A quand la mort de kayakdemer.eu ?

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Olivier

A quand la mort de kayakdemer.eu ?

Message par Olivier » ven. juil. 22, 2011 12:02 pm

Tiens, une petite discussion de bistrot, vous avez peut être un avis ?

Les communautés comme kayakistesdemer.org sont créés et appréciés par des membres qui souhaitent progresser dans leur pratique. Ces membres qui ne se connaissent pas tous au départ se retrouvent et progressent ensemble. En particulier, avec le festival 2011, la communauté se retrouve et s'élargit.
Ces mêmes communautés disparaissent quand les membres actifs de la communauté qui généralement se connaissent bien, s'engueulent. Est-ce une fatalité ?

shovelhead

Re : A quand la mort de kayakdemer.eu ?

Message par shovelhead » ven. juil. 22, 2011 2:20 pm

Non, car il y a deux remèdes:

1) une grande base d'utilisateurs/membres actifs
Si un forum a 500 inscrits, dont 10 qui postent régulièrement, une engueulade entre deux de ces membres est catastrophique. Si le forum a 30, voir 50 membres qui postent au minimum une fois par semaine (50 ou plus de messages par an), les différences entre les deux membres vont être notés, mais il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux. Au pire on vire les deux combattants, la "base" du forum est saine.

2) une certaine hétérogénéité des membres, mais pas de thèmes
Je fais partie des membres de ce forum, mais je n'ai pas particulièrement envie que ce forum fait partie de ma vie sociale. C'est un forum, pas ma famille ni mon voisinage. Je viens pour lire, m'informer et discuter des thèmes et expériences au tour du kMer. Je n'ai pas envie ni besoin d'un échange sur la politique, les particularités des habitants des différent régions de la France ou de l'Europe ou sur autres sujets que bateau, pagaie, eau, météo. J'ai un vie, même si l'ordi est éteint. Un utilisateur comme moi est plutôt "inerte" vis à  vis des problèmes de comportement de quelques membres qui donnent trop d'importance au cyberspace et qui semblent de manquer quelques contacts sociaux (et bonnes manières) dans la vie "offline"
Mais il y a biensûr aussi les gens qui voient les choses complètement différent que moi. Ils aiment l'échange d'informations, mais ils parlent et discutent aussi leurs opinions au delà  du kMer. Et pourquoi pas se rencontrer "pour du vrai" et passer une superbe ballade, un weekend ou deux semaines ensemble? Et après on raconte à  tout le monde comment c'était super ... Ce groupe peut également trouver son bonheur dans un forum, mais il faut avouer qu'il y a BEAUCOUP plus de potentiel de conflit dans les discussions personnelles que dans les discussions techniques! Et ici, c'est kayakistesdemer.org - pas meetic.fr

Un certain mix est absolument super et peut enrichir les discussions, mais si les thèmes "sociaux" commencent de prendre la main sur les thèmes techniques, les alarmes doivent clignoter partout. Personnellement je suis un grand fan des forums "strictes" où les "off topic" sont supprimés et les emmerdeurs récidivistes virés; c'est ce genre de forum qui survit le plus longtemps (eauxvives.org, seekajakforum.de). "Tout se règle tout seul" est illusoire et ne fonctionne pas car nous sommes humains.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. juil. 22, 2011 4:06 pm

Perso j'utilise ma boîte mail pour organiser des soirées, des week-end, des rdv famille & autres et j'utilise naturellement ma boîte mail et le forum pour mon activité kayak. Je vois pas en quoi un support de communication écrit est voué à  disparaître.

Olivier

Message par Olivier » ven. juil. 22, 2011 7:30 pm

shovelhead a écrit :.....Personnellement je suis un grand fan des forums "strictes" où les "off topic" sont supprimés et les emmerdeurs récidivistes virés; c'est ce genre de forum qui survit le plus longtemps (eauxvives.org, seekajakforum.de). "Tout se règle tout seul" est illusoire et ne fonctionne pas car nous sommes humains.
Beaucoup de sagesse et d'expérience dans ton message.

Concrètement ta remarque suppose aussi des bonnes volontés qui fasse bien le boulot de modérateurs et d'admins. Et prennent les bonnes décisions pour virés les emmerdeurs (nous en sommes à  6 exclusion définitives en 4 ans sur kayakistesdemer.org)
C'est un travail de bénévole parfois ingrat et trouver des volontaires n'est pas chose aisée.
pour ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe, la porte est ouverte...

Olivier

Message par Olivier » ven. juil. 22, 2011 7:39 pm

Rom35 a écrit :... Je vois pas en quoi un support de communication écrit est voué à  disparaître.

Pour supporter l'écrit, il faut des outils.
- des logiciels techniques pour le site
- un hébergeur de site qu'il faut payer et donc trouver des finances
Et des hommes et femmes...
- pour financer les coûts des outils et l'hébergement
- animer les forums
- gérer les conflits
- et qui se protègent par une connaissance juridique et une assurance..

Si c'est mal fait, il y a risque de disparition...
Exemple:
- migration de version de site ratée, perte de donnée, découragement des membres
- mauvaise coordination et conflits de personnes chez les admins et modo

Toma

Message par Toma » ven. juil. 22, 2011 7:54 pm

Comme une sinistrose ambiante sur le forum...
Entre les engueulades internes (?????) / discussion précédente et le titre d'Olivier, triste dam' !
Hé les gars ! Joie et bonheur ! La mer est là  et nous le rend bien. N'est-ce pas là  l'essentiel ?

Ronan35830

Message par Ronan35830 » ven. juil. 22, 2011 7:55 pm

Un bilan sur le nombreux de personne utilisant le site sans avoir cotisé serai peut être à  faire?

Je trouve que la cotis est vraiment basse.
ça fait moins d'un an que je me suis inscrit sur le forum, si je fais mon bilan financier ça me fait la sortie kayakdemer à  moins d'un euro en comparaison avec mes sorties club qui se situent à  15 euros la sortie

Si je fais le bilan de ma petite technique de kayak ,kayakdemer m'a le plus apporté

mon bilan est donc le suivant "Merci au forum d'exsiter"

pierre 85

Message par pierre 85 » ven. juil. 22, 2011 8:44 pm

pour moi la sortie "forum" me coute plus d'un euro!!!
je suis pas breton et la bretagne est un peu loin de la maison,
le GO a tendance à  alourdir la note !

pierre 85

Message par pierre 85 » ven. juil. 22, 2011 8:53 pm

ouais mais on se dit que si les deux ou trois personnes qui font vivre le forum
dans l'ombre laisse tomber d'un coup ensemble,que devient le forum?
on voit ce qui se passe pour le BKF,un coordinateur qui jette l'éponge,les deux Olivier
qui ne peuvent pas s'investir autant que prévu et on était au bord de l'annulation....
des querelles de personnes apparaissent inévitablement,c'est la nature humaine!
mais personne n'est irremplaçable,les bonnes volontés sont là  et peuvent
s'exprimer pour palier à  certain désistement.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » sam. juil. 23, 2011 12:28 am

Je vote Toma!

Estebe64

Re: A quand la mort de kayakdemer.eu ?

Message par Estebe64 » mer. déc. 12, 2018 9:24 pm

Alors, il est mort ou Pas ?
(peut-être une question malvenue...)

Rom35
Administrateur

Re: A quand la mort de kayakdemer.eu ?

Message par Rom35 » jeu. déc. 13, 2018 2:17 pm

Aucune idée, je ne me sens pas concerné par ce sujet.
Aucune question n'est malvenue.
Je souhaite bon vent à Olivier et tous les camarades perdus lors de cette scission informatique qui ne saurait entacher l'amitié qui a existé.

Répondre