Visite CROSS CORSEN

Précisez date, lieu de rdv, horaires, type de navigation
Répondre
Christophe29

Visite CROSS CORSEN

Message par Christophe29 » jeu. avr. 15, 2010 1:27 pm

Bonjour,

J'ai organisé vite fait une visite du CROSS CORSEN pour le samedi 24 avril, à  14h, pour les membres de Pagayeurs Marins.

A ce jour, il reste 6 places pour compléter le groupe. Je diffuse donc ici cette annonce, afin que vous puissiez vous aussi aller poser vos questions sur la sécurité en mer directement auprès de ceux dont c'est le métier.

Merci de m'indiquer votre intérêt directement par message perso depuis le forum.
Compte tenu du nombre de places limité, les premiers à  se manifester seront aussi les premiers servis.
Merci aussi de ne vous signaler que si vous êtes certains de pouvoir être présent, ce serait dommage que je refuse des candidatures et qu'au final, nous ne nous retrouvions qu'à  10 poilus à  l'entrée du CROSS....

A garder aussi en mémoire: Ce centre fonctionne H24, et si les circonstances opérationnelles l'exigent, la visite peut être annulée au dernier moment. Nous saurons cela en arrivant sur place.

A bientôt!

Olivier

Re : Visite CROSS CORSEN

Message par Olivier » jeu. avr. 15, 2010 1:43 pm

Merci Christophe d'avoir organisé cette visite et de le proposer sur Kayakdemer.eu.
Ce n'est pas tout les jours qu'il est possible de poser toutes les questions qui nous démangent.

Philippe

Re : Visite du CROSS CORSEN

Message par Philippe » jeu. avr. 15, 2010 6:17 pm

je ne pourrais pas y assister à  mon regret.
Image
Si les guides parlent de radar essaie de placer la question de notre visibilité, nous les kayakistes sur les radars du Cross ou sur les radars des bateaux, en particulier ceux de la Pen ar Bed que l'on croise en mer d'Iroise parfois dans le brouillard.

pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit : un copié collé

Route de Corsen, Plouarzel, Finistère, fin décembre 2006. En première ligne sur le front des secours en mer, les locaux du
Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross)
essuient inlassablement les tempêtes déferlant sur les côtes bretonnes. Accroché à  la côte sur un promontoire naturel, le Cross Corsen offre un panorama exceptionnel sur les îles de Molène et d'Ouessant. Ce jour-là , le spectacle est dantesque. La mer démontée se dresse, se tord, puis se creuse l'instant d'après, créantd'effrayantes vagues bouillonnant
d'écume. Telle la passerelle d'un navire affrontant la fureur de l'océan, les immenses baies vitrées de la salle de contrôle des opérations du Cross résistent aux assauts répétés des rafales de vent approchant les 60 noeuds (1)... Nuit et jour, le Cross assure la sécurité de l'activité maritime en Manche-Ouest et en mer d'Iroise, entre le Mont Saint-Michel et la pointe de Penmarch, coordonnant si besoin l'action des secours.
« Message sécurité : sécurité, sécurité, sécurité. Ici le Cross corsen pour la diffusion du bulletin météorologique spécial côte n° 179. Je passe sur canal 79. » De sa voix posée et sûre, la quartier-maître Charline Renard diffuse sur les ondes la météo marine. « Avis de grand frais à  coup de vent... Vent de sud-est atteignant 7 Beaufort, passagèrement 8 Beaufort entre Ouessant et Groix... Information complémentaire : fortes rafales... » (2) Quotidiennement, une centaine d'avis aux navigateurs et de messages météorologiques sont ainsi donnés aux gens de mer par radio ou par transmission numérique. Disposant de cinq émetteurs répartis sur la côte, le Cross Corsen délivre les informations de sécurité sur l'ensemble de sa zone de responsabilité. Les bulletins météorologiques spéciaux ont la particularité d'être émis dès lors que les conditions de vent deviennent extrêmes (force 7 Beaufort pour la côte : zone des 12 milles nautiques et force 8 Beaufort pour le large : zone comprise entre 12 et 200 milles nautiques).

La surveillance de la circulation maritime est l'une des missions principales. Particularité de la zone, le dispositif de séparation du trafic (DST) d'Ouessant, communément appelé rail, conçu pour limiter les risques d'abordage entre les navires. Situé à  une trentaine de milles à  l'ouest de l'île d'Ouessant, il impose aux navires de commerce d'un tonnage supérieur à  300 tonneaux deux voies de circulation, montante ou descendante selon qu'ils se dirigent vers la Manche ou le golfe de Gascogne en Atlantique. Quelque 55 000 navires y transitent chaque année représentant près d'un quart du trafic maritime mondial. Une zone à  hauts risques qui voit passer, par an, devant les côtes françaises, environ 120 millions de tonnes de produits pétroliers, 12 millions de tonnes de gaz et 22 millions de tonnes de produits dangereux.

Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Eric

Message par Eric » ven. avr. 16, 2010 1:04 pm

la pointe Corsen est aussi la pointe la plus à  l'Ouest de l'hexagone . ;)

cette caractérisque lui est souvent volée au profit de la pointe du Raz :eek:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_de_Corsen

Christophe29

Message par Christophe29 » mer. avr. 21, 2010 5:25 am

Salut les gens,

C'est clos! Nous avons le quota.

Répondre