Rom35 a écrit :- ne rien avoir sur le pont avant car on s'emmêle vite avec le leash de pagaie, de pompe à eau... pas essayé de laisser une pagaie de secours
Y'a pas de mystère, vu l'étroitesse de nos surface de pont, il faut faire des choix, ou bien optimiser la répartition des objets de sécurité entre avant et arrière
Rom35 a écrit :- obliger de tenir les lanières de la voile... peut-être y avait-il trop peu de vent, d'ailleurs j'avais une trajectoire à 90° du vent et mon shoreline ne voulait pas tourner, j'avais beau bouger la voile, gîter (c'est un shoreline...) dans un sens ou dans l'autre...
Selon la force du vent, le réglage des attaches avant est aussi important pour "aider" la voile à tenir d'elle-même. Mais il faut quand même un minimum de vent bien sûr.
Rom35 a écrit :Si on peut pas pagayer en même temps ça va pas m'intéresser longtemps.
Le positionnement du pied de voile doit évidemment tenir compte de l'espace de pagayage, donc suffisamment déporté sur l'avant du bateau. Il est aussi intéressant d'avoir plusieurs point d'attache possible pour les écoutes (ou une sorte de "barber hauler") pour des réglages plus fins, notamment aux allures le largue et grand largue.