Besoin d'avis pour choix kayak

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Yves56100

Besoin d'avis pour choix kayak

Message par Yves56100 » mar. juin 07, 2016 11:30 pm

Bonjour,
Je recherche un kayak d'occasion et j'ai du mal à  me fixer en terme de budget. Je vais en voir deux : un kitiwec/plasmor de 97 et un Xcite/Tiderrace de 2010. Pour un programme de sorties à  la journée avec un objectif de progression (gestion reprise dans courant, surf dans les vagues ...) dans ma pratique, quel serait d'après vous le choix le plus judicieux pour un premier investissement. L'Xcite justifiera t'il son prix (fois 3/kitiwec) par un plaisir et des sensations très supérieures ?
Merci de m'éclairer !

jerome53

Re : Besoin d'avis pour choix kayak

Message par jerome53 » mer. juin 08, 2016 9:22 pm

Je ne connais pas assez le kitiwec pour faire la différence.
l'xcite est un kayak polyvalent plus qu'un pur dayboat à  mon avis.
Ce qui te décidera sera peut être plus l'ergonomie sur un essai avant achat.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 » mer. juin 08, 2016 9:35 pm

l'xcite se rapproche le plus de l'arrow play que tu convoitais....
L'xcite est beaucoup plus recent.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. juin 08, 2016 10:02 pm

Quel est ton gabarit ? ton programme (jeu ? rando ? chargé ?) ? ton niveau ?
Méduzman :p

Yves56100

Message par Yves56100 » mer. juin 08, 2016 11:27 pm

Niveau gabarit, je mesure 1,76m et pèse 77 kg. Je suis en club depuis septembre, donc plus tout à  fait débutant mais je fais encore quelques erreurs de gite dans les courants de la ria d'étel ou du golf du morbihan et je découvre les surfs mais je ne maîtrise pas encore... Je cherche un kayak pour permettant justement de travailler, sereinement, ces points là  sur des séances qui seront principalement à  la 1/2 journée et assez souvent seuls. J'ai fait un bivouac avec le club et l'idée de la rando en autonomie sur quelques jours me trotte également dans la tête. Je vais essayer les 2 bateaux; les calages, le confort et les premières sensations me permettront surement de trancher. Je crois que la carène de l'Xcite est à  bouchain donc à  priori une meilleure stabilité secondaire. Ce kayak je compte le garder quelques années donc la différence de prix ne sera pas le critère principal dans mon choix.
Merci pour vos avis et conseils !

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. juin 09, 2016 8:47 pm

Bonsoir,

Il n'y a pas de mauvais choix entre un Kiti et un XCite. Le Kiti est une des meilleures références dans les kayaks français, et un des très rares à  être un peu reconnu en dehors de France. Peut-être d'ailleurs le seul... avec le Shoreline dessiné par un designer anglais.

Le Kiti est un bateau un peu "old school" (par rapport au XCite ! sinon dans l'absolu il est excellent !!!), très bien construit donc un peu lourd, avec une excellente carène, une très bonne capacité de charge (trappes ovales, caissons interminables), une solidité et une fiabilité à  toute épreuve. Son système de dérive est un peu particulier, mais a ses amateurs (facile à  réparer, à  décoincer, etc.). Néanmoins, ce n'est pas le système le plus moderne. Par contre, il est tout de même nettement plus confortable de le prendre avec dérive : est-ce le cas de celui qui t'est proposé ?

L'XCite bénéficie de l'aura de la com de Tiderace, issue des This is the Sea et de la personnalité d'Aled Williams. Par ailleurs, un bateau très réussi sur le plan de l'architecture, avec une carène exceptionnelle, qui permet suivant le gabarit d'avoir à  la fois un playboat et un bateau de rando dans son garage. Aucun souci avec ton gabarit pour bien le charger en cas de rando un peu longue par exemple (les trappes, bien que rondes, sont très accessibles et les caissons très logeables avec ce pont AV haut). Très maniable, très marin, fait pour la houle et le courant, un excellent choix. Il y a eu quelques menus soucis de qualité sur certains modèles suivant le millésime et l'origine de fabrication (j'ai encore un magnifique tas de copeaux siglé Tiderace dans mon garage). Il a l'avantage d'exister dans plusieurs versions (LV / HV), et la forme de la carène a évolué avec le temps : je le trouve personnellement plus réussi dans les versions un peu plus anciennes.

Pour le reste, pas de mauvais choix pour ton programme et ton gabarit, mais difficile de comparer des bateaux d'un budget aussi différent ! De toute façon, avant de faire vraiment le tour de l'un ou de l'autre... tu auras atteint un sacré niveau de kayakiste !

Yves56100

Message par Yves56100 » jeu. juin 09, 2016 11:15 pm

Bonjour,
Le Kitiwec que je vais essayer aujourd'hui est un modèle de 97 sans dérive mais le proprio à  greffer un gouvernail maison en inox (à  voir ..). L'annonce du bateau est visible sur lbc.

jerome53

Message par jerome53 » ven. juin 10, 2016 9:31 pm

Alors ce kiti ?

Le gouvernail maison en inox : bof pour de kayak et les reprises de courant.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. juin 10, 2016 11:28 pm

Effectivement, la dérive "constructeur" est prévue au départ pour être intégrée. L'adaptation d'un gouvernail pose d'autres problèmes : certains estiment (c'est mon cas) que la dérive est par essence préférable au gouvernail. En effet on peut l'utiliser ou pas... (surtout le système classique Valley, un peu moins le système Plasmor). Le gouvernail, en + des arguments de Jérôme, est également un élément dangereux en cas de sécu (récup), avec sa platine coupante...

Yves56100

Message par Yves56100 » sam. juin 11, 2016 6:14 pm

Bilan de l'essai du kitiwec : assez manoeuvrié, il répondait à  bien à  la gite (légère...) que je lui donnais. Stable (mais l'essai s'est fait sur mer calme avec une houle très longue). Très bas sur l'eau donc pas de prise au vent. Pour un bateau qui reste assez long, et celui ci était assez lourd, je ne l'ai pas trouvé très rapide. La modification pour adapter un gouvernail inox (qui n'était pas monté) a donné lieu à  quelques découpes pas très esthétiques sur l'arrière du kayak pour protéger le palonnier. Malheureusement un des cales pieds était bloqué et donc l'essai s'est fait avec des appuis limités. Pas de calage des cuisses mais avec des blocs de mousse collés sous le pont av ça pourrait le faire. Conclusion ce kayak reste une option mais j'ai trouvé ce gabarit un peu génant pour le manipuler seul facilement. Autrement j'étais ce matin accompagnateur kayak sur le défi des courreaux, traversée à  la nage entre Groix et Lorient, et beaucoup de kayakistes présent avait des shorelines. Les conditions étaient un peu agitées, houle assez prononcée et assez courte avec 1,50 de creux et un peu de vent, et ces kayaks avaient l'air très sympas, joueurs et assez faciles mais d'après les utilisateurs limités dans les prises de surf. Plus court que le Kiti il serait plus facilement logeable dans le garage... Une nouvelle option de recherche se dessine !
J'ai jeté un oeil sur le site de bekayak et je vois deux options possibles de tailles pour moi : le senior (63 cm de large) ou le 58 qui à  l'air un peu plus technique.
Conclusion : si quelqu'un vends d'occasion un shorline récent avec dérive en taille 58 je suis preneur !

Philippe-50

Message par Philippe-50 » dim. juin 12, 2016 11:44 am

le Shore-Line 58 n'est pas vraiment "technique" c'est un kayak facile et perso je trouve qu'il prend correctement le surf. En fait il n'a pas de gros défauts, c'est une valeur sûr.

Yves56100

Message par Yves56100 » dim. juin 12, 2016 12:55 pm

Merci pour le retour d'info. Je vais aller essayer les différentes versions de shore line chez bekayak !

Philippe

Message par Philippe » lun. juin 13, 2016 8:04 am

Yves56100 a écrit : Autrement j'étais ce matin accompagnateur kayak sur le défi des courreaux, traversée à  la nage entre Groix et Lorient, et beaucoup de kayakistes présent avait des shorelines. Les conditions étaient un peu agitées, houle assez prononcée et assez courte avec 1,50 de creux et un peu de vent, et ces kayaks avaient l'air très sympas, joueurs et assez faciles mais d'après les utilisateurs limités dans les prises de surf.
Cette édition du Défi Des Coureaux a enfin ressemblé à  une affaire de kayakistes. J'étais à  Groix dès le vendredi soir, en me demandant si ce serai utile. Je m'attendais à  ce quelle soit annulée.
30 nageurs arrivés en moins de 3 heures sur 130 zu départ. Tous les Sit-on-top rapatriés. L'orga a pris conscience qu'avec uniquement des vrais kayaks leur critères météos peuvent s'élargir. Les 12 bateaux de sécu ont servi à  ramener tous. Mon nageur 131 (Pierre Monfort) est très fort. Mais je ne suis pas parvenu a communiquer mon cap idéal. Il fermait les yeux en prenant sa respiration. Il semblait apte à  nordir en sentant le sens des vagues. Néanmoins il est arrivé en 2h11. il prévoyait 1h50 (20 mn de plus que d'habitude sans ces vagues.)
Yves56100 a écrit : Plus court que le Kiti il serait plus facilement logeable dans le garage... Une nouvelle option de recherche se dessine !
J'ai jeté un oeil sur le site de bekayak et je vois deux options possibles de tailles pour moi : le senior (63 cm de large) ou le 58 qui à  l'air un peu plus technique.
Conclusion : si quelqu'un vends d'occasion un shorline récent avec dérive en taille 58 je suis preneur !
Salut Yves
58 cm c'est un baud maximum!

Pourquoi ne t"es tu pas intéressé au Katchiky Plasmor dont fut trop rapidement tiré le Kitiwek, renié par certains. L'original a une carène excellente qui répond à  la gite sainement. Des versions récentes sont volumineuses. Les anciennes furent plus compactes, longueur de flotaison meilleure. Par contre il faudrai lui offir une dérive occillante. Bien sûr, les 50 cm de longueur suplémentaires imposent de garer une longue carène en diagonale dans un box de 5m de long.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Répondre