Entre Disco+ et Tempo, mon coeur balance

Kayaks SitOnTop
François7060

Entre Disco+ et Tempo, mon coeur balance

Message par François7060 » sam. sept. 01, 2012 8:48 pm

Bonjour à  tous,

Pour mon premier rigide, j'ai, comme beaucoup d'entre vous sûrement, décidé d'acheter un SOT. Après avoir parcouru ce forum de long en large, j'ai successivement éliminé plusieurs de mes premiers choix : BIC Scappa, pour cause de fragilité et Tribord (Décathlon) RK500-1 car certaines personnes font état de bulles dans le plastique et d'autres se demandent comment il est possible d'appeler cela un kayak. Sans compter que les prix ne sont finalement pas si intéressant que cela. Le Midway m'a également fait de l'œil, mais, outre le fait que je ne trouve pas de promo aussi intéressantes que pour ceux que j'ai retenu, il semble également nettement moins stable.

Comme j'ai vu plusieurs fois recommandé l'achat d'un Disco+ ou d'un Tempo, c'est sur eux que s'est finalement porté mon choix. Les deux me plaisent et sont dans mon budget mais voilà , lequel choisir ? J'ai passé toutes leurs caractéristiques au crible et je n'arrive pas à  me décider.

Ce sera donc la question subsidiaire qui va les départager : sachant que je mesure 1M70 pour 80 Kg et qu'il faut compter 5-7 Kg de matos à  embarquer, lequel des deux, à  votre avis, est le plus rapide sur la longue distance ?

Merci pour vos futurs avis et bonne nav.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

jlfg17

Re : Entre Disco+ et Tempo, mon coeur balance

Message par jlfg17 » sam. sept. 01, 2012 9:15 pm

Bonjour françois

Si tu n'as spécialement l'intention de pêcher m'as que tu pense plutôt randonnées, je te conseille le midway.
Effectivement sa stabilité primaire (à  l'arrêt) surprend au début mais sa stabilité secondaire et excellente.
Il est assez rapide, très solide, assez soigne avec pas mal de petits détails ( filets, trappes, pas de vis pour fixer des instruments, Carl système) et pas très cher.
On le trouve dans des promos à  650.

J'en ai un depuis 4 ans, et plus je l'utilise, plus je l'apprécie.

François7060

Message par François7060 » sam. sept. 01, 2012 9:25 pm

Merci pour cet avis, jlfg17. Comme je viens du pneumatique et que je n'y connais pas grand chose en rigide, peux-tu me dire:
- si le Midway me conviendra malgré mon niveau
- qu'est ce que le Carl système?
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

patrick83300

Message par patrick83300 » sam. sept. 01, 2012 9:46 pm

Bonsoir François
je suis aussi débutant et je suis sorti dernièrement avec un midway. Effectivement, au début, la stabilité primaire semble .... instable ... mais en fait après quelques coups de pagaie, on s'habitue et no problem
la stabilité secondaire est correcte je trouve.
Il part assez facilement au surf sur les petites vagues de bateau .. amusant ... il va assez vite et assez facilement .. maintenant, j'ai assez peu de points de repères pour pouvoir comparer ...

par contre, tu as régulièrement le cul dans l'eau ... ;)
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

jlfg17

Message par jlfg17 » sam. sept. 01, 2012 9:49 pm

François

Je te mets un lien KWA avec une promo
http://www.kwa.fr/mid-way-super-equipe-pack-1.html
Ils sont très sérieux pour achat par le net. Je leur ai acheté mon biwok DAG.

Quand je me suis remis au kayak, il y a 6 ans j'ai commencé par BIC Tobago trop lent et trop lourd que j'ai quasi immédiatement remplacé par le midway. Je n'avais jamais fait de kayak en mer et j'ai commencé avec lui à  la Rochelle.
Ensuite j'en ai fait beaucoup en lac (sanguinet dans les landes) et je l'utilise régulièrement.
Sur 10 à  15 km, je fais en général 6.5 km/ h de moyenne ( j'ai 59 ans).

Je n'ai jamais été un pro du kayak. Je fais cela par plaisir en randonnée.
Je le charge avec son chariot à  l'intérieur (je ne peux pas te mettre de photo car l'ipad ne le permets pas d'inclure les photos sur ce forum mais si tu me donne ton mail en message privé,je t'en envoie).

Le midway est très stable en dynamique, il surprend seulement quand tu es à  l'arrêt où il est moins stable.

Le Carl système est un bossage réglable qui se trouve serré entre les cuisses donc qui remplace les cales cuisses et qui augmente énormement la stabilité mais tu n'es pas oblige de l'utiliser.

patrick83300

Message par patrick83300 » sam. sept. 01, 2012 10:05 pm

et le biwok ? ... par rapport au midway ... ça dit quoi ? ;) .... je sais, là , je suis un peu hors sujet ... ;)
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

jlfg17

Message par jlfg17 » sam. sept. 01, 2012 10:09 pm

patrick

Rien a voir car biwok c'est un biplace ponté en Polyéthylène que j'utilse avec mon fils pour faire des descentes de rivière sur long parcours.

François7060

Message par François7060 » sam. sept. 01, 2012 10:15 pm

patrick83300 a écrit :... par contre, tu as régulièrement le cul dans l'eau ... ;)
Merci pour ton avis, Patrick. Quand au cul humide... boah, en général, en mer, je suis en néoprène.
jlfg17 a écrit :François

Je te mets un lien KWA avec une promo
http://www.kwa.fr/mid-way-super-equipe-pack-1.html
Ils sont très sérieux pour achat par le net. Je leur ai acheté mon biwok DAG.
Merci pour le lien mais, AAAARGHHHHH, pourquoi ils ne prennent pas PayPal? Je n'ai pas de carte de crédit et les banques se sucrent sévère aux passage sur les chèques internationaux. Dommage que loisirs3000 ne fasse pas de promopack sur le midway.
jlfg17 a écrit :Sur 10 à  15 km, je fais en général 6.5 km/ h de moyenne ( j'ai 59 ans).
C'est une belle performance, j'espère pouvoir faire pareil.
jlfg17 a écrit :Je le charge avec son chariot à  l'intérieur (je ne peux pas te mettre de photo car l'ipad ne le permets pas d'inclure les photos sur ce forum mais si tu me donne ton mail en message privé,je t'en envoie).
Je t'envoie ça le plus vite possible
jlfg17 a écrit :Le Carl système est un bossage réglable qui se trouve serré entre les cuisses donc qui remplace les cales cuisses et qui augmente énormement la stabilité mais tu n'es pas oblige de l'utiliser.
Si je me décide pour ce modèle, je vais effectivement l'utiliser.

jlfg17

Message par jlfg17 » sam. sept. 01, 2012 10:25 pm

Pour le cul dans l'eau c'est vrai mais partiellement évitable.

Il se remplit quand tu montes car le poids est sur l'arrière.
Il suffit de mettre les bouchons mousses ou les nables que tu peux énerver quand tu avances car alors le niveau de l'eau dans les passages de vidange est plus bas que ton assise.

EricC66

Message par EricC66 » sam. sept. 01, 2012 10:25 pm

Le carl systeme est visible sur plusieurs Albums de "BastienM".
Tu as du voir la discution sur le mid-may , 3 pages pour 60 messages ; des les premiers messages il y a des vidéos de surf avec ce modéle , par des Belges , il me semble .

jlfg17

Message par jlfg17 » sam. sept. 01, 2012 10:29 pm

François

Revendeurs dag midway chez toi

http://www.dag-kayak.com/fr-canoe-kayak ... ur-dag.php

EricC66

Message par EricC66 » sam. sept. 01, 2012 10:38 pm

Pour l'une des vidéos , voir la discution a sot : " un sot pour bibi" .

Eric59243

Message par Eric59243 » sam. sept. 01, 2012 10:55 pm

Pour la Belgique tu peux te renseigner ICI ou ICI ou ICI , il y en a peut être d'autres mais je n'en connais pas.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » dim. sept. 02, 2012 12:09 am

un simple avis je fais 1m80 et 80 kg j'ai un disco ,super bateau pour la rando mais pas pour la pêche, avec ce poids de 80kg si tu arrêtes aussi tôt tu as de l'eau dans le kayak, tu peux mettre des bouchons mais s'il y a de la vague il faut les retirer

phil13

Message par phil13 » dim. sept. 02, 2012 9:52 am

j'ai un mid way dont je suis ravi ,le systeme carl (Calage Anatomique réglable en longueur ) beaucoup n'aime pas ,moi par contre j’adore .j'ai commencé par le ponté qui ma aidé a vite maîtrisé le mid way, la remonté a bord peut etre laborieuse au début (le systeme carl et gênant ) mais avec un peut de pratique tout rentre dans l'ordre .donc pour moi le mid way quoique un peut lent (par rapport au tiwok) et un kayak rapide dans sa catégorie et un bon kayak en général

François7060

Message par François7060 » dim. sept. 02, 2012 12:57 pm

Ronan35830 a écrit :un simple avis je fais 1m80 et 80 kg j'ai un disco ,super bateau pour la rando mais pas pour la pêche, avec ce poids de 80kg si tu arrêtes aussi tôt tu as de l'eau dans le kayak, tu peux mettre des bouchons mais s'il y a de la vague il faut les retirer
Je fais aussi 80 Kg. J'ai peur qu'avec le matos à  embarquer, ça ne devienne un peu limite, j'ai pas envie d'être assis dans la flotte tout le temps non plus.

EricC66

Message par EricC66 » dim. sept. 02, 2012 3:31 pm

Un kayak dont on ne parle pas dans les post : le vulcano de rainbow , dans la meme fourchette de prix et poids 24kg et pour une grande charge record, sauf erreur .
Sinon pour le poids , le tempo et le rainbow tolére beaucoup plus .

Mais déja pour des sorties a la journée le mid-way et le tempo se suivent a 5kg ou a peine plus , dans les 90/95 et proche des 100 pour le tempo .
En tout cas , j'avais pensé également au mid-may il y a plus d'un an aussi , mais en face je regardais un modéle un peu différent , plus lourd et plus large mais avec une belle caréne le necky vector 13 ou 14 , mais aucun retour sur ces kayak bien pensé et équiper . les neckys sont toujours un peu lourd il est vrai !
En ce moment je vois des ristourne sur les mid-way .

François7060

Message par François7060 » dim. sept. 02, 2012 3:57 pm

EricC66 a écrit :Un kayak dont on ne parle pas dans les post : le vulcano de rainbow , dans la meme fourchette de prix et poids 24kg et pour une grande charge record, sauf erreur .
Il semblerait que le RK500-1 de chez Décathlon soit en réalité un Vulcano, puisque D4 ne construit pas. J'ai lu pis que pendre de ce RK500-1 et dans le doute, je préfère ne pas tenter le diable.
EricC66 a écrit :...mais en face je regardais un modéle un peu différent , plus lourd et plus large mais avec une belle caréne le necky vector 13 ou 14 , mais aucun retour sur ces kayak bien pensé et équiper .
L'équipement à  l'air au top sur ce kayak, malheureusement, hors-budget en ce qui me concerne.
EricC66 a écrit :En ce moment je vois des ristourne sur les mid-way .
Ce promopack m'a l'air d'un bon rapport équipement-tarif:
http://www.titine-surf-shop.com/kayak/p ... -luxe.html
Plus qu'à  choisir la couleur. :D

jlfg17

Message par jlfg17 » dim. sept. 02, 2012 4:57 pm

Le necky vector 13 est plus large de 8 cm que le midway et plus lourd de 3 kg.
Avec tout l'équipement il est assez nettement plus cher.
Par contre, il garde le cul au sec.

Voir necky vector 13 review sur Austin kayaks.

François7060

Message par François7060 » dim. sept. 02, 2012 10:40 pm

Bon, hé bien, je pense qu'il y a une très nette majorité en faveur du Mid-Way, ce sera donc lui l'heureux élu.

Question subsidiaire: quand vous choisissez la couleur, vous êtes plutôt sécurité ou esthétique?

Parce que, bon, le jaune, j'aime pas trop, le blanc est superbe et sobre (pas comme moi, donc :p nan, j'déconne, jamais avant d'aller à  l'eau), le jaune/rouge est le plus voyant, donc le plus repérable, mais bon, ça fait un peu "beach toy", je trouve.

Quel est votre avis sur le sujet? (je sais, je suis ch**** avec mes questions à  la c** :D :D)

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. sept. 03, 2012 12:41 pm

Bonjour,

Parmi les SOT Polyeth du marché qui conservent un minimum de vélocité, tu as effectivement notamment le Disco+, le Midway et le Tempo. Le Disco est un excellent choix, compact et manoeuvrant, mais je pense qu'avec 80 kgs c'est un peu juste si tu veux embarquer un peu de matos (et ca monte vite, entre le chariot, le matos de pêche, un pique-nique)... Le Midway est un super compromis, avec un bon comportement, un contrôle efficace par le système CARL, une bonne glisse et une bonne solidité. Le Tempo est un peu plus axé pêche, et par contre conviendra aussi bien pour un gabarit XXL.

Au delà , tu as d'excellents modèles en fibre, mais on n'est plus sur les mêmes gammes de prix (Polyform Pacific, JFK Ponant, KPech, etc.)

Pour la couleur, c'est vraiment à  toi de voir, il est rare qu'on se positionne en fonction de la visibilité du bateau sur ce type de produit. De toute façon la visibilité sera plutôt obtenue par le mouvement (pagaie) et par la hauteur au dessus de l'eau. En blanc, il est sympa !
Méduzman :p

François7060

Message par François7060 » lun. sept. 03, 2012 3:24 pm

Guillaume-14 a écrit :Au delà , tu as d'excellents modèles en fibre, mais on n'est plus sur les mêmes gammes de prix (Polyform Pacific, JFK Ponant, KPech, etc.)
Pour mon premier rigide, j'essaye de rester raisonnable (mais c'est dur :D )
Guillaume-14 a écrit :Pour la couleur, c'est vraiment à  toi de voir, il est rare qu'on se positionne en fonction de la visibilité du bateau sur ce type de produit. De toute façon la visibilité sera plutôt obtenue par le mouvement (pagaie) et par la hauteur au dessus de l'eau. En blanc, il est sympa !
+1 je trouve que c'est le blanc qui lui va le mieux.
Ce sera donc un Mid-Way blanc.

EricC66

Message par EricC66 » lun. sept. 03, 2012 8:53 pm

Aaah , il est chouette en blanc ! c'est pas comme les fringues , tu fera pas de machine va !!
Il existe aussi en vert foncé , alors la , la visibilité ...

François7060

Message par François7060 » lun. sept. 03, 2012 10:01 pm

Ha non, vert foncé, j'aime vraiment pas.
Et pour passer un kayak en machine, heu... :D :D :D

EricC66

Message par EricC66 » lun. sept. 03, 2012 10:07 pm

Tu as du voir celui de BastienM , en album !

François7060

Message par François7060 » lun. sept. 03, 2012 10:20 pm

Pas encore, mais j'y cours...

EricC66

Message par EricC66 » lun. sept. 03, 2012 10:24 pm

Tu as du lire un précedant post sur le mid-may .

François7060

Message par François7060 » lun. sept. 03, 2012 10:31 pm

EricC66 a écrit :Tu as du lire un précedant post sur le mid-may .
J'en ai lu plusieurs, mais je n'avais pas encore été voir l'album de Bastien.
Ça confirme, en blanc, il est magnifique.
Par contre, je note que Bastien utilise des cale-cuisses et pas le système CARL. A moins qu'il soit possible d'utiliser les deux en même temps?

bastien-m

Message par bastien-m » lun. sept. 03, 2012 10:43 pm

Bonjour François, bienvenu sur le forum. Oui c'est possible d'utiliser les deux en même temps, mais ce n'est pas obligatoire d'ajouter les cale-cuisses On tient le bateau encore plus fermement avec les deux mais les "autres" belges de NorthSeaKayak qui naviguent en Midway, même par mer agitée, n'utilisent pas de cale-cuisses. Toutes leurs vidéos sont visible sur YouTube ici:
http://www.youtube.com/user/Northseakayak

François7060

Message par François7060 » lun. sept. 03, 2012 10:55 pm

O.K. Bastien, merci pour le lien, j'irai jeter un œil dessus demain.
Bonne soirée à  toi.
(l'est beau, ton yak :cool :)

Répondre