La force de Coriolis

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Jef29200
Administrateur

La force de Coriolis

Message par Jef29200 » jeu. mars 29, 2018 12:05 pm

J'ai plein de chose à apprendre en météo, mais je me pose des questions sur ce dessin illustrant la force de Coriolis à l'action dans une dépression :
coriolis.gif
L'image vient de cette page : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-te ... erves/vent
Dans le dessin de Météo France les flèches sont bien dessinées pour ce qui concerne l’anticyclone.
Pour la dépression, les flèches extérieures sont aussi bien représentées (flèches déviées vers la droite), mais les flèches à l'intérieur de la dépression semblent mal dessinées (flèches déviées vers la gauche).

Sur le sujet de la force de Coriolis, j'ai trouvé cette page bien faite : http://meteocentre.com/intermet/vent/p_vent2_corio.htm avec des petites animations qui illustrent bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Olivier29200

Re: La force de Coriolis

Message par Olivier29200 » jeu. mars 29, 2018 12:16 pm

A mon avis le schéma est correct.
L'explication que je donnerais c'est que plusieurs forces interviennent : Coriolis bien sûr mais aussi les forces de pression et les forces de friction avec le sol. A la circonférence de la dépression la force de Coriolis a une influence notable, mais plus on se rapproche du coeur de la dépression, plus le gradient de pression augmente ainsi que les forces de friction (vitesse augmente) ce qui fait que la force de Coriolis n'a plus un influence prépondérante.
Dans un anticyclone le gradient de pression et la vitesse du vent sont moins élevés.
Mais bon je ne suis pas 100% certain de l'explication.

Olivier78

Message par Olivier78 » jeu. mars 29, 2018 2:21 pm

Le schéma représente le vent à un instant donné, et il est correct.
Quand tu traces une évolution du vent avec le temps, tu vas voir le vent se dévier à droite.

Si tu crées brutalement une dépression, le vent est orienté vers le centre, puis dévie sur la droite en quelques heures.

Mais sur un instantané le vent tourne bien comme ça.

Les animations que tu pointes illustrent très bien l'effet de Coriolis aux pôles, mais je ne connais personne qui soit capable d'expliquer avec les mains l'effet Coriolis aux moyennes latitudes. Je l'ai bien constaté la dernière fois que j'ai posé la question au coin café d'un labo de météo ... :-)

Olivier

Olivier29200

Message par Olivier29200 » jeu. mars 29, 2018 8:18 pm

Olivier78 a écrit :
jeu. mars 29, 2018 2:21 pm
Les animations que tu pointes illustrent très bien l'effet de Coriolis aux pôles, mais je ne connais personne qui soit capable d'expliquer avec les mains l'effet Coriolis aux moyennes latitudes. Je l'ai bien constaté la dernière fois que j'ai posé la question au coin café d'un labo de météo ... :-)
J'essaie ! :D

Supposons que tu es à une latitude moyenne (dans l'hémisphère nord), que tu jettes un objet vers le nord (loin !).
La Terre tourne vers l'est, au départ de l'objet il aura une composante vitesse vers l'est égale à celle du lieu de départ.
Au fur et à mesure que l'objet va vers le nord, il se déplace au dessus de lieux géographiques qui ont une composante de vitesse vers l'est de moins en moins grande * .
Or tout le long de son vol l'objet a une composante vitesse vers l'est constante. Donc au fur et à mesure qu'il va vers le nord il aura l'impression que le terrain se décale vers sa gauche. Vu du sol on dira qu'il est dévié vers la droite.

* : chaque point de la Terre met la même durée à faire un tour, mais les hautes latitudes font moins de distance que les basses, donc vont moins vite.

Idem si tu lances l'objet vers le sud : au fur et à mesure qu'il avance vers le sud il verra le sol va se décaler vers sa gauche (l'ouest), donc depuis le sol on aura l'impression qu'il se décale vers la droite.

Thierry44710

Message par Thierry44710 » jeu. mars 29, 2018 8:25 pm

Un tourbillon ne tourne pas dans le même sens entre le Nord et le Sud....

Thierry

Olivier29200

Message par Olivier29200 » jeu. mars 29, 2018 9:04 pm

Thierry44710 a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:25 pm
Un tourbillon ne tourne pas dans le même sens entre le Nord et le Sud....
Quel genre de tourbillon ? Celui de ton bain, ou un cyclone ? :)

Thierry44710

Message par Thierry44710 » jeu. mars 29, 2018 9:28 pm

Celui de mon bain

Olivier29200

Message par Olivier29200 » jeu. mars 29, 2018 11:55 pm

La force de Coriolis ne détermine quasiment jamais le sens de rotation de l'eau dans un évier ou une baignoire ;) .
Malgré ce que de petits malins arrivent à vendre aux touristes à l'équateur : https://www.youtube.com/watch?v=ZzbaqW0uGuc
Donc hémisphère nord ou sud, peu importe, bien d'autres facteurs sont prépondérants : les mouvements résiduels de l'eau, les irrégularités dans la forme du récipient ou de la bonde, etc.
Je vous laisse trouver comment fait le gars sur la vidéo pour tromper les touristes :D .

Il faut des tourbillons de plus grande échelle pour que la force de Coriolis devienne prépondérante pour leur sens de rotation (phénomènes météo, courants marins).

Olivier78

Message par Olivier78 » ven. mars 30, 2018 8:52 am

J'ai eu l'occasion de voir en vrai la manip' en Equateur. C'est assez rigolo à observer, et on voit vite comment ils truandent : il suffit de verser le liquide dans le bassin de façon à ce qu'il ait une légère rotation dans le sens voulu. Le mouvement est imperceptible, mais quand on ouvre la bonde, ça tourne forcément dans ce sens la. En plus le petit centre d'attraction ou ils montrent ça n'est pas pile sur l'équateur. La plaque du service géodésique est à 100m au nord ... :chaud:

Un jeu à faire pour confirmer ce que dit Olivier (l'autre ...) : ouvrir et refermer brutalement une bonde de robinet ou de baignoire. Avec un peu d'entrainement, le tourbillon change de sens à chaque fois, quelque soit la latitude. Et ça le fait même à l'équateur !

Olivier

Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN » ven. avr. 27, 2018 5:09 am

Le schéma pour la dépression n'est pas correct. Il ne devrait comporter que des flèches montrant une déviation de la masse d'air vers la droite. C'est l'idée. Le vent local à un instant donné n'est pas l'objet ici. Il s'agit ici d'un schéma d'illustration à vocation pédagogique de la circulation synoptique: cyclonique (mal illustrée) et anticylonique (bien illustrée). J'imagine que l'illustrateur, qui n'est pas forcément l'auteur de l'article, a pris un peu trop de libertés avec ses flèches courbées. :)
Le schéma correct est celui-ci:
Image
(Désolé, j'ai fait une recherche rapide sur le Web et la première image correcte était en anglais)

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » mar. mai 29, 2018 7:14 am

Olivier78 a écrit :
ven. mars 30, 2018 8:52 am
Un jeu à faire pour confirmer ce que dit Olivier (l'autre ...) : ouvrir et refermer brutalement une bonde de robinet ou de baignoire. Avec un peu d'entrainement, le tourbillon change de sens à chaque fois, quelque soit la latitude. Et ça le fait même à l'équateur !
Olivier
Heureusement , sinon au Bresil ils seraient dans la caca pour tirer la chasse d'eau !

Répondre