SOT scapa de Bic

Kayaks SitOnTop
Répondre
vincentm

SOT scapa de Bic

Message par vincentm » mar. oct. 23, 2007 10:01 pm

Si qq connait ce kayak sit-on-top, il serait bien bon de m'en donner un avis éclairé. J'ai l'impression que Bic, dans l'ensemble, c'est surtout tape à  l'oeil. En bref : solidité, vitesse, confort, qualité/prix ?

Jean-Claude44

Re : SOT scapa de Bic

Message par Jean-Claude44 » mer. oct. 24, 2007 12:15 pm

J'ai un scapa depuis cet été.

Question solidité effectivement peu mieux faire. La coque rotomoulée est assez fragile aux rayures mais bon si on fait gaffe ça va.
Au niveau confort je le trouve très stable, la ligne tendue de la coque peu poser problème en surf dans les vague (risque d'enfourner), mais bon ça le fait quand même. Question rapidité pour ma part il navigue très bien, j'arrive à  suivre le bateau de pêche à  moteur de mon beau père.
Le poids aussi reste assez raisonnable.

Donc pour résumé, c'est un bon Kayak polyvalent mais pour le prix à  mon avis on doit pouvoir trouver mieux sur le marché.

vincentm a écrit :Si qq connait ce kayak sit-on-top, il serait bien bon de m'en donner un avis éclairé. J'ai l'impression que Bic, dans l'ensemble, c'est surtout tape à  l'oeil. En bref : solidité, vitesse, confort, qualité/prix ?

Francis

Message par Francis » mer. oct. 24, 2007 12:40 pm

salut vincent je possède 2 scapa et j'ai un expérience de 650 milles dans des conditions très varaiables.ils sont équipés de trappe ronde "valley" ce qui me permet d'emporter suffisamment de matériel au sec (plusieurs raids de 3 jours en autonomie).
kayak rapide pour un sot, stable et confortable, bonne tenue en mer formée mouille un peu dans la houle car étrave basse sur l'eau, arrière très pratique pour stocker tout le matériel de peche sous-marine bidons pagaies de secours .....
à  utiliser avec précaution car polyéthylène tendre et se raye facilement
un bon kayak à  tout faire dont je suis très satisfait

Pierredem

Message par Pierredem » mer. oct. 24, 2007 12:44 pm

Bonjour,

Je confirme les propos de Françis puisque j'ai navigué vaec lui en autonomie 3 jours, pas de soucis.

Francis

Message par Francis » mer. oct. 24, 2007 12:44 pm

bic c'est du thermoformé et non rotomoulé, plus léger mais plus sensible aux rayures.

Philippe_Gireaud

Message par Philippe_Gireaud » ven. oct. 26, 2007 10:11 pm

Le scapa est sans doute le meilleur de la gamme Bic , mais il reste fragile comme tous les kayaks bic. Il est autocertifié c un plus non négligable

Christian

Message par Christian » sam. oct. 27, 2007 11:01 am

A ce sujet, est-ce que quelqu'un a testé le système de pontage démontable sur le Scapa, ce qui doit donner le Yakka, je crois ? Si oui qu'en pensez vous ? Etancheà¯té, solidité, montage-démontage simple et rapide ? :)
Christian SUZANNE;)

Philippe_Gireaud

Message par Philippe_Gireaud » dim. oct. 28, 2007 9:40 am

Le Hard Top est efficace mais je crois que Bic à  laissé tombé. Un peu cher ( 249 euros ). Il faut dévisser tous les pontets por le monter, ce n'est pas rapide mais c simple . Le yakka n'a rien à  voir, le yakka est le kayak pliable de chez Bic

Christian

Message par Christian » dim. oct. 28, 2007 12:41 pm

Merci pour ta réponse.
Effectivement, à  te lire, je m'aperçois de ma confusion sur le nom avec le Yakka.
Plusieurs constructeurs ont essayé la formule du hardtop mais visiblement, aucune n'a percé et s'avère efficace et satisfaisante ! Pourtant l'idée de base a du bon ..... Un Disco+ avec un hardtop selon que je veux me balader l'été, l'hiver, pêcher à  la traine, ......, ça me plairait bien (sans abandonner mes kayak préférs, bien sur ! ).
Christian SUZANNE;)

vincentm

Message par vincentm » lun. nov. 12, 2007 7:11 pm

Francis a écrit :salut vincent je possède 2 scapa et j'ai un expérience de 650 milles dans des conditions très varaiables.ils sont équipés de trappe ronde "valley" ce qui me permet d'emporter suffisamment de matériel au sec (plusieurs raids de 3 jours en autonomie).
kayak rapide pour un sot, stable et confortable, bonne tenue en mer formée mouille un peu dans la houle car étrave basse sur l'eau, arrière très pratique pour stocker tout le matériel de peche sous-marine bidons pagaies de secours .....
à  utiliser avec précaution car polyéthylène tendre et se raye facilement
un bon kayak à  tout faire dont je suis très satisfait

Merci un peu tardif à  tous pour vos réponses. Compte tenu que je navigue surtout dans la région de Marseille où il y a pas mal de rochers pointus, je vais chercher quelque chose de plus rustique, car pour se poser, il y a un biais non négligeable.
En tout cas, vu l'utilisation que je veux en faire - qq randos à  la journée aux beaux jours - ces bâteaux, même d'occasion, me parraissent chers (bien moins que le prix d'une location bien sûr).

A+

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » mer. nov. 14, 2007 8:05 pm

Bonsoir à  tous, on trouve aussi un autre SOT transformable : le Comanche de chez RTM :
http://www.cnaloisirs.com/Canoe-Kayak/K ... anche.html

L'assemblage du hard top à  l'air moins fastidieux et plus rapide que sur le Scapa.
Mack en avait un exemplaire en expo à  Rennes.

phochet

Message par phochet » sam. août 30, 2008 9:21 pm

Francis a écrit :ils sont équipés de trappe ronde "valley" ce qui me permet d'emporter suffisamment de matériel au sec

Bonjour.
D'après ce que j'ai pu voir sur la doc de Bic, il n'y a pas de trappe d'origine sur le Scapa (j'imagine que Francis a dû les rajouter?). Si quelqu'un pouvait me confirmer ça...
A ce sujet, quelqu'un a-t'il déjà  testé leur configuration 1 adulte + 1 enfant, justement assis à  l'emplacement de la trappe avant: je serais curieux de connaître leur impression (j'ai un garçon de 4ans1/2 qui aimerait continuer à  faire des petits tours d'une demi heure avec moi)
Par avance merci.
PS: je viens de vendre mon biplace Lagoon2 et me mets donc à  la recherche d'un SOT solo Div 224 (scapa, tempo ou midway).
Patrice (Martinique)

phochet

Message par phochet » sam. août 30, 2008 9:25 pm

Bonjour.
D'après ce que j'ai pu voir sur la doc de Bic, il n'y a pas de trappe d'origine sur le Scapa (j'imagine que Francis a dû les rajouter?). Si quelqu'un pouvait me confirmer ça...
A ce sujet, quelqu'un a-t'il déjà  testé leur configuration 1 adulte + 1 enfant, justement assis à  l'emplacement de la trappe avant: je serais curieux de connaître leur impression (j'ai un garçon de 4ans1/2 qui aimerait continuer à  faire des petits tours d'une demi heure avec moi)
Par avance merci.
PS: je viens de vendre mon biplace Lagoon2 et me mets donc à  la recherche d'un SOT solo Div 240 (scapa, tempo ou midway).
Patrice (Martinique)

Francis

Message par Francis » sam. oct. 24, 2009 10:25 am

salut ,je viens de voir par hasard tes questions sur le scapa. en effet la trappe n'est pas d'origine mais c'est très facile à  installer( juste un petit tour de scie sauteuse). pour ce qui est d'emmener un enfant assis sur l'emplacement de la trappe je pense qu'il faut oublier car la largeur à  cet endroit est faible et un enfant assis à  cet endroit présente un centre de gravité placé très haut, le chavirage me semble inévitable.
encore désolé pour le manque de réactivité :o

Francis

Message par Francis » sam. oct. 24, 2009 10:30 am

voila ce que ça donne avec la trappe valley
bonnes navigations