Tirer des bords

Voile en kayak de mer.
Répondre
Pierre

Tirer des bords

Message par Pierre » sam. sept. 11, 2010 1:14 pm

Tous les voileux connaissent ce petit jeu qui consiste à  remonter en zigzaguant dans l'axe du vent en faisant le meilleur près possible (compromis cap-vitesse)
Près des côtes le vent change fréquemment de direction. Le but du jeu est donc de savoir virer au bon moment pour bénéficier des conditions les plus favorables (adonnantes)
Depuis quelque temps je m'amuse à  le faire avec mon Razkayou équipé de sa voile arrière.
Bien sûr je dois pagayer pour compenser la dérive, mais je retrouve tout le plaisir de la remontée au vent en utilisant au mieux les bascules.
C'est super car on éprouve les sensations combinées des deux disciplines.
On continue bien entendu à  faire corps avec son kayak que l'on fait contregîter d'une pression du genou. J'irai jusqu'à  dire que, lors de cet exercice, la sensation d'être une sorte de centaure nautique est accentuée.
On prend la vague avec un certain angle, donc en douceur. La vue est dégagée. La voile fonctionne comme un propulseur efficace et discret. On doit certes pagayer, mais cool. Un copain m'a suggéré l'image du vélo électrique. c'est bien vu.

Le reste est une question de flair. Il faut savoir virer quand le vent refuse pour relancer sur l'autre bord dans l'adonnante.
Que du bonheur.

Ronan35830

Re : Tirer des bords

Message par Ronan35830 » ven. mars 18, 2011 8:53 pm

entre un centaure nautique ou vélo électrique le choix se fait vite ;)

Répondre