que pensez vous des Pagaies couleurs ?

Pour causer de tout et de rien...

pour ou contre les pagaies couleurs?

je suis pour (çà fait jolie sur le kayak)
19
53%
je suis contre (c'est une idée de bureaucrate)
17
47%

Nombre total de votes : 36

Sylvain59200

Re: que pensez vous des Pagaies couleurs ?

Message par Sylvain59200 » mer. mai 15, 2019 11:37 am

Merci pour ton retour. J'ai effectivement suivi sur ton blog ton évolution et ton expérience est précieuse et inspirante.

Pour ma part je ne fait du kayak que pour le plaisir et dans une optique 100% loisirs. Et c'est aussi pour cela que je suis un peu réticent aux passages des pagaies (pas au système en lui même qui peut présenter des intérêts pour d'autres), je veux rester sur le plaisir et ne pas m'enfermer dans un exercice d'acquisition purement technique. Mes objectifs c'est prendre du plaisir en balade mer et eaux intérieures en assurant autant que possible ma sécurité.

Jef29200 a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:11 am
Pour ce qui est de la France, je trouve dommage, moi qui aime la randonnée en mer, que les clubs mettent la randonnée en dernier. Sur le site de la FFCK la randonnée mer ne figure même pas sur la page d'accueil (la randonnée canoë en rivière y figure). Je suppose que la raison est que la randonnée en mer est un domaine où il n'y a pas de compétition, donc pas de médaille. Bien que la randonnée en mer soit un sport, elle est "hors système sportif". M'enfin, si j'aime la rando c'est peut-être bien justement pour ça : parce qu'il n'y a pas de compétition et que nous nous entraidons au moindre soucis.
Je partage à 100% ton avis et ta vision, et un des clubs auquel j'appartiens (Kayak Wasquehal Club) qui est essentiellement tourné vers le loisir (il y a eu un pole polo mais sinon c'est essentiellement école de pagaie plutôt orientée rivière mais pas du tout compétition) est toujours un peu déçu par toutes les AG régionales ou départementales car en gros le "loisir" n'est jamais dans les powerpoint et dans les projets.
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Alpine Paddle
Membre professionnel

Message par Alpine Paddle » jeu. mai 16, 2019 12:09 pm

Jef a à peu près tout dit. Merci à lui.
Pour ma part, j'apprécie les qualifications EPP pour la justesse de l'évaluation du niveau acquis.
Je ne pratique pas en club -au milieu des montagnes des Alpes, il n'y a pas beaucoup de clubs de Kmer- donc je "pioche" depuis une bonne dizaine d'année de la formation au cours des symposium ou de sorties en BZH avec les copains.
Les formations Pagaies Couleurs m'ont permis d'une part d'apprendre, d'être évaluer mais aussi de "m'auto-évaluer" en étant plus objectif. (Cf. le référentiel des PC). Tout cela pour continuer à naviguer , le plus souvent, seul ou en compagnie mais en sécurité.
Pour moi, la sécurité en Kmer ne s'improvise pas, elle s'apprend.

Olivier29200

Message par Olivier29200 » ven. mai 17, 2019 12:44 am

Jef29200 a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:11 am
Pour ce qui est de la France, je trouve dommage, moi qui aime la randonnée en mer, que les clubs mettent la randonnée en dernier. Sur le site de la FFCK la randonnée mer ne figure même pas sur la page d'accueil (la randonnée canoë en rivière y figure). Je suppose que la raison est que la randonnée en mer est un domaine où il n'y a pas de compétition, donc pas de médaille. Bien que la randonnée en mer soit un sport, elle est "hors système sportif". M'enfin, si j'aime la rando c'est peut-être bien justement pour ça : parce qu'il n'y a pas de compétition et que nous nous entraidons au moindre soucis.
"Pas de compet, pas de médaille", voilà c'est ça : les fédérations délégataires comme la FFCK sont chargées d'organiser les compets :
Une seule fédération dans une discipline donnée est directement chargée de l’exécution proprement dite d’une mission de service public. Les fédérations délégataires reçoivent une délégation du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la VieAssociative pour:
- organiser les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux,
- procéder aux sélections correspondantes et proposer l’inscription sur les différentes listes du Ministère (sportifs de haut niveau, entraineurs, arbitres...),
- définir les règles techniques et administratives propres à leur discipline,
- fixer les règles relatives à l’organisation des compétitions, à l’exception des domaines touchant à l’ordre public, et dans le respect des dispositions législatives et réglementaires propres à certains domaines (violence, dopage, pouvoir disciplinaire, règlement médical...)(dispositions de l’article 17 de la loi du 16 juillet 1984)

Elles disposent ainsi d’un monopole sur ces missions.
Les fédérations affinitaires, multisports ou omnisports sont dégagées de l’organisation du sport de haut niveau, elles peuvent axer plus largement leurs actions vers l’éducation, la santé, le culturel et le social. Elles se différencient donc des fédérations délégataires, focalisées vers l'objectif d'amener l’adhérent au plus haut niveau de sa performance sportive.

Répondre