Mid way dag

Kayaks SitOnTop
phil13

Re : Dag mid way

Message par phil13 » mar. janv. 31, 2012 4:50 pm

sans rentré dans de longue explication j'ai était opéré d'un genou et les chose sont devenu compliqué .je ne me sentais plus en confiance tout seul dans mon kayak .

bastien-m

Message par bastien-m » mar. janv. 31, 2012 5:03 pm

Je crois que je vais rester fidèle au sot pour les mêmes raisons, pas encore de problème de genou, quoique... Du coup je commence mes économies, en lorgnant vers le Pacific de Polyform...

phil13

Message par phil13 » mar. janv. 31, 2012 7:26 pm

ta raison le pacific me plais aussi, pour la retraite peu être ( j'ai 50 ans, ça va être long )

Bruno78690

Message par Bruno78690 » mer. sept. 05, 2012 9:33 pm

Bonjour,

Je suis un débutant (2 semaines de Kayak dans les bras), et eu l'occasion de tester le Midway, cet été. voici un petit CR.

Je n'avais utilisé principalement que le Hobie Maui que je trouve rapide, maniable et "instable" par rapport à  des kayak plus gros (duo).

Je m'étais inséré dans un stage de Kayak de mer, l'organisateur (une société de vacances sportives, merci à  eux) avait accepter de me prendre pour que je puisse le tester. nous étions 10 débutants en Kayak de mer sur Midway.

N'ayant qu'une 1/2 journée de test à  ma disposition, j'ai poussé ma navigation bien au delà  de mon niveau et pour ressentir ce qui a été écrit sur le forum sur ce Kayak.

Mise en place du bouchon néoprène sur la trappe avant pas de soucis si on le tire au fur et à  mesure qu'on le met en place (comme si on le déroulait).
à‰tanchéité : Un mono m'a conseillé (je répète à  toute fin utile) de mettre le bouchon néoprène avec le logo DAG à  l’intérieur. Ainsi le bourrelet est plus bas et servira de joint ==> cela fait comme avec les jupes néoprènes pour fermer les hiloires sur les pontés.

Portage : tout seul pas évident. Je n'ai pas insisté même si ce n'était que sur moins de 100m, c'est mieux à  deux.

Sur l'eau, là  j'ai senti la différence avec ce que je connaissais, j'ai du me reprendre à  2 fois pour monter dessus (mais sans tomber tout de même).

Mer calme et chaude (Presqu'île de Giens),
J'ai été le seul à  tomber 3 fois. 2 fois en essayant de faire giter le Kayak, et l'autre fois on m y a aidé.
Pour remonter, je n'ai pas eu de difficulté pour remonter sur le kayak en passant sur le coté.
J'ai également essayé en passant par l'arrière, mais cela n'est pas très agréable, Bon coup dans les fesses lorsque l'on relâche la pression sur le kayak pour s'assoir dessus puis le frottement rugueux des lignes de vie sur les cuisses (j'étais en maillot et le chemin est long pour rejoindre sa place).

Avec moi de dedans (70-73kg), à  l'arrêt l'eau ne rentrait pasdans le kayak.

Pour qu'il tourne rapidement, il faut le faire giter, mais je ne maitrisais pas le geste d'où mes chutes (Maintien du gite) ni la limite à  ne pas dépasser avec le kayak en mouvement (A l'arrêt ça allait mieux).

Surf (petit): je n'ai fait que du tout droit.

Système CARL : réglé par défaut au milieu, son réglage ne devait pas me convenir, je n'étais pas assez maintenu (écart trop important entre lui et les cuisses).

Conclusion, kayak , sympa, sur mer calme ne cherche pas à  envoyer à  la mer son pilote, grande capacité de chargement (avant comme arrière).
construction : bien fini. Sur les 10 kayaks en leur possession, un seul prenait un peu l'eau (étanchéité sur une vis ?)

auto certification 2 miles. Est-il possible de le faire certifier pour 6 miles ? qu'est ce qui lui manque ? Pouquoi DAG ne le fait pas ?

Voilà  mon ressenti de débutant.

A+

BD

charlesV20

Message par charlesV20 » mer. sept. 05, 2012 9:37 pm

merci bruno de ton retour, cela peut aider certains à  se lancer dans le s.o.t "rapide"

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. sept. 05, 2012 10:33 pm

Bruno78690 a écrit : auto certification 2 miles. Est-il possible de le faire certifier pour 6 miles ? qu'est ce qui lui manque ? Pouquoi DAG ne le fait pas ?
BD

Merci de ton CR, c'est détaillé et intéressant.

Pourquoi DAG ne le fait pas ? en principe tu peux aller jusqu'à  6 miles, à  condition d'avoir l'immatriculation qui va bien (catégorie) et le matériel (on change de catégorie entre 2 et 6 miles).
Méduzman :p

Bruno78690

Message par Bruno78690 » jeu. sept. 06, 2012 9:09 pm

Je ne sais pas si je dois continuer les échanges à  cet endroit ou au niveau de la réglementation.

L'autocertification 2 miles ((Midway) ou 6 miles (Disco) par le fabricant du kayak: en dehors du matériel de sécurité que l'on doit avoir, est-ce juste une histoire de responsabilité que le constructeur ne veut pas prendre ou le fait qu'il manque quelque chose (par ex options mousses dans les trappes) ou que le kayak ne supporte pas les conditions de navigation au delà  de 2 miles (vague de 2m ...).

phil13

Message par phil13 » jeu. sept. 06, 2012 10:16 pm

mon kayak mid way est homologuer 6 miles, mais je suis équiper 2 miles, de toute façon pas besoin d'aller au de la de 2 miles pour rencontré des vague de plus de 2 mètre

patrick83300

Message par patrick83300 » ven. sept. 07, 2012 10:26 am

Bruno78690 a écrit :Bonjour,

Je suis un débutant (2 semaines de Kayak dans les bras), et eu l'occasion de tester le Midway, cet été. voici un petit CR.

Je n'avais utilisé principalement que le Hobie Maui que je trouve rapide, maniable et "instable" par rapport à  des kayak plus gros (duo).

Je confirme .... mais rien d'alarmant et pour un débutant comme moi, ça ne m'a pas vraiment posé de problème .. j'ai juste été surpris durant les ... 5 premières minutes ... et encore ...
Portage : tout seul pas évident. Je n'ai pas insisté même si ce n'était que sur moins de 100m, c'est mieux à  deux.

Le problème ne vient pas tant du poids mais de la prise de main ... seul, c'est vrai que ce n'est pas évident .... d'où l'intérêt du petit chariot ....

Mer calme et chaude (Presqu'île de Giens),
J'ai été le seul à  tomber 3 fois. 2 fois en essayant de faire giter le Kayak, et l'autre fois on m y a aidé.
Pour remonter, je n'ai pas eu de difficulté pour remonter sur le kayak en passant sur le coté.
J'ai également essayé en passant par l'arrière, mais cela n'est pas très agréable, Bon coup dans les fesses lorsque l'on relâche la pression sur le kayak pour s'assoir dessus puis le frottement rugueux des lignes de vie sur les cuisses (j'étais en maillot et le chemin est long pour rejoindre sa place).

Je ne suis jamais tombé .. comment as-tu fait ? ... j'ai failli en partant en surf sur une vague de bateau ... Pour remonter à  bord, je me suis entrainé .. histoire de voir ... je suis remonrté assez facilement par le côté ...
Avec moi de dedans (70-73kg), à  l'arrêt l'eau ne rentrait pasdans le kayak.

Je pèse la même chose ... mais j'avais toujours un peu d'eau au niveau du siège .. eau qui rentrait au moment de l'embarcation ou qui venait par une vague de travers ....
Pour qu'il tourne rapidement, il faut le faire giter, mais je ne maitrisais pas le geste d'où mes chutes (Maintien du gite) ni la limite à  ne pas dépasser avec le kayak en mouvement (A l'arrêt ça allait mieux).

J'ai trouvé qu'il virait assez facilement .. malgré le fait que je ne maîtrisais pas bien la gîte ...
Surf (petit): je n'ai fait que du tout droit.

J'ai trouvé qu'il partaot assez bien sur les vagues de bateau (ben oui, la mer était calme .. alors, il n'y avait que les vagues de bateau) ... mais bon, comme je n'ai pas de points de repères autres ... peut-être est-il seulement moyen ... ;)

Voilà , j'espère que mon "ressenti" pourra t'aider !
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Bruno78690 a écrit : L'autocertification 2 miles ((Midway) ou 6 miles (Disco) par le fabricant du kayak

A ma connaissance le Midway est homologué pour 6 miles. En outre, la catégorie de conception (C ou D) n'influe pas sur la distance autorisée. Par contre la différence entre les catégories C et D est liée à  la hauteur des vagues autorisée. La différence entre 2 et 6 miles est juste liée au matériel de sécurité & navigation. Il y a peut-être une confusion car la réglementation précédente (Div 224) n'autorisait des navigations que jusqu'à  2 miles d'un abri, pour un kayakiste isolé. Par contre, il était autorisé d'aller jusqu'à  6 miles à  plusieurs.

De toute façon, le simple bon sens engage à  rester dans les 300m pour commencer...

bastien-m

Message par bastien-m » ven. sept. 07, 2012 12:08 pm

patrick83300 a écrit :

Le problème ne vient pas tant du poids mais de la prise de main ... seul, c'est vrai que ce n'est pas évident .... d'où l'intérêt du petit chariot ....
la meilleure solution sans chariot, la main droite tient la poignée thermoformée prés du siege, et passer plusieurs doigts de la main gauche dans le vide-vite, on le tient fermement de cette façon, si il n'est pas trop chargé bien entendu...

Bruno78690

Message par Bruno78690 » ven. sept. 07, 2012 7:17 pm

Sur le site de DAG, il y a indiqué que le Midway est autocertifié pour 2 miles. Commen,t se fait-il qu'il soit homologué 6 miles ? où trouves tu l'info?
Qu'indique la plaque sur ton kayak ?

Bruno78690

Message par Bruno78690 » ven. sept. 07, 2012 7:28 pm

<<Je ne suis jamais tombé .. comment as-tu fait ? ... j'ai failli en partant en surf sur une vague de bateau ... Pour remonter à  bord, je me suis entrainé .. histoire de voir ... je suis remonrté assez facilement par le côté ...>>

En essayant de faire giter le kayak pour tourner. Je ne tombais pas à  chaque fois cela m'est arrivé au début. il me semble lorsque je gitais du mauvais coté pour le faire tourner (je suis un débutant). Mais il est vrai qu'à  plat le Midway tourne en suivant une longue courbe.

<<J'ai trouvé qu'il partaot assez bien sur les vagues de bateau (ben oui, la mer était calme .. alors, il n'y avait que les vagues de bateau) ... mais bon, comme je n'ai pas de points de repères autres ... peut-être est-il seulement moyen ... ;) >>

Je n'ai pas tenté autre chose que d'aller tout droit car il y avait du monde au tour de moi.

Bruno78690

Message par Bruno78690 » ven. sept. 07, 2012 7:53 pm

Guillaume-14 a écrit :A ma connaissance le Midway est homologué pour 6 miles. En outre, la catégorie de conception (C ou D) n'influe pas sur la distance autorisée. Par contre la différence entre les catégories C et D est liée à  la hauteur des vagues autorisée. La différence entre 2 et 6 miles est juste liée au matériel de sécurité & navigation. Il y a peut-être une confusion car la réglementation précédente (Div 224) n'autorisait des navigations que jusqu'à  2 miles d'un abri, pour un kayakiste isolé. Par contre, il était autorisé d'aller jusqu'à  6 miles à  plusieurs.

De toute façon, le simple bon sens engage à  rester dans les 300m pour commencer...

En fait, je passe souvent des vacances à  Beg Meil. Et un de mes objectifs est d'aller faire un tour aux iles Glénans (10 miles) et pour ça il me faut un kayak pouvant aller à  6 miles d'un abris.
Je te rassure je ne ferai pas cela l'année prochaine (il faut que je me muscle ;) ) et certainement à  plusieurs ou avec sécu. Le kayak le permet alors que la planche à  voile, que je pratique Non. C'est un des plaisirs du Kayak !

phil13

Message par phil13 » ven. sept. 07, 2012 8:12 pm

Bruno78690 a écrit :Sur le site de DAG, il y a indiqué que le Midway est autocertifié pour 2 miles. Commen,t se fait-il qu'il soit homologué 6 miles ? où trouves tu l'info?
Qu'indique la plaque sur ton kayak ?

sur le site dag il est marqué 2000 mile donc y a erreur ,sur la plaque de mon kayak il est marqué conforme a la division 240, 6 miles et sur la carte de circulation :categorie de conception C

Bruno78690

Message par Bruno78690 » ven. sept. 07, 2012 10:16 pm

phil13 a écrit :sur le site dag il est marqué 2000 mile donc y a erreur ,sur la plaque de mon kayak il est marqué conforme a la division 240, 6 miles et sur la carte de circulation :categorie de conception C

Ok Merci,, il y a donc une erreur sur le site de DAG
http://www.dag-kayak.com/fr-canoe-kayak ... midway.php
puis caractéristiques.

Ce site est peut être ancien.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. sept. 07, 2012 11:41 pm

Bruno78690 a écrit :le Midway est autocertifié pour 2 miles
6 MILES !!!!!!!

http://www.pagayeursmarins.org/index.ph ... &Itemid=63

Mais faut le dire comment ? c'est 6 miles.

Entre 2 et 6 miles, la différence réside pour un kayak dans l'armement, autrement dit, le matos emporté... si DAG vous dit que vous pouvez aller à  2000 nautiques, vous le croyez ? suffit d'aller vérifier sur les sites officiels, et pour cela, google est votre ami ! ( http://www.developpement-durable.gouv.f ... ayaks.html ; http://unan.fr/article.php?sid=31 ; http://www.ffck.org/mer/kayak_mer/reglement.htm ; http://www.astkayak.com/pages/Reglement ... 16480.html). Evidemment, une jupe rend tout KMer ponté auto-videur...

bastien-m

Message par bastien-m » sam. sept. 08, 2012 10:26 am

Guillaume-14 a écrit :6 MILES !!!!!!!

t’énerve pas Guillaume ;-) ... je suis d’accord
C’est d’ailleurs bien marqué 6 Miles sur la plaque.
Il y a quand même un truc qui m’échappe... c’est cette histoire de dispositif d’assèchement (j’ai posé la question au affmat de Morlaix, la réponse était plutôt ... confuse). Si on prend l’exemple du Midway, le bateau est le même pour 2000 et 6000, il est autovideur. Mais à  2000 mais tu dois avoir ton écope? (c’est la règle donc on ne discute pas) mais à  6000 t’as pas besoin ???
Ou alors on doit plutôt comprendre qu’à  2000, les bateaux ne doivent pas être obligatoirement autovideur (on peut prendre un canoë canadien avec tout l’équipement alors?)
Et dans le cas d'un ponté, c'est bien la jupe qui "transforme" le bateau en autovideur? Certe le plus sur pour ne pas être inquiété, c'est de toujours trimballer une écope ... ça peut toujours servir à  ...

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » sam. sept. 08, 2012 11:07 am

C'est juste une question d'équipement. Un bateau est considéré comme "auto-videur" pour un SOT s'il est muni par exemple de vide-vites. Pour un ponté, la jupe fait office de dispositif d'assèchement, tout comme une pompe à  mains. Il me semble, mais ce serait à  confirmer, qu'une simple éponge suffit comme dispositif d'assèchement.

En effet, la jupe suffit pour la réglementation à  ce que le ponté soit considéré comme auto-videur. Ca ne dispense pas évidemment d'emporter une écope, ou mieux une pompe... et une éponge.

Par contre, le matériel requis pour aller jusqu'à  2 miles nautiques est toujours obligatoire entre 2 et 6 miles, en + du matériel complémentaire (donc entre 300m et 2 miles : pack "basique" ; entre 2 miles et 6 miles : pack "côtier").

La législation a évolué depuis 2008 : au préalable, la limite était bien de 2 nautiques pour un kayakiste isolé (par dérogation 6 nautiques pour un groupe).

Cela ne dispense pas d'emporter du matériel indispensable à  la navigation, même s'il n'est pas obligatoire au titre de la réglementation actuelle (contrairement à  la précédente), notamment une pagaie de secours...

Bonne question pour les canoës, je ne connais pas du tout le problème : il faudrait demander à  Paulo ou à  Stéphane KB29.

François76

Message par François76 » mar. sept. 25, 2012 9:31 pm

a mon sens pour le canoe y a pas de sujet...
en effet, pas de vide-vites, pas de possibilité de juper, pas de compartiment etanche et donc pas homologué!! point.

Dider22130

Message par Dider22130 » jeu. oct. 18, 2012 7:09 pm

bonjour.
j utilise aussi le mid way . pour l instant j en suis plutot satisfait . dans las vagues et de face il va tres bien la ou ca se complique c est de dos . les vagues arrivant sur l arriere rendent le canoe difficile a tenir dans la direction . je parle de bonnes vagues quand meme . a part ca il est joueur et sa stabilité , et bien on s habitue et pour finir ca passe bien . il me va bien ce bateau .

patrick83300

Message par patrick83300 » jeu. oct. 18, 2012 7:38 pm

j'en ai eu un bon souvenir .. du temps où je l'avais loué pour une journée :)
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

Alain42300

Message par Alain42300 » ven. nov. 23, 2012 2:09 pm

test pour répondre ,je n'ai que des PB

Alain42300

Re : Mid way dag

Message par Alain42300 » ven. nov. 23, 2012 2:27 pm

Bon ça a l'air de marcher,je retape donc mon texte

Cela fait longtemps que je posséde un Midway et pour moi c'est un bon bateau seul sit on top qui soit un vrai kayac de mer, il posséde un caisson étanche à  l'avant, de quoi installer un bidon, et en plus un sustéme filet pour stocker une tente par exemple, d'autre part le bloc vissé qui s'installe entre les cuisses est vraiment génial, il permet de faire corps avec le bateau et de giter sans PB.
Certes les bons du kayac de mer ne s'en satisferont pas mais pour moi qui m'en sert en rando classique sur lacs, fleuves, mer cela me convient bien je confirme que face aux vagues il se comporte bien, c'est vrai que de dos j'ai plus de mal mais cela tient plus de ma façon de naviguer que du bateau lui même.
Pour moi 2 miles (3.6 kms) c'est déjà  pas mal ; bref pour de la rando contemplative c'est parfait, souvent je suis seul et du coup je ne m'amuse pas en des circuits incosidérés.
Un défaut, le siége(indispensable) vendu par DAG est à  mon avis inconfortable, je cherche à  le remplacer par ?
Pour terminer; un chariot c'est vraiment trés necessaire, on est parfois confronté à  des débarquements imprévus qui necessitent de garder l'oeil sur le bateau et bien d'autres situations encore.

Tintin49

Re: Mid way dag

Message par Tintin49 » mar. avr. 25, 2017 8:39 pm

Le Midway est un très bon SOT pour faire de la rando et se balader en toute sécurité.
L'ouverture de la trappe avant est assez grande et permet donc un accès facile.
A l'arrière il y a un bon espace de rangement sous le filet et il y a même une sangle et un espace pour un bidon.
Il possède une bonne glisse et n'est pas difficile à manœuvré.
Il est très proche du RTM Disco+ tout en étant plus stable et acceptant plus de volume.
Il sera plus cher qu'un Disco+ mais vu l'équipement d'origine c'est compréhensible.

Ma femme recherchait de la stabilité pour commencé et avait pris un RTM Tempo. Hyper stable mais peu manœuvrant et lent.
Elle l'a remplacé par un Midway et ne regrette pas du tout.
Le Midway est moins stable que le Tempo et pourrait surprendre des néophytes au début mais pour quelqu'un qui a déjà mis les fesses dans un kayak ça ne pose pas de problème.

Le Karl systeme permet de tenir la gite du kayak et possède un élastique sur le dessus qui permet de mettre sa bouteille d'eau à porté de main. Très pratique.
Il est possible de rajouter des cales cuisses sur les cotés pour ceux qui préfère.
Un fauteuil confort est fortement conseillé. Je conseil le RTM Hi confort.

En espérant que ces quelques lignes pourront aidées.

Répondre