Nom d'un bateau !!!!!

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Thierry 53360

Nom d'un bateau !!!!!

Message par Thierry 53360 » ven. févr. 02, 2018 3:15 pm

Salut à tous,
Histoire de patienter en attendant le bois pour la pagaie trad et des jours meilleurs pour naviguer j'ai réfléchi au nom que j'aimerai donné à mon esquif. J'ai fini par trouver deux noms qui me plaisent assez. "Néophyte" et "Filalo". J'ai pensé au terme de néophyte en tant qu'ancien marin, ce nom étant celui donné aux marins n'ayant jamais franchi l'équateur, la fameuse "ligne". Le deuxième est sorti de mon imagination je ne sais trop comment et me semble beaucoup plus rigolo. Il me plait donc plus.

Je suis donc parti sur "Filalo".

Mon kayak est violet et blanc avec un peu de noir :
mon-kayak.JPG
J'ai donc tester le nom avec une police un peu rigolote, un cadre marin fait d'une vague trouvée sur le net et très légèrement modifiée et un fond violet :
filalo-vague-blanc-violet-300.jpg
Pour tester une plus bonne visibilité du nom j'ai aussi essayé avec l'écriture en jaune canari pas mûr qui s'accorde bien avec le violet poire blette :
filalo-vague-jaune-vert-violet-300.jpg
Cela renforce le coté BD que j'aime bien mais je crois que je vais rester sur le blanc pour être en accord avec le reste du "graphisme original" de mon "transatlantique". Vous en pensez quoi ?

J'ai toutefois un petit problème, l'emplacement à l'avant est squatté par le nom donné par perception au bateau 'expression 15". Va falloir enlever cela et je ne sais pas si c'est faisable.

Avec un beau nom comme cela il n'y a plus qu'à l'immatriculer pour aller jusqu'à la limite des 6 mail d'où on doit apercevoir l'Amérique. Avez vous des conseils à me donner pour l'immatriculation ? Il peut y avoir des choses auxquelles on ne pense pas. Je m'inquiète à l'idée d'envoyer les originaux des papiers par la poste.

Bon c'est tout pour le moment, ah non je pense aller en mer dans la semaine 8. Si quelqu'un est disponible dans cette semaine pour naviguer sur la Bretagne. je vais remettre cela dans les sorties.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Thierry44710

Re: Nom d'un bateau !!!!!

Message par Thierry44710 » ven. févr. 02, 2018 7:41 pm

Chuck Norris peut dire Schwarzkopf en verlan
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris
Des gamins pissent dans la neige pour écrire leur nom. Chuck Norris le fait dans le béton armé

https://www.canoekayakvertou.com

gervais29

Message par gervais29 » sam. févr. 03, 2018 10:38 am

Bonjour Thierry 53
pour l'immatriculation
Réunir -l’attestation de conformité
- La facture
- aller aux affaires maritimes
En ce qui me concerne aux affaires maritimes de Concarneau ça m'a pris 15 minutes.

Bonnes naves

Gilles33260

Message par Gilles33260 » sam. févr. 03, 2018 1:49 pm

Pour l'immat et le nom, une règle (source AFFMAR):
Caractères foncés sur fond clair ou clairs sur fond sombre
Hauteur des caractères 40mm minimum et épaisseur du trait 5mm minimum.
Préfère une police lisible de loin pour ton immat ( pense aux pauvres agents des AFFMAR avec leur jumelles ;) ), pour le nom tu as quartier libre.

jpr44

Message par jpr44 » sam. févr. 03, 2018 2:28 pm

Bonjour.

A propos de l'immatriculation d'un kayak neuf, je peux vous conter le petit désagrément auquel je suis confronté depuis un petit moment et qui est resté jusqu'à ce jour sans solution : j'ai acquis en octobre 2017 un kayak neuf et ai procédé à la demande d'immatriculation auprès de la DDTM des Pays de la Loire.

Cette aimable institution m'a répondu que le numéro porté sur la déclaration de conformité (numéro d'ailleurs inscrit à l'identique sur la plaque collée à l'intérieur du bateau) était erroné : une sombre erreur de codification des éléments constitutifs de ce numéro, une certaine lettre devant être en adéquation avec la date de début de construction (A pour janvier, B pour février, C pour mars … bref quelque chose de très complexe !!!). D'où rejet de ma demande d'immatriculation.

Cette erreur non encore traitée que ce soit par le constructeur ou par le diffuseur fait que je ne dispose toujours pas du papier qui pourra m'autoriser officiellement et en toute légalité à naviguer jusqu'à 6 milles des côtes.

Moralité : méfiez-vous quand vous acheter un bateau neuf, inquiétez-vous auprès du marchand de la teneur et de la qualité des papiers qu'il vous remet...

Thierry44710

Message par Thierry44710 » sam. févr. 03, 2018 4:32 pm

C'est vrai que c'est beaucoup plus simple de faire juste un changement de propriétaire sur un bateau déjà immatriculé.

Sinon tu le déclare en construction amateur avec une attestation sur l'honneur...

Thierry

armel75020

Message par armel75020 » dim. févr. 04, 2018 8:06 pm

Et c'est qui ce constructeur et ce diffuseur qui te laisse ses clients dans la merde avec un kayak qu'ils ne peuvent pas immatriculer?

Thierry44710

Message par Thierry44710 » dim. févr. 04, 2018 11:09 pm

armel75020 a écrit :
dim. févr. 04, 2018 8:06 pm
Et c'est qui ce constructeur et ce diffuseur qui te laisse ses clients dans la merde avec un kayak qu'ils ne peuvent pas immatriculer?
Surtout s'il poste de la pub sur forum pour ses produits... :evil:

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » lun. févr. 05, 2018 10:32 am

Merci pour vos réponses. Je suis de la Mayenne et je prévoie de naviguer un peu partout avec sans doute plus de sorties vers St Malo ou le sud Morbihan de part la proximité, je suis en possibilité d'inscrire mon bateau un peu n'importe où donc. Y a t-il des raisons qui pourraient m'orienter plus vers un endroit que vers un autre ?

Thierry44710

Message par Thierry44710 » lun. févr. 05, 2018 10:45 am

Si ton dossier est complet les formalités seront les mêmes partout

Le quartier maritime le plus proche semble Nantes si tu souhaites te déplacer

Autrement par courrier c'est plus au feeling un peu comme les départements sur les plaques des voitures

Thierry

jpr44

Message par jpr44 » mar. févr. 06, 2018 12:19 am

THIERRY44710 a écrit :
dim. févr. 04, 2018 11:09 pm
armel75020 a écrit :
dim. févr. 04, 2018 8:06 pm
Surtout s'il poste de la pub sur forum pour ses produits... :evil:
J'attendais cette question qui est un peu dans l'air du temps, "balancer" , c'est très à la mode ces temps-ci mais j'avoue que ça ne me plaît pas beaucoup...

En fait, je ne dirai pas de qui il s'agit pour différentes raisons:

Je préfère leur laisser encore une chance de régler l'affaire en douceur et je veux bien admettre qu'il y a eu un mauvais concours de circonstances, qu'il ne s'agit pas de vraie mauvaise foi mais plutôt de lourdeur administrative que ce soit du côté de la DDTM ou du côté des fabricants et distributeurs du bateau.
Pour les connaisseurs, j'y vois une vérification du «principe de Peter » à savoir, « dans une organisation, tout employé a tendance à s'élever vers son niveau d'incompétence ». J'ignore si l'auteur de cette aimable plaisanterie a formulé un aphorisme du même tonneau quand la personne qui a mal géré l'affaire est le patron... (*)Je m'égare.

Mais si ça continue à merder, je suppose que ça se terminera devant le juge avec demande de dommages et intérêts pour défaut de jouissance du bien vendu : achat d'un simple engin de plage en lieu et place d'un kayak de randonnée légalement immatriculable. C'est comme cela que ça se qualifie quand un produit quelconque ne répond pas à ce que l'acheteur était en droit d'en attendre. Je pourrais peut-être même demander l'annulation de la vente. Perte de temps pour tout le monde.

Si ça doit se terminer ainsi, je n'ai pas forcément intérêt à « balancer » sur le web le détail exact de mes petits soucis et je serai plus efficace en traitant l'affaire par mise en oeuvre des procédures judiciaires : dès qu'on parle de sous, les gens n'aiment pas.

Bref, ma petite bafouille avait avant tout pour objet d'alerter la communauté kayakiste de certaines petites embrouilles potentielles liées à l'achat du joli bateau de vos rêves et aux joies de ces foutues procédures d'immatriculation.

Pour résumer, la méfiance est de mise. :titanic:

(*) je ne sais toujours pas si cette histoire est sérieuse ou si c'est un gentil foutage de gueule à la Pierre Dac ou à la Pierre Desproges. RIP.

http://neuromonaco.com/lettres/lettre19.htm

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mar. févr. 06, 2018 7:28 am

Balancer est effectivement dans l'ère du temps avec toutes les dérives que cela comporte.
Ensuite alerter uniquement sur des choses factuels fait aussi assez souvent et heureusement avancer les choses.

Après si le problème d'immatriculation est insoluble, le vendeur peut aussi gentillement te reprendre le bateau et te rembourser et tout le monde se quitte en bon terme...on n'en parle plus.

Thierry

jpr44

Message par jpr44 » mar. févr. 06, 2018 12:08 pm

Yes, il y a bien plusieurs options...

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mar. févr. 06, 2018 12:39 pm

JPR aurais tu un document de la DDTM concernant cette fameuse codification car je suis moi aussi en achat prochain et cela pourrait éviter des déboires

Thierry

jpr44

Message par jpr44 » mar. févr. 06, 2018 2:47 pm

Voici le décodage du fameux numéro :

http://www2.developpement-durable.gouv. ... v_2014.pdf

Dans mon cas le cafouillage est apparu au niveau de la lettre codifiant le mois de début de construction : j'ai actuellement un numéro de kayak , sur la déclaration de conformité et sur la plaque collée dans le bateau, comportant la lettre B soit Février et une date de début de construction "octobre". Ca ne colle évidemment pas du point de vue de la DDTM ...

Mon fournisseur a deux solutions : 1) ou il me fournit une déclaration de conformité indiquant "date de début de construction Février" ou 2) s'il ne modifie pas sa déclaration de conformité, il ne lui reste plus qu'à me faire parvenir une nouvelle plaque en adéquation avec cette foutue déclaration, à charge pour moi d'opérer la substitution dans le kayak.

A priori, ça devrait être simple, mais c'est avant tout et tristement une question de connectique neuronale, de lutte contre la pente glissante, quoique très humaine, vers la malcomprenance.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. févr. 07, 2018 9:12 am

Consternant (et plutôt Con que Sternant).

Quoi qu'il en soit, la responsabilité de l'importateur (si bateau étranger) ou du constructeur (si français) me parait évidente : c'est lui qui a apposé la fameuse plaque intérieure, et établi la déclaration de conformité. Donc sauf mauvaise foi évidente (qui parait peu probable), ils devraient régulariser cette méprise rapidement et avec excuses. Autrement dit : nouvelle déclaration et plaque (octobre !!!) pour remplacer l'existante.

Bon, du coup, pas la peine de demander par curiosité de quel kayak il s'agit... tu nous le diras plus tard !

GRRRRRRRR

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mer. févr. 07, 2018 7:07 pm

On attend la suite.... :pascontent:

si cela ne bouge pas il faudra passer à la vitesse supérieure :war:

jpr44

Message par jpr44 » ven. mars 16, 2018 11:45 am

Retour sur cette foutue déclaration de conformité.

Après pas mal de difficultés et de temps passé en relances, j'ai finalement reçu la déclaration de conformité attendue et correctement rédigée ce coup-ci ce qui m'a permis de régler la question de l'immatriculation avec la DDTM nantaise.

Méfiance malgré tous pour tous lesfuturs acquéreurs d'engin à propulsion humaine : j'ai cru comprendre que le problème auquel j'ai été confronté n'était pas isolé et cela par la magie des emails transférés sans nettoyage ce qui m'a permi, à "l"insu de leur plein gré" comme disait l'autre guignol, d'en apprendre un peu plus des petits soucis de gestion internes à certaines entreprises.

Moralité de ce gentil bazar : bien vérifier que la déclaration de conformité a été correctement rédigée (voir le descriptif plus haut dans ce topic) avant de quitter le magasin, tout content, avec le bateau de ses rêves sanglés sur la bagnole, ça pourra faire gagner du temps et économiser un peu de précieuse adrénaline...

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. mars 16, 2018 12:31 pm

En voilà une bonne nouvelle !!!
C'est quand le baptême ???

jpr44

Message par jpr44 » ven. mars 16, 2018 1:23 pm

Peux-être bien au symposium Paimpol.
En fait, le petit bateau aura goûté à l'eau salée bien avant.

Thierry44710

Message par Thierry44710 » ven. mars 16, 2018 1:25 pm

Encore un nouveau Tahé Marine

Thierry

Répondre