Intérêt de l'adhésion à  "Pagayeurs Marins"

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
emmanuel06480

Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par emmanuel06480 » mer. nov. 13, 2013 1:29 pm

yves53 a écrit :Emmanuel
L'information sur la navigation en kayak de mer existe déja, par exemple nonexaustif :
- dans le manuel du propriétaire par Nautiraid, Plasmor
- sur son site par Décathlon
D'autre part, la Direction des Aff Mar a demandé, suite aux essais de carénes par l'ENSVSN, qu'un document d'information sur le kayak de mer et les risques de la mer soit rédigé afin d'etre remis par les vendeurs à  tout acheteur. Il est en cours de rédaction .
Pagayeurs Marins le demandait depuis des années; Bic annonçait chaque année qu'il allait le rédiger avec la FFCK aprés avoir refusé les conseils de Pagayeurs Marins......
Yves 53
Lorsque je discute avec des gens qui vont se mettre à  l'eau avec un kayak immatriculable ou non et que l'on aborde la Division 240, les 300m, 2 et 6 miles, dans la majorité des cas, j'observe un visage qui se transforme en grand point d'interrogation.
Lorsque l'on va sur un site de vente en ligne et que l'on voit conforme à  la Div240, quel chemin cela fait dans la tête du novice? Certains curieux de nature vont chercher, d'autres et probablement la plupart vont ignorer.

Mais encore une fois, avoir un papier qui dit je suis conforme à  la loi n'empêchera pas certains de ne pas prendre la météo juste avant de partir ou de ne pas s'être entraîné à  remonter à  bord et que sais je encore.

Pour moi, sans plus de visibilité, cette réglementation prêche un peu des convaincus donc j'en déduit que ça n'a pas l'effet escompté.

Le document dont tu parles, qui semble aller dans le bon sens, sera-t-il remis à  tous les acheteurs sur le territoire quelque soit le lieu d'achat, le kayak acheté, en neuf et occasion? Qui est à  l'origine de ce document?
Merci

maheri

Message par maheri » mer. nov. 13, 2013 2:12 pm

[quote="jpr44"]

il faut surement se garder d avis trop definitif sur ce que peut faire tel ou tel embarcation .pour avoir vu des SUP traverser la gironde a plusieurs reprise depuis 2 ans (5-6 miles) , je trouve que les supports , les performances et la maitrise des pratiquants evolue vite .je ne pratique pas le SUP,mais atteindre Sein ou Ouessant a peut etre été déjà  fait , et me semble envisageable pour les meilleurs , sur des SUP destiné aux courses ( 4 m de long et plus ) .

meme remarque sur les OC (pirogues sot ) : je pratique depuis peu (apres des années de surfski ), et l on navigue parfois dans des conditions " a ne pas mettre un kayak dehors" :) à  condition d etre équipé et de savoir évaluer sa navigation et son niveau .

le soucis est de savoir 1) quel est le public pratiquant , et si l accession d une population plus jeune et moins prudente a ces supports risque d augmenter le nombre d accident . je ne pense pas que ce soit le cas :il y aura un peu plus d intervention pour recuperer des débutants surpris par la derive au vent (mais il y a 30 ans c était les matelas pneumatiques qu il fallait aller chercher ) ,mais pour ce qui est de naviguer au large :il n y a pas beaucoup de candidats, on est tous un peu trouillard, et les intervention pour aller chercher un pratiquant qui aura surestimé son niveau ne seront pas foule .

2) je ne pense pas que la reglementation change grand chose a la pratique , elle n influence que la pratique lors des compétitions officielles . tres peu des OC par exemple se soucient d immatriculer leur pirogue si ils ne font pas de compet fédérale . je comprends que certaines institutions s inquiètent : elles sont a la merci d un accident médiatisé , mais si elles restreignent trop les pratiques , elles se feront doubler par les pratiquants : cf ce qui se passe en kayak de mer , en pirogue qui évoluent de plus en plus hors ffck...
la réglementation est un guide utile pour l equipement de sécurité necessaire , mais est a mon avis sans effet sur la pratique des jeunes .
elle a aussi un effet pervers qui est de faire évoluer les clubs dans une insécurité perpétuelle ( en cas d accident il y aura toujours un reglement non respecté ) et donc de se limiter a une initiation en zone sans risque et de privilégier une activité engagée hors club .

fabrice17

Message par fabrice17 » mer. nov. 13, 2013 2:14 pm

Pour répondre à  la question se référer à  mon post plus haut qui renvoie vers un billet de blog sur les canadiens. En fin de billet sur le blog je renvoie vers la documentation des risques en mer de transports canada. des dizaines de pages sur le sujet.
Pourquoi est-on incapable d'en faire autant ? Combien coûtera un cahier imprimé quadri que tout le monde foutra à  la poubelle ? Quelle légitimité a la FFCK dans le domaine ? (poser la question c'est y répondre). N'y a t-il pas déjà  toute l'information nécessaire et est-il besoin de recommandations spécifiques au kayak ? (à  part le fait qu'on est très peu visibles, quelle différence avec un dériveur ?)

etienne

Message par etienne » mer. nov. 13, 2013 2:17 pm

je vais pas polémiqué c'est pas le but.
Pragmatique, je te laisse aller à  Ouessant ou Jersey ou même les 7 iles en SUP histoire de te rendre compte par toi même de la différence. Pragmatique, rien ne vaut l'exemple... et choisi donc un jour marin, un peu de vent, une peu de houle histoire de mieux comprendre encore.

Moi je pense que les différences sont plus profondes que de similitudes. Mon avis

fabrice17

Message par fabrice17 » mer. nov. 13, 2013 2:19 pm

Maheri on est sur la même longueur d'onde.
Lors de compets j'ai pu constater le double effet kiss-cool des réglementations abusives :
1) Frilosité extrême pour ne jamais être pris en faute.
2) Paradoxalement prise de risque inutile (gilet à  bord non porté) parce qu'autorisé par le règlement fédéral !

Vu ta pratique et ta zone tu vois de quoi je parle :-)

fabrice17

Message par fabrice17 » mer. nov. 13, 2013 2:35 pm

etienne a écrit :je vais pas polémiqué c'est pas le but.
Pragmatique, je te laisse aller à  Ouessant ou Jersey ou même les 7 iles en SUP histoire de te rendre compte par toi même de la différence. Pragmatique, rien ne vaut l’exemple... et choisi donc un jour marin, un peu de vent, une peu de houle histoire de mieux comprendre encore.

Moi je pense que les différences sont plus profondes que de similitudes. Mon avis
Ben si, le but c'est la polémique ! C'est un sujet délicat avec plein de points de vue différent. Si on vient sur un forum pour se frotter le bide en se disant qu'on est tous d'accord je ne vois pas l'intérêt.
Je ne suis pas pratiquant SUP et cette pratique ne m'intéresse pas, mais ce n'est pas un problème pour moi s'il sont prudents et équipés.
Par contre "un jour marin" je ne sais pas ce que c'est. La mer est multiple et changeante et il faut connaître ses propres limites associées à  celles du matériel.
Par contre en y réfléchissant deux secondes le tour de tes interventions me laisse clairement lire que tu penses faire partie de l'aristocratie des rameurs dans une "vraie embarcation" qui mérite d'affronter le gros temps.
Si tu vas par là  (et toutes mes excuses si j'ai mal compris ton propos), j'aime autant que tu saches que pour moi le design le plus abouti est la pirogue, et plus spécialement les modèles hawaà¯ens SOT
Un monocoque sans quille ni stabilisateur latéral pour remonter à  bord et qui peut embarquer 150 l d'eau, dont le trou d'homme et si petit que c'est un cauchemar à  vider (ça va plus vite de dire "kayak de mer") n'est pas ce que j'appelle une embarcation "marine".
Donc soit on continue à  se tirer des fions entre pratiquants, soit on admet qu'on est peanuts dans l'industrie maritime et on se serre les coudes.
Personne n'a répondu à  ma question : Pagayeurs marins est capable de rassembler tout le monde et de monter au créneau européen ? Si oui allons y. Sinon ils ne servent à  rien.

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 2:42 pm

Oui Oui tu as entièrement raison ..la question commence d'ailleurs à  se poser au sein de notre club .

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 2:45 pm

très belle analyse.

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 2:52 pm

Nous naviguons , pour la plupart sur l'évolution d'une embarcation qui a fait ces preuves depuis des milliers d'années quoi dire d'autre ....
IL y a autant de différence entre un sup et un kmer qu entre un skateboard et une bicyclette....!

fabrice17

Message par fabrice17 » mer. nov. 13, 2013 3:43 pm

Jacques76 a écrit :Nous naviguons , pour la plupart sur l'évolution d'une embarcation qui a fait ces preuves depuis des milliers d'années quoi dire d'autre ....
IL y a autant de différence entre un sup et un kmer qu entre un skateboard et une bicyclette....!
Et bien quoi dire d'autre ... si tu veux toi aussi invoquer l'esprit des anciens :
Le kayak n'a jamais été conçu pour aller en pleine mer que je sache. C'est un bateau de chasse côtière.
La pirogue tahitienne telle qu'on la connait n'est pas non plus conçue à  la base pour la pleine mer, c'est une embarcation de lagon.
Le canoë est un gros porteur pour le commerce de peaux, et pas du tout une embarcation joueuse pour s'amuser en rivière.

Bref, on a saisi des objets, détourné leur usage et amélioré leur construction et leur forme. Pour jouer dans l'eau en ramant. C'est ce que font les SUP aussi, sauf que la pratique est plus récente donc on voit naître l'évolution des formes et tout n'est pas encore stabilisé. Les SUP qui se destinent à  la vague sont plutôt courts, comme les kayaks ou canoë visant la même utilisation.
Les SUP de distance sont longs et étroits ... comme les kayaks, canoës et pirogues destinés à  la même utilisation.
Aucune différence.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mer. nov. 13, 2013 3:56 pm

jpr44 a écrit :Pour en revenir sur les groupes de pression jaloux des droits "accordés" aux kmers (la limites des 6 milles), est-ce à  dire que des adeptes du SUP envisagent sérieusement des randos vers Sein, Ouessant ...
c'est une de mes motivations pour me mettre au kayak : pouvoir dépasser les limites réglementaires pour le moment rattachées au SUP dans le cadre d'une pratique individuelle, là  actuellement, si je sors des 300m je suis hors des clous, ce qui est assez restrictif et je n'ai pratiquement jamais respecté cette limite (ce qui ne veut pas dire pour autant que je me suis lancé sur la traversée de la Manche en maillot de bain)

en compétition il n'est pas rare d'avoir des parcours de plus de 30km, en mer ouverte

il est extrêmement aisé de remonter à  bord, ça risque pas de se remplir d'eau

c'est pas une question de jalousie mais d'étendre les restrictions de façon logique par rapport aux possibilités des supports (quitte à  ce que ça se traduise également par les mêmes contraintes au niveau de l'équipement à  embarquer)

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. nov. 13, 2013 4:13 pm

fabrice17 a écrit :
Le kayak n'a jamais été conçu pour aller en pleine mer que je sache.
Non, bien sur, c'est purement prévu pour la salle de bains. Probablement pour ca que certains ont passé le cap Horn avec.
Méduzman :p

fabrice17

Message par fabrice17 » mer. nov. 13, 2013 4:36 pm

Guillaume-14 a écrit :Non, bien sur, c'est purement prévu pour la salle de bains. Probablement pour ca que certains ont passé le cap Horn avec.
Relis le contexte, tu es ridicule.
Je rajoute même : Les fantômes des 30% de mortalité chez les chasseurs inuits applaudissent des deux moignons ton enthousiasme à  déclarer le kayak embarcation sûre en mer.

etienne

Message par etienne » mer. nov. 13, 2013 4:45 pm

oui tout à  fait, on est d'accord la kayak a évolué, tu viens de comprendre mon premier mail ou je citais Duncan Winning et l'histoire du kayak.
Peut être que le SUP évoluera aussi, alors on pourra parler de synergie ou de point commun avec le kayak de mer. Pour l'instant le Kmer peut aller au delà  de 3miles, les outils , méthodes de sécu, équipements le permettent, sous 4BF, 1m de houle, des courants de 2 noeuds puisqu'il te faut des définitions.
Pas le SUP , donc pour l'instant pas la même chose.

appelle ça de l'aristocratie si tu veux.
Ou si tu penses que tout ce qui flotte se vaut qu'on peut innover sur tout, et que les anciens c'est que des ringards je te propose d'ouvrir une fédé bidet flottant/raquette de ping-pong et militer sur le droit d'aller au delà  des 1miles en mer.

fabrice17

Message par fabrice17 » mer. nov. 13, 2013 4:55 pm

Merci de confirmer ce que j'avais lu entre les lignes. :-)

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mer. nov. 13, 2013 4:55 pm

etienne a écrit :Pas le SUP , donc pour l'instant pas la même chose.
uniquement pour un problème de réglementation.

ton image flatteuse sur le bidet flottant éclaire assez bien ta connaissance du domaine du SUP ;)

fabrice17

Message par fabrice17 » mer. nov. 13, 2013 5:09 pm

4 Bf 1m de houle, pour un mec un peu aiguisé ça COMMENCE à  être marrant en SUP.
Faut pas parler des trucs qu'on ne connait pas.
Le coup du bidet est assez gag. Y a rien qui ressemble plus à  un bidet qu'un kmer plein d'eau après une boîte avec un mec à  cheval à  l'arrière qui essaye frénétiquement de réentrer avant la prochaine vague.
Le temps que tu remontes dedans et que tu le vides ton bidet, mon pote en SUP et moi en OC1 on serait loin !
Je dis serait au conditionnel parce qu'on est pas trop con et qu'on restera à  côté pour s'assurer que tu n'es pas en difficulté.
Tu vois moi aussi je peux être méchant inutilement.

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 6:50 pm

Le ridicule n'a jamais tué ni même rendu malade...va pour le ridicule donc...LE KAYAK DE MER

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 7:00 pm

Le ridicule n'a jamais tué ni même rendu malade...va pour le ridicule donc... ;)
Je pense que de toutes façons nous sommes très loin du sujet initial qui est la défense de notre liberté de naviguer en kayak de mer, d'ailleurs à  ce que je sache ce forum est réservé uniquement à  ce support IL y a pleins de forum dédiés aux stand up paddle où tu pourras trouver du credit à  ton propos .

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 7:17 pm

Ta question est très judicieuse Christophe et bien oui il y en a ne serait ce qu'en pêche et je me demande même si cette tentative de restriction ne viendrait pas justement de la " prolifération" des pêcheurs en kayak ( j'en suis un ...!) particulièrement les kayaks à  pédales qui ont un rayon d'action bien plus important
que les sot classiques. Mais tu a raison il faudrait connaitre le dessous des cartes.

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 7:21 pm

Sais tu exactement yves , dans quelle commission cela est il discuté ?

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 7:34 pm

Cela dépend des endroits , c'est vrai qu'en règle général on est pas souvent contrôlés je me suis fait contrôlé deux fois et cela a été très vite fait je n'ai eu qu à  donné mon nom et par radio la vedette a vérifé mes informations auprès du cross. personne ne m'a jamais demandé autre chose ...
Chez nous il n'y a que les bouées pour se cacher ce n'est pas facile

Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 » mer. nov. 13, 2013 7:49 pm

Bon, soyons pragmatiques : je veux reprendre une adhésion à  Pagayeurs Marins, mais depuis trois ans ils ne m'ont pas relancé pour renouvellement. Je suis allé sur le site, il est piraté. Est-ce que quelqu'un a une adresse, ou un formulaire à  me passer par courriel ?
Une autre solution : attendre le salon, et aller se réinscrire sur le stand, s'ils en ont un cette année.
Quelqu'un a des infos ?
un bon marin est un marin qui rentre au port

mau.len

Message par mau.len » mer. nov. 13, 2013 10:26 pm

Jacques76 a écrit :Cher Maulen
Nous savons tous sur ce forum que tu prend systématiquement le contre pied sur le bon sens et la réalité des choses .
Le bon sens et la réalité des choses ... Fichtre :cool: Apparemment, quand je lis cette discussion, je ne suis pas le seul ...
Jacques76 a écrit :C'est ton droit le plus strict mais je pense que là ...en critiquant de front l'action de pagayeur marin du te décrédibilise pour de bon.. Ton argumentation ne tient pas la route un seul instant.
Oui, j'ai l'esprit critique, pas de vache sacrée en ce qui me concerne.

Mon argumentation a le mérite d'exister :
* Pagayeurs Marins ne veut pas la libéralisation totale de la pratique du kayak (ce qui est le cas de la GB, et d'autres pays européens), elle veut "simplement" faire bénéficier le kayak de mer du cadre légal de la Plaisance : VRAI ou FAUX ?
* Pagayeurs Marins s'est opposé à  certaines mesures de libéralisation de la pratique du kayak de mer (comme par exemple la diminution de la longueur minimum pour un kmer) : VRAI ou FAUX ?
En face, peu d'arguments (sauf sur la réglementation en Italie :rolleyes :) , beaucoup d'affirmations, c'est un peu comme la religion, la croyance ne se discute pas ...

Je note quand même que les arguments employés contre d'autres pratiques (surf, SUP, canoë etc.) sont ceux que l'on utilisait (que l'on utilise encore) contre le kayak de mer ... Je trouve vraiment ça pitoyable :mad: C'est vraiment ce qui fait l'originalité de notre pratique : c'est le bonhomme qui est au centre du truc, pas le matos. Mais que faire contre la bêtise ?

Quelques images de La Torche il y a quelques jours :

Image

Image

Image

Une vidéo tournée à  Nazaré à  la même période (pour ceux qui connaissent ce port portugais, il y a souvent des bouées au large qui interdisent l'accès à  tous les navires, immatriculés ou non ...)

[video=vimeo;77979272]http://vimeo.com/77979272[/video]

Une autre sur la traversée Aber Wrac'h-Cork du breton Skora cet été, 450 kms ... Non ce n'est pas en kayak !

[video=youtube_share;I_Obp3tEQXA]http://youtu.be/I_Obp3tEQXA[/video]

Guillaume, il a aussi fait le Cap Horn ...

http://www.brunosroka.com/bruno-sroka-c ... -kitesurf/

Tout ça sur des planches proches d'une (grosse) raquette de ping-pong ... Mais même sans rien, on peut dépasser les 6 MN :p :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 152176.php

Tout ça pour demander : dans quel esprit vicieux est né l'idée de créer une hiérarchie de ces pratiques basée sur la "monture" utilisée, et de perdre son temps pour les empêcher dépasser les 300 m ?

yves53

Message par yves53 » mer. nov. 13, 2013 10:26 pm

fabrice17 a écrit :Nous ? C'est qui nous ?
J'ai toujours un peu de mal avec l'histoire et la tradition. C'est très intéressant de savoir d'où l'on vient mais je ne vois pas l'intérêt dans ce débat.
Ce que je vois ce sont des gens qui veulent s'amuser dans l'eau en poussant avec les bras, rien d'autre. Que leur inspiration passe par les inuit ou le surf hawaà¯en ne change rien au résultat, qui en passant par le filtre moderne est aussi éloigné que possible de leur modèle de départ !
Soyons pragmatiques pour une fois : Dans certains pays on peut distinguer le SUP de l'OC et même du surfski parceque le nombre de pratiquants est tel qu'ils peuvent faire corps sans s'unir.
En France rien de tout cela. il est grand temps de se réveiller, nos sports n'intéressent pas grand monde, il faut se serrer les coudes pour avancer.
Je réponds aux questions posées ce jour:
1) Pagayeurs Marins tiendra comme tous les ans un stand au Nautic ( 10éme participation) allée F et aura plaisir à  renseigner les membres de kayak de mer EU. du 7 au 15 décembre, porte de Versailles
2) La D240 ne fait pas de différence entre les kayaks pontés et les SUP .Ils peuvent être immaticulés s'ils sont conformes en dimensions , flottabilité , auto-videur. Pensez quand meme que les surfskis sont des SUP........
3) il n'y a pas de commission particuliére de la Mission de la Plaisance pour modifier la D240, il y a eu une réunion le 16 juin et une autre le 16 octobre; il y en aura sans doute une pendant le Nautic
Yves 53

Jacques76

Message par Jacques76 » mer. nov. 13, 2013 11:19 pm

Maulen...je te sens fâché .. serais tu susceptible ? :D c'est dommage ..!
Tes photos et videos ne changerons rien à  l'affaire nous sommes innondés de telles images et je ne pense pas que tu impressionnera qui que se soit
je suis entouré de surfeurs ( mon fils en particulier) et de gens qui font du stand up je pense que si tu connais un peu le milieu tu sais que entre les shorts borders les long borders et les SUP ce n'est pas le grand amour....alors pourquoi mêler le Kmer à  tout ça ...! Un KMER est un bateau les autres supports cités plus haut non.

Certes Pagayeurs marins a surement fait des erreurs mais les gens qui font du kayak de mer en général et ceux , comme toi et moi qui font de la randonnée leur sont extrêmement redevables ..

fabrice17

Message par fabrice17 » jeu. nov. 14, 2013 9:09 am

au hasard : "nous sommes très loin du sujet initial qui est la défense de notre liberté de naviguer en kayak de mer, d'ailleurs à  ce que je sache ce forum est réservé uniquement à  ce support" (Jacques76)
OK voilà  qui est clair sur l'ouverture, si j'avais encore un doute.
"
Un KMER est un bateau les autres supports cités plus haut non"
Une telle boursouflure de l'ego est juste risible et bien conforme à  ce que mau.len décrit depuis le début.
"
Pensez quand meme que les surfskis sont des SUP........" (Yves53)
Là  on touche le fond de l'incompétence.

Franchement si vous vous faites latter par la nouvelle réglementation (coincés entre pagayeurs marins et la FFCK j'en ris d'avance) je ne lèverai pas le petit doigt.

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 » jeu. nov. 14, 2013 10:14 am

OK, il commence à  y avoir de l'ambiance sur ce forum ! :rolleyes:

Finalement, n'est pas le système italien qui ne serait pas si mal ?
"Bien faire et laisser dire" ou comme le disait Mau.len -je crois que c'est lui- le flou juridique ... pour ne pas dire le "vide réglementaire"
Ce dont je m'aperçois, à  naviguer -en tant que français avec des kayaks immatriculés et tout et tout- c'est que les Italiens se mettent de plus en plus à  "respecter" les directives de notre Div 240, (port du gilet, même en été ! équipement sécu du bateau et du pagayeur, etc, etc ...) et se forment à  la navigation et à  la sécurité, s'inspirant largement des qualifications BCU plus que des Pagaies Couleur de l'EPP

La sécurité, c'est l'objet même de l'Association de KMer, Sottocosta. Selon eux, l'intérêt de la navigation en kayak est plus le long des côtes que loin en mer. Et très certainement 90% des kayakistes sont dans la bande des 2 Mn (à  +/- quelques coups de pagaies)

Moyennant quoi, même si effectivement le flou de la réglementation nationale permet ou donne le droit à  chaque autorité portuaire et Garde Côtière de dire ou faire appliquer on ne sais trop quelle réglementation, je ne connais pas d'exemple où une amende ou une interdiction quelconque ait été prononcé à  l'égard d'un kayakiste.
Je me suis fais remonter les bretelles une fois seulement-à  plus de 2mn et moins de 6- mais en fait j'étais dans une zone A, absolument interdite à  toute forme de navigation !

etienne

Message par etienne » jeu. nov. 14, 2013 12:06 pm

yves53 a écrit :Je réponds aux questions posées ce jour:
1) Pagayeurs Marins tiendra comme tous les ans un stand au Nautic ( 10éme participation) allée F et aura plaisir à  renseigner les membres de kayak de mer EU. du 7 au 15 décembre, porte de Versailles
Yves 53
ok rendez vous pris. je passerais vous voir.
si d'autres personnes veulent monté sur paris pour l'occas je peux héberger en mode rustique mais ça peux être sympa.
Private message: Y a t'il certains normands intéressés??

etienne

Message par etienne » jeu. nov. 14, 2013 12:08 pm

belles images mau.len mais peu probable que se soit à  1mile ou plus de la côte.

Verrouillé