conseil

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
DD ESPAGNE

conseil

Message par DD ESPAGNE » ven. janv. 25, 2019 9:10 pm

bonjour,à tous et merci de m'accepter sur le site
tout nouveau ,vue mon age pas tout neuf, j'ai 63 ans, je fais du mco, maintenance en condition operationnelle , donc pas un foudre de guerre sportif
je vis en partie sur le bassin d'arcachon et sur la costa blanca (alicante), je suis plutot bateau moteur, mais sur la costa blanca, je navigue seul et vue les prix locaux, soyons honnete je n'ai plus les moyens ,et je vends mon bateau, mais comme j'aime la peche je desire acheter un kayak, c'est la que j'ai besoin de votre aide. J'y connait rien,je peux investir jusqu'à 3000€, aprés visite de plusieurs site je suis perdu entre les hobie, bic, etc....., avec pedales ou sans , rigide ou gonflable.?????????????????
pour finir je naviguerais seul à - de 2 miles des cotes le plus souvent par mer belle, pour pecher

j'attends vos conseils

merci d'avance

didier

Rom35
Administrateur

Re: conseil

Message par Rom35 » sam. janv. 26, 2019 8:39 am

Slt,
ici on est plus pratiquant de randonnée/ballade ou eau-vive iodée,
si tu veux un conseil sur un kayak de pêche tu as l'excellent site pecheenkayak.free
pour la pêche et pour un débutant l'idéal est un sit on top (sot) avec pédales ou sans,
les pédales c'est très pratique et efficace car tu peux pêcher et te mouvoir en même temps,
cela dit c'est cher et soumis au risque de casse/disfonctionnement,
les règles pour choisir un kayak sont :
- longueur et faible largeur = rapidité (il n'y a pas de sot pas large...)
- largeur = stabilité
- poids = tu va pas te flinguer le dos en le mettant sur le toît de l'auto

bonnes nav

DD ESPAGNE

Message par DD ESPAGNE » sam. janv. 26, 2019 9:39 pm

merci, c'est deja un debut

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. janv. 29, 2019 8:58 am

Hello,

Bienvenue ici !

Tout est avant tout question de programme. Tu as plusieurs grandes familles de kayak. Parmi celles ci :

- Les Sit on Top (SOT), très utilisés en pêche, pour certains avec un dispositif de propulsion par pédales (Hobie), parfois une voile... Très accessibles, très stables en stabilité primaire, avec pas mal de prise au vent... et souvent un peu moins manoeuvrants que les pontés.

- Les gonflables, très versatiles et pratiques pour le voyage / balade, moins marins, avec pas mal de prise au vent, probablement moins adaptés à la pêche.

- Les Démontables, type Nautiraid et autres, plutôt orientés "expé" globalement

- Les "pontés", dans lesquels tu navigues avec une jupe fermée. Les qualités nautiques sont le plus souvent très supérieures, notamment pour des navigations un peu plus engagées. Ils sont très axés "rando". Ici, on navigue surtout en ponté... du coup les avis sur les SOT et gonflables seront probablement moins pointus.

Quoi qu'il en soit, il est intéressant de choisir un bateau qu'on puisse immatriculer, afin d'être en mesure de s'éloigner du rivage, avec une carte d'immatriculation, et du matériel de sécurité obligatoire (voir le site de Pagayeurs Marins https://www.pagayeursmarins.org/page/7/show pour les détails...)

Avec 3000€, tu as accès à tout sur le marché, y compris les bateaux les plus prestigieux en occasion (carbone kevlar etc.). Très peu de pratiquants (ici) ont mis ce budget sur un kayak... et tu peux regarder l'occasion. Ensuite, tout est question de rapport entre l'encombrement, la stabilité, la manoeuvrabilité, etc. L'écueil est clairement de privilégier la stabilité "primaire" au départ, quitte à se retrouver avec une embarcation peu manoeuvrante.

Bonne pêche...

Répondre