Mid way dag

Kayaks SitOnTop
bastien-m

Re : Mid way

Message par bastien-m » ven. sept. 04, 2009 11:19 pm

Bonjour,
J'ai passé trois semaines du mois d'Août en bais de Morlaix (voir album), j'ai navigué avec le Midway (et aussi avec un Tempo que je viens d'acheter) presque tous les jours, dans des conditions de mer et de météo assez différentes. Je ne change pas d'avis par rapport à  ce que j'ai dit dans mon poste précédent, je suis toujours très content de ce bateau.
Pour répondre à  la question de jlfg17, je parviens à  remonter dedans sans paddle float, par le côté sans trop de problèmes, effectivement en m'accrochant au bord opposé, je suis assez sportif, et je n'ai pas de problèmes de poids... Sinon j'ai essayé avec le paddle float, et bien sûr c'est beaucoup plus facile. Pourquoi s'en passer...
D'un autre coté je n'ai jamais dessalé involontairement durant ces trois semaines, et j'ai eu quelques bonnes journées de houle et clapot.
Comme je l'ai dit précédemment je n'utilise pas le Carl system, peut-être qu'il rend la remonté à  bord plus compliquée. Ceci dit j'ai croisé d'autres kayakistes en Midway qui en disaient également du bien, je vais sans doute réessayer, peut-être ce dimanche sur la Marne...

didier_38

Message par didier_38 » ven. sept. 04, 2009 11:38 pm

perso pour avoir testé cet engin dans des forces 5 en méditéranée ce printemp, ça passe, et pour avoir passé mes vacances cet été dans les méandres du golf du morbihan, ça passe aussi, meme dans le courrant de la jument (bon c'est vrai que cela devient un peu chaud a controler par rapport a un ponté) mais avec un bon coup de pagaie ça passe.
alors pour les réfractaires je vous invite a jouer avec cet engin.
moi qui suis completement nouveau dans ce genre de pratique, je pense qu'une bonne partie des sensations vient d'abord de l'engagement de l'individu, il ne faut pas toujours tout attendre du matériel.
didier 38

bastien-m

Message par bastien-m » sam. sept. 05, 2009 12:03 am

Je n'ai pas eu de vent très fort durant ce mois d'août en tout cas en dessous de force 5, je pense que le seul vrai risque du sit on top, c'est de le voir s'éloigner rapidement, poussé par le vent après un dessalage, et de ne pas parvenir à  le rattraper en nageant vers lui (je ne suis d'ailleurs pas un très bon nageur). La journée ou j'ai eu la mer la plus agitée et le plus de vent, j'avais arrimé à  mon gilet le boot élastique que j'utilise en cas de remorquage, je ne sais pas si c'est la meilleure solution...

phil56

Message par phil56 » sam. sept. 05, 2009 10:21 am

Il y a de très belles photos dans ton album. Merci de nous les faire partager. :)

aymeric34

Message par aymeric34 » sam. sept. 05, 2009 11:38 am

J'ai vu dans l'album que tu as le siège confort de Dag. Pas trop mobile l'assise quand on pagaie un peu fort ?

bastien-m

Message par bastien-m » sam. sept. 05, 2009 4:08 pm

Merci pour le compliment au sujet des photos.

Pour aymeric, au sujet de la trappe avant, je n'ai pas trop d'eau dedans en mettant la "jupette" Dag fournie avec. Elle est très chiante à  mettre quand elle est sèche, mais une fois mouillée et essorée, ça marche.
Je n'ai pas remarqué de problème en ce qui concerne le joint de la cloison. La seule fois ou j'ai eu de l'eau dedans c'est après une série de surf (ratés) dans les rouleaux en Normandie.

Le siège n'est pas un siège Dag, mais celui du Tempo, donc pas complètement adapté mais si je ne le mets pas j'ai assez vite mal au dos, et c'est encore pire avec le Tempo, il ne me gêne pas dans la navigation, sauf effectivement au surf dans les rouleaux, où il vaut mieux ne rien avoir en plus dans le bateau...

fredy22

Message par fredy22 » lun. févr. 15, 2010 7:57 am

bonjour
et que pensez vous des perf du tempo ;)

fredy22

Message par fredy22 » lun. févr. 15, 2010 7:59 am

et j'oubliais
il y a a brehec (22) un club de voile qui posséde pas mal de midway; je pense que ce bateau doit avoir quand même des qualitées

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. févr. 15, 2010 12:44 pm

Il n'y a pas vraiment de mauvais bateaux, seulement des bateaux mal adaptés à  certains programmes de navigation.

Le Tempo est un SOT extrêmement stable, parfait pour la pêche par exemple. Niveau glisse, la forme est moins fluide qu'un Midway ou qu'un Pacific, et ce dernier est en fibre. Donc il sera moins manoeuvrable, moins rapide. C'est un choix !
Méduzman :p

bastien-m

Message par bastien-m » lun. févr. 15, 2010 2:24 pm

J'ai acheté le Tempo pour pouvoir éventuellement inviter quelqu'un à  faire un tour avec moi, même si cette personne n'a jamais fait de kayak. Les performances du Tempo ne sont pas vraiment terribles, mais il y a plein d'autres SOT encore plus mauvais question glisse. Il est effectivement très stable et parfait pour la pêche.
C'est agréable d'avoir un bateau ou l'on peut se déplacer, par exemple pour aller chercher quelque chose dans le caisson avant (très grand), ce qui serait inenvisageable sur le Midway. Je continue à  réfléchir à  quel ponté je vais choisir à  terme, en fibre c'est sur, mais je pense que je garderai le Tempo, justement pour ses qualités de stabilité, pour certaines occasions.

Ehaus50

Message par Ehaus50 » mer. avr. 21, 2010 10:19 pm

J'ajoute que le DAG Midway est très sensible au poids du kayakiste...mes filles pesent entre 50 et 55 kilos et n'ont aucun problème de stabilité...au point que je leur permet de s'éloigner :) Moi, dès que j'ai dépassé le poids limite de 95 kilos...Ah, la gourmandise...il est devenu instable ! Au point que je veux le revendre ou l'échanger par contre je le recommanderai aux poids légers, rapide et facile...

kenny14

Message par kenny14 » mer. oct. 20, 2010 5:06 pm

salut tout le monde je possède un dag midway et je me permet aussi de donner mon avis sur ce kayak
avant tout je pense que la base est le bon compromis entre l'individu et son kayak (flottabilité )
je fais 70kl et j'ai tester ce kayak ds plusieur condition .
mon choix c'est orienter sur ce kayak de la facon suivant .
mes attentes , rando , délirer de temps en temps avec quelle session surf et peche .
j'ai actuellement 338kilometre avec fait entre mai et aujourd'hui .
donc question rando je trouve qu'il manque un peut de rapidité comparer a d'autre comme le surf ski que j'ai plus essayer
mais on retrouve une certain stabilité il m'arrive de m'allonger dessus ou de me mettre debout mais pour le fun lol pas pour pécher .
pour la pêche j'ai des amis qui ont key largo ;ocean kayal hobie etcc
et la ce n'est que mon point de vue mais plus on est léger sur l'eau moins on se fatigue et donc on explore un peut plus
je le trouve tres maniable comparer au autre sot et je dirais équivalant au disco
et en surf j'ai été surpris dommage qu'il ny est pas plus de flotabilité au niveau de l'avant car passer les 45° une fois l'avant sous l'eau il est tres dur a maitriser.
d'ailleur j'ai penser a augmenter celle ci sur l'avant et l'arriere avec de la mousse polyuréthane .
voila si qq pouvais me dire ce quil en pense peut ce serais sympa en attendant je fais lire un peut le forum regarder les idée de chacun .
a bientot

bastien-m

Message par bastien-m » sam. nov. 13, 2010 12:14 am

Pour imager cette longue discussion sur le Midway, j'ai trouvé sur YouTube un couple de kayakistes belges, qui ont posté une bonne vingtaine de vidéos où ils naviguent par tous les temps en mer du Nord, avec trois Midways, rouge, jaune et blanc.
Leur page de profile:
http://www.youtube.com/user/Northseakayak

Fabien

Message par Fabien » sam. nov. 13, 2010 12:01 pm

Une video de l'importateur DAG australien qui parle du midway. C'est en anglais..

http://www.youtube.com/dagkayak#p/f/3/PRRZPpGmv1w

Jacques76

Message par Jacques76 » sam. nov. 13, 2010 5:58 pm

Bonjour ,

je reprend...ce bateau est NUl parce que de tous les sit on top que j'ai essayé c'est celui qui est le plus instable , hors je pense qu'un débutant recherchera dans un sit on top
deux critèrres principaux qui sont : la facilité de remontée à  bord et une stabilité primaire importante
Vu la hauteur du siège , le centre de gravité du MIDWAY est très haut ce qui donne de facto une très mauvaise stabilité primaire. Ce bateau a été conçu sur la base d'un argument de vente simple DAG prétend qu"il est aussi rapide qu'un kayak ponté tout en étant un sit on top .
La coque est exactement celle du tiwok qui est le plus petit ponté de la gamme DAG , j'ai essayé ce baterau a plusiuers reprises car nous en avons au club : il est beaucoiup plus stable que le midway et plus rapide . J'ai navigué une fois avec quelqu'un qui était en midway alors que nous étions en ponté mais il y a avait un force 4 établi que nous avions de face et du clapot
je suis désolé de dire que le midway était complètement à  la ramasse alors que les tiwok passaient les vagues beaucoup plus facilement , j'ai essayé le système de calage central et franchement je trouve pas ça pas très éfficace...la encore c'est un "plus" commercial
pour essayer de faire vendre.

je siis désolé pour ma réaction à  l'emporte pièce , je voulais mettre en garde par rapport à  ce que je considère être de la fumisterie et un bateau plus apte à  dégouter du kayak qu'autre chose.
C'est évidement un point de vue tout à  fait personnel....

bastien-m

Message par bastien-m » dim. nov. 14, 2010 12:04 am

[quote="un bateau plus apte à  dégouter du kayak qu'autre chose.
[/QUOTE"]
Ouais, enfin pour moi ça aura eu exactement l'effet contraire... je ne pense plus qu'à  ça... Comme quoi, c'est bien un avis personnel, mais après deux années de nav intensive avec le bateau en question.
En tous les cas cette réaction "a l'emporte pièce" aura donné une quarantaine de post sur le sujet et 6040 affichages... pas mal

jlfg17

Message par jlfg17 » dim. nov. 14, 2010 8:58 am

Je pense la même chose que Bastien.

Plus je fais du midway, plus je l'apprécie et plus je le trouve stable dynamiquement.

C'est un kayak bien agréable, amusant et polyvalent même s'il n'est pas très rapide.

Jacques76

Message par Jacques76 » dim. nov. 14, 2010 6:32 pm

Merci .. si j'ai fait vendre des midway...tant mieux :)

patrice85

Dag mid way

Message par patrice85 » lun. juil. 25, 2011 11:03 am

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un DAG Mid way certainement après la saison, si vous avez des infos sur ce SOT, ou peut être 1 équivalent.

Merci :o

Guillaume-14
Administrateur

Re : Dag mid way

Message par Guillaume-14 » lun. juil. 25, 2011 11:18 am

Salut Patrice,

Il y a déjà  pas mal d'infos sur ce forum y compris dans cette section sur le Midway.

Outre ces avis, tu peux te rapprocher de possesseurs du modèle, notammen Bastien M, qui a pas mal navigué avec, ou Fred qui vient d'avoir le sien sur Coutances. Le mieux est de faire un essai... pas mal d'amateurs de SOT le trouvant au premier abord un peu "surprenant" (stabilité primaire moindre qu'un Tempo)

Particularité par rapport à  d'autres SOT, le système "CARL" de calage des cuisses, réglable, est intéressant et efficace.
Méduzman :p

Vincent-T.BE

Message par Vincent-T.BE » jeu. juil. 28, 2011 11:07 pm

patrice85 a écrit :Je souhaiterais faire l'acquisition d'un DAG Mid way certainement après la saison, si vous avez des infos sur ce SOT, ou peut être 1 équivalent.

Merci :o
J'ai un Midway depuis un an et je suis très content. Je ne peux pas comparer avec des autres kayaks, et je suis sûr qu'il n'est pas le meilleur, mais je ne le trouve pas instable (je pèse 88-90 kg): ici vous le voyez en action dans 7 Bft: http://www.youtube.com/watch?v=MOxeqwDh9Ms

Ma vélocité moyenne est 6 km / h. ça peut aller jusqu'à  9 km / h avec le courant, mais pas beaucoup plus. Les vrais kayaks vont plus vite, mais on déjà  fait des tours de plus de 70 km dans le Midway. Un grand avantage, c'est qu'on peut débarquer où on veut: un ponton, une bouée, ou même un autre bateau... http://www.youtube.com/user/Northseakay ... 5ovqxAjqg4

David85300

Message par David85300 » mer. sept. 28, 2011 7:06 am

Bonjour a tous
Je viens de m'inscrire et je visite un peu ce forum qui est très enrichissant (je n'est encore aucune expérience sur le kayak et j'ai l'impression d'en connaitre déjà  pas mal,je plaisante bien sur)
En tout cas j'hésitais un peu pour faire l'acquisition d'un midway mais après avoir vu ta video Vincent et tous vos commentaire je crois que je vais me lancer.

bastien-m

Message par bastien-m » mer. sept. 28, 2011 12:41 pm

Bienvenue sur le forum David

sbd

Message par sbd » dim. oct. 02, 2011 4:45 pm

Bonjour
Je suis nouveau sur ce site, et pour me présenterje raconte ‘un peut' ma vie de kayakiste (pêcheur). Je suis retraité et j'habite le val d'Oise,mais mes 2 enfants habitent le 35 , st Malo entre autre.
J'ai acheté un TEMPO pour moi et un DICO pour ma femme en juillet 2010.

Lors d'une sortie avec ma femme, je pêchais près du Bénétin (35 Rothéneuf, st Malo) et j'aidessalée (j'ai trouvé l'eau fraîche).
Je sais maintenant qu'il ne faut pas essayer deregarder à  coté du kayak car lui croit toujours que l'on veut voir dessous.

Je me suis donc retrouvé dessous emmêlé dans lefil et les bouts car j'avais tout attaché.
Pas de problème en temps que plongeur et ancienmaître nageur je n'ai aucune appréhension la tête sous l'eau.

Je me suis désemmêlé, j'ai retourné le TEMPO etmaitrisant bien la technique du rétropédalage je suis remonté dessus sansproblème les deux jambes pendantes dans l'eau du même côté de celui-ci.
Par contre j'ai appris une chose : lorsquequ'un kayak se renverse il faut le retourner en sens inverse de sa premièrerotation sous peine de transformer celui-ci en bobine de fils et de jouer ducouteau pour remette tout cela en ordre.

Ce kayak est stable, par contre il est trèssensible au vent, il se met face au vent et c'est particulière galère.J'observais ma femme dans son DISCO qui semblait glisser sur l'eau. J'ai doncessayé le DISCO. Je l'ai trouvé plus ludique, tournant à  la gite, plus facile à récupérer d'un appui, passant bien la vague (il ne tape pas).
J'ai refilé mon TEMPO au petit copain (1.92 M) dema fille qui habite st MALO et qui pratique la pêche sous marine, il en esttrès contant.

J'ai longtemps hésité pour un MID WAY, mais vu ce que j'ai lu sur sa stabilité, j'ai racheté un DISCO PàŠCHE. Ma femme et moi nous noussommes entrainés à  dessaler en étang (CERGY près de PONTOISE 95). J'ai réussi à  être dessus au bout de la troisièmetentative. Maintenant je réussis à  tous les coups. Je ne regrète pas mon achat.
Lorsque je fais de la pêche sous marine il fautmettre mes 8 kg de plomb dans le kayak avant de remonter si non…
Quand à  mafemme, dont le poignet a été cassé en décembre 2010, elle a du mal à  se metteen appui et s'assoir une fois sur lekayak. Elle utilise une paire de palmes courtes et réglables dont ceschaussures de kayak peuvent entrer dans le chausson. Lorsque l'on randonne lespalmes sous glissées sous le filet.

Voilà  pour mes débuts de kayak et je suis très satifait de mon DISCO. Je m'achèterais bien un ponté mais je pratique la pêche sous marine et c'est plus facile de remonter sur SOT.
Au fait ma femme vend son kayak DISCO PECHE,siège, cale-cuisses, chariot maison démontable entrant dans la trappe avant. Ellepréfère le ponté, comme moi c'est une bonne nageuse et ancienne plongeuse et ne craint pas d'avoir la tête sous l'eau, mais dans un SOT elle n'aime pas être mouillée lors du passage du premier rouleau. Elle va avoir un FIT MARINE 450S. Moi je garde mon DISCO.
A+

Alain42300

Message par Alain42300 » jeu. oct. 27, 2011 6:04 pm

Bonjour,
Cela fait 4 ans que je navigue en amateur avec mon Midway, sur mer, lacs, fleuves,etc; et je peux dire que quand on a l'habitude d'un bateau, on s'éclate; oui, il peut être instable en tout début de saison par manque de pratique pendant l'hiver
le bloc qui se visse entre les cuisses permet de faire corps avec le bateau et de plus il rassure dans les moments difficiles,
personnellement je trouve qu'il file bien, et est efficace face au vent.
le Midway est par ailleurs équipé pour que l'arriére frotte au sol, ce qui est trés interessant lors du chargement sur le toit de la voiture et que l'on est seul.
C'est vrai je manque d'experience sur d'autres bateaux, mais bon, à  vous de voir.
A+ Alain

jlfg17

Message par jlfg17 » jeu. oct. 27, 2011 8:59 pm

Je partage complètement ton point de vue.

phil13

Message par phil13 » lun. janv. 30, 2012 10:32 pm

Voilà  j'ai acheté mon mid way le premier essai qui a duré un peu plus de deux heures sur un étang avec du vent et un petit clapot est concluant il est vrai qu'au départ le kayak parait peu instable mais les chose sont vite rentré dans l'ordre ont apprend vite à  utiliser le carl système il permet de contrôler le kayak dans sa stabilité mais aussi de giter dans le vent pour gardé le cap . j'ai beaucoup hésité avant d'essayer ce kayak vu le peut d'enthousiasme autour de moi ou sur ce forum mais quand j'ai vue les vidéo de ces jeune belge alors la! j'ai pas hésité .cet un kayak qui donne de bonne sensation, presque comme un ponté je ne l'ai pas utilisé encore en mode pèche mais je pense que cet un bateau versatile qui naît pas fait pour être cantonné a une seul utilisation. conclusion pour moi :bon kayak le plus! le système carl que certain dise qu'il faut enlevé moi je trouve ça génial

EricC66

Message par EricC66 » mar. janv. 31, 2012 7:14 am

- Tu prefére le carl-système aux sangles ?.. sinon tu as les deux ?

phil13

Message par phil13 » mar. janv. 31, 2012 12:20 pm

j'ai utilisé les sangles sur un decathlon RK500-1, qui est une copie du vulcano ,qui sont très bien. l'avantage du systeme carl c'est pour embarquer ou débarquer sur une plage on est vite en place et calé pour affronter les vagues. même si on déssale on n'est pas coincé par les sangles

bastien-m

Message par bastien-m » mar. janv. 31, 2012 2:50 pm

Bonjour phil13, j'ai vu sur ton profil que tu avais un rainbow laser, pourquoi l'avoir remplacé, (ou compléter) avec un sot?

Répondre