randokayak : Check-list randonnée kayak de mer

Répondre
Jef29200
Administrateur

randokayak : Check-list randonnée kayak de mer

Message par Jef29200 » jeu. sept. 20, 2018 11:05 am

Bonjour aux ami(e)s kayakistes,
vous connaissant, je pense que vous avez déjà prévu une prochaine randonnée en kayak de mer.

Pour deux jours, ou pour deux semaines, voici la liste qui me sert de pense-bête. J'y ai ajouté, en partage, des remarques et petites astuces.
https://www.randokayak.com/check-list-r ... ak-de-mer/

Olivier29200

Re: randokayak : Check-list randonnée kayak de mer

Message par Olivier29200 » jeu. sept. 20, 2018 7:20 pm

Merci Jef !

Pour le point 2, dans la liste suivante est-ce que tu peux détailler ce que tu mets sur le pont et ce que tu mets dans le cockpit (et où, plus précisément : derrière le siège, etc) ?

- Carte marine de la zone de navigation,
– Horaires, coefficients des marées et plan de navigation du jour, notés sur une ardoise fixée sur le pont

Ces deux sont sur le pont, mais où ? Tu as la place pour avoir les deux visibles simultanément ?

– Flotteur de pagaie, éponge, pompe d’asséchement
Dans le cockpit, mais où ?

– Sac de sécurité avec 3 feux à main, des cyalumes avec un bout (pour pouvoir les faire tournoyer afin d’être mieux vu), lunettes et cordon de secours, attelle pour le poignet.
– Pharmacie de sécurité, crème solaire
– RIPAM, règles de balisage

Idem.

Pour ce que tu as sur ton gilet, je suis aussi intéressé de savoir comment tu les ranges/fixes.

Tu dis : "Pour conserver ce comportement ardent, on va charger le matériel de bivouac (soit le plus léger) à l’avant " , j'aurais dit l'inverse. Mettre le léger à l'avant et le lourd à l'arrière tend à réduire le comportement ardent, non ?

Qu'as-tu plus précisément comme matériel de réparation kayak ? Scotch, mastic-colle, ... ?

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. sept. 21, 2018 10:11 am

Bonjour Olivier,
sur le pont j'ai la carte marine et une ardoise de plongeur (D4) sur laquelle j'ai noté les coefficients et heures de marées ainsi que les heures de passages prévus aux repères, cela pour une nav pour 2 jours ou plus, selon la rando.
J'ai aussi la pagaie tempête de secours et la pompe.
Dans le cockpit : j'ai le casque entre les jambes, le flotteur de pagaie entre mes pieds et la cloison du caisson avant, derrière mon siège, j'ai d'un coté l'éponge et de l'autre mon sac sécu avec les 3 feux, lunettes et cordons de rechange, attelle pour poignet, cyalumes.

– Pharmacie de sécurité, crème solaire, RIPAM, règles de balisage sont dans le caisson de jour

j'ai ajouté une photo de mon gilet avec l'équipement dont je parle, il reste même de la place pour d'autres bricoles.
appareil photo, VHF, GPS et compas de relèvement sont tous les 4 attachés par un bout aux attaches des poches de gilet.
Image

Merci sur pour le repérage de faute,
j'ai modifié mon article en :
"Pour réduire ce comportement ardent, on va charger le matériel de bivouac (soit le plus léger) à l’avant "

Comme matériel de réparation kayak j'ai : scotch (pas testé), bande bitumineuse (pas testée) et film alimentaire (on entoure la coque autant de fois qu'il faut avec le film et ça dépanne quelques heures, on peut aussi remplacer pour quelques heures un couvercle de trappe avec du film alimentaire).

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. sept. 21, 2018 11:44 am

Pour les réparations à tout faire, un rouleau de Duct-Tape et le tour est joué. Le Véléda marche également mais dure moins longtemps.

Olivier29200

Message par Olivier29200 » ven. sept. 21, 2018 9:01 pm

Merci Jef.
L'équipement dans le cockpit m'interpelle : il est fixé/attaché ? Ou tu pars du principe que tu ne déjuperas jamais, ou que même déjupé l'équipement ne partira pas à l'eau ?
J'ai aussi du matériel dans le cockpit, il tient très bien coincé entre l'assise et la coque : éponge et pompe.
Jef29200 a écrit :
ven. sept. 21, 2018 10:11 am
– Pharmacie de sécurité, crème solaire, RIPAM, règles de balisage sont dans le caisson de jour
A modifier dans ton article ;) .

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. sept. 21, 2018 10:07 pm

Olivier29200 a écrit :
ven. sept. 21, 2018 9:01 pm
Merci Jef.
L'équipement dans le cockpit m'interpelle : il est fixé/attaché ? Ou tu pars du principe que tu ne déjuperas jamais, ou que même déjupé l'équipement ne partira pas à l'eau ?
J'ai aussi du matériel dans le cockpit, il tient très bien coincé entre l'assise et la coque : éponge et pompe.
mon flotteur de pagaie n'est pas attaché, mais il est bien coincé derrière mes pieds. L’éponge ne bouge pas coincée en partie sous le siège. Le sac sécu est bien coincé aussi, si jamais il tombait à l'eau, ce n'est pas grave parce qu'il flotte.
Le casque entre les genoux n'est pas attaché, il flotte aussi.
Pas de soucis pour enlever la jupe en cours de nav, prendre un objet et remettre la jupe. Normalement j'anticipe ce que je vais rencontrer, alors je mets le casque avant d'en avoir besoin.

Olivier29200 a écrit :
Jef29200 a écrit :
pourquoi "A modifier dans ton article", je ne vois pas où est le problème ?

Christophe29

Message par Christophe29 » sam. sept. 22, 2018 8:14 am

Jef29200 a écrit :
Comme matériel de réparation kayak j'ai : scotch (pas testé), bande bitumineuse (pas testée) et film alimentaire (on entoure la coque autant de fois qu'il faut avec le film et ça dépanne quelques heures, on peut aussi remplacer pour quelques heures un couvercle de trappe avec du film alimentaire).
Salut Jeff,
Un bon rouleau de scotch alu te remplacera aisément tes trois matériels.....Colle résistante, matériaux qui résiste à l'eau et aux frictions lors des interférences avec le paysage....Je ne prends plus que ce type de scotch pour les réparations des petits bobos.

Olivier29200

Message par Olivier29200 » sam. sept. 22, 2018 11:17 pm

Jef29200 a écrit :
ven. sept. 21, 2018 10:07 pm
Olivier29200 a écrit :
Jef29200 a écrit :
pourquoi "A modifier dans ton article", je ne vois pas où est le problème ?
Dans l'article tu les as mis dans "2/ Matériel chargé sur le pont du kayak ou dans le cockpit". :war: :green:

Répondre