recherche des infos pour améliorer ma nav en voile

Voile en kayak de mer.
Ronan35830

recherche des infos pour améliorer ma nav en voile

Message par Ronan35830 » mar. mai 15, 2012 6:19 pm

Voilà  mon problème de façon un peu simple

-mon kayak:forum/album.php?albumid=688&attachmentid=14698

forum/album.php?albumid=540&attachmentid=14695

Faut-il déplacer mes dérives? Le mat ?
Avoir une dérive à  l'arrière? Un safran ?

merci pour vos idées et infos .

emmanuel06480

Re : recherche des infos pour améliorer ma nav en voile

Message par emmanuel06480 » mar. mai 15, 2012 10:33 pm

comme ça sans plus d'info, je dirai qu'il te faudrait avancer les derives devant l'hiloire plutôt que derrière pour annuler le couple généré netre la force en pied de mât et la longueur entre le pied de mât et l'axe des dérives. Un safran en poupe aidera mais freinera.
Par contre, avec le plan de dérive en avant de l'hiloire, tu auras du mal à  pagayer

nico56

Message par nico56 » mar. mai 15, 2012 10:40 pm

Désolé j'ai pas compris, c'est quoi le problème au juste? :p

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mar. mai 15, 2012 10:59 pm

j'arrive pas à  remonter au vent je touche à  peine le travers c'est tout .... la dérive au pied de l'hiloire c'est une idée je vais essayer.

mon installation c'est la vidéo sur la page d'accueil en ce moment emmanuel

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » mar. mai 15, 2012 11:03 pm

nico56 a écrit :Désolé j'ai pas compris, c'est quoi le problème au juste? :p
ben si j'ai bien compris d'après le schéma, Ronan n'arrive pas à  naviguer sous voile à  une autre allure que le plein vent arrière ou le grand largue.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mer. mai 16, 2012 10:02 am

je vais me faire une dérive amovible sous le pied de mat sous le kayak pour me permettre de pagayer, je pense

nico56

Message par nico56 » mer. mai 16, 2012 11:23 am

A priori de ce que j'ai pu tester avec ma voile tapecul, remonter au vent sans pagayer paraît compliqué (ça reste un kayak). Tout au mieux la voile t'offre une aide non négligeable.
To système de dérive à  l'air pas mal.

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » mer. mai 16, 2012 11:42 am

Avec un système adapté type kayaksailor ou autre maison, tu peux remonter au vent. Maintenant, tout dépend ce que tu recherches.
Sur ce système, l'axe de la dérive est aligné avec le pied de mât.
- Pouvoir transformer ton kayak en voilier?
- Avoir un aide par vent arrière?
- Bricoler pour te faire plaisir et aboutir à  un résultat non disponible encore?
- ???

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. mai 16, 2012 2:06 pm

Puis-je rajouter mon questionnement au tien Ronan?

...

J'ai également installé une tape-cul sur mon kayak, il doit y avoir 70cm entre le pied de mat et la dérive, à  partir de force 4 on va dire je trouve qu'il devient difficile d'utiliser la voile car je remonte trop au vent (vente arrière ou grand largue). Je pensais éventuellement installer un gouvernail pour optimiser l'utilisation à  la voile. Est-ce une bonne idée?

nico56

Message par nico56 » mer. mai 16, 2012 2:24 pm

Rom, un gouvernail, ça craint :p .
Sans voile, avec un peu de houle déjà  ton kayak remonte au vent car ta dérive est un peu juste niveau taille.
Tu peux tester d'installer une mini voile sur l'avant de ton kayak (juste la surface d'une pagaie peut suffire) pour compenser, ou changer de dérive, mais bon...

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mer. mai 16, 2012 3:40 pm

j'ai testé voile avant et arrière mais ça devient un peu compliqué ,je préfère naviguer avec une seule voile à  l'avant pas besoin de se retourner pour la régler

jerome53

Message par jerome53 » mer. mai 16, 2012 3:47 pm

Rom35 a écrit :Puis-je rajouter mon questionnement au tien Ronan?

...

J'ai également installé une tape-cul sur mon kayak, il doit y avoir 70cm entre le pied de mat et la dérive, à  partir de force 4 on va dire je trouve qu'il devient difficile d'utiliser la voile car je remonte trop au vent (vente arrière ou grand largue). Je pensais éventuellement installer un gouvernail pour optimiser l'utilisation à  la voile. Est-ce une bonne idée?

La voile en kayak pour l'instant je n'ai pas testé. Mais la voile en générale ça me parle.
Dans l'idéal qd j'installerai une voile type tape cul sur mon kayak. Je prévoie 2 emplacements:
Un en avant pour les jours de grand vent (4 et plus) et par vent portant.
Un en arrière (la classique tc) pour les petits airs (2 à  4) par vent arrière largue et travers. (cette position étant la plus privilégié celà  jusqu'à  ce que le vent force de trop).
NOTA : En kayak dans un estuaire et vent devant je progresse plus vite qu'un voilier moyen et c'est un des avantages d'un kayak. (3.5-4.0 noeuds même vent debout)
Pour le gouvernail : sur un voilier un gouvernail ne sert pas à  contrer le loft ou l'abatter de façon constante. Si c'est le cas c'est que les voiles sont mals réglés et dans ce cas le gouvernail devient un frein permanent.
Finalement pour ce problème de remontée au vent je ne suis pas pour le gouvernail pour le gouvernail mais pour un équilibre du plan vélique/plan de dérive.
Soit une voile sur l'avant qui te fera systématiquement abatre et une à  l'arrière pour tout le reste.

Avis théorique de voileux, mais je le partage.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mer. mai 16, 2012 3:48 pm

emmanuel06480 a écrit :
- Pouvoir transformer ton kayak en voilier?
- Avoir un aide par vent arrière?
- Bricoler pour te faire plaisir et aboutir à  un résultat non disponible encore?
- ???
-Non pour pouvoir avoir les deux activités sur le même outil
-Pour le vent arrière , avec ce que j'ai ça me va
-bricoler je ne sais pas pour l'instant j'ai pas trouvé mon bonheur dans un magasin

je regarde ce qui se fait ,je vais aller voir kayaksailor merci pour l'info

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. mai 16, 2012 4:09 pm

Ok pour le gouvernail, je comprends votre avis mais à  l'heure actuelle c'est à  la pagaie que je freine si j'utilise la voile par force > 4.

Pas con la voile devant...

Jérôme je pige pas ta phrase "Soit une voile sur l'avant qui te fera systématiquement abattre et une à  l'arrière pour tout le reste."
Ca signifie que tu privilégie une voile devant? Ou que la voile devant est gênante dès lors que je sors pas la tc?

Ronan, j'éspère que je pourrie pas trop ton post...

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mer. mai 16, 2012 6:33 pm

non je prends toutes les infos possibles rom, j'ai deux voiles sur mon ligue de bretagne, c'est pas mal tu peux avec deux voiles si tu les règles bien te passer de la pagaie pour gérer ton cap quand tu es vent grand largue .

jerome53

Message par jerome53 » mer. mai 16, 2012 6:43 pm

[quote="Rom35"]Pas con la voile devant...

Jérôme je pige pas ta phrase "Soit une voile sur l'avant qui te fera systématiquement abattre et une à  l'arrière pour tout le reste."
Ca signifie que tu privilégie une voile devant? Ou que la voile devant est gênante dès lors que je sors pas la tc?

QUOTE]
Je n'ai pas été clair, j'aurais dû écrire :
Soit une voile sur l'avant qui te fera systématiquement abattre (mais seulement pas grand vent pour la stabilité de route)
Soit une voile à  l'arrière pour tout le reste (moins génante, visibilité, facilité de mise en place, plus polyvalente quoi)
Autrement dit :je privilégie une voile derrière, mais je garde une option voile devant pour les jours de grands vent. Deux emplacements et une voile.

Après si tu as 2 emplacements tu peux toujours joué avec 2 voiles par 2 beaufort. Mais ce n'est pas ma première idée. Car je pense qu'il faut que ça reste avant tout un kayak.
Qui gite sous le vent se rince les dents !

nico56

Message par nico56 » mer. mai 16, 2012 9:21 pm

Dans mes propos, je ne parlais pas d'installer une voile derrière + une voile devant

mais

Une voile derrière + quelque chose sur le pont avant (mini voile tendue, sac, pagaie) qui compense la voile tapecul.

je dis ça car quand on a tester les tapecul avec 5bft de 3/4 arrière, on s'est fait une petite régate avec Benoit et Thierry pour attendre le reste du groupe :p (on filait à  + de 2nd sans rien faire, on était content) alors chacun à  testé des techniques pour compenser le lofe.

1. en faisant gouvernail/dérive avec la pagaie = ça freine trop mais ça fonctionne
2. en laissant trainer le dos de la pagaie à  la surface de l'eau près de l'hiloire = ça fonctionne sans ralentir
3. en plaçant la pagaie sur le pont, une pale dans le vent = ça fonctionne

D'où l'idée de placer quelque chose sur le pont à  l'avant. Mais je préfère la deuxième solution. Après ça doit dépendre des kayaks/voiles/dérive

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. mai 16, 2012 9:42 pm

J'ai fait à  peu près les mêmes observations 1 & 2, mais j'ai pas pensé à  la 3. A priori je préfère la 3 car tu peux continuer à  pagayer. 2 nds c'est bien gentil mais si tu pagayes pas en plus t'es pas arrivé! T'avais peut être un bon bouquin à  bord...

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » jeu. mai 17, 2012 9:20 am

Pour une surface de voile comme toi Ronan, il faut un plan anti-dérive important. Il faudrait voir de plus prêt mais il faut qu'il soit de toute façon assez centre.
J'aurais bientôt ma voile tape cul également. à€ voir le comportement !

Le problème c'est que se qui va s'appliquer sur un kayak sera différent sur un autre (pas beaucoup) car nos carénes sont différentes.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » jeu. mai 17, 2012 10:29 am

guillaume35 a écrit : J'aurais bientôt ma voile tape cul également. à€ voir le comportement !
petite question de néophyte de la voile tapcul sur un kayak, pourquoi un gréément de type catboat (voile en avant) n'est il pa plus répandu? Parce que régler une voile sans la voir, à  moins d'avoir placé le miroir en rétroviseur, c'est pas facile.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mai 17, 2012 10:40 am

La voile derrière est en principe au plus près de la dérive et surtout elle ne gêne pas le kayakiste. Ma voile je la vois en pivotant légèrement la tête et aussi je l'entends. Par vent faible (je suis une bleusaille en voile aussi) je diminue la dérive et je sens immédiatement le kayak loffer, c'est signe que la voile est efficace. Par vent fort je loffe systématiquement et je dérive latéralement plus que je ne suis propulsé sur mon cap.

Pour te répondre emmanuel, la voile derrière on reste un kayak et c'est marrant notamment de faire du rase-cailloux à  la voile. Le kayak est plus ardent, on doit plus anticiper, ce qui était facile avant reprend du challenge.

nico56

Message par nico56 » jeu. mai 17, 2012 11:55 am

Salut emmanuel,
l'avantage comme l'a dit romain c'est qu'elle d'aide à  la propulsion (<1nd - 2,5/3 nd) et en plus tu t'en occupes presque pas. Par contre c'est moins puissant que les voiles bic par exemple.
C'est simple, costaud, pas cher, pas de bout à  trainer partout, démontable, se range très bien sur le pont, pas de taquet. J'ai même réussit sans mal à  eskimoter avec (tour complet) la voile est restée ne place!!

Une voile pour la rando en kayak!
Berra à  brest en fabrique pour 50-60€ mât inclus sur le plan d'Eric Ollivier. On conseil d'utiliser un mât en plastique qui est en fait une latte cylindrique de voile.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » jeu. mai 17, 2012 12:08 pm

Bleusaille aussi mais je pense :
Qu'une voile à  l'avant doit être plus performante le réglage plus facile(guillaume sur ton belouga la voile est bien à  l'avant?)
La visibilité est maintenant bonne avec les voiles transparentes
Les mats des voiliers sont à  l'avant il y a une raison, le problème sur les kayaks c'est de trouver une dérive sous le pied de mat

la voile tapcul c'est je pense pour avoir un vent dans le dos.(ça limite beaucoup je trouve)

les tests à  venir me diront si je suis dans le vrai....(Guillaume ton expérience m'intéresse)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mai 17, 2012 1:34 pm

Les voiliers ont un mât relativement centré sur la carêne. Lorsqu'elle est gonflée (ça doit pas être le terme...) elle paraît devant mais la force de traction est au niveau du mât, au centre (dérive plutôt en dessous). J'hésite pas à  dire des conneries comme ça les copains voileux vont corriger!

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » ven. mai 18, 2012 9:14 am

Ronan35830 a écrit :-Non pour pouvoir avoir les deux activités sur le même outil
je regarde ce qui se fait ,je vais aller voir kayaksailor merci pour l'info
Si tu veux vraiment remonté au près, il te faudra quand même une voile d'avant, comme un petit foc gréé en tête de mat et amuré en pointe du kayak.

Pierre

Message par Pierre » ven. mai 18, 2012 10:59 am

Au dessus de force 4, avec une tape-cul, il est normal que le kayak remonte trop au vent.
Le bateau fonctionne comme une girouette.
La meilleure solution est de prévoir une seconde voile, plus petite, lorsque le bateau devient trop ardent.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. mai 18, 2012 11:49 am

Salut Pierre,

oui c'est à  ce que j'ai pensé après tout ces échanges sur la toile,

j'ai repensé aux gens, dont toi, à  l'origine de l'utilisation de la TC et JMJ & Josée avaient chacun 3 TC de tailles différentes lorsqu'ils ont fait le tour de Bzh afin de s'adapter à  la puissance du vent.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » sam. mai 19, 2012 11:53 am

bon suite aux conseils j'ai réduit ma voile avant, ne suis fait une petite dérive de test amovible (si c'est concluant je la ferai en fibre)

forum/album.php?albumid=688&attachmenti ... omment1672

Ronan35830

Message par Ronan35830 » dim. mai 27, 2012 4:29 pm

voilà  après tests
c'est bien de pouvoir avoir une voile à  l'avant et à  l'arrière mais c'est un peu trop de gestion pour moi.
Donc pour mon cas sur mes kayaks une seule voile, que l'on peut mettre soit à  l'avant soit à  l'arrière .
j'arrive maintenant avec dérive et gouvernail à  remonter un peu plus au vent

Répondre