Intérêt de l'adhésion à  "Pagayeurs Marins"

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
yves53
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par yves53 » jeu. nov. 14, 2013 3:01 pm

J'ai fait une erreur de sigle . Je pense que chaque lecteur aura corrigé de lui-meme .Avec mes excuses.
Il fallait lire :
"Ne pas oublier que les surfskis sont des SOT ".( j'ai écrit par erreur SUP)
D'autre part j'informe que le site de Pagayeurs Marins est remis en place. En effet depuis quelques mois un haker n'a de cesse de le détruire. Pourquoi?
Yves 53

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Guillaume-14
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par Guillaume-14 » jeu. nov. 14, 2013 6:41 pm

yves53 a écrit :J'ai fait une erreur de sigle . Je pense que chaque lecteur aura corrigé de lui-meme .Avec mes excuses.
Merci Yves. Personne (enfin presque) ne s'était donné la peine de relever, tant la coquille était manifeste. A mon humble avis, lorsque tous ceux qui sont intervenus sur ce poste pourront ensemble avoir une expérience comparable à  la tienne propre, ce genre de discussion n'aura pas lieu d'être.

Pour l'avoir relevée, il ne faut pas connaître... ou juste sur clavier ;)

Belles images de SUP, mais je ne pense pas qu'elles correspondent au débat présent (portant plus sur la haute mer). Par contre l'exploit accompli en kite me semble d'avantage à  sa place ! Pour naviguer de temps en temps avec des SUP (mais oui : d'ailleurs qui dans cette discussion a déjà  fait une balade commune avec des SUP ???), la haute mer et l'aspect "traversée" attirent moins que le challenge de distance, et concernent une proportion très faible de pratiquants (qui emportent par ailleurs tout l'équipement, pagaie de secours etc). Et ils (enfin ceux que je connais) ne revendiquent nullement d'être assimilés à  des embarcations, au contraire. On aura autant de différence avec ce type de pratiquant (et de matériel) qu'entre un pagayeur chevronné en Nordkapp LV ou en Anas (exemple pris au hasard bien sur) et un débutant sur un SOT de pêche type Abacco.

Voilà , il me semble qu'il y a quelques mois (années ?) un amateur prétendait se balader en matelas gonflable dans du 6Bf et une houle de 2m50, ca vaut tous les bidets flottants du monde ! Bon en ce qui me concerne, ce post me conforte une fois de plus dans le choix de ceux avec qui je navigue...
Méduzman :p

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pascal61
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par pascal61 » jeu. nov. 14, 2013 7:32 pm

Bonsoir,
personnellement je pense que le fait d'introduire la diversité des supports dans le débat est fausse-bonne idée.
Tous les supports dont il a été question dans les différents posts, mais à  part les matelas gonflables, nécessitent une certaine connaissance du milieu marin.
Que ce soit au bord, à  2 nautiques, à  6 nautiques et voire encore plus au large.
J'ai beau réfléchir, mais objectivement, je ne vois pas quel serait l'avantage, en termes de sécurité, de réduire les dispositions de navigation telles qu'elles existent actuellement.
Il n'y a pas besoin de s'éloigner de la côte pour courir un risque, si on n'a pas un peu l'esprit marin.
Pour exemple, en septembre 2013 des kayakistes se sont plantés à  200 mètres de la côte, même encadrés avec des "professionnels". J'ai aussi un souvenir où en début d'année une dizaine de personnes en SOT s'est plantée à  20 mètres de la côte au Conquet à  l'endroit dit de la pointe de Kermorvan.
Réduire la sécurité à  une simple distance est en soit une connerie. Discourir pour savoir si un support est plus marin qu'un autre, est aussi, à  mon sens une connerie. C'est le pilote qui fait la différence, même si j'en conviens tout à  fait, un kayak, un SUP ou un SOT sera toujours plus marin qu'un engin gonflable (à  l'exception de certains engins de grande randonnée).
Donc la vraie problématique est ailleurs. Elle me semblerait davantage tournée vers des "lobbies" qui souhaiteraient pour faire un peu plus de fric, augmenter les prérogatives pour les supports qu'ils commercialisent.
On peut tout à  fait comprendre ces intérêts.
Ce qui est dommage, c'est de réduire les libertés déjà  existantes pour d'autres catégories.
Il faudrait élargir, ouvrir ces droits aux autres supports, mais à  condition d'avoir un matériel de sécurité adapté.
On est ainsi dans une obligation de moyens et non de résultats.
Il est aussi toujours plus facile de réduire et de s'orienter vers l'arbitraire plutôt que d'éduquer. C'est plus facile et moins cher....en ces périodes de vaches maigres...mais pas pour tous....
Tous les supports développent chez leurs pratiquants des qualités marines. Plutôt que de les comparer il est préférable de songer qu'elles sont complémentaires en tant que culture des sports d'eau de mer. J'ai connu des planchistes qui otn fait Ouessant Le Conquet en planche à  voile, d'autres l'ont réalisé à  la palme.
Dans les deux cas, ils ont tenu compte de la météo, de la marée, etc...
Au final, à  réflexion, les limitations pour les limitations n'apportent pas vraiment grand chose à  la sécurité.

Bonne soirée.
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par emmanuel06480 » jeu. nov. 14, 2013 8:44 pm

yannick73 a écrit :Moyennant quoi, même si effectivement le flou de la réglementation nationale permet ou donne le droit à  chaque autorité portuaire et Garde Côtière de dire ou faire appliquer on ne sais trop quelle réglementation, je ne connais pas d'exemple où une amende ou une interdiction quelconque ait été prononcé à  l'égard d'un kayakiste.
Si c'est pour la France, du côté de Cannes, il y a contrôle, reconduite à  la côte et parfois tribunal.

En Italie, en KG (si si), de Portofino à  Camogli à  plus de 300m de la côte, le gilet dans le bateau, devant le bateau des gardes côtes, ils ont répondu à  notre bonjour. Cette phrase n'est pas pour crâner, la mer était d'huile, l'anticyclone bien présent, pas un pet de vent. C'est aussi l'intérêt du "flou", intervenir quand il le faut plutôt que se cacher derrière un règlement.

mau.len

Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par mau.len » jeu. nov. 14, 2013 10:34 pm

yannick73 a écrit :OK, il commence à  y avoir de l'ambiance sur ce forum ! :rolleyes:

Finalement, n'est pas le système italien qui ne serait pas si mal ?
Oui, Yannick, c'est bien pour ça que j'ai pris l'exemple de l'Italie. Plusieurs personnes se sont exprimées dans cette discussion pour dire (en gros) : "sans PM, on ne ferait pas de kayak". Personnellement, j'ai appris à  faire du kayak de mer en Italie, dans un pays sans PM, et ... j'ai fait du kayak de mer sans rencontrer de difficulté :D Bref, un autre monde est possible ;) Et je ne parle même pas de l'Allemagne, de l'Irlande, de la Belgique, de l'à‰cosse ...

mau.len

Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par mau.len » jeu. nov. 14, 2013 10:39 pm

pascal61 a écrit :Bonsoir,
personnellement je pense que le fait d'introduire la diversité des supports dans le débat est fausse-bonne idée.
Tu as raison, il ne faut pas en abuser, mais c'est pour illustrer ce que tu exprimes également :
pascal61 a écrit : C'est le pilote qui fait la différence
Sinon, j'adhère à  l'ensemble de ton intervention.

mau.len

Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par mau.len » jeu. nov. 14, 2013 10:55 pm

Guillaume-14 a écrit : Belles images de SUP, mais je ne pense pas qu'elles correspondent au débat présent (portant plus sur la haute mer).
C'est pour le débat sur les qualités marines des "objets" : c'est une autre lubie de PM, se baser sur des tests de coques pour justifier les interdictions ... Encore une divergence de fond avec eux :p
En passant, un peu de lecture, qui aide également à  comprendre les kayaks :
http://www.up-shack.com/assets/up/376a0 ... 7ea6d7.pdf

mau.len

Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par mau.len » jeu. nov. 14, 2013 11:03 pm

Jacques76 a écrit : Un KMER est un bateau ..
C'est marrant, quand j'explique à  quelqu'un ce qu'est un kayak, je commence par là  :

Le kayak n'est pas un bateau, c'est une extension de ton corps
Un bateau te sépare de l'eau, un kayak te relie au milieu dans lequel tu évolues
Un bateau, c'est un truc dans lequel tu peux faire la sieste / dans un kayak, tu ne pourras jamais faire la sieste
Si tu n'es pas calé dans ton kayak, il se transformera en citrouille, c'est-à -dire en bateau
etc.
:D

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Olivier
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par Olivier » ven. nov. 15, 2013 12:10 am

mau.len a écrit :C'est marrant, quand j'explique à  quelqu'un ce qu'est un kayak, je commence par là  :

Le kayak n'est pas un bateau, c'est une extension de ton corps
Un bateau te sépare de l'eau, un kayak te relie au milieu dans lequel tu évolues
Un bateau, c'est un truc dans lequel tu peux faire la sieste / dans un kayak, tu ne pourras jamais faire la sieste
Si tu n'es pas calé dans ton kayak, il se transformera en citrouille, c'est-à -dire en bateau
etc.
:D
C'est un point de vue. Quand on parle de citrouille, on finit par confondre Prince charmant et crapaud...

Sur kayakistesdemer.org nous sommes aller trop loin pour ne pas froisser les susceptibilités en laissant la parole à  tout les propriétaires d'engins flottants qui prétendent naviguer en kayak, flou entretenu par les constructeurs qui soufflent sur la braise.

Sur EVO le créateur du site avait pris le slogan: L'eau vive point barre! et dès qu'il s'agissait de kayak de mer il renvoyait l'intrus vers ... kayakistesdemer.org
Merci grand frère.

Trop d'embarcations se réclament du vocable kayak de mer.

Il faudrait définir de quoi on parle. Personnellement, j'ai toujours navigué dans des bateaux (voile, vapeur, aviron, pagaie) et dès que j'ai essayé -essayer ne veut pas dire naviguer- d'autres engin flottants j'ai pu m'amuser mais j'ai souvent eu des problèmes, maintenant je fais bien la différence pour dire ce qu'est un bateau.

Et je repense à  Jaques Valentin ancien constructeur Karbone14 qui présentait sa gamme de kayak dans les couloirs d'hypermarché à  Bordeaux Il expliquait à  chaque fois pourquoi ses kayak était des bateaux: longueur minimum, ligne de vie, cloisons étanches, équipement de sécurité...

Les constructeurs passent, les vendeurs restent, les gogos aussi...

...

fabrice17
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par fabrice17 » ven. nov. 15, 2013 9:03 am

Bah, personnellement je n'ai jamais prétendu que mon embarcation était du kayak de mer ! Ce serait déchoir. Une pirogue hawaà¯enne est structurellement plus marine qu'un va'a lui-même plus marin qu'un surfski lui-même plus marin qu'un kayak ponté. Ca laisse une sacré marge.
Le SUP je ne sais pas où le classer en fait. Je n'aime pas ramer debout -après plusieurs essais- et la prise au vent est conséquente, mais au moins on n'a pas 100 l d'eau à  vider à  chaque boîtage. Je reste ouvert.
Bref micro-débat clos, les kmeristes ont les plus beaux des bidets grand bien leur fasse. Bon courage avec la div.240 vous en aurez besoin.
Salut les lapins duracel !

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par shovelhead » ven. nov. 15, 2013 9:19 am

fabrice17 a écrit :Le kayak n'a jamais été conçu pour aller en pleine mer que je sache. C'est un bateau de chasse côtière.
(...)
Les SUP de distance sont longs et étroits ... comme les kayaks, canoës et pirogues destinés à  la même utilisation.
Aucune différence.
C'est ca. Les esquimaux/inuit n'ont pas développé un système de navigation - leur chasse se faisait proche des bords, et leu pertes étaient hautes! Les hawaiiens ont déjà  utilisé le SUP depuis bien longtemps - entre autre pour faire des longues distances entre les îles. Si on veut argumenter avec la tradidion de l'embarcation et son utilisation traditionnelle en mer, le SUP est plus haute mer que le kayak! Et les deux ont probablement le même age: le kayak fait quelques (peu) de centaines d'années - pas "des milliers" comme il faut lire ici de temps en temps. Le SUP est probablement plus vieux!
pascal61 a écrit :Donc la vraie problématique est ailleurs. Elle me semblerait davantage tournée vers des "lobbies" qui souhaiteraient pour faire un peu plus de fric, augmenter les prérogatives pour les supports qu'ils commercialisent.
EXACT. Les fiables "défendeurs de nos droits" n'ont aucun raison d'exister sans une réglémentation complexe. Dans une liberté totale avec responsabilité individuelle (UK, IRL, D, DK, SWE, NL... ) ces assos disparaissent. Mais elles n'ont pas envie de disparaître ou de devenir superflues - elles veulent être importantes... et elles défendent donc leurs intérêts avant de défendre le nôtre.
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par fabrice17 » ven. nov. 15, 2013 9:40 am

Je ne voulais plus intervenir sur ce post mais ... Merci shovelhead !
La conclusion est merveilleusement "spot on".

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par maheri » ven. nov. 15, 2013 1:19 pm

Olivier a écrit : Sur kayakistesdemer.org nous sommes aller trop loin pour ne pas froisser les susceptibilités en laissant la parole à  tout les propriétaires d'engins flottants qui prétendent naviguer en kayak, flou entretenu par les constructeurs qui soufflent sur la braise.

Sur EVO le créateur du site avait pris le slogan: L'eau vive point barre! et dès qu'il s'agissait de kayak de mer il renvoyait l'intrus vers ... kayakistesdemer.org
Merci grand frère.

...
c est un point de vue qui se defend . ce n'est pas le mien . je vais aussi sur EVO et il me semble y voir passer des messages + border line : sur le wave ou sur le surfski par exemple mais leur position traditionnelle est bien celle que tu dis .
mais alors où mettre la borne sur kayakistesdemer.org ? pas de surfski ? pas de wave ? pas de pirogue - va-a ?, pas d OC (pirogues SOT destinées a surfer au large )? les gonflables ? les SOT ? le surf en kayak de mer en bord de plage ? le rase caillou ?
le stand up je ne pratique pas ,et je ne suis pas fana , mais il faut bien constater ce que font les pratiquants expérimentés dans mon coin .par contre je pense qu'il n a pas sa place sur kayakdemer , plutôt sur les sites de surf et de sup ,mais ça se discute .

depuis quelques années ,et l arrivee des pirogues et oc1 , dans le sud ouest je vois évoluer les mentalitées . dans la tranche 25-45 ans de plus en plus de pratiquants passent d un support a l autre (surf-sup-vaa-oc-surfski-k mer selon les conditions et leur age ) et je trouve la confrontation des pratiques intéressantes.
chaque "tribu" peut choisir de se replier sur sa chasse gardée ,cela me semble domage. est-ce un probleme de support , de type de pratique ,de région , de génération ?

pour en revenir a pagayeurs marins je les ai vu au salon nautique 2012 ,surement des personnes investies dans la défense de leur activité , des documents intéressants , tournés il me semble vers une pratique tres traditionnelle de l activité . en kayak je suis plus géné par la réglementation du bivouac que par la réglementation des distances de navigation . il faut dire qu elle est peu controlée dans mon coin ,ou seulement dans la periode 15 juillet - 15 aout et plus sur le materiel de secu .

Eric
propriétaire d engins flottants ( K1 atlantic northshore PE , K2 belouga , surfski epic v10S ,co propriétaire OC 2 tempest ), et utilisateur tres occasionnel de kayak de descente , de kayak de CEL , et de wave-ski . prétend etre sur l eau 3 fois par semaine 48 semaines par an. :)

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par Rom35 » ven. nov. 15, 2013 6:03 pm

fabrice17 a écrit :...un surfski lui-même plus marin qu'un kayak ponté....
no comment

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par Elodie29 » ven. nov. 15, 2013 8:07 pm

[quote="fabrice17"]Bah, personnellement je n'ai jamais prétendu que mon embarcation était du kayak de mer ! Ce serait déchoir. Une pirogue hawaà¯enne est structurellement plus marine qu'un va'a lui-même plus marin qu'un surfski lui-même plus marin qu'un kayak ponté. Ca laisse une sacré marge.
/QUOTE]
Ma pratique se limitant au kayak de mer (visiblement donc la moins marine de toutes les embarcations citees)

Le kayak est riche de par sa diversite de types de bateaux,de types de pratiques (même sous le terme "kayak de mer" on decline de la rando, de la sortie a la journee, du rase-cailloux, du surf, de la peche, etc etc etc) , a chaque kayakiste un type de kayak adapte a un type de pratique (et c'est bien pour cela que pour la plupart nous avons et\ou pratiquons sur plusieurs supports). Ceci etant dit, je serais curieuse de connaître tes criteres de classement du "marin" (c'est au nombre de tatouages ?)

Les lapins Duracell en partance pour une nav a plus de 300m

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par philm76200 » sam. nov. 16, 2013 11:09 pm

maulen
tu postes des images de "gros" avec des sup surf qui font 7'6 (2.25m)pour Kai Lenny (c'est extrême et très peu de gens tiennent debout, même sur eau plate!), ou des images de Carlos Burle à  Nazaré et surf tracté par un jet.(certaines planches de towin font 30kg, donc sans jet c'est impossible!).
de + en + de photos de surf, sont faites avec des gars lancés par des jets(cf le dernier SurferJournal)
comment veux tu comparer des engins si spécifiques qui n'iront jamais à  6mn?
tout le monde n'est pas champion du monde ou un waterman accompli comme Ka௠http://vimeo.com/32768612

je fais du sup, en surf , mais la race ou la longue distance: pas pour moi! je préfère mon kmer car je peux remonter au vent facilement, et surfer après. pas en sup, car debout, 1m2 ça freine bcp.
c'est pour cela que les courses se font essentiellement en downwind, le vent dans le dos, donc il faut une navette ou une autre assistance... et que ferais tu au large, avec une bascule de vent, comme cela peut arriver en mer?
un support qui ne peut faire face aux vent de face et au clapot, est ce que c'est marin???
souvent je suis assis sur mon sup, pour gérer un peu mon énergie et ne pas me cramer les cuisses.

quoique tu fasses en mer, quelque soit le support, il faut être prêt à  se débrouiller tout seul! le plan "b" ne suffit pas, il faut quelques lettres de l'alphabet...

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par emmanuel06480 » dim. nov. 17, 2013 9:18 am

fabrice17 a écrit :Bricoler la div.240 c'est petit bras. Exiger la liberté de circulation totale sur l'ensemble des bassins européens ça aurait plus de gueule. :-D
Sur le coup de la plaisance je suis d'accord avec mau.len, c'est un peu comme cette foutue manie de vouloir coller des mouchoirs sur des kayaks. Achetez vous un bon gros voilier et qu'on n'en parle plus !
On a plus à  gagner à  former un pack entre toutes les embarcations partageant les mêmes caractéristiques : légères au transport et lentes sur l'eau, les embarcations à  énergie humaine ne sont à  nulle autre comparables.
Je me sens plus proche d'un SUP que d'un voileux (la plupart étant aussi dangereux pour ma personne qu'un bateau à  moteur de par leur masse et la foutue habitude des voileux de ne pas regarder où ils vont).
En ce sens j'adhèrerais sans hésiter à  une fédé des rameux (par parallèle sémantique avec les voileux) qui serait assez ouverte pour accueillir et défendre sur un pied d'égalité les Stand-up, les paddle-board, les va'a, les outrigger canoe, les avirons, les kmer ...
En bref tout ce qui compte de pue la sueur en mer sans distinction de "race" :-)
Le tout pour une réglementation cohérente au niveau européen (seul moyen de damer le pion aux plumitifs poussiéreux et cocardiers)
Est-ce que pagayeurs marins sait faire cela ?
Et quel que soit le milieu humide : mer, Lac,étangs,fleuve, rivieres

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par jpr44 » dim. nov. 17, 2013 5:27 pm

philm76200 a écrit :maulen
tu postes des images de "gros" avec des sup surf qui font 7'6 (2.25m)pour Kai Lenny (c'est extrême et très peu de gens tiennent debout, même sur eau plate!), ou des images de Carlos Burle à  Nazaré et surf tracté par un jet.(certaines planches de towin font 30kg, donc sans jet c'est impossible!).
de + en + de photos de surf, sont faites avec des gars lancés par des jets(cf le dernier SurferJournal)
comment veux tu comparer des engins si spécifiques qui n'iront jamais à  6mn?
tout le monde n'est pas champion du monde ou un waterman accompli comme Ka௠http://vimeo.com/32768612



quoique tu fasses en mer, quelque soit le support, il faut être prêt à  se débrouiller tout seul! le plan "b" ne suffit pas, il faut quelques lettres de l'alphabet...

Ces images et toutes les autres m'impressionnent à  mort: les gars (les filles aussi,) qui font ça ont certainement un coeur ENORME.

Je ne me sens aucune proximité avec eux si ce n'est l'utilisation du même milieu: l'eau de mer.
comment peux-ton imaginer une association (ou alors, a minima, pour la protection de "l'environnement") avec des pratiquants aux activités aussi éloignées, kmer et surf sous toutes ses déclinaisons?

Les surfers sont tous ou presque en petites tenue, avec le matos minimum pour des réalisations fantastiques, j'admire (j'ai déjà  un peu la trouille à  surfer des vagues d'1 mètre en petit kayak rivière...) mais quel rapport avec des kmers pour lesquels la réglementation exige un équipement multiple et varié: j'imagine l'éclat de rire d'un surfer à  qui j'irai causer de la liste imposée par la division "machin" ...

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par fabrice17 » lun. nov. 18, 2013 9:29 am

Elodie29 a écrit :Ceci etant dit, je serais curieuse de connaître tes criteres de classement du "marin" (c'est au nombre de tatouages ?)
J'ose espérer que le sous-entendu incroyablement raciste est involontaire.
Pour ma part je suis satisfait. Lorsque l'on emploie pour parler du kmer le ton général employé pour parler des autres embarcations tout aussi voire plus légitimes, c'est très rapidement la volée de bois vert, les sarcasmes et les insultes.
Le loup est sorti du bois, et il pue de la gueule.
Mon dicton du jour : "Ne faites pas à  autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fît".
Pour le reste et répondre à  la question : J'utilise mon intellect, je rationalise, je compare, indépendamment de mes choix personnels.
J'écoute l'histoire des hommes. D'un côté une civilisation multi-millénaire qui a conquis le pacifique, inventé l'ancêtre du multicoque océanique et a pu transmettre des routes maritimes sûres uniquement par tradition orale à  travers la lecture des étoiles et du mouvement de la houle, de l'autre un groupe qui survit tant bien que mal le long de côtes encombrées de glaces.
J'admire le second pour sa résilience, son adaptabilité et son ingéniosité à  faire des bateaux avec des bouts de bois flottés (car contrairement à  certains ici, je n'ai pas besoin de mépriser une pratique pour en préférer une autre), mais mon choix est fait en ce qui concerne la tradition marine, sur des critères objectivables et plusieurs milliers d'années d'expérience.
Quand à  placer le surfski au dessus du kmer, ça parait tellement évident que c'est presque génant de devoir insister : SOT autovideur, palonnier pour la direction, vitesse. Tout les éléments de l'amélioration de la sécu sont là .

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par JM99 » lun. nov. 18, 2013 9:43 am

fabrice17 a écrit : Le loup est sorti du bois, et il pue de la gueule
entièrement d'accord, content de pas te connaitre
fabrice17 a écrit :J'utilise mon intellect,
en tout cas, tu as de l'humour

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par nico56 » lun. nov. 18, 2013 11:28 am

fabrice17 a écrit :Bah, personnellement je n'ai jamais prétendu que mon embarcation était du kayak de mer ! Ce serait déchoir. Une pirogue hawaà¯enne est structurellement plus marine qu'un va'a lui-même plus marin qu'un surfski lui-même plus marin qu'un kayak ponté. Ca laisse une sacré marge.
Le SUP je ne sais pas où le classer en fait. Je n'aime pas ramer debout -après plusieurs essais- et la prise au vent est conséquente, mais au moins on n'a pas 100 l d'eau à  vider à  chaque boîtage. Je reste ouvert.
Bref micro-débat clos, les kmeristes ont les plus beaux des bidets grand bien leur fasse. Bon courage avec la div.240 vous en aurez besoin.
Salut les lapins duracel !
Bonjour Fabrice, tu perds ton humour avec la vanne d'Elodie que je trouve très drôle par ailleurs?

Plus sérieusement,
"...Une pirogue hawaà¯enne est structurellement plus marine qu'un va'a lui-même plus marin qu'un surfski lui-même plus marin qu'un kayak ponté. Ca laisse une sacré marge..."

Je n'ai jamais vu de pirogue en condition de mer "engagée" et croisé une seule fois une pirogue dans le golfe, personnellement j'ai de sérieux doutes fondés simplement sur des suppositions ce qui n'est pas acceptable.

ça fait 20 ans que je pratique le kayak (5 ans en kmer), on a la chance de faire un sport "multi-support" ce qui nous permet de passer de l'un à  l'autre et de toujours progresser sans jamais se lasser.
La dernière fois que j'ai été totalement bluffé c'est de voir R.thiebaut sur le haut Golo en corse en open canoe. Depuis je m'y suis mis mais uniquement sur les rivières bretonnes.
Y'a toujours meilleurs que soit et c'est agréable à  voir et à  imiter.

Donc, je serai très admiratif de voir ça : une pirogue dans les spots où "ça joue". Je me dis qu'on pourrait s'organiser une navigation.

Tu peux m'envoyer tes disponibilités par MP.
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shovelhead
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par shovelhead » lun. nov. 18, 2013 11:33 am

fabrice17 a écrit :Quand à  placer le surfski au dessus du kmer, ça parait tellement évident que c'est presque génant de devoir insister : SOT autovideur, palonnier pour la direction, vitesse. Tout les éléments de l'amélioration de la sécu sont là .
Je ne sais pas si un shit on top est la meilleure embarcation "marine". Il y a certainement la facilité de remonter en cas de chavirage, ce qui peut être décisif au cas où, mais il y a aussi l'absence de protection corporel qui fait le SOT (dans toutes ses formes) n'est pas adapté à  la navigation longue durée.

Je n'ai aucune doute que les athlètes de haut niveau peuvent faire 30 lieux en deux heures sous conditions idéales, mais un SOT ne te protège pas du tout contre le froid, le soleil ou la pluie. C'est comme une planche à  voile; t'es totalement exposé. Ils ont traversé l'Atlantique plusieurs fois en planche à  voile, mais je préfère un bateau avec un bon abri; et je préfère dans une merde avec vagues irrégulières et hautes et vent en face un kayak ponté vis à  vis d'un SOT.
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par philm76200 » lun. nov. 18, 2013 11:57 am

pensez vous que les "caractéristiques marines" du kmer sont liées à  la plus grande polyvalence dans les différents états de mers?

la capacité à  gérer le vent(dos, travers, pif, +ou-fort), le clapot qui va avec, la houle, les vagues, le courant, le climat(on n'est pas tous à  Hawa௠avec de l'eau chaude! ni même en BZH avec un gulf stream. ce qui est pratique avec la neige sur les galets: c'est qu'on n'a pas besoin de porter, il suffit de le faire glisser. cela reste anecdotique!)...
certes on trouvera toujours un support plus adapté pour aller vite ou être très manœuvrant, dans des conditions spécifiques, descente sous le vent ou down wind, surf, confort...mais le kmer permet de passer dans tellement des conditions! cela nécessite un peu de technique donc d'apprentissage, d'explorations, de gamelles.

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par etienne » lun. nov. 18, 2013 11:59 am

fabrice17 a écrit :J'ose espérer que le sous-entendu incroyablement raciste est involontaire.
Te braques pas Fabrice, je pense que c'était de l'humeur en tout cas pas du raciste.
Le kayak en général et plus particulièrement le kayak de mer recouvre beaucoup de pratiques. Aucune n'est en dessous de l'autre, toutes sont complémentaires.
Visiblement tu as une (ou plus) pratique de la mer, on respecte ça.
Mais les embarcations sont adaptées aux pratiques, on ne prendra pas un belouga pour faire un mérathon par exemple. de même un surfski dans une zone de déferlante c'est pas top. Palomier ,vitesse, et autovideur ne représenteront pas des critères de sécu dans ce cas, au même titre que stabilitée primaire pour les personnes qui pensent qu'un gros kayak et plus sur.
En mer formée , déferlantes, zone de tiderace une embarcation gironnée, fermée pour avoir de bon calage est bien préférable.
De plus, ce qui fait la sécu ce n'est pas uniquement l'embarcation c'est beaucoup le bonhomme et les méthodes, la connaissance du milieu.
Depuis 30 ans de braves kayakistes de toutes nationalités se sont penchés sur ce sujet, ont expérimenté et on enseigné des techniques que nous reproduisons.
Au même titre que des bains en rivières , les désallages en mer se gèrent. Si tu désire des infos sur ce sujet le forum est la pour cela, on peut ouvrir un autre post.

On peux également échanger sur ces pratiques lors de regroupements .eu, auquel tu peux participer.

mon dicton du jour:
ya pas de sous-marin

Par contre , au nom de la charte, attention aux mots employés!

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par jerome53 » lun. nov. 18, 2013 2:04 pm

etienne a écrit : mon dicton du jour:
ya pas de sous-marin

Par contre , au nom de la charte, attention aux mots employés!
J'adhère, il me plaît bien ton dicton.
Pour le sujet initiale, je trouve qu'avoir un cadre définit et défendu par une association est plutôt une bonne chose.
J'aimerai sans sous entendu comprendre pourquoi être assimilé à  la plaisance est en défaveur de la pratique du kayak de mer. Moi ça me plaît plutôt bien.
Avec les mentalités et les apriori il est difficile de se faire prendre au sérieux avec NOS embarcations. (Par les pros de la mer, le commun des marins et des terriens)
Combien de personnes me disent souvent : "et t'as pas peur en mer avec ton canoë" malgré les multiples fois où je les reprends : "c'est un kayak de mer !!!"
En Angleterre la situation est, il me semble, assez différente avec une industrie (Valley, P&H, NDK, Rockpool...), une fédération (BCU) qui offre une représentativité bien supérieure à  la nôtre.
De notre coté, on a la FFCK qui n'aide en rien il me semble (car plus portée compétition) et des petites associations dont pagayeurs marins. Associations a qui il ne faut surtout pas jetée la pierre même si tout peut être est perfectible. Et là  les avis constructifs sont dans ce cas intéressants pour faire avancé le schmilblick.

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par shovelhead » lun. nov. 18, 2013 2:21 pm

jerome53 a écrit :De notre coté, on a la FFCK qui n'aide en rien il me semble (car plus portée compétition).
La solution n'est donc pas de créer une multitude de petits assos à  part. Il faut faire comme les voiliers - il faut adhérer à  la grande asso centrale et changer la direction. La plupart des kayakistes en France ne veut pas faire des compétitions. Nous pratiquons un loisir sportif... et nous sommes tellement nombreux qu'il faut prendre les rênes et refaire la FFCK pour qu'elle représente notre sport global - avec EV, mer et rando puis une petite section "compète".

C'est une porte qui s'ouvre uniquement de l'intérieur.
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par jerome53 » lun. nov. 18, 2013 2:33 pm

Nombreux mais pas toujours unis, c'est ce qui doit faire que parfois la porte ne s'ouvre pas.
Les bateaux de plaisance qui ne font pas de compète n'adhère pas à  la FFV ! Est ce que la FFCK est le bon cheval ?
Qui gite sous le vent se rince les dents !

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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par shovelhead » lun. nov. 18, 2013 3:09 pm

jerome53 a écrit : Est ce que la FFCK est le bon cheval ?
très bonne question. Je peux te donner mon avis, mais ce n'est pas une réponse valable "en général". Je connais la FFCK depuis +/- mon premier jour en kayak ici en France. Je suis aussi membre d'un club organisé dans la FFCK sans jamais avoir fait une seule seconde de compète, car je fais partie du "Groupe Loisir" du club.

La première fois que j'ai entendu parler des "pagayeurs marins" était six ans plus tard ... ici dans le forum. Si je dois juger leur importance (c-a-d leur poids vis à  vis de l'état), je ne vois pas d'alternative au FFCK.
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par Gilles 92240 » lun. nov. 18, 2013 5:32 pm

Pour autant que je sache, Pagayeurs Marins a été le seul regroupement à  avoir agi pour faire évoluer la réglementation concernant les kayaks de mer. Je me souviens du temps, pas si éloigné, où il fallait aller chez le constructeur pour, après moussages, avoir une certification après contrôle dans des bacs ... après avoir pris rendez-vous avec un responsable des Affaires Maritimes.
Aujourd'hui c'est plus simple, et pour les kayaks construction amateur il n'est plus exigé qu'une déclaration sur l'honneur. Si d'autres revendiquent une influence sur cet état de faits, qu'ils se fassent connaître, afin de se fédérer et d'agir sur la menace de restriction qui se profile. Pour le reste, les polémiques à  l'infini pourraient ressembler à  une tentative de morcellement d'une action collective. Au bénéfice de qui ?
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Re : Intérêt de l'adhésion à "Pagayeurs Marins"

Message par Elodie29 » lun. nov. 18, 2013 5:58 pm

etienne a écrit :Te braques pas Fabrice, je pense que c'était de l'humeur en tout cas pas du raciste.
oui, c'était de l'humour, certes, à  prendre au 2 ème ou 3 ème degré, mais n'atteignant en rien l'éthique et/ou la morale.
Merci pour ton éclairage Fabrice, car je ne me serais risquée à  tenter d'établir un "classement" des pratiques du " kayak en mer ", et je rejoins Etienne sur le fait que toutes sont complémentaires, et respectées (même si le sujet initial nous penche sur le "kayak de mer").

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