poser une trappe sur un disco

Kayaks SitOnTop
Répondre
darius04

poser une trappe sur un disco

Message par darius04 » sam. juin 27, 2015 8:59 am

Salut,

cet été je voudrais descendre la loire sur mon disco. Mais il faut pour cela percer le kayak et poser une trappe de 24 à  l'avant. Est ce une bonne idée ?
Le kayak sera t il plus dangereux en mer ?
Ces trappes sont elles bien étanches ?
Merci.

Christophe17420

Re : posé une trape sur un disco

Message par Christophe17420 » sam. juin 27, 2015 11:45 am

Je suis aussi embêté par cette question que je n'ai jamais tranché jusque là .

J'ai aussi un Disco sans trappe. Après chaque sortie, quand je dévisse le bouchon à  l'avant, j'ai beaucoup d'aire qui s'échappe de la coque. C'est normal. Avec le soleil (en général, je sort quand il fait beau), l'aire à  l'intérieur de la coque doit se réchauffer, se dilate et on a donc une coque sous pression. D'une part, je trouve que c'est un élément de sécurité en mer d'avoir une coque sous pression et je me dit aussi que cela doit aider a rendre l’ensemble plus rigide. Enfin, quand j'ai l'aire qui s'échappe du bouchon après une sortie, je suis rassuré de savoir pour la prochaine sortie que ma coque est toujours insubmersible (a moins d'une intrusion dans la coque, mais faudrait vraiment un accident pour que cela arrive). Savoir que mon Disco est insubmersible, ca me rassure quand même un peu car l'essentiel de mon programme, c'est la mer, dans des endroits avec souvent beaucoup de courant qui plus est.

Si on installe une trape, on perd cette caractéristique de l'insubmersibilité en toute circonstances. Une grande part de la flottabilité du Disco sera dépendante de la fiabilité de la trappe. Deuxièmement, cela signifie qu'il faudrait aussi installer une cloison devant les pieds (pour éviter que des éléments partent à  l'arrière). Je n'ai pas d'idée pour faire cela pour le moment. Et enfin, il faudrait prévoir quelque chose pour assurer la flottabilité si jamais le compartiment se remplissait d'eau. Donc, cela va un peu plus loin que juste découper un rond à  la scie sauteuse.

Tout ces éléments là  font que je n'ai jamais voulu installer une trappe sur mon Disco.

Maintenant... sur une sortie à  la journée, c'est évident que pouvoir emmener plus de vêtements sec (pour être confort à  la pause déjeuné) serait un atout majeur. Le bidon à  l'arrière nous limite vraiment en espace (d'autant que je prends aussi toujours mon charriot). C'est donc un gros dilemme.
Mes vidéos Kayak saison 4 ici
Mes vidéos Kayak saison 3 ici
Mes vidéos Kayak saison 2 ici
Ma page de présentation ici
Mon Blog curiosity.kayak ici

EricC66

Message par EricC66 » sam. juin 27, 2015 2:17 pm

Le disco n'ayant pas de trappe arrière , mais juste un bon gros bidon sanglé sur un relief ... faut pas hésité !
Sur mon sot (k-pèch) l'ensemble du caisson avant est utilisé pour des vètements de rechange , chaussures , papiers et serviette .
Le reste de la pointe a une gonfle , j' arréte le gonflage en fonction de ce que je place ; la section de la gonfle fait office de cloison ? sinon se confectionner quelque chose .
Il faudrait voir et faire quelques photos d'un autre disco avec trappe : photo de l'embase : est ce dans la masse du "pe" en conservant une lèvre , ou il y a une embase rapportée ? et des photos avec le boitier a l'intérieur du caisson en bas , histoire de voir comment sont ceux d'origine !
Franchement faites le ! s'il est pas question de fringues se sera : matos rando , plongé , pèche ou autres ...
Pour l'insubmersibilité ... un bon gabarit de l'endroit retenu , un pin de mousse a peine en force ... de toute façon on a tous 3 gouttes a épongé après une sortie , pas bien méchant .
Si quelqu'un a un tel Disco , qu'il place des photos :D :o , histoire d'en rassurer au moins deux :p .

Christophe17420

Message par Christophe17420 » sam. juin 27, 2015 5:41 pm

[video=youtube;YZn4-PrwUqw]https://www.youtube.com/watch?v=YZn4-PrwUqw[/video]
Mes vidéos Kayak saison 4 ici
Mes vidéos Kayak saison 3 ici
Mes vidéos Kayak saison 2 ici
Ma page de présentation ici
Mon Blog curiosity.kayak ici

darius04

Message par darius04 » dim. juin 28, 2015 8:47 am

Merci à  tous pour ces réponses concrètes, je vais peut être essayer afin de charger le seayak pour la loire.
C'est mon kayak préféré, (le short line vendu car trop fragile, le seayak trop lourd, le canoé trop de prise au vent).

darius04

Message par darius04 » jeu. juil. 02, 2015 8:22 am

Bon, je me suis planter, je vais charger le disco. Si quelqu'un est tenter par une descente d'un bout de loire début Aout du 3 au 20, grosso modo. Pas la grosse expé mais un truc cool avec des camping tout les trois quatre jours, histoire de visiter des villes, (donc pas le voyage hyper couteux).
Pour le disco, comme christophe 17, je cogite encore. Le disco plus (avec trape d'origine) a deux barre de mousse au milieu pour la flottabilité et la séparation du caisson. Cela peut se faire avec une bombe ou deux de mousse polyuréthane, sa flotte très bien. Mais bon il est vrais qu'en mer c'est sécurisant d'avoir se ballon gonflé sous soi.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. juil. 02, 2015 7:57 pm

Pour la flottabilité, on peut aussi utiliser des "gonfles" ou réserve de flottabilité, méthode utilisée en standard en canoë par ex. : http://bekayak.com/materiel-de-navigati ... ilite.html : c'est une technique éprouvée.

Pourquoi pas le Seayak au final : uniquement pour des raisons de poids ??? (en mode "light", c'est bien aussi...)

Possible qu'on soit sur la Loire sur ta période, sur 2 ou 3 jours, en canoë, et en mode "famille" (pitchounette de 10 ans), et bivouacs (sur île) / campings. Probablement aux alentours d'Amboise et en direction de Tours... Au plaisir de se croiser à  l'occasion !
Méduzman :p

darius04

Message par darius04 » ven. juil. 03, 2015 6:17 am

Bonjour, je regarderais les canoé, peut être un heureux hasard.
Pour le seayak, il y a le poids, et le fait aussi que quand je fais ce type de voyage, je reste très longtemps dans le canot (aussi sociable qu'un héron), des journée de dix heures faciles. Dans un canadien aucun soucis, sur un sit on top ok, après dans un seayak à  voir (confort). Enfin le dernier point, c'est que voyageant seul, des fois je dois laisser le bateau au camping pour visité, et laissé mon plus beau bateau seul. Pareil pour les raclages de cailloux, les chocs, l'usure qui se fait en fleuve, avec le seayak cela me fait mal au coeur, c'est idiot car le bateau vas finir dans une vitrine.
Voilà . A un de ces jours peut être.

Répondre