Mat de type bipode,

Voile en kayak de mer.
philippe-patricia77

Re : Mat de type bipode,

Message par philippe-patricia77 » mer. mai 12, 2010 8:25 am

Je vois que ça avance à  grands pas !
à  quand les essais ?

luc29

Message par luc29 » mer. mai 12, 2010 2:19 pm

philippe-patricia77 a écrit :Je vois que ça avance à  grands pas !
à  quand les essais ?
Salut,

Je viens juste de ramener une machine à  coudre à  la maison et je prends un cours accéléré cet après-midi.
J'ai investi dans une poulie pour la voile, quelques quincailleries en inox de qualité marine...
Chez Mr. Brico... 2 tubes creux en alu de diamètre 20mm et 2 mètres de long pour à  peine 20 euros.
20 mètres de drisse en 4mm à  3 euros...
Donc je vais fignoler mes montages et les finitions et attaquer la couture de ma voile.
Si tout se passe bien, je devrais être opérationnel bientôt pour mes premiers tests sur l'eau.

@+,

luc29

Message par luc29 » mer. mai 12, 2010 10:19 pm

Bien,
Je viens de dresser la version définitive du mat en alu avec sa poulie pour la voile et ses haubans qui viennent s'amarrer sur des taquets montés avec joints après passages dans les boucles de la ligne de vie.
Je prendrais des photos demain.

@+,

luc29

Message par luc29 » jeu. mai 13, 2010 2:33 pm

Bon, finalement, les choses ont encore évoluées.
J'apprécie la simplicité de mise en oeuvre du mat de type "bipode", mais son architecture actuelle ne me satisfait plus, car je ne le trouve pas assez polyvalent, pour tous les types de voiles courantes.
Je ne suis pas marin, mais le bâtiment ça me connaît, du coup j'ai appliqué quelques fondamentaux de la charpente à  ce dispositif, pour le rendre plus pratique, sans rien enlever à  ses avantages indéniable.
Voilà  ce que ça donne,
Image
Image
Image
Avec quelques ligatures ici et là  pour bien regrouper les deux tubes sur toute la hauteur et j'obtient un mat "presque classique", rigide, résistant et surtout bien plus polyvalent.

@+,

Pierre

Message par Pierre » jeu. mai 13, 2010 4:57 pm

C'était l'oeuf de Christophe Colomb.
Tu peux envisager à  nouveau tes deux voiles symétriques.
Certains optimists sont dotés d'un tel gréement.
Dès que l'on ne peut plus garder les voiles en ciseaux, il suffit de les superposer sous le vent.

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » jeu. mai 13, 2010 6:18 pm

bravo! ça sent la route du rhum! ;) !!
non sans blague ,sacré montage vivement les photos sur l'eau .
bon week end Fab :)

luc29

Message par luc29 » jeu. mai 13, 2010 7:04 pm

Pierre a écrit :C'était l'oeuf de Christophe Colomb.
Tu peux envisager à  nouveau tes deux voiles symétriques.
Certains optimists sont dotés d'un tel gréement.
Dès que l'on ne peut plus garder les voiles en ciseaux, il suffit de les superposer sous le vent.
Heu!! Pierre, c'est quoi cet oeuf de Christophe Colomb ???
Tu veux dire 2 bômes et 2 voiles sur des tubes regroupés comme ceux là  ?
J'y avais même pas pensé.

luc29

Message par luc29 » jeu. mai 13, 2010 7:13 pm

fabrice56 a écrit :bravo! ça sent la route du rhum! ;) !!
non sans blague ,sacré montage vivement les photos sur l'eau .
bon week end Fab :)
Je commence par le rhum, mais je prends pas la route après :D .
Pour les photos sur l'eau, faut que la voile soit cousue et là , c'est pas gagné.

En attendant, voici quelques détails des taquets, montés avec des intercalaires en caoutchouc pour l'étanchéité et vissés inox "marine" et une ligature sur les tubes en scotch armé,

Image

Image

Image

Du coup, si je suit bien le raisonnement de Pierre, il faut que j'enlève la ligature ??

@+,

Pierre

Message par Pierre » jeu. mai 13, 2010 7:43 pm

luc29 a écrit :Heu!! Pierre, c'est quoi cet œuf de Christophe Colomb
Demande à  Google :p

Sur l'opti ce type de voile n'a pas de bôme. Mais ça marche (en initiation)
J'en ai encore vu hier matin à  l'école de voile.

luc29

Message par luc29 » jeu. mai 13, 2010 7:43 pm

A votre avis, gouvernail ou pas ???
Je ne sais pas si la pagaie me suffira pour diriger le tout.
Je vais me renseigner pour du tissu de voile pour en réaliser d'autres types avec bôme.

luc29

Message par luc29 » jeu. mai 13, 2010 7:46 pm

Pierre a écrit :Demande à  Google :p

Sur l'opti ce type de voile n'a pas de bôme. Mais ça marche (en initiation)
J'en ai encore vu hier matin à  l'école de voile.
Ok, Pierre,
Je vais voir sur le net.

@+,

luc29

Message par luc29 » jeu. mai 13, 2010 7:50 pm

luc29 a écrit :Ok, Pierre,
Je vais voir sur le net.

@+,
Vu,

Je connaissais pas cette anecdote et effectivement, maintenant je fais le lien.
Quelle culture ! chapeau bas !

@+,

luc29

Message par luc29 » jeu. mai 13, 2010 11:34 pm

Il est tard, mais je progresse encore dans mon projet et cette fois-ci je réfléchi à  un gouvernail relevable.
Pour ça je réalise une maquette à  l'échelle 1 avec des chutes de bois, avant de refaire la même avec du CP marine.
J'ai fait un support adapté à  la forme de la poupe du kayak, qui vient se glisser sous le débord de liaison entre coque et pont,

Image

Image

Image

Sur ce support de base j'ai fixé une charnière en liaison avec le support du fourreau de mon gouvernail, une goupille par dessus une rondelle en plastique, vient finaliser se montage de base (maquette échelle 1).
Malheureusement il fait déjà  nuit dehors et du coup je refais des photos demain.
En attendant, ça peut donner déjà  une idée,

Image

Comme je le disais plus haut, ce n'est qu'une maquette provisoire, mais déjà  se profil la version définitive...

@+,

Pierre

Message par Pierre » ven. mai 14, 2010 8:18 am

Gouvernail.
Sinon je crains que ton trimaran n'en fasse qu'à  sa tête.

luc29

Message par luc29 » ven. mai 14, 2010 3:18 pm

Passons de la maquette provisoire à  l'installation finale du gouvernail,
D'abords je refait un support comme celui de la maquette,

Image

Image

Ensuite je met ce support en place avec des tendeurs (toujours aucuns trous dans le kayak),

Image

Image

Pose du fourreau de gouvernail sur la platine avec un bout de tube ouvert et vissé dessus avec en sécurité une boucle de tendeur si le fourreau s'écarte de trop,

Image

Gouvernail en position haute pour voir ce que ça donne,

Image

Fabrication et mise en place d'une platine de commandes avec ici 2 points de commandes reliés, en haut le point pour relever le gouvernail et à  gauche l'un des 2 point de direction,

Image

Maintenant il faut que le gouvernail puisse descendre tout seul quand on lâche l'amarre de relevage, donc un tendeur de rappel automatique placé en dessous,

Image

Voilà , je vais finir d'installer la commande de droite sur la platine et ça devrait être opérationnel, peut-être une seconde boucle de tendeur autour du tube...

@+,

luc29

Message par luc29 » ven. mai 14, 2010 9:07 pm

Dernières modifs sur le gouvernail, j'ai élargie la platine pour les commandes de directions et mis des guides de pivotement en plastiques pour favoriser les rotations avec plus de facilité, enfin une seconde boucle de maintient.
Les essais à  l'air libre sont concluants,

Image

@+,

luc29

Message par luc29 » dim. mai 16, 2010 12:17 pm

J'ai découpé vite fait une petite voile de test (à  sec) pour voir ce que ça donne.
Une ancienne bâche de chantier est passée sous le cutteur,

Image

Cette petite présentation me fait constater plusieurs points...
D'abord je trouve ma voile (trop petite ??), ensuite le bas de la voile m'empêche de pagayer avec la voile par vents faibles.
Donc je vais retravailler un profil et une coupe de voile différents.
Le bas de la voile sera en biais pour passer au dessus de ma tête et plus long, avec un palan placé derrière moi pour la tendre et la choquer.
La hauteur maxi de ma voile est de 1.90 mètres le long du mat.
Quelle surface dois-je respecter pour ne pas être considéré comme voilier ???
Une autre possibilité complémentaire est de déplacer légèrement le mat vers l'avant, il y a encore 2 points d'amarres possibles sans modifs qui me feraient gagner environs 25 centimètres de plus...

Tout ça pour dire qu'un simple essais de présentation peut soulever pas mal de questions.

@+,

Luc.

luc29

Message par luc29 » dim. mai 16, 2010 2:42 pm

J'ai dessiné une nouvelle géométrie de voile qui me donne une surface de +/- 1.57 M².

Ceux qui ont déjà  des voiles peuvent-ils me dire si cela est une surface suffisante et relativement polyvalente pour un kayak mono ???

Pierre

Message par Pierre » dim. mai 16, 2010 3:12 pm

Pour un monocoque, c'est un peu beaucoup.
Pour un trimaran, c'est trop peu. A mon avis tu peux doubler la mise.
La forme en triangle n'est pas top. Mieux vaudrait un quadrilatère comme dans la voile arrière de Polyform. Tu glisses une latte en diagonale pour la maintenir en forme..

philippe-patricia77

Message par philippe-patricia77 » dim. mai 16, 2010 9:05 pm

luc29 a écrit : Quelle surface dois-je respecter pour ne pas être considéré comme voilier ???
Luc.
Concernant cette question, consulte le lien suivant :

Classification kayak voilier

L'excellente synthèse réalisée par les pagayeurs marins te donnera tous les renseignements utiles...
Mais ne doit-on considérer qu'un kayak demeure un kayak ? et que sa propulsion principale demeurerait intrinsèquement humaine...

luc29

Message par luc29 » dim. mai 16, 2010 9:22 pm

philippe-patricia77 a écrit :Concernant cette question, consulte le lien suivant :

Classification kayak voilier

L'excellente synthèse réalisée par les pagayeurs marins te donnera tous les renseignements utiles...
Mais ne doit-on considérer qu'un kayak demeure un kayak ? et que sa propulsion principale demeurerait intrinsèquement humaine...
Merci pour le lien,
je suis en dessous des 1.70 M² de surface avec mes 1.57 M², donc je ne suis pas considérable comme voilier (charge totale 130 Kg.)
De toute façon pour moi la voile n'est pas là  pour de la performance, mais bien comme un moyen supplémentaire de croiser relax à  une vitesse équivalente à  celle obtenue en pagayant ou en complément d'u pagayage.

luc29

Message par luc29 » mar. mai 18, 2010 7:00 pm

Salut,

J'ai fait ma première sortie aujourd'hui,
je voulais tester ma voile d'essais mais finalement je me suis limité à  bien peu de choses, car mes flotteurs et leur barre de stab me gênaient pour pagayer et surtout pour me diriger.

Le mat est très solide et le gouvernail à  l'air d'être ok.

Je vais tester une autre solution avec les flotteurs dès demain.
Je les ai positionné près de la coque, juste comme une réserve de flottabilité et placés assez haut pour que le kayak puisse prendre un peu d'angle de gite.

De cette façon leur traînée induite propre, devrait être minime et leur fonction sera essentiellement de prévenir d'un risque de dessalage, juste suffisement pour permettre une correction rapide sur la tension de la voile et corriger le tir à  temps.

Reste à  vérifier ça demain, en espérant que cela se passe mieux que la sortie d'aujourd'hui.(en plus le vent est faible).

Affaire à  suivre...

Image

Image

Pierre

Message par Pierre » mar. mai 18, 2010 7:58 pm

Tu retrouves par l'expérience le principe des trimarans océaniques dont les flotteurs sont plus haut que la coque afin qu'un seul d'entre eux soit en contact avec la flotte. ;)

luc29

Message par luc29 » mar. mai 18, 2010 8:14 pm

Pierre a écrit :Tu retrouves par l'expérience le principe des trimarans océaniques dont les flotteurs sont plus haut que la coque afin qu'un seul d'entre eux soit en contact avec la flotte. ;)
Tout à  fait Pierre, je vais tester cette version demain et si ça ne colle toujours pas, je replace la barre de stab. plus en arrière en donnant de l'angle aux bras des flotteurs (j'ai fait des repères sur les bras cet après midi en gitant au maximum avec le kayak dans très peu d'eau.

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mar. mai 18, 2010 9:36 pm

bonsoir a tous
je me tiens au courant de l'avancement des tests , je trouve intéressant toute la partie accastillage du gréement . good test!!!!!!

luc29

Message par luc29 » jeu. mai 20, 2010 8:45 pm

Alors, alors...
Après-midi de tests aujourd'hui, seul regret un vent très faible en baie de Morlaix de secteur N-E.
J'ai utilisé ma voile de test triangulaire en bâche polyester, et franchement avec si peu de vent ça le fait plutôt bien.
Une seule main pour la tension de voile et en conservant un cap, je m'amusais à  pagayer en même temps après avoir amarré la drisse.
Presque pas d'efforts pour avancer relax au rythme pagaie sans voile.
Le soucis est venu de mon gouvernail qui remonte pas assez haut quand il est relevé (il reste une partie de la pâle dans l'eau).
Je vais devoir remédier à  ce défaut, de même avec les courants et la pression de l'eau, c'est le tendeur de rappel qui n'est pas assez puissant et le gouvernail à  tendance à  remonter tout seul.
Donc je vais remonter le niveau du support de la charnière et ajouter un bout de maintient en position basse du gouvernail.
D'autre part je vais adapter les commandes de gouvernail, pour un usage aux pieds et ajouter un taquet à  blocage rapide pour la drisse de tension de la voile.
Ensuite je pense que je vais adapter un système de dérives sur les côtés qui pourront être relevées.
En tout cas je suis ravi des sensations premières de ces essais, les bouées sont restées contre la coque comme sur les photos et je me suis penché franchement sans soucis, seul le retour sur la plage est un peu rodéo avec l'arrière qui est porté par les vagues, mais pas de soucis de maîtrise pour autant.
Donc un premier bilan satisfaisant et un potentiel à  développer encore.

@+,

philippe-patricia77

Message par philippe-patricia77 » ven. mai 21, 2010 7:51 am

Et bien !
Tu avances donc à  grand pas...

Pour tes stab. latéraux génants, il n'était pas possible de les replier pour pagayer en sortie de plage puis de les installer ensuite seulement à  la voile ? Ceci étant si la stabilité te convient avec le positionnement que tu as trouvé, c'est bien... mais il faudra que tu vérifies ça avec un vent plus fort et en naviguant au travers...
Bonne continuation...

luc29

Message par luc29 » ven. mai 21, 2010 10:21 am

philippe-patricia77 a écrit :Et bien !
Tu avances donc à  grand pas...

Pour tes stab. latéraux génants, il n'était pas possible de les replier pour pagayer en sortie de plage puis de les installer ensuite seulement à  la voile ? Ceci étant si la stabilité te convient avec le positionnement que tu as trouvé, c'est bien... mais il faudra que tu vérifies ça avec un vent plus fort et en naviguant au travers...
Bonne continuation...
Merci de ces encouragements.
Comme on dit "la nuit porte conseil" et du coup je vais amener plusieurs petites modifs.
D'abords je revois le gouvernail avec non plus des fils partout mais plutôt une barre de gouvernail avec plusieurs crans de réglages possibles.
Ensuite je vais refaire des tests avec barre de stabilisateurs et angles de gîte.
Je vais ajouter une dérive latérale escamotable...
Je refais des photos dès que ça a pris forme.

@+,

philippe-patricia77

Message par philippe-patricia77 » mer. juin 09, 2010 4:33 pm

Alors ?? Alors ???
Plus de nouvelle de tes travaux Luc !

Où en es-tu de tes essais ?

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mer. juin 09, 2010 7:44 pm

oui, moi aussi je trouve ça long, il n'a pas coulé au moins ? :confused: