Nouvelles restrictions sur l'Archipel de Molène : écologie punitive ???

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
jpr44

Nouvelles restrictions sur l'Archipel de Molène : écologie punitive ???

Message par jpr44 » mer. janv. 30, 2019 12:32 pm

Bonjour à tous.

Je relaie bien volontiers le courrier qui suit et qui propose la signature (urgente) d'une pétition parce que :

1) il nous alerte sur les dérives d'une certaine « écologie punitive » promue par une « bienveillante » technocratie liberticide qui avance de moins en moins masquée :

« Jean-Marc Janvier nous transmet une information et une proposition de
pétition à signer (voir pièce jointe) et à expédier par courrier postal
avant le 5 février, pétition établie par l’Association des Plaisanciers
du Port du Conquet - APPC (https://www.plaisance-conquet.fr/).
Nous n'avons pas la teneur exact du décret mais il paraît utile de faire
pression pour exiger plus de transparence et défendre une approche
raisonnée des questions d'environnement.
A bientôt

"Pétition des plaisanciers du Conquet
Contre la restriction d’accès à l’estran des îles de l’archipel de Molène
Nous venons d’être informés qu’un décret du préfet est à la signature
pour interdire l’accès à l’estran des îles de l’archipel de Molène.
Nous comprenons la nécessité de protéger certaines espèces d'oiseaux 
lors de leur reproduction et de leur nidification au printemps.
Nous souhaitons que la restriction d'accès ne soit que limitée aux lieux
et périodes nécessaires et ceci sans passe-droit.
L'attractivité des îles est importante pour les habitants de la région
et pour les touristes.
La mise en place d'une interdiction d'accès à l’estran des îles de
l’archipel de Molène, en dehors des lieux et périodes de reproduction et
de nidification, sera perçue comme une atteinte injustifiée à la liberté
de circulation dans le domaine public maritime.
Ce projet d'interdiction conforte l'opinion de ceux qui craignaient que
la création du parc marin génère une restriction croissante de nos libertés.
Nous ne voulons pas que les îles de l’archipel deviennent un lieu
interdit où seuls les « autorisés » et les gardes pourraient se promener."
Envoyé: Dimanche 27 Janvier 2019 14:32:39
Objet: pétition /  restriction d'accès à l’estran

Bonjour à tous,

Suite à notre AG d’hier, je vous adresse la pétition établie pour les
plaisanciers du Conquet  pour la faire signer par votre entourage et
votre voisinage.
Je viens de transmettre cette pétition aux autres associations de
plaisanciers concernées.

Une fois signée, la pétition est à déposer dans la boite aux lettres de
l’APPC ou à expédier par courrier postal avant le 5 février à :
APPC
33 quai du Dréllac’h
29217 Le Conquet

Cordialement,
Pierre Chauchot
secrétaire de l’Association des Plaisanciers du Port du Conquet (APPC) »

et

2) parce que je crois que ça vaut le coup de réagir quand il en est encore temps avant que de nobles esprits ne parviennent sous divers prétextes fallacieux à cantonner nos espaces de navigation, donc de vie, d'existence, aux seuls plans d'eau des centres commerciaux.

Hier ce furent Les Sept Iles, aujourd'hui ce serait l'archipel de Molène, demain Les Glénans ? Et pour la Méditerranée, ce serait quoi ?

Jean-Pierre

dom29870

Re: Le Conquet: écologie punitive ???

Message par dom29870 » mer. janv. 30, 2019 3:24 pm

Oh merdum,
On a une sortie club programmée en mai je crois avec bivouac sur molène au départ du conquet !!

Va falloir se renseigner pour voir si c'est réellement d'actualité votre annonce !!

Dom

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. janv. 30, 2019 3:40 pm

C'est (hélas) tristement d'actualité. Je relaie ici l'info de Pagayeurs Marins : le groupe de travail "Projet d’extension de la Réserve Naturelle Nationale d’Iroise" se réunira pour la 1ère fois dans les locaux du Parc naturel marin d’Iroise le 7 février dans l'après-midi (d'où la deadline de la pétition...). Il y aura 3 réunions en tout. Pagayeurs Marins est impliqué et un représentant sera présent à ces réunions.

Pour info, la situation est (encore) plus tendue pour les Iles Saint-Marcouf (Normandie, côte Ouest du Cotentin), ou le travail de sauvegarde de l'association de sauvegarde de l'île du Large, pourtant reconnu internationalement, est mis en péril par une volonté de "sanctuarisation" qui ne laisserait plus place à la moindre présence humaine, y compris simple débarquement (autre présence humaine autre que LPO) dans le secteur...

jpr44

Message par jpr44 » mer. janv. 30, 2019 6:40 pm

L'humain, voilà l'ennemi !!!
Connaissez vous l'expression "khmer vert" ?
En gros, c'est une injure pour qualifier une forme d'extrémisme qu'on retrouve dans certains milieux qui militent pour défendre l'idée, je vous la fais courte, un peu injuste et sans mesure, que le droit à la vie de la « salamandre mélodieuse à double arbre à cames en tête » est beaucoup plus respectable que celle des peigne-cul du bocage...

Désolé, c'est dit un peu brutalement, mais cette sale histoire m'agace gravement.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. janv. 31, 2019 9:00 am

Il faut envoyer le texte entre guillemet et le signer en bas?

je sais pas si ça peut servir une pétition mais si on a que ça pour nous je participe...

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. janv. 31, 2019 9:23 am

on peut signer en ligne la même pétition, ajoutée à change.org par une habitante du Conquet :
https://www.change.org/p/contre-la-rest ... ol%C3%A8ne

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » jeu. janv. 31, 2019 12:41 pm

Et l 'étape suivante sera , à l instar de 7 iles, l’émergence d'une activité commerciale qui nous permettra moyennant finance d'aller croiser autour des iles, voir de débarquer avec un encadrement ecolo

peut être commencé à affûter ma pagaie moi!

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. janv. 31, 2019 12:55 pm

Jeudi 7 février au matin il va y avoir une réunion qui se tiendra au Conquet,
j'irai.

Peut-être il y a moyen de faire un peu de co-voiturage ?

jpr44

Message par jpr44 » jeu. janv. 31, 2019 1:40 pm

Hier soir j'ai participé à une réunion « citoyenne » dont un des ateliers était intitulé « Ecologie » ce qui m'a permis de soulever cette redoutable question des politiques « d'écologie punitive » (sujet non sans écho dans le mouvement social en cours), thème évidemment totalement refusé sous cette dénomination par leurs promoteurs.

J'ai ainsi évoqué la question du droit d'accès à l'estran et de cette volonté croissante, ici et là, de le supprimer à 100%, donc y compris or périodes de nidification ou de naissance.

Le retour qui m'a été fait a été très simple et sur une posture clairement anti-spéciste : les animaux avant l'Homme, toujours, partout, donc toute interdiction totale et absolue d'accès au milieu naturel au nom de la protection des espèces animales est pleinement justifiée et indiscutable. Rompez !

Ca va être chaud la négociation avec des gens qui, par principe, sont dans le vrai, le camp du bien, puissamment soutenus scientifiquement, les gentils contre tous les autres sales prédateurs.

Le paradoxe serait d'en arriver à se poser la question suivante : « dois-je prendre une adhésion chez Pagayeurs Marins (hautement recommandable) et une autre chez CPNT ? » ...

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. janv. 31, 2019 1:55 pm

CPNT, je préfère ne pas me prononcer, mais par contre Pagayeurs Marins, évidemment, c'est plus que recommandable (pour le coup je suis un peu partial).

Il semble que cette volonté de "sanctuarisation" ne soit pas isolée et cantonnée à l'archipel de Molène, ou la mer d'Iroise. Il apparaît au contraire qu'elle se révèle le fruit d'une politique globale, délibérée, qui s'accélère.

C'est par ex. le cas simultanément autour des îles de la côte du Trégor ( https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... es-6150893) ; autour des îles Saint-Marcouf (http://www.ilesaintmarcouf.com/2018/12/3640/), et de la pointe du Hoc...

jpr44

Message par jpr44 » jeu. janv. 31, 2019 2:29 pm

C'est pourquoi j'ai fait un peu de provoc' avec CPNT : comment se sentir concerné par des politiques méprisantes, sectaires, dogmatiques?
Le résultat, mais ces braves gens s'en tamponnent bien entendu le coquillard, pourrait bien être de pousser certains citoyens à se désolidariser de sujets pourtant tellement importants pour le devenir de la Civilisation.

Ca ne me pose aucun problème de trier mes ordures, revoir mon mode consommation , bouffer moins de barbaque, faire du co-voiturage cool, fermer le robinet d'eau pendant le brossage des dents (on nous prend vraiment pour des billes avec des conseils aussi neu-neu), bla bla bla bla tout ça... mais je suis pris d'un début de découragement.

Un petit effort, Mesdames et Messieurs les Ayatollahs verdâtres, et vous récolterez des citoyens bien tentés de reprendre à leur compte le mode protestataire de certains Américains (du Nord!!!) qui ont installé sur leur pick-up un astucieux dispositif permettant de brûler un supplément de gazole, en totale pure perte mais avec une belle fumée noire (noire= pirate?). Phoque !

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. janv. 31, 2019 2:55 pm

Jeudi matin j'irai à la réunion au Conquet, pour poser des questions et témoigner de ma pratique. Je peux emmener d'autres brestois(e) en covoiturage. C'est bien si nous sommes nombreux à montrer que nous sommes attachés à naviguer dans l'archipel. Témoigner aussi que nous sommes respectueux de cet environnement.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. janv. 31, 2019 3:27 pm

C'est une excellente nouvelle Jeff. Tu es en lien avec PM, ou si ce n'est le cas (mais il me semble que si) je peux les en informer ?
Clair que si l'écologie dans ce pays était moins dogmatique, castratrice et d'avantage progressiste et pragmatique, l'appropriation ne serait peut-être pas la même... (ex. : on aurait volontiers souhaité entendre d'avantage ces extrémistes lors des discussions qui aboutissent à remettre en cause la loi Littoral...)

Jef29200
Administrateur

Re: Le Conquet - Archipel de Molène : écologie punitive ???

Message par Jef29200 » sam. févr. 02, 2019 10:23 am

Les 2 premières minutes du journal local d'hier (1er février) sont consacrées aux extensions d'interdiction souhaitées par le parc marin d'Iroise https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 920-iroise
Le journal de France 3 Iroise, annonce une réunion mardi au Conquet. Réunion entre le parc marin d'Iroise et les associations de plaisanciers et de pêcheurs.

Jef29200
Administrateur

Re: Nouvelles restrictions sur l'Archipel de Molène : écologie punitive ???

Message par Jef29200 » sam. févr. 02, 2019 12:31 pm

Bonjour à tous,
suite au reportage de France 3 Iroise du 1er février, j'ai téléphoné à Monsieur Pierre CHAUCHOT de l'Association des Plaisanciers du Port du Conquet, il m'a dit qu'il y avait une réunion cet après midi avec le sous-préfet à 14h30 salle omnisport du Conquet.

Le sous-préfet a réagit à cause de la mobilisation des associations, la pétition ayant atteint le millier de signatures.

Pour ma part, je vais à 14h30 à cette réunion, en tant que membre de "Kayakistesdemer.org", "CK/mer", "ACK Plouhinec", "RKM56" et "Pagayeurs marins". Je mobilise les amis kayakistes brestois pour que nous soyons plusieurs présents.

Jef

Le lien vers la pétition : https://www.change.org/p/contre-la-rest ... ol%C3%A8ne
Le reportage de France 3 Iroise : les 2 premières minutes du journal local d'hier (1er février) sont consacrées aux extensions d'interdiction souhaitées par le parc marin d'Iroise https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 920-iroise

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » dim. févr. 03, 2019 10:53 am

Jef dans le reportage on parle de 4 mois dans l'années et uniquement sir certaines zones or au début du fil on parlais d'interdire toute l’année et toute la zone
tu as des éclaircissement sur le sujet?

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » dim. févr. 03, 2019 12:46 pm

l'estran de plusieurs îles sera interdit du 1er avril au 31 juillet.

Voici le communiqué de presse du Préfet :
Préservation d’espèces en voie de disparition sur l’archipel de Molène

L’archipel de Molène abrite des espèces d’oiseaux marins protégées, dont certaines se trouvent en voie de disparition.

C’est notamment le cas du grand gravelot, dont 17 à 30 % de la population nationale se trouve sur l’archipel, et qui connaît de véritables difficultés à se reproduire.

Leur période de reproduction (mars-juillet) correspond à la période d'augmentation de la fréquentation sur les îlots. Or, le grand gravelot niche à même le sol, dans une simple cuvette, au milieu des galets, ce qui le rend particulièrement vulnérable au piétinement. Si la prédation inter-espèces constitue une des explications aux échecs de la reproduction, le dérangement et les déplacements humains peuvent ainsi perturber tout le processus de reproduction, de l’accouplement à l’envol, en passant par la ponte, l’incubation et l’élevage.

Afin de ne pas voir disparaître le grand gravelot, mais également les autres espèces menacées que sont les sternes naine, de Dougall, pierregarin et caugek et l’huitrier pie, le préfet du Finistère, Pascal LELARGE, présentera la semaine prochaine des mesures d’urgence au conseil de gestion du Parc national marin d’Iroise.

Du 1er avril au 31 juillet, période critique pour la reproduction de ces espèces, l’accès à certains secteurs du domaine public maritime de l’archipel de Molène sera interdit, tout comme l’introduction d’animaux domestiques et le survol de moins de 300 mètres de tout aéronef.

La zone d’interdiction ne concerne que les estrans des îlots Bannec, Lédénez de Balaneg, l'île aux Chrétiens, Quéménès, Lédénez, Litiri et Béniguet

Ces mesures tiennent compte des périodes et zones de reproduction des oiseaux, mais également de la fréquentation des îlots par les usagers. Ainsi, en-dehors de ces zones préservées du 1er avril au 31 juillet, les activités humaines telles que le tourisme et la pêche pourront se poursuivre sur l’archipel.

L'archipel de Molène est le symbole d'une biodiversité riche et exceptionnelle mais également d'une fragilité dont les activités humaines sont en partie responsables. L'intervention de l'Etat est indispensable pour éviter que cette biodiversité disparaisse.

En complément, le préfet a demandé à inscrire les objectifs de préservation de la biodiversité dans le Finistère dans les projets pédagogiques. En effet, la sensibilisation des jeunes à cet enjeu qui concerne leur avenir est indispensable.

Depuis 1981, le grand Gravelot, une espèce de haut de plage, : https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/ ... avelot.pdf fait partie des espèces protégées en France.

Christophe29

Message par Christophe29 » dim. févr. 03, 2019 5:47 pm

Bonjour les gens;

Aucun problème avec cette restriction d'accès.

Généralement lorsque l'on se balade dans cette zone, c'est pour notre plaisir, pas pour notre gagne pain. Maintenant, nous connaissons les endroits à accès interdit, la période concernée aussi. Ça ne devrait pas avoir une influence dingue sur notre quotidien....En revanche, nous serons peut être content dans quelques années d'avoir toujours quelques choses à voir dans ces coins lorsque nous irons y pagayer.

Christophe.

jpr44

Message par jpr44 » lun. févr. 04, 2019 11:31 am

Salut à tous.

Quatre observations:

- Merci à tous ceux qui sont intervenus, interviennent et interviendront dans ce débat complexe parce qu'il est à la jonction de la préservation des milieux naturels (tout le monde la souhaite) et de la liberté d'aller et venir pour les Humains dans ces milieux naturels...

- Le pire, l'interdiction absolue, totale et permanente semblerait évitée, c'est une bonne nouvelle (même si cela doit attrister certains extrémistes).

- Il semble que l'action collective par pétitions ne soit pas totalement inutile. Idée à retenir pour le futur.

- Ces interdictions telles que décrites par le préfet devront être portées à la connaissance de tous et de manière claire et non-équivoque. Le souvenir que j'en garde (août 2018) lors d'un passage sur quelques îlots de l'archipel (panonceaux en mauvais état, incomplets si ce n'est illisibles) montre qu'on pourrait aisément améliorer la qualité de l'affichage à l'adresse du public de passage.
Dans un même ordre d'idée, ça ne serait pas du luxe d'incorporer toutes ces consignes, interdictions ponctuelles, nouvelles règles, périodes interdites... dans les publications utilisées par tous les navigateurs, Almanach du Marin Breton, Almanachs côtiers, guides de navigation divers et variés, horaires de marées locaux... Pour ces ouvrages, il ne s'agirait guère que d'un ajout de 2 à 4 pages mais de fait, très utiles.

Moralité : bien connaître la réglementation, cela fera coup double, d'une part nous éviter de commettre des erreurs et d'autre part, nous permettre aussi d'être armés correctement lorsqu'il s'agira de répondre à quiconque chercherait à nous opposer sa petite interprétation personnelle de ce qui est interdit ou pas!

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » lun. févr. 04, 2019 12:41 pm

oui, ça peut faire l'objet 'une rubrique dans le forum d’ailleurs 'réglementations'
où serait déposer les liens vers la D240, les zones d'interdiction...

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. févr. 04, 2019 2:27 pm

Bonjour à tous,
comme, à cause du boulot, je ne pourrai pas assister à toute la réunion prévue jeudi 7 février au Parc Marin d'Iroise.

Je vous donne déjà le maximum d'informations.

Actuellement le Parc Marin d'Iroise réfléchi à étendre sa réserve qui pour l'instant compte 3 îles : Bannec, Balanec et Trielen.

D'autre part, le préfet du Finistère a rendu public un projet d'arrêté préfectoral portant interdiction temporaire d'accès à des dépendances du domaine public maritime naturel de l'archipel de Molène.

J'ai rédigé un petit article sur mon blog : https://www.randokayak.com/questions-su ... de-molene/
En lien dans l'article, il y a le PDF contenant le projet d'arrêté du Préfet et les cartes avec les tracés des nouvelles zones d'interdictions.

L'enquête publique concernant l’arrêté se terminait le 31 décembre et le projet d’arrêté a été rendu public le 2 janvier.

Jef

jpr44

Message par jpr44 » lun. févr. 04, 2019 3:20 pm

Salut Jef,

En liaison avec les développements que tu as inscrits dans ton blog, à propos du balisage des zones de nidification, je crois qu'il en existe un exemple bien connu, celui de l’île de Cézembre: le promeneur peut déambuler en utilisant les sentiers tracés et protégés (barbelés) AUTOUR des zones de nidification des goélands argentés, occasion d'ailleurs de voir des oisillons, parfaitement indisciplinés, sortir de leur espace réservé et nous filer entre les pattes... Il est vrai aussi que Cézembre est une île un peu spéciale, le promeneur non-inconscient étant peu tenté d'arpenter en tous sens une ile réputée "très partiellement déminée"...

A propos des espèces animales à protéger, on peut aussi évoquer le phoque, notamment présent à Molène.
Je ne suis aucunement spécialiste de cet aimable bestiau mais j'ai l'impression que son implantation en Bretagne n'est pas très ancienne ou alors c'est un retour d'un animal longtemps chassé mais qui était endémique autrefois un peu partout en France, comme son cousin terrestre, le loup.
Ce que je veux dire à propos du phoque, dont l'implantation semble suivre une progression du Nord vers le Sud du pays, c'est que ce sympathique prédateur était totalement absent des récifs au large de Lesconil, les Étocs, il y a cinquante ans. Il y niche aujourd'hui. Donc la situation du phoque s'est plutôt améliorée.

Ce qui pourrait d'ailleurs engendrer des frictions locales avec une autre espèce animale, l'homo sapiens sapiens, le pêcheur  quoi ! A ce propos, je me demande si en Baie de Somme, par exemple, les hostilités n'auraient pas déjà commencé...

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. févr. 04, 2019 3:42 pm

Salut jpr,
perso c'est la baisse incessante de la population des abeilles qui m'inquiète le plus (chacun ses dadas) :
https://www.youtube.com/watch?v=453zpj3nDIU

Même les abeilles noires des îles Ouessant et Molène ont des soucis : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98353.html

Tu nous vois, sans Chouchen, réduit à polliniser nous même les pommiers pour pouvoir avoir un peu de cidre ou de Calva ?
Au secours ! :titanic:

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. févr. 04, 2019 6:56 pm

Bonsoir Jef et jpr,
Tout d'abord, merci Jef pour ton implication et participation à la réunion.
Je te rejoins également dans ton inquiétude pour les abeilles, l'humain n'a toujours pas intégré la nécessité de cet insecte !!! Sans lui, c'est la fin de tout.

jpr, les hostilités ont déjà commencé en Baie de Somme, des "blaireaux" ( pour rester politiquement correct ) s'amusent à tirer au fusil !!!

Olivier78

Message par Olivier78 » lun. févr. 04, 2019 7:34 pm

A propos des phoques : j'ai croisé il y a quelques années à St-Pol-de-Léon un groupe de kayakistes locaux qui m'ont expliqué que le retour des phoques dans la Baie de Morlaix est liée à la disparition d'un vieux pécheur qui ne supportait pas la concurrence et les tirait au fusils. Il semble bien que les phoques étaient plutôt habituels en Bretagne jusqu'à ce que les poilus de 14-18 reviennent à la maison avec leur Lebel. C'est apparemment ça aussi qui explique la quasi disparition des isards des Pyrénées à la même époque.

Olivier

jpr44

Message par jpr44 » lun. févr. 04, 2019 8:28 pm

Le bon côté des choses, mais il faudrait que des naturalistes puissent nous éclairer sur ce point, c'est que la présence de phoques gris pourrait bien être un bon indice de la qualité des eaux et de la biodiversité: il faut qu'ils puissent se nourrir ces petits palmipèdes (300kg pour les garçons, 200kg pour les filles, quand même !)
Est-ce que la communauté des pêcheurs, professionnels et plaisanciers, pourrait nous en dire plus, en nous faisant par de leur expérience? Y aurait-il ou non une vraie concurrence, non fantasmée, entre prédateurs, hommes et animaux ?

Par ailleurs, d'un point de vue économique, le phoque intéresse du monde:

https://www.tourismebretagne.com/prepar ... e-morlaix/

jpr44

Message par jpr44 » lun. févr. 04, 2019 8:40 pm

Jef29200 a écrit :
lun. févr. 04, 2019 3:42 pm
Salut jpr,
perso c'est la baisse incessante de la population des abeilles qui m'inquiète le plus (chacun ses dadas) :
https://www.youtube.com/watch?v=453zpj3nDIU

Même les abeilles noires des îles Ouessant et Molène ont des soucis : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98353.html

Tu nous vois, sans Chouchen, réduit à polliniser nous même les pommiers pour pouvoir avoir un peu de cidre ou de Calva ?
Au secours ! :titanic:
Et pendant ce temps, des Doctor Folamour imaginent pouvoir régler ce problème:
1) en faisant l'inventaire de ce qui continuera à pousser sans l'action des insectes pollinisateurs, comme ça, histoire de ne rien faire, business as usual
et
2) en mettant au point de charmant petits drones qui feront le taf à la place de Maya et ses copines. De pauvres malcomprenants à qui on pourrait conseiller de lire les bons auteurs de fiction, par exemple, Michael Crichton: "La proie" (Prey) et les essaims de nano-particules. Phoque!!!

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. févr. 05, 2019 7:52 am

Olivier78 a écrit :
lun. févr. 04, 2019 7:34 pm
A propos des phoques : j'ai croisé il y a quelques années à St-Pol-de-Léon un groupe de kayakistes locaux qui m'ont expliqué que le retour des phoques dans la Baie de Morlaix est liée à la disparition d'un vieux pécheur qui ne supportait pas la concurrence et les tirait au fusils. Il semble bien que les phoques étaient plutôt habituels en Bretagne jusqu'à ce que les poilus de 14-18 reviennent à la maison avec leur Lebel. C'est apparemment ça aussi qui explique la quasi disparition des isards des Pyrénées à la même époque.

Olivier
Ca a existé, et existe encore un peu partout... Certains pêcheurs pros considèrent les phoques (mais pas que : c'est aussi le cas pour les cormorans !) comme des nuisibles car ils prélèvent de la ressource. Du coup, un coup de fusil en passant... Simplement pour l'instant, en baie de Somme ça s'est su

Pierre

Message par Pierre » mar. févr. 05, 2019 1:20 pm

Citoyen de Molène dans les années 70, j'ai plus qu'à mon tour sillonné l'archipel à la voile et en kayak et l'ai fait découvrir à JMJ, Georges Colleter et autres figures de CK/mer.
J'avoue n'avoir pas toujours respecté la loi, qui ne s'appliquait alors qu'à Bannec, Balanec et Triélen. Mais la plaisance n'y était alors que confidentielle et on ne mesurait pas encore les effets mortifère de la civilation sur la biodiversité.
Même si je ne pagaie plus depuis 5 ans, j'ai tout naturellement consulté ce fil dénonçant "les dérives d'une certaine « écologie punitive » promue par une « bienveillante » technocratie liberticide qui avance de moins en moins masquée " (sic)s
Si j'avais eu tant soit peu l'intention de signer la pétition, la formulation politicienne de cette invitation m'en aurait disusadé.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. févr. 05, 2019 5:40 pm

Slt Pierre,

merci pour ton intervention,
de mon coté je trouve qu'une simple photo est plus parlante que de longs discours,
voici les zones qui vont être interdites :
Image

perso ça ne me choque pas
je ne peux pas faire passer mes privilièges de plaisancier avant la sauvegarde du peu de nature qu'il reste en bretagne,
et à quoi bon demain y retourner si la vie n'y est plus?

pourquoi ne pas faire confiance à ceux qui tentent de gérer la ressource naturelle?

Répondre