que choisir

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
wanman

que choisir

Message par wanman » lun. févr. 25, 2019 9:07 pm

Bjr

je reviens vers vous car voici mon profil 57 balais je recherche un kayak pour voici mon cahier des charges:
coque rotomoulée de préférence
kayak de mer
chasse sous marine
pêche
rando à deux avec un chien (setter )
mais hormis la belle saison je serais seul dessus

mon choix serait un rtm quattro que j'équiperais chasse et pêche et ma question principale est ce que étant souvent seul sur ce kayak est ce jouable pour la navigation.

merci de votre aide

fred

jerome53

Re: que choisir

Message par jerome53 » mar. févr. 26, 2019 1:18 pm

C'est difficile à se prononcer sur ton choix La grande difficulté ce sera quand la mer ou le vent se lèvera où il sera difficile de manier le kayak à une personne en plus du chien.
Pagayer seul sur un kayak 2 places fait qu'on se rajoute des difficultés qui risquent de te lasser à long terme.

psim34

Message par psim34 » mar. févr. 26, 2019 4:09 pm

Bonjour,

Désolé mais je dirais non; encore que sur un lac ...mais en mer pour peu qu'il y ait du vent qui se lève et le retour se complique... et cela devient dangereux.
Il y en a qui y arrive mais c'est vraiment un paquebot seul dessus... sans parler du poids à porter seul.
Les avis pour un modèle concurent:
viewtopic.php?t=9194
Au pire, achètes en un d'occasion que tu pourras revendre sans trop de perte car ça restera un non choix

Il y vraiment deux programmes dans ta question... donc deux bateaux.

Encore seul, un RTM Rytmo/tempo aurait pu convenir pour la pèche et la balade tranquille...

PS
Dernière modification par psim34 le mer. févr. 27, 2019 4:36 pm, modifié 1 fois.

wanman

Message par wanman » mar. févr. 26, 2019 9:55 pm

slt

merci pour le retour mais mon souci et qu'il paraitrait qu'un kayak "long" et plus stable en mer et comme je précise je serais seul les deux tiers du temps et je pensais que vu le peu de différence de longueur en un deux/trois places et un trois/quatre places cela ne ferais pas de différence.
Car plus petit me parait juste le matos de chasse palmes fusils ,désolé pour mon ignorance mais je suis novice dans ce domaine et on m'as conseiller un rtm quatro plus qu' rtm océan duo vu mon poids 110 et 1.86

fred

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. févr. 27, 2019 9:01 am

Hello,

Bon, déjà sur le cahier des charges, tu partirais plutôt sur un SOT. Neuf ou occasion ? pas de limite de budget ? Pas de contrainte de transport ou de stockage (longueur) ?

Souvent, on pense à prendre un double au départ, pensant qu'on sera accompagné le plus souvent etc. : dans 99% des cas, c'est une erreur. En terme de stabilité, en général on oppose la stabilité "active" (celle que donne l'équilibre dynamique du kayakiste et un peu de pratique) de la stabilité "passive" (celle que donne un bateau très large, quelle que soit sa longueur). Donc très souvent, des débutants choisissent le plus stable (stabilité passive), ce qui évite d'avoir à progresser en stabilité "active" (c'est le cas pour les type Belouga). Mais la sécurité, c'est d'abord et avant tout la stabilité active...

Le Quattro n'est pas un mauvais bateau, mais il est volumineux, lourd, et n'est pas très manoeuvrant (prise au vent). Attention, on parle ici de ressenti de la part d'amateurs qui naviguent en ponté, souvent avec des boats performants (Anas uber alles). Le Quattro a par contre un avantage : il est immatriculable (tout comme le Tempo). A priori, le Tempo te conviendrait également, si c'est juste pour embarquer un chien d'un gabarit moyen, il y a un logement à l'arrière ou il pourrait barboter tranquillement. Et le Tempo sera clairement beaucoup plus manoeuvrable seul. A mon avis aucun pb avec ton gabarit. Le piège serait de se laisser aller à des péniches type Key Largo, qui se rapprochent plus du ponton flottant que de l'embarcation.

Sinon, un bon choix en SOT pour un gabarit moyen (là, tu es un peu juste je pense, et le chien serait à oublier), c'est le Midway de DAG. Un bon comportement, un bon contrôle (spécifique, par les jambes), un bateau marin et d'un gabarit réduit... (donc plus facile à porter, à transporter, à ranger...). Pour des petits gabarits, il y a le Pacific (en fibre, by Polyform, un Shoreline déponté). Il y a aussi le KPech de Sipre, qu'on trouve en kevlar carbone.

Sinon, tu peux aussi passer au ponté, par ex. Belouga, qui permet avec un peu de pratique de plonger et de remonter en mer, extrêmement stable... il se trouve facilement en occasion...

wanman

Message par wanman » mer. févr. 27, 2019 8:38 pm

Slt
Sinon je compte l'acheter neuf budget 800/900 euros équipement compris pour le transport ce sera sur le toit du niva pour le stockage dans le jardin à l'abri et ce sera un sit on top

merci pour vos avis j'ai appelé cet après midi la société RTM KAYAK eux aussi pense que vaudrait mieux un double type de modèle océan duo.
le Pb c'est la place du matos palmes fusils et quand on sera deux il risque d'y avoir le gros pou(setter anglais sur le zodiac cela aller sur le kayak what is question ?)le reste bref choix cornélien c'est pour ça que je me suis orienté vers le quattro,mais comme dit plus haut je serais seul 70% du temps .
Le vendeur m'a parler aussi des modèles orca ça je ne connais pas.

fred

Répondre