Dagger Stratos 14.5s

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Tintin49

Dagger Stratos 14.5s

Message par Tintin49 » lun. juin 12, 2017 11:08 pm

Bonjour.
Ayant fait depuis peu l'acquisition de ce kayak, je vais essayer de vous faire un retour sur ce modèle.

Ce modèle est encore peu connu en France et cela doit être dû à son jeune age. Effectivement le Stratos est un kayak récent, un petit nouveau sur le marché.
On trouve quelques retours sur des blogs étrangers mais lorsque l'on a du mal avec la langue de Shakespeare y'a plus qu'à prier que google traduction ne se trompe pas.

Je suis novice dans le monde du kayak mais j'ai déjà eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles comme:
RTM Disco+, RTM Tempo pêche, DAG Midway, Tiwok et Ysak.

Malgré le fait de n'avoir pu l'essayer j'ai commandé ce kayak et il faut dire que je ne suis pas déçu.

Le Stratos 14.5 S est donné pour 24Kg (j'ai vérifier) 442x60cm et peu convenir a un très grand nombre de gabarie.
L’hiloire est grand et permet d'y rentrer ou d'en sortir facilement.

Avant la 1ere mise à l'eau il faudra prendre le temps de le régler pour soit.
Les cales pieds se règlent très facilement et rapidement. Pour les cales cuisses, il faudra un tournevis. Il est possible de les avancer grâce à 8 trous au niveau de l'hiloire et de les mettre plus vers l'intérieur grâce à deux positions sur le cale cuisse en lui même.
Le fauteuil et le dosseret sont très confortable et offre beaucoup de réglages.
4 mousses sont fournis pour bien se caler les hanches et ainsi pouvoir faire corps avec le kayak.
Les trappes qui sont un peu particulières sont bien étanches, suffit de prendre le temps de bien les positionner.
La capacité des trappes est inconnu mais suffisante pour une rando avec Bivouac.

Mise à l'eau.
Il est très stable ce qui rassurera les débutants, on peut donc facilement rentrer ou sortir de l'hiloire sans faire des exercices d'équilibre.
J'avais lu qu'il était très maniable mais maniable à quel point ? :confused:
La dérive rentrée, je donne un coup de pagaie et là il fait quasiment 1/4 de tour sur lui même ! Ceux qui sont habitués aux kayak de rivière (eau vive) arriverons facilement à garder le cap sans la dérive, en revanche pour les autres elle risque d'être indispensable. (heureusement c'est de série :green: ). La dérive se règle comme on veut depuis l'hiloire grâce à une cordelette.
Me voilà partis, je remonte tranquillement le courant et je trouve qu'il avance bien. (kif kif avec l'ysak)
Grace à sa maniabilité je me faufile entre les arbres qui sont sur le bord.
Les esquimautages sont facile, comme avec un kayak de rivière. On se sent vite en confiance avec.
Il se comporte bien en mer et ce même dans des grosses vagues, là encore il se veut rassurant.

Ce kayak est une sorte de VTT,c'est pas un vélo de course mais au moins ça passe partout.

https://www.youtube.com/watch?v=K3kZn_GbW3Q

Image

jluc35870
Membre associé

Re: Dagger Stratos 14.5s

Message par jluc35870 » mar. juin 13, 2017 1:53 pm

Merci pour ce retour d'expérience. Ca donne envie de l'essayer.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. juin 13, 2017 2:58 pm

Dagger Stratos et Alchemy sont d'excellents kayak PE pour les fans de rase cailloux, voir de surf. Le siège à l'air vraiment type grand confort, le Stratos est-il équipé de chandelle comme l'Alchemy??

Tintin49

Message par Tintin49 » mar. juin 13, 2017 6:04 pm

Oui le stratos a lui aussi une chandelle.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. juin 13, 2017 6:16 pm

Ok merci, apparemment Dagger fait profiter de son expérience kayaks rivière à sa production kayaks de mer !

jerome53

Message par jerome53 » mar. juin 13, 2017 11:14 pm

ça mérite d'être essayé un kayak aussi manœuvrable. Il doit être intéressant en raz caillou et surf.
Un de ces concurrents doit être le Hammer de P&H.
Peut être un peu moins radical ?

Tintin49

Message par Tintin49 » mer. juin 14, 2017 8:00 pm

le Hammer sera encore plus maniable mais il est très lourd et sa glisse moins bonne car il pousse beaucoup d'eau comparé au Stratos.
Le Hammer est donné pour pouvoir évoluer dans des rivières jusqu'à classe 4. Classe 3 pour le Stratos.

https://www.youtube.com/watch?v=CgkxUQBZm8M

Répondre