concernant les kayaks (et la div 240) ?

Très bien ton résumé et ton souhait qu'on essaye d'y voir un peu plus clair.
Cela me rassure un peu et je me sens moins isolé à  ne plus y comprendre grand chose dans ce gentil foutoir qui me conduit surtout à  craindre pour le futur avec un risque (quantifiable?) qu'on vienne réduire la liberté dont nous pouvons jouir aujourd'hui dans une activité de pleine nature.

Ce qui serait bien c'est qu'on puisse définir les modalités d'une action efficace et si, pour ce faire, il faut adhérer à  une asso, PM, ou autres, je le ferai.

pascal61

Message par pascal61 » mer. nov. 20, 2013 8:04 pm

Bonsoir,
comme sur beaucoup de sujets, pour bien les intégrer on dit souvent que "la répétition est mère des études"...
Pour rebondir sur ce qui vient d'être écrit supra, je fait un copier/coller de ce que j'ai également demandé dans un post qui est en page 1 de ce sujet..
Si j'ai bien compris, la D240 serait encore en discussion et l'objectif serait de réduire les distances jusque là  autorisées aux kayaks de mer homologués.
Si les administrateurs du forum sont d'accord, je pense que la question est des plus importantes et mérite un nouveau sujet à  lui seul sur ce forum.
Le titre pourrait être " Révision de la D240 et restriction des distances de navigation pour les kayaks de mer homologués".
Les gens avertis et bien informés pourraient présenter les restrictions qui sont actuellement discutées, qui les défend, qui est contre et pourquoi.
Comment également soutenir concrètement l'action de pagayeurs marins (PM) pour que les limites de navigations ne soient pas restreintes comme le voudraient à  priori la FFCK, et autres instances.
Merci
Pascal
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.

mau.len

Message par mau.len » dim. déc. 15, 2013 6:48 pm

jpr44 a écrit : Dans un autre domaine, je reste un peu perplexe à  observer l'acharnement mis en oeuvre contre la liberté de naviguer en kayak en mer et la paix royale pour les pratiques d'eau vive: dans ce domaine, la liberté est totale de choisir ou non tel parcours en en assumant la dangerosité. Personne ne vient nous gonfler quel que soit le risque potentiel de se jeter dans un rapide de classe IV ou pire... Pourquoi une telle différence?
Il faut vraiment se poser la question. Comme de savoir de quel côté se situe l'acharnement ...
Quand il y a un accident grave en rivière, il est intéressant de voir que l'on ne remet pas en cause cette liberté, mais que l'on s'interroge surtout sur la façon de minimiser les risques :
http://www.lest-eclair.fr/aube/la-secur ... 0b0n152316
En mer, quand il ne s'agit pas de kayaks, les accidents mortels ne remettent pas en cause la législation :
http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... tor=RSS-25
http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 337572.php
Et je ne parle pas de la montagne, de la baignade etc. et du dernier été particulièrement meurtrier.
J'ai du mal à  croire que l'état s'acharne uniquement sur le kayak de mer ...

mau.len

Message par mau.len » mer. févr. 19, 2014 10:23 pm

sebastien69009 a écrit : Pour en revenir au sujet, en attendant que la FFPL soit créée, et en attendant que le site de PM soit un peu plus à  jour, si un forumeur membre de Pagayeurs Marin veut bien (re)-préciser les points en discussion avec les Aff Mar concernant les k-mer, et (re)-préciser le point de vue défendu par PM dans ces discussions, ça serait utile pour se faire une opinion sur - l' Intérêt de l'adhésion à  "Pagayeurs Marins" - . Merci.
Leur silence est assourdissant (c'est volontaire ...), comme leur site (piratage, mais ça fait un moment déjà ). Ils ne participent pas aux réunions du conseil Supérieur de la Navigation de plaisance et des Sports Nautiques, en tout cas pas directement. Voici donc le CR de la dernière réunion (faut bien que quelqu'un communique :rolleyes :) :
http://www.csnpsn.developpement-durable ... 2013-4.doc
En ce qui nous concerne :
Chirstophe L. prend la parole pour exposer les travaux menés au sein de l'école
nationale de voile sur la sécurité des kayaks de mer. Il indique que le rapport sur les
tests a été rendu en avril dernier. Il relève que les associations de kayak de mer ont
largement participé aux travaux du groupe de travail permis par la mise à  disposition
des bateaux par la fédération des industries nautiques. Il liste quelques points qui
étaient pressentis mais qui ont pu être mis en évidence par les tests. Il peut y avoir
un rapport de un à  trois dans le rendement entre un kayakiste débutant et un
kayakiste performant. La performance du couple entre le kayak et le kayakiste
dépend pour partie de l'architecture et des équipements des bateaux. Le rapport est
aujourd'hui à  la base des réflexions d'un groupe de travail sur le régime juridique des
kayakistes mis en place par la mission de la navigation de plaisance. Un guide est
par ailleurs en préparation pour conseiller et accompagner les pratiquants débutants.
Il sera réalisé par l'ENVSN et partagé par tous les membres du groupe avant
publication.
Hervé G. salue la qualité du travail réalisé par l'école nationale de voile. Il
fait remarquer que la réponse adoptée n'est pas une réponse réglementaire.
Je traduis : tous les kayaks ne sont pas des vrais kayaks ... C'est un beau combat, à  l'initiative de PM, limiter les droits de certains kayaks, sous prétexte de performances moindres :rolleyes: : "Le rapport est aujourd'hui à  la base des réflexions d'un groupe de travail sur le régime juridique des kayakistes mis en place par la mission de la navigation de plaisance." A l'école nationale de voile, tout un symbole ...
Quels kayaks ? Ce sera la surprise : SOTs, KG sûrement, surfskis peut-être :confused: Bravo ...
Alain G. indique que les kayakistes de mer sont inquiets quant à  la possibilité
de restrictions du périmètre de navigation pour les kayakistes confirmés. Ceux-ci
souhaitent pouvoir continuer à  aller sans restriction jusqu'à  la limite des 6 milles.
Quelle menace ? On ne sait pas trop ... Alain G., représentant l'UNAM, à  laquelle est affilié PM, ne s'inquiète que des kayakistes confirmés ... C'est quoi un kayakiste confirmé ? J'ai ma petite idée ... Un élitisme (concernant l'embarcation et le pagayeur) qui pour moi est contradictoire avec l'exigence d'autonomie et de responsabilité. Je rappelle que, partout ailleurs en Europe, on a compris depuis longtemps que le kayakiste moyen n'est pas suicidaire, et qu'un peu d'accidentologie comparée rend tous ces combats d'arrière-garde ridicules. Ce malthusianisme va de pair avec la disparition progressive de l'écosystème économique du kayak de mer en France (une coà¯ncidence ?), de quoi se réjouir donc :mad:

nico56

Message par nico56 » mer. févr. 19, 2014 10:48 pm

Maulen, tu traduis mal et tu fais de l'intox.

Ce qui est très dommageable pour tout le monde. Tu veux t'investir vas-y! Là  tu sers à  rien.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. févr. 20, 2014 10:28 am

Mau.len, je respecte ton point de vue, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas d'accord avec toi. Il me parait difficile de défendre l'égalité de tout matériel flottant devant la navigation en mer. Après, qu'on discute le bien-fondé de tel ou tel critère, ou le positionnement du curseur, pourquoi pas... En outre, un des intérêts (notable) du rapport cité est la reconnaissance du couple kayak-pagayeur. Ce couple est documenté dans le bulletin de PM.

Le pire serait, pour moi, de souscrire aux manoeuvres des lobbies actuels, dont on comprend aisément l'objectif : fourguer au plus grand nombre du matériel d'un coût de fabrication réduit au maximum (pas la peine de rêver, ce ne sera pas produit en France), en persuadant via une com (bientôt relayée par une législation accommodante ?) efficace qu'on devient navigateur par la grâce d'un acte d'achat. Ce n'est pas ça, l'autonomie et la responsabilisation, valeurs qui me semblent devoir être encouragées. L'écosystème du kayak de mer actuel en France n'en sortirait pas renforcé, d'ailleurs il ne se réduit pas, fort heureusement, aux seuls constructeurs.

Quand à  la défense d'une "élite", je vois mal l'intérêt de cette pique. L'objectif des lobbies actuels est au contraire le nivellement par le bas, pour le message subliminal suivant : pourquoi faire l'effort (quel vilain mot, hou) d'un apprentissage, d'une compréhension du milieu, d'une progression, d'un entrainement, d'un équipement (en gros, l'apanage d'une "élite" ?) si demain la présentation d'une simple facture d'un bout de plastique hâtivement pressé suffit pour accéder aux mêmes prérogatives ?

Je n'estime pas appartenir à  la moindre "elite" qui soit (ni ne vois l'intérêt de dénigrer telle ou telle forme de pratique -SUP, IK, SOT- qui n'est pas la mienne). Simple adhérent à  PM, je sais que sans leur présence dans le passé, je n'aurais jamais pu naviguer légalement comme j'ai eu la chance de le faire à  mon modeste niveau (ainsi que la plupart des intervenants sur ce forum). Je ne vois pas non plus l'intérêt de polémiquer sur le sujet, alors qu'on risque de restreindre drastiquement les droits des kayakistes. Par contre, je suis certain d'une chose : les premiers aujourd'hui à  dénigrer l'action de PM sans s'impliquer (à  quel titre que ce soit ?) dans la réflexion actuelle seront également les premiers à  regretter amèrement le recul de leurs droits.

La législation française, récemment, semblait prendre la voie d'une responsabilisation du navigateur, comme cela est l'usage à  l'étranger. Immense nouveauté dont on ne peut que se réjouir. L'évolution dont il est question ici prend à  contrepied cette logique...
Méduzman :p

Gwencyflo

Message par Gwencyflo » jeu. févr. 20, 2014 11:20 am

Il est facile d'écrire tout et n'importe quoi.
La révision de 2008 convenait parfaitement aux kayakistes de mer.
Celle qui est en cours et qui arrive à  son terme est à  la demande de la FIN et Pagayeurs Marins a œuvré fermement sur le maintient de notre liberté de naviguer.
A la demande de PM, nous passons de uniquement propulsé à  l'énergie humaine à  principalement propulsé à  l'énergie humaine dans le but d'intégrer les kayaks équipés d'un tape cul.
Avant de faire de l'anti PM il faut mettre bout à  bout l'ensemble des négociations et des échanges (qui ont été très nombreux) sur le sujet.
Pour ce qui est du site de PM il y a actuellement une plainte en cours d'instruction pour ''cybercriminalité'' et nous espérons qu'il sera rapidement remis en fonctionnement.
Il n'y a pas eu de post ouvert sur le sujet par PM sur le forum pour éviter les dérives et axer notre énergie sur le dossier.
J'ai eu de nombreux appels de personnes inquiètes sur le devenir de notre liberté de navigué, et à  chaque fois il y a eu un dialogue et j'ai confirmé la fermeté de PM dans ce dossier.
Il y a eu beaucoup de sujets à  défendre et PM a été bien souvent seul contre tous autour de la table.
Le seul soutien que nous avons eu vient de l'UNAN France et du CSNPSN.
Les écrits de certains sur le forum frisent la désinformation et sont à  la limite de la diffamation.
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"

etienne

Message par etienne » jeu. févr. 20, 2014 11:44 am

Mau.len
merci de poser la question sur les résultats de discutions.
MAIS, qu' est ce qui te permet de "traduire" pour nous la lecture de ces documents.
As tu un diplôme de traducteur adéquate?
Tu parles d'élite mais à  lire tes interventions sur ce forum , tes interventions "avisés" sur pleins de sujet laisse penser que tu fais toi même parti d'une élite intellectuelle.
Grand merci pour nous "traduire et expliquer" tout, nous on a tellement peu de neurones.

Pour être claire sur mon message:
Enoncer des faits OUI
Donner son avis OUI
Manipuler les infos à  son profit NON

Mais j'espère et je pense que nombre d'entre nous savent à  quoi s'en tenir à  ton sujet.
Si la vérité est ailleurs , elle n'est pas systématiquement chez toi.

Olivier

Message par Olivier » sam. mai 17, 2014 12:27 pm

Gwencyflo a écrit :Il est facile d'écrire tout et n'importe quoi.
....Avant de faire de l'anti PM il faut mettre bout à  bout l'ensemble des négociations et des échanges (qui ont été très nombreux) sur le sujet.
Il n'y a pas eu de post ouvert sur le sujet par PM sur le forum pour éviter les dérives et axer notre énergie sur le dossier.
J'ai eu de nombreux appels de personnes inquiètes sur le devenir de notre liberté de navigué, et à  chaque fois il y a eu un dialogue et j'ai confirmé la fermeté de PM dans ce dossier.
Bonjour Christian, Comme PM se pose comme porte parole des kayakistes de mer et pour éviter de dire n'importe quoi comme tu le suggère, peux tu faire un point sur l'arrêté du 28 Avril portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à  la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé) avec une petite explication de texte ?
Merci d'avance
Gwencyflo a écrit : Pour ce qui est du site de PM il y a actuellement une plainte en cours d'instruction pour ''cybercriminalité'' et nous espérons qu'il sera rapidement remis en fonctionnement.
Le site web de PM n'est plus accessible ? Où trouver l'information officielle de PM ?

Verrouillé