Retour stage débutant Camino kayak

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Thierry 53360

Retour stage débutant Camino kayak

Message par Thierry 53360 » lun. avr. 30, 2018 5:24 pm

Super stage réalisé ce WE sur Ploemeur ! La météo de départ n'étais pas très propice pour débuter mais nous avons pu naviguer tous les jours quand même.
La première demie journée s'est déroulée sur l'étang de Lannélec (je crois :cool: ) car le vent soufflait dans les 30 nœuds avec de fortes bourrasques, plan d'eau suffisant avec le vent pour nous donner du fil à retordre dans les manœuvres. Travail de la positon correcte pour pagayer, de la gite et sauvetage à deux nous ont rincé.
Samedi matin nous étions à Larmor plage pour jouer dans les vagues et l'après midi rade de Lorient vers le Fort Bloqué pour courants et contre courants avec un coefficient de marée assez important.
Pour la dernière journée ce fut le matin rase cailloux près de l'anse du stole agrémenté d'un vent force 3/4 venant de terre et l'après midi petit rappel des appuis et manœuvre de sauvetage seul avec paddle float ou à deux. Vincent nous a bien préparé à l'esquimautage et j'attend avec impatience les mardis Rennais pour compléter!

Il y a eu aussi une multitudes de petites choses importantes autour des courant, de la météo, des vents, du site et de son exposition
Le groupe était aussi sympa et diversifié tant sur les ages que sur les provenance, de 30 à 60 ans et d'Amien à Marseille en passant par Paris et la région Nantaise. Nous avons bien ri naturellement des malheurs des uns et des autres.

Bref, un super moment ! je n'imagine plus mes sorties kayak de la même manière. Jusqu'à présent c'était randonnée pépère mais je crois que je ferai sans doute en plus un peu de rase cailloux et de jeu dans les vagues. Je vais bien sûr avant consolider tous ces acquits encore fragiles et me faire quelques séances d'appuis, de rotations autours de la pagaie et de remontée à bord !!!

Désolé pas de photo à vous mettre car je n'avais pas d'appareil. j'en avais commander un pour le stage mais il n'est arrivé qu'aujourd'hui. Je devrai en avoir une ou deux dans quelques jours prisent par un des participants.

Donc évidemment je conseil ce stage à ceux qui débutent !!!

Christophe29

Re: Retour stage débutant Camino kayak

Message par Christophe29 » mar. mai 01, 2018 2:42 pm

Salut Thierry,
Belle progression donc!
On t'attend au Pays des Abers pour venir naviguer dans le clapot. Tu pourras mettre en pratique tout ce que tu as appris au cours de ce stage.
Amicalement.

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mar. mai 01, 2018 5:45 pm

Belle progression pas encore mais les bases sont là. Les sorties faites avec vous sur la Rance, l'île vierge et le golf m'avaient déjà pas mal enseigné et j'ai donc pu profiter à fond du stage sachant où Vincent voulait nous mener. C'est ce qui m'a permis aussi d'être moins tendu et anxieux et donc de profiter à fond des jeux dans les cailloux et les vagues.

Pour les abers j'y reviendrai c'est sûr mail il me faut au moins un WE de trois jours. C'est avec plaisir que je te ferai signe à ce moment là !!! :si: :okok:

Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN » mer. mai 02, 2018 9:04 pm

Bonjour Thierry,

Vu la qualité du stage (si j'en crois ton retour), j'envisage d'y inscrire mon neveu (15 ans).
Ma question: penses-tu que l'environnement (dynamique du groupe, sites utilisés, etc.) soit propice à la cohabitation ado-adultes? Y avait-il un ou plusieurs ados dans ton groupe, et si oui, as-tu perçu des problèmes?

Mon neveu a un an de pratique du kayak en rivière, mais il n'en fait plus depuis un an. Il a appris facilement à esquimauter (en 3 séances) la dernière fois que je suis passé en France. Donc je pense (mas pas sûr à 100%) qu'il a la condition physique requise.

Pascal

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » jeu. mai 03, 2018 10:36 am

Bonjour Pascal,
Il n'y avait pas d'ado dans le groupe. Je ne pense pas qu'il y ait de problème de cohabitation mais cela dépend des personnes composant le groupe. Je ne suis pas sûr de l'âge à partir duquel Vincent prend des stagiaires. Il me semble avoir compris que cela dépend du jeune et de ses connaissances ou expériences. Avec une année de pratique, ton neveu doit avoir déjà des bases. Il est vrai que la condition physique est nécessaire mais à 15 ans si l'on est un peu sportif ça devrait passer sans problème. Le mieux est contacter Vincent qui se fera un plaisir de te répondre.
PS : Le stage débutant est avec ou sans hébergement

Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN » jeu. mai 03, 2018 5:06 pm

Ok, merci Thierry. Tu as raison, ça doit surtout dépendre du groupe, et sa composition doit être assez variable et dificile à prévoir. C'est d'ailleurs un peu le casse-tête des organisateurs, construire à chaque fois un groupe le plus homogène possible, avec des pagayeurs compatibles. Tout un art...!

Répondre